Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 JB Alpha, Vernis 2.0

Aller en bas 
+11
François 1er
Denis
manu_m
paddypat
Pakyie
Ludo
igor
Syndesmo Jean
Yves
JeanBaptiste
Eric
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
manu_m
Membre
Membre
manu_m


Nombre de messages : 2751
Localisation : Biot (Antibes) - Alpes Maritimes
Date d'inscription : 14/09/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 5 EmptyDim 14 Nov - 21:33

tres jolie drunken
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 5 EmptySam 25 Déc - 19:01

Après avoir résisté à l'idée de refaire le burst, j'ai fini pas me rendre à l"évidence...

En re-ponçant la table, j'ai essayé de comprendre pourquoi le résultat ne correspondait pas à la teinte que j'avais faite... et j'ai fait l'hypothèse que le bois n'avais pas absorbé la résine et la teinte uniformément.

Là, j'ai donc d'abord passé 3 couches de venis sur le bois blanc... puis j'ai fait un burst plus léger avec du vernis teinté et au tampon.
Et pas de problème, hormis le fait que c'est plus difficile de faire le dégradé de cette manière.

La photo accentue le burst, qui, à l'oeil, est régulier.

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 5 08d92f643e373436427ed7e5b62ef457

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 5 4395148778c23d3554f3aba583c8e5df

Voilà, reste plus qu'à attendre que le vernis prenne, lustrer, et tout remonter avec les nouveau micros, et on pourra entendre ce que cette guitare donne maintenant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 5 EmptySam 25 Déc - 19:27

très joli ! la teinte de la table rappelle la Slaman de JP
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 5 EmptyDim 30 Jan - 17:56

Et voilà, la version 2.0 est (à mon goût) moins jolie... mais elle sonne beaucoup mieux.
Le timbre acoustique est faible en volume, mais plus équilibré.
En électrique on retrouve cet équilibre et mes micros maisons sont assez impressionnants : veloutés et dynamiques, assez typique de P90 en moins hargneux.
Il faut que je fasse des samples maintenant !
J'ai beaucoup galéré avec l'électronique (une boucle de masse, ajoutée au fait qu'en bons gros simples, mes micros sont assez bruyants s'il y a du magnétisme dans le coin... ils captent les ampoules à économie d'énergie !!!). Merci à Manu pour son aide :-)

Voilà ce qu'elle donne aujourd'hui (il reste pas mal d'ajustements à faire sur l'accastillage... et puis il y a ce burst qui ne passe pas du tout en photo !) :

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 5 A3ec337084b2042871789a9e3e8b11e4


Dernière édition par JeanBaptiste le Lun 31 Jan - 9:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 5 EmptyDim 30 Jan - 18:13

et bien superbe moi je dis ! très beaux les capots de micros en bois Cool
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 5 EmptyDim 30 Jan - 18:20

Oui, somptueuse! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
manu_m
Membre
Membre
manu_m


Nombre de messages : 2751
Localisation : Biot (Antibes) - Alpes Maritimes
Date d'inscription : 14/09/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 5 EmptyDim 30 Jan - 18:53

super JB !

JeanBaptiste a écrit:

J'ai beaucoup galéré avec l'électronique (une boucle de masse, ajoutée au fait qu'en bons gros simples, mes micros sont assez bruyant s'il y a du magnétisme dans le coin... il capte les ampoules à économie d'énrgie !!!). ]


qu'as tu fait alors come modif dans ton cablage pour améliorer ? ton experience m'interesse
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 5 EmptyDim 30 Jan - 19:00

...Guitare superbe.... cheers cheers cheers cheers cheers ...Perso, je trouve les micros imposant....en même temps je m'en fous car cela n'est qu'une étape....Va finir par nous sortir la guitare qui tue le bougre..... Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing ...Vivement qu'il passe à l'acoustique..... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 5 EmptyDim 30 Jan - 19:23

Ludo a écrit:
...Guitare superbe.... cheers cheers cheers cheers cheers ...Perso, je trouve les micros imposant....en même temps je m'en fous car cela n'est qu'une étape....Va finir par nous sortir la guitare qui tue le bougre..... Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing ...Vivement qu'il passe à l'acoustique..... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Merci Very Happy
Il est clair que je considère maintenant cette guitare comme un prototype... et il n'est pas interdit que j'y revienne une de ces jours pour la refaire entièrement, avec des micros en effet moins imposants !
manu_m a écrit:

qu'as tu fait alors come modif dans ton cablage pour améliorer ? ton experience m'interesse
J'ai fait comme tu as dis : câbler simplement avec un fil pour le point chaud et la tresse pour la masse... et j'ai ajouté du cuivre partout autour du micro pour faire cage de faraday, reliée à la masse.
Et là, c'est presque silencieux en clean, et honnête en crunch.
En fait je me retrouve avec les mêmes caractéristiques que les vieux P90.

Merci encore... j'ai douté à un moment, et tu m'as bien soutenu cheers
Revenir en haut Aller en bas
jeffroi
Membre
Membre
jeffroi


Nombre de messages : 527
Age : 45
Localisation : Lyon, France
Date d'inscription : 27/09/2009

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 5 EmptyDim 30 Jan - 20:46

tu peux être fier !! j'ai hâte de l'entendre sonner !
bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/blondin2fr
paddypat
Membre
Membre
paddypat


Nombre de messages : 1788
Date d'inscription : 11/10/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 5 EmptyLun 31 Jan - 9:20

franchement par rapport à ce que l'on voit chez d'autres luthiers, la forme l'originalité, le tout fait main jusqu'au micros, chapeau.. cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
François 1er
Membre
Membre
François 1er


Nombre de messages : 2295
Age : 67
Localisation : Toujours sur une colline parfumée
Date d'inscription : 16/09/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 5 EmptyLun 31 Jan - 11:30

Superbe JB ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.optim-guitare.fr
marcel
Membre
Membre
marcel


Nombre de messages : 2647
Age : 64
Localisation : caen
Date d'inscription : 22/02/2008

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 5 EmptyLun 31 Jan - 11:48

Pas fan des caches micros, mais pour le reste c'est de la haute couture cheers bravo , equilibre , teinte, c'est hyper coherant !
Revenir en haut Aller en bas
Yves
Membre
Membre
Yves


Nombre de messages : 3150
Age : 63
Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin)
Date d'inscription : 10/09/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 5 EmptyLun 31 Jan - 12:21

c'est super beau, j'adore le manche, la tête, la forme du corps.

2 bémols (Bbmaj7) 1. les caches micros (pour moi auraient été mieux en ébène comme le pickguard)
et 2. la teinte générale, je n'aurais mis que du transparent (pas de simili sunbusrt) car les bois clairs vieillissent (jaunissent) de toute façon très vite

sinon ça fait bien envie
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 5 EmptyLun 31 Jan - 12:38

Salut Yves (et merci à tous pour vos commentaires bienveillants Very Happy )

Je suis entièrement d'accord avec toi :
Les micros sont trop gros et leur teinte ajoute une couleur à la palette qui n'apporte rien.
En fait j'avais prévus de les teindre en noir... comme les contours... mais c'est pire... trop massif.
Le design était prévu sans contours... et c'était le mieux.
Mais en faisant ces micros avec les moyens du bord (en bois !), j'étais obligé de mettre des contours.
Là c'est pas fini : les contours sont en noyer brut... il faut que je les finisse.

La teinte de la table par contre, c'est que que j'avais prévu au départ... pas très bien fait (c'est très dur de faire un burst au vernis et au pinceau... et c'est mon premier)... et en effet, le résultat était plus joli sans ce burst.

Celle là est utilisable et sonne bien, à défaut d'être jolie... c'est un bon proto.
Et donc... les spécifications de la future sont définies drunken
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 5 EmptyDim 6 Mar - 16:37

Récapitulatif !

Jazztone
DemiCaisse type ES 330 (table libre), 15"
Table Epicéa
Manche et dos Noyer
Accastillage Ebène
Micro JB CC70 (Alinico5)


JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 5 JazzToneFacew

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 5 JazzToneProfilGw

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 5 JazzToneProfilDw
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Membre
Membre
marcel


Nombre de messages : 2647
Age : 64
Localisation : caen
Date d'inscription : 22/02/2008

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 5 EmptyDim 6 Mar - 18:48


elle sonne comment ?

tu fait un boulot terrible , bravo cheers
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 5 EmptyMer 16 Mar - 21:13

Les samples !

En référence, la Eastman en acoustique.

La JazzTone en acoutique
Et la Jazztone dans le Rivera

(au cas ou les liens ne marchent pas spontanément, clic droit dessus et "ouvrir dans une nouvelle fenêtre"...)


Dernière édition par JeanBaptiste le Mer 16 Mar - 21:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 5 EmptyMer 16 Mar - 21:39

.... Sad Sad Sad Sad Sad ....Marche pas les liens....... Sad Sad Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 5 EmptyMer 16 Mar - 23:13

...Ca fonctionne....j'écoute et réecoute....A plus tard..... bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 5 EmptyJeu 17 Mar - 11:38

Superbe cheers cheers cheers


Juste une question/suggestion toi qui n'aime pas les switches pourquoi ne pas avoir utilisé des potards push-pull pour cette fonction ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 5 EmptyJeu 17 Mar - 13:45

Bravo !!

en acoustique c'est étonnament bon pour une gratte à 2 micros et plutôt "thinline" ! très équilibré ! joue du Joe Pass acoustique là dessus ça doit être miam miam (enfin, quand on sait le faire ! n'est-ce pas Ludo ?)

Branchée c'est direct le monde du jazz électrique, très bon son ces micros, l'attaque est très belle (l'ampli doit aider beaucoup of course !), et les autres positions laissent augurer de suite une ouverture et une polyvalence énormes

franchement chapeau, pour une première réalisation c'est énorme je trouve !

En fait je me rends compte que je dois être très conservateur, car, eu égard au design que tu as conçu, donc assez moderne et éloigné d'un look d'archtop classique, et bien je ne m'attendais pas du tout à un son aussi "purement archtop", notamment en acoustique : sans y avoir vraiment réfléchit mon inconscient avait directement écarté cette possibilité, aussi à l'écoute du sample acoustique je suis resté un peu sans voix je dois dire !! quelle surprise !

encore bravo JB

Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 5 EmptyJeu 17 Mar - 18:39

Merci Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 5 EmptySam 19 Mar - 11:31

J'ai pris un peu de recul pour bien écouter .....JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 5 1145qc11...

Comme Eric, je suis trés surpris de la qualité du son acoustique qui s'échappe de cette guitare....qui s'échappe, mais où.... Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked ....car si j'ai bien tout suivi, il n'y a pas d'ouie..... scratch ....et la caisse me parait être tout de même assez fine......Pour ma part, je trouve en acoustique pur les aiguës un peu en deçà des médiums et basses qui se complètent à merveille......mais le résultat est assez exceptionnel pour une fabrication " maison " dans un jardin....... cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers ....je dirais même que cela troue le derrière....... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil ....Et comme toute guitare qui sonne unpplugged, et avec le soin que tu as l'habitude d'apporter au montage electronique, ta " création " sonne électriquement bigrement Jazz............entre autre......Chapeau bas l'artiste........JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 5 57865915
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 5 EmptySam 19 Mar - 13:31

Merci Very Happy

Bon, il faut que je rappelle un truc quand même : le son est normalisé après enregistrement.
Donc, d'un côté c'est bien le son de cette guitare... mais en vrai on ne l'entend pas comme ça... parce le volume est faible.

Comme tu le dis Ludo, en l'absence d'ouie, acoustiquement les basses ne se forment pas à distance de la guitare.
Le son capté est celui de la table, presque comme sur une électrique.

Donc le sample acoustique est là pour montrer qu'en effet, le son de base est assez équilibré, et techniquement c'est intéressant puisqu'il ne l'était pas dans la première version de cette guitare... qui sortait trop de médiums.
En affinant la table, le basses sont montées, se sont enrichies, les médiums sont descendus, et les aigues sont restées chaudes... mais un perdant un peu (elles sont moins profondes).

Donc, ne considérez pas que cette guitare sonne comme une L5 acoustique !!!
On entend d'ailleurs sur l'enregistrement un battement sourd : c'est ma jambe qui bat le rythme, amplifiée par la normalisation.

Pour vous faire une meilleure idée du son... il faudrait faire ceci :
1. Ecouter une partie du sample de la Eastman en réglant le volume de manière à l'entendre comme une acoustique.
2. Baisser le volume d'un facteur 4.
3. Ecouter la JazzTone en acoustique.

Ca relativisera vos avis Very Happy

Mais ceci étant, je suis content de cette expérience et du résultat : le fait qu'il y ait un peu de basses sur cette guitare m'a permis de mieux comprendre comment sculpter une table, et contribue à lui donner un son électrique "Jazz".
Et donc j'ai maintenant de quoi travailler à la spécification de la version 2... avec des ouies cette fois... puisque mon objectif premier est complètement raté !!!

En effet, l'un des objectifs était de me faire une guitare de voyage qui sonne jazz en électrique... mais qui ne fasse pas de bruit pour ne pas me faire virer des chambres d'hôtel...
Bon, comme elle fait pas mal de bruit... autant y aller et faire des ouies Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
JB Alpha, Vernis 2.0
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» JB Alpha, Vernis 2.0

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: