Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Historique des instruments

Aller en bas 
+7
Patrick
Syndesmo Jean
Pakyie
Ludo
JeanBaptiste
Mortimer
igor
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Historique des instruments - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Historique des instruments   Historique des instruments - Page 3 EmptyLun 10 Sep - 21:50

polo a écrit:
Ludo a écrit:

..Polo, il est possible de voir quelques photos de tes réalisations.....

Bon je vais tacher de poster une photo ou deux Embarassed


Super...........
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Membre
Membre
Patrick


Nombre de messages : 2397
Age : 68
Localisation : aix en provence... dans la garrigue
Date d'inscription : 03/09/2007

Historique des instruments - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Historique des instruments   Historique des instruments - Page 3 EmptyLun 10 Sep - 21:52

Mais pas ce soir .... je dois les scanner d'abord .... Sad Cool


Dernière édition par le Lun 10 Sep - 21:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Historique des instruments - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Historique des instruments   Historique des instruments - Page 3 EmptyLun 10 Sep - 21:52

LGDA a écrit:
Oui... j'ai été à 2 doigts d'acheter une 1/4 de caisse Hofner (committee thin line je crois....), avec la même incrustation à l'arrière que celle de Polo... et je peux dire qu'elle était sacrément belle cette guitare (en dehors du son, qui lui est particulier, comme toute guitare typée).Bon, mais elle était montée beaucoup trop haut pour moi sur eBay... gratte de collec chez les anglais...

Historique des instruments - Page 3 G%20Hofner%20CB


...C'est à dire...????? ...Outre le fait qu'elles soient magnifiques......
Revenir en haut Aller en bas
Pakyie
Membre
Membre
Pakyie


Nombre de messages : 2655
Age : 49
Localisation : Grenoble, Isère, presqu'au Sud
Date d'inscription : 18/08/2007

Historique des instruments - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Historique des instruments   Historique des instruments - Page 3 EmptyLun 10 Sep - 22:05

Ludo a écrit:
polo a écrit:
Un autre luthier allemand lui aussi , (le pauvre)

http://www.guitar-import.com/Luthiers/Sonntag/cadre_sonntag.htm
Very Happy Very Happy Very Happy


..Polo, il est possible de voir quelques photos de tes réalisations.....

1/ Sonntag, tout allemand qu'il soit, est profondément marqué par les grands italo-ricains, D'Angelico et D'Aquisto... qui sont un peu beaucoup ma référence absolue, alors bien sûr que ses guitares sont magnifiques et que je ne serais pas du tout contre m'en offrir une un jours si je deviens assez riche... Very Happy

2/ OUI !!!!
Polo montre nous un peu mieux tes oeuvres, des photos, des samples et tout !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/pakyiejazz
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Historique des instruments - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Historique des instruments   Historique des instruments - Page 3 EmptyLun 10 Sep - 22:22

Ah affraid
La mauvaise fois totale : Sonntag fait de bonnes guitares parce qu'il ne fait pas des guitares allemandes mais Newyorkaises lol!

Bon, ceci dit, tu as raison Very Happy


Ludo, la comitte que j'avais essayée était... comment dire, très droite.
Le son est jazz, sans aucun doute, un son dominé par les médiums.
Je ne sais pas comment dire ça... je pense qu'on peut dire qu'elle chante moins qu'une L5 par exemple !
Ca doit être une question de présence... donc des harmoniques très aigues qui me semblent atténuées par rapport aux guitares plus modernes ou de facture américaine.

En acoustique, c'était entre une Jazz ArchTop et une Manouche (au volume près, 1/4 caisse oblige).
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Historique des instruments - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Historique des instruments   Historique des instruments - Page 3 EmptyLun 10 Sep - 22:25

LGDA a écrit:
En acoustique, c'était entre une Jazz ArchTop et une Manouche (au volume près, 1/4 caisse oblige).
Assez d'accord avec ça, pour la mienne en tous cas! et c'est une "grösse" caisse Wink
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Historique des instruments - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Historique des instruments   Historique des instruments - Page 3 EmptyLun 10 Sep - 22:29

Tiens Polo, regarde (chez Chris Voce à Melbourne)
http://www.guitarsplus.com.au/GuitarView.cfm?guitarid=620 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pakyie
Membre
Membre
Pakyie


Nombre de messages : 2655
Age : 49
Localisation : Grenoble, Isère, presqu'au Sud
Date d'inscription : 18/08/2007

Historique des instruments - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Historique des instruments   Historique des instruments - Page 3 EmptyLun 10 Sep - 22:32

LGDA a écrit:
Ah affraid
La mauvaise fois totale : Sonntag fait de bonnes guitares parce qu'il ne fait pas des guitares allemandes mais Newyorkaises lol!

Bon, ceci dit, tu as raison Very Happy

En plus je ne parlais pas de "bonnes guitares", mais de belles... n'ayant jamais posé mes doigts gourds et patauds sur le manche d'une allemande, je ne saurais dire ce que j'en pense pour le son... C'est l'esthétique avec laquelle j'ai du mal...


LGDA a écrit:

Ludo, la comitte que j'avais essayée était... comment dire, très droite.
Le son est jazz, sans aucun doute, un son dominé par les médiums.
Je ne sais pas comment dire ça... je pense qu'on peut dire qu'elle chante moins qu'une L5 par exemple !
Ca doit être une question de présence... donc des harmoniques très aigues qui me semblent atténuées par rapport aux guitares plus modernes ou de facture américaine.

En acoustique, c'était entre une Jazz ArchTop et une Manouche (au volume près, 1/4 caisse oblige).

Chez Höfner, celle qui m'intéresserait c'est la jazzica, qui doit sonner plus rond que ça... Mais c'est du tout moderne... peut-on parler de lutherie allemande pour ça... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/pakyiejazz
ibane
Membre
Membre
ibane


Nombre de messages : 1513
Age : 61
Localisation : quatre vingt douze
Date d'inscription : 20/08/2007

Historique des instruments - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Historique des instruments   Historique des instruments - Page 3 EmptyLun 10 Sep - 23:03

Dans un magazine il y avait en banc d'essai favorable de la J17 Elektra de chez Sonntag, le prix fait quand même réfléchir sachant que pour un essai c'est pas gagné. Pour la Hofner si elle disait oui je ne dirai pas non.
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Historique des instruments - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Historique des instruments   Historique des instruments - Page 3 EmptyLun 10 Sep - 23:08

Ce qui est très chiant avec la Jazzica (que j'observe depuis longtemps) c'est qu'on en voit à tous les prix (d'occase), je me demande ce que ça veut dire... Question
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Historique des instruments - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Historique des instruments   Historique des instruments - Page 3 EmptyLun 10 Sep - 23:26

Probablement en grande partie que ce n'est pas une guitare "à la mode", comme les Heritage...
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Historique des instruments - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Historique des instruments   Historique des instruments - Page 3 EmptyLun 10 Sep - 23:28

Quelqu'un a déjà essayé une Jazzica? Polo?
Revenir en haut Aller en bas
Pakyie
Membre
Membre
Pakyie


Nombre de messages : 2655
Age : 49
Localisation : Grenoble, Isère, presqu'au Sud
Date d'inscription : 18/08/2007

Historique des instruments - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Historique des instruments   Historique des instruments - Page 3 EmptyLun 10 Sep - 23:40

igor a écrit:
Ce qui est très chiant avec la Jazzica (que j'observe depuis longtemps) c'est qu'on en voit à tous les prix (d'occase), je me demande ce que ça veut dire... Question

Ben c'est un instrument assez spécial... Y en a qui adorent, d'autres qui abominent... Et c'est rare et pas hyper fashion... Donc le "marché" n'atteint pas l'équilibre, faute d'une offre et d'une demande homogène et suffisante. et les prix oscillent...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/pakyiejazz
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Historique des instruments - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Historique des instruments   Historique des instruments - Page 3 EmptyLun 10 Sep - 23:46

D'occase: de 1300 à 2500 $ sans raison évidente d'âge ou d'état!
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Historique des instruments - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Historique des instruments   Historique des instruments - Page 3 EmptyMar 11 Sep - 0:56

La Golden Hofner de chez Guitar Plus à Melbourne
Historique des instruments - Page 3 Goldenym4 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Historique des instruments - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Historique des instruments   Historique des instruments - Page 3 EmptyMar 11 Sep - 4:57

igor a écrit:
Tiens Polo, regarde (chez Chris Voce à Melbourne)
http://www.guitarsplus.com.au/GuitarView.cfm?guitarid=620 Wink



....Elles ont quand ue drôle de tête.....de manche......pas du meilleur goût......
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Historique des instruments - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Historique des instruments   Historique des instruments - Page 3 EmptyMar 11 Sep - 5:05

igor a écrit:
Quelqu'un a déjà essayé une Jazzica? Polo?


C'est vrai qu'elles sont bien craquantes................



Historique des instruments - Page 3 Hofnerjazzicacustij3
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Membre
Membre
Patrick


Nombre de messages : 2397
Age : 68
Localisation : aix en provence... dans la garrigue
Date d'inscription : 03/09/2007

Historique des instruments - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Historique des instruments   Historique des instruments - Page 3 EmptyMar 11 Sep - 8:12

igor a écrit:
La Golden Hofner de chez Guitar Plus à Melbourne
Historique des instruments - Page 3 Goldenym4 Wink

J'adore ! A part ça j'avais essayée une jazzica chez un revendeur , juste pour essayer sans aucune intention d'acheter, et j'avais été complètement séduit par le sonchaleureux, équilibré et puissant autant en acoustique qu'en électrique.
C'est sur elle n'ont pas la côte d'une Héritage ou d'une Gibson, est ce une question de marketing, de réaction au fait que quasiment aucun guitariste "connu" ne joue dessus ?
Il est certain que Hofner n'a pas les moyens financiers de Gibson pour endorser des superstars ... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Membre
Membre
Patrick


Nombre de messages : 2397
Age : 68
Localisation : aix en provence... dans la garrigue
Date d'inscription : 03/09/2007

Historique des instruments - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Historique des instruments   Historique des instruments - Page 3 EmptyMar 11 Sep - 8:24

LGDA a écrit:

Ludo, la comitte que j'avais essayée était... comment dire, très droite.
Le son est jazz, sans aucun doute, un son dominé par les médiums.
Je ne sais pas comment dire ça... je pense qu'on peut dire qu'elle chante moins qu'une L5 par exemple !
Ca doit être une question de présence... donc des harmoniques très aigues qui me semblent atténuées par rapport aux guitares plus modernes ou de facture américaine.

En acoustique, c'était entre une Jazz ArchTop et une Manouche (au volume près, 1/4 caisse oblige).

C'est une 3/4 de caisse en réalité, et il est vrai qu'au niveau du son sur ces modèles spécifiques (les Committes) peut quelquefois être franchement orienté vers les médiums.
Ce n'est pas du à la taille de la caisse, par ailleurs compensée par une voute du dos très prononcée, mais au fait que sur certains modèles la table n'est pas massive, mais en contrecollé d'épicéa.
Pourquoi ? Il semblerai que la production chez Hofner dans ces années 60 ait souffert d'un manque de rigueur , du a des raisons qui pour l'instant restent mystérieuses.
Le volume sonore de la mienne (table épicéa massif) est largement équivalent à celui de mon ancienne L5 (revendue depuis) en acoustique ,
branchée le son est équilibré, avec une légère tendance vers le grave, ce qui
m'arrange bien pour le jazz !
Vous l'aurez compris j'aime cette guitare.
Cool
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Membre
Membre
Patrick


Nombre de messages : 2397
Age : 68
Localisation : aix en provence... dans la garrigue
Date d'inscription : 03/09/2007

Historique des instruments - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Historique des instruments   Historique des instruments - Page 3 EmptyMar 11 Sep - 8:30

Ludo a écrit:

....Elles ont quand ue drôle de tête.....de manche......pas du meilleur goût......

Pas du meilleur gout, c'est vite dit, à peine un peu plus exhubérant qu'une tête d'Aquisto ! Cool
Bon d'accord ce n'est pas du design sobre ..... mais j'aime bien Cool
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Historique des instruments - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Historique des instruments   Historique des instruments - Page 3 EmptyMar 11 Sep - 10:40

Ah la tête découpée! j'adore aussi... au début ça surprend, mais Gaudi ou Victor Horta surprenaient aussi au début...
Pour info, la Golden: 4500 € Neutral
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Historique des instruments - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Historique des instruments   Historique des instruments - Page 3 EmptyMar 11 Sep - 10:42

Ce qu'il y a aussi avec ces guitares dites "vintages", c'est que, si je suis capable de comprendre l'esprit de collection et l'idée d'investissement... je suis idéologiquement convaincu que c'est mal Very Happy
C'est à dire que la valeur d'un objet devrait être une valeur d'usage.

Il n'y a pas de raison objective pour qu'une guitare, une Gibson L5 des '50 ait plus de valeur qu'une guitare de luthier équivalente fabriquée... disons il y a 10 ans pour que le bois se soit stabilisé.

C'est tout de même un signe d'immaturité collective que de considérer que sous pretexte qu'une guitare est vieille sa valeur soit plus élevée...
A la limite, le seul argument qui me convaincrait, serait de considérer qu'aucune guitare "moderne" ne puisse sonner vraiment bien... ce qui n'est pas le cas.
On retrouve le phénomène en pire pour les violons : ok, Stradivarius a fait de bons violons... mais il y en a d'équivalent aujourd'hui !!! Pourquoi payer des centaines de milliers d'euros pour un violon qu'on ne jouera que le dimanche ? Et encore, s'il fonctionne encore, parce que nombre de Stradivarius arrivent aujourd'hui en bout de course...
Et pendant ce temps, on ne finance pas un jeune luthier qui pourrait être le prochain Stradivarius... mais qui n'aura pas les moyens d'expérimenter suffisamment pour mettre au point le prochain violon génial dont il a l'idée...

Pour cette raison, il est probable que, même en gagnant au loto, je n'aurai jamais une telle guitare : je préfèrerai donner des sous à un luthier qui fait du bon matos aujourd'hui que de participer à cette surenchère.

précision : je ne suis pas en train de critiquer ceux qui veulent s'acheter une L5 "vintage", je donne juste mon point de vue Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Membre
Membre
Patrick


Nombre de messages : 2397
Age : 68
Localisation : aix en provence... dans la garrigue
Date d'inscription : 03/09/2007

Historique des instruments - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Historique des instruments   Historique des instruments - Page 3 EmptyMar 11 Sep - 10:54

LGDA a écrit:
Ce qu'il y a aussi avec ces guitares dites "vintages", c'est que, si je suis capable de comprendre l'esprit de collection et l'idée d'investissement... je suis idéologiquement convaincu que c'est mal Very Happy
C'est à dire que la valeur d'un objet devrait être une valeur d'usage.

Il n'y a pas de raison objective pour qu'une guitare, une Gibson L5 des '50 ait plus de valeur qu'une guitare de luthier équivalente fabriquée... disons il y a 10 ans pour que le bois se soit stabilisé.

C'est tout de même un signe d'immaturité collective que de considérer que sous pretexte qu'une guitare est vieille sa valeur soit plus élevée...
A la limite, le seul argument qui me convaincrait, serait de considérer qu'aucune guitare "moderne" ne puisse sonner vraiment bien... ce qui n'est pas le cas.
On retrouve le phénomène en pire pour les violons : ok, Stradivarius a fait de bons violons... mais il y en a d'équivalent aujourd'hui !!! Pourquoi payer des centaines de milliers d'euros pour un violon qu'on ne jouera que le dimanche ? Et encore, s'il fonctionne encore, parce que nombre de Stradivarius arrivent aujourd'hui en bout de course...
Et pendant ce temps, on ne finance pas un jeune luthier qui pourrait être le prochain Stradivarius... mais qui n'aura pas les moyens d'expérimenter suffisamment pour mettre au point le prochain violon génial dont il a l'idée...

Pour cette raison, il est probable que, même en gagnant au loto, je n'aurai jamais une telle guitare : je préfèrerai donner des sous à un luthier qui fait du bon matos aujourd'hui que de participer à cette surenchère.

précision : je ne suis pas en train de critiquer ceux qui veulent s'acheter une L5 "vintage", je donne juste mon point de vue Very Happy
+200
Revenir en haut Aller en bas
Yves
Membre
Membre
Yves


Nombre de messages : 3150
Age : 63
Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin)
Date d'inscription : 10/09/2007

Historique des instruments - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Historique des instruments   Historique des instruments - Page 3 EmptyMar 11 Sep - 10:56

LGDA a écrit:


Pour cette raison, il est probable que, même en gagnant au loto, je n'aurai jamais une telle guitare : je préfèrerai donner des sous à un luthier qui fait du bon matos aujourd'hui que de participer à cette surenchère.

de même

une bonne LP cordes traversantes toute acajou, touche ébène, un unique P90 au manche, toute la féraille schaller, 2 potars et basta.

et surtout que je vernirai moi même.
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Historique des instruments - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Historique des instruments   Historique des instruments - Page 3 EmptyMar 11 Sep - 11:11

Lgda,
"je" trouve que tu as raison et non: il y a des daubes vintage, là, c'est de la connerie pure de rechercher ça (ou en tous cas ça relève de la perversion)
Pour ma part je recherche d'excellents instruments, point... et il s'avère que je trouve plus ça (mais pas seulement) dans des instruments plus anciens...
Comme j'aime Gibson en général (question d'esthétique en grande partie) les deux modèles de 1951 que j'ai eues sont incomparables à tous point de vue...
les P90 Gibson de la ES 300 étaient un peu plus chauds et vivants que les Lollars dont je l'ai équipée pendant plusieurs mois, et 100 x plus que les Gibson actuels... la lutherie est à des années-lumière de la plupart (j'ai bien dit "la plupart") des Gibson d'aujourd'hui! ceci dit par pure observation personnelle: ce ne sont pas des on-dit!
Pour moi, entre une ES 175 des '50 et une neuve, au même prix, je n'hésite pas une demi seconde: j'irai les voir, les essayer, bien sûr, mais voilà, entre les luthiers de Gibson et l'usine Gibson actuelle il y a un monde (visible).

Et puis, si j'aime bien acheter un meuble neuf, je suis très heureux de me ballader chez un antiquaire à sentir, toucher et voir des pièces qui ont une histoire, qui ont été réalisés par des artistes qui ont pris le temps, qui ont mis toute leur longue expérience dans un bel objet.

Mais c'est clair qu'un bon luthier actuel c'est aussi bien (pas toujours)... c'est aussi clair qu'entre une L5 d'avant-guerre et sa réédition (réécriture?) par Daniel Slaman, on hésite... Wink

Pour moi, les prix Gibson pour ces vintage sont tout-à fait justifiés - pas dans leur importance, mais dans la différence avec les modèles ultérieurs... j'ai déjà parlé des défauts de lutherie de ma Super 400 de 1980: il est normal qu'elle vale la moitié du même modèle des '50 qui lui, est parfait! simplement... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Historique des instruments - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Historique des instruments   Historique des instruments - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Historique des instruments
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Instruments inhabituels
» Instruments du Monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: