Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Historique des instruments

Aller en bas 
+7
Patrick
Syndesmo Jean
Pakyie
Ludo
JeanBaptiste
Mortimer
igor
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Historique des instruments Empty
MessageSujet: Historique des instruments   Historique des instruments EmptyVen 7 Sep - 12:10

Pour les passionnés d'histoire et de petite histoire... parce que parfois cette histoire explique certaines choses: pourquoi une archtop Gibson vaut infiniment plus si elle date du début des '60 que des '70?
Y a t'il une part de snobisme dans le choix de ou tel tel modèle, ou y a t'il une raison objective?....
Maintenant, pour les autres, ceux qui pensent que c'est sans importance et que ce qui compte avant tout c'est la musique, passez votre chemin: de toute façon, vous avez bien raison... mais qu'y a t'il de raisonnable dans notre bel instrument?Very Happy Wink

Bien entendu, les infos venant de bouquins ou d'internet ne sont pas toujours fiables, et donc, ces historiques sont à prendre avec les réserves d'usage.
Alors bienvenue aux remarques, corrections éventuelles...
Pour ma part, j'essaie toujours de recouper les infos, mais ce n'est parfois pas suffisant.


Dernière édition par le Ven 7 Sep - 13:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

Historique des instruments Empty
MessageSujet: Re: Historique des instruments   Historique des instruments EmptyVen 7 Sep - 12:23

Citation :
Maintenant, pour les autres, ceux qui pensent que c'est sans importance et que ce qui compte avant tout c'est la musique, passez votre chemin: de toute façon, vous avez bien raison...

Et puis c'est pas incompatible de toute façon ! Very Happy bonne idée ce topic ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Historique des instruments Empty
MessageSujet: Re: Historique des instruments   Historique des instruments EmptyVen 7 Sep - 12:42

Pour commencer, un petit topo sur la plus célèbre des pédales, sans doute: la TUBESCREAMER...

La Tube Screamer d'Ibanez est une pédale d'overdrive, conçue à l'origine pour faire saturer les amplificateurs à lampes, mais utilisée aussi par la suite avec succès avec des amplificateurs à transistors.

- Overdrive OD850 et OD855:

La première véritable Tube Screamer est la TS-808.
Elle est précédée par deux pédales d'overdrive qui ne portent pas la dénomination de Tube Screamer: l'overdive OD850 de couleur orange et de l'overdrive II OD855 de couleur verte.
De 1974 à 1976, les pédales OD850 et OD855 sont produites dans leur version à boîtier étroit, elles sont toutes deux équipées de trois potentiomètres (Distortion, Tone, Level).
De 1974 à 1977, une seconde version de l'OD850 version boîtier étroit est produite.
De 1979 à 1981, les pédales d'Overdrive et d'Overdrive II sortent dans une version à boîtier large (le même que celui de la TS-808).
La sonorité des pédales OD850 et OD855 est plus puissante que celle de la TS-808, avec plus de distorsion, se rapprochant ainsi des pédales de fuzz.
Au moment de la sortie simultanée des pédales TS-808, OD855 et OD850, la plupart des magazines de musique s'accordent pour désigner l'OD850 comme la meilleure des trois.
C'est pourtant le TS-808 qui est la plus connue de nos jours...

- La Tube Screamer TS-808:

La première Tube Screamer est la TS-808 overdrive Pro de couleur verte.
Elle est produite, semble-il, de 1979 à 1981.
Les exemplaires assemblés en 1979, principalement pour le marché US, ont un boîtier étroit (le même que la première version des pédales OD850 et OD855), un circuit produisant plus de distorsion que les autres, le potentiomètre de volume n'est pas appelé Level mais Balance.
La Ts-808 comprend trois potentiomètres (Overdrive, Tone et Level), un petit interrupteur de forme rectangulaire.
Les TS-808 les plus anciennes portent le "Trademark" (R) à droite du nom de la marque.
Plusieurs puces ont été utilisées pour la TS-808: puce malaisienne Texas Instrument RC4558P, puce japonaise JRC4558, puce TL4558P. Bien que pratiquement toutes les TS-808 sonnent bien (les différences de sonorités des puces sont infimes), il semble que la puce JRC4558 soit celle qui donne LE son typique des Tube Screamer.
Sous leur couleur verte, il n'est pas rare que les pédales portent une couche de peinture de couleur différente, rouge le plus souvent. Actuellement, l'Ibanez TS-808 Tube Screamer est certainement la pédale d'overdrive vintage la plus connue et la plus recherchée du marché.
La cote de cette pédale est très élevée, conséquence de sa sonorité appréciée, même à bas volume, et du fait que Stevie Ray Vaughan l'ait utilisée.

- Les Tube Screamer TS9, ST9 et SD9:

De 1981 à 1984 (on rencontre aussi les dates 1982-1985), les pédales de la
série 9 remplacent les précédentes.
La plus populaire est la TS9 Tube Screamer, qui possède la même électronique que la TS-808, mis à part, semble-il, quelques résistances au niveau de la section de sortie qui lui donnerait une sonorité plus brillante. Le TS9 reprend les trois potentiomètres du TS-808 (Overdrive, Tone et Level) mais dispose d'un interrupteur de mise en marche de l'effet plus gros, l'aspect extérieur de la pédale est modifié (boîtier, potentiomètres). La plupart des TS9 possèdent la puce JRC4558, certains modèles sont équipés de la puce JRC2043, moins appréciée, ou TA75558 pour les derniers exemplaires produits.
Grâce à leur numéro de série, les TS9 sont faciles à dater:si le premier chiffre du numéro de série est 1, la pédale est de 1981, 2 pour 1982, 3 pour 1983, 4 pour 1984.
En 1981 et 1982, les TS9 portent au dos une étiquette noire comprenant des instructions en anglais et en japonais. A partir de 1982, jusqu'à la fin de la production, l'étiquette est argentée avec des instructions en anglais, français et japonais.

De 1981 à 1984, est produit la Super Tube Screamer ST9. Cette pédale est
identique à la TS9, mis à part le fait qu'elle possède un quatrième potentiomètre dénommé Mid Boost.
La ST9 est assez rare, on la trouve surtout en Europe.

De 1981 à 1984, est produit la Sonic Distortion SD9 qui comprend trois potentiomètres (Distortion, Tone et Level).
Les premiers exemplaires produits contiennent une puce JRC2043, par la suite, la puce JCR4558 est utilisée.
La SD9 est une pédale de distorsion, elle peut donc développer un gain supérieur aux Tube Screamer, pourtant, en baissant le potentiomètre de
distorsion, on retrouve le son typique des Tube Screamer dont elle est en quelque sorte une cousine.
Victime du succès des Tube Screamer, le SD9 reste dans l'ombre. Actuellement, certains amateurs commencent à s'intéresser à cette pédale oubliée dont la côte augmente lentement.

- Les Tube Screamer Super Tube et TS10:

En 1985, apparaît la série Master qui vient remplacer la série 9. La série
Master comprend une Tube Screamer, la Super Tube STL qui possède 4
potentiomètres, rappelant la rare ST9.
En 1986, apparaît la POWER Serie ou série 10 qui comprend la pédale TS10 Tube Screamer Classic, dont l'électronique s'éloigne cependant de la TS-808. La série 10 prend fin en 1988-1989.
Le TS10 utilise la puce JCR4558 et la puce MC4558 faite à Taïwan.
Le TS10 a un boîtier en plastique et comprend des composants bon marché qui nuisent à la qualité des sons et à la fiabilité de la pédale.

- Stevie Ray Vaughan et ses Tube Screamer:

SRV a employé tout au long de sa carrière des Tube Screamer.
Avec des amplis Fender de faible puissance produisant un overdrive naturel, il utilisait la Tube Screamer TS-808 comme "Clean Boost": il baissait le gain et poussait le volume pour faire saturer l'ampli. Lorsqu'il
utilisait des amplificateurs plus puissants, il poussait le gain à mi-course ainsi que le volume, baissait la tonalité et obtenait l'overdrive typique des Tube Screamer. La TS-808 de Vaughan était couplée à une seconde Tube Screamer TS9, et, selon certains, à une pédale BOSS DS1 Distortion.
Le fait que Stevie Ray Vaughan ait utilisé les Tube Screamer TS-808 et TS-9, bien visibles à ses pieds lors de ses concerts, a eu pour conséquence une hausse rapide de la demande pour ces pédales devenues mythiques, et... une hausse des prix.
De nos jours, les Tube Screamer originales sont très chères et difficiles à trouver.

Les reissues ne sont pas mal, mais évidemment, ce ne sont pas les originales. Il existe des composants de remplacement qui peuvent les améliorer. (sur internet sans problème)
Chez Ibanez:
la TS 808 RI vaut 185 €
la TS 9 RI: 125 €
Chez Maxon la OD 808: 150 $
Et puis il y a le marseillais Jacques qui a sa propre gamme, et qui fait un splendide boulot. Sa version de la TS 808 s'appelle Tubeblower et puis sa récente Overtube qui a pour ambition de reproduire une cascade de deux TS 808 (débrayable) à la SRV. Le mec est super sympa et il y a moyen d'acheter sur son site ( +/-125 € pour l'overtube)
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Historique des instruments Empty
MessageSujet: Re: Historique des instruments   Historique des instruments EmptyVen 7 Sep - 20:45

Une autre ! Une autre ! Une autre ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Historique des instruments Empty
MessageSujet: Re: Historique des instruments   Historique des instruments EmptyVen 7 Sep - 20:56

igor a écrit:
Pour commencer, un petit topo sur la plus célèbre des pédales, sans doute: la TUBESCREAMER...

La Tube Screamer d'Ibanez est une pédale d'overdrive, conçue à l'origine pour faire saturer les amplificateurs à lampes, mais utilisée aussi par la Et puis il y a le marseillais Jacques qui a sa propre gamme, et qui fait un splendide boulot. Sa version de la TS 808 s'appelle Tubeblower et puis sa récente Overtube qui a pour ambition de reproduire une cascade de deux TS 808 (débrayable) à la SRV. Le mec est super sympa et il y a moyen d'acheter sur son site ( +/-125 € pour l'overtube)


Je viens de retrouver un pédale TS5 TUBESCREAMER SOUNDTRACK........de chez ibanez.......
Revenir en haut Aller en bas
Pakyie
Membre
Membre
Pakyie


Nombre de messages : 2655
Age : 49
Localisation : Grenoble, Isère, presqu'au Sud
Date d'inscription : 18/08/2007

Historique des instruments Empty
MessageSujet: Re: Historique des instruments   Historique des instruments EmptyVen 7 Sep - 21:17

Super boulot igor cheers cheers cheers

Bravo, t'es un king king
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/pakyiejazz
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Historique des instruments Empty
MessageSujet: Re: Historique des instruments   Historique des instruments EmptyVen 7 Sep - 21:47

cheers cheers cheers
je plussoie
je plussoie
j'ai mis un delay Ibanez Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Historique des instruments Empty
MessageSujet: Re: Historique des instruments   Historique des instruments EmptyVen 7 Sep - 21:59

....Bon là ce soir je m'apprête à opérer mon es-175......je vais lui changer son chevalet en feraille par un tout bois.......

avez-vous quelques conseils préalables.....en fait j'espère ainsi boiser un peu plus le son............
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Historique des instruments Empty
MessageSujet: Re: Historique des instruments   Historique des instruments EmptyVen 7 Sep - 22:34

Oui... te munir de papier de verre pour mettre en forme le bas du chevalet par rapport à la courbure de la table : la qualité du contact est déterminante pour le son !

Procédure :
1. Protéger la table avec du film plastique fin (genre 2 couches d'alimentaire)
2. Poser du papier moyen sur la table, face lisse contre la table evidemment.
3. Placer le chevalet sur le papier à l'endroit ou il sera sur la table... et commencer à poncer.
4. Répéter l'opération avec des papiers de plus en plus fins...
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Historique des instruments Empty
MessageSujet: Re: Historique des instruments   Historique des instruments EmptyVen 7 Sep - 22:46

LGDA a écrit:
Oui... te munir de papier de verre pour mettre en forme le bas du chevalet par rapport à la courbure de la table : la qualité du contact est déterminante pour le son !

Procédure :
1. Protéger la table avec du film plastique fin (genre 2 couches d'alimentaire)
2. Poser du papier moyen sur la table, face lisse contre la table evidemment.
3. Placer le chevalet sur le papier à l'endroit ou il sera sur la table... et commencer à poncer.
4. Répéter l'opération avec des papiers de plus en plus fins...



Merci...........Le tuneomatic présent a une base en bois.....puis-je garder cette base................
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Historique des instruments Empty
MessageSujet: Re: Historique des instruments   Historique des instruments EmptySam 8 Sep - 0:39

Ah ben oui !
C'est sûr que ce sera plus simple Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Historique des instruments Empty
MessageSujet: Re: Historique des instruments   Historique des instruments EmptySam 8 Sep - 0:56

LGDA a écrit:
Ah ben oui !
C'est sûr que ce sera plus simple Very Happy


J'ai tout remplacé..............
Revenir en haut Aller en bas
Pakyie
Membre
Membre
Pakyie


Nombre de messages : 2655
Age : 49
Localisation : Grenoble, Isère, presqu'au Sud
Date d'inscription : 18/08/2007

Historique des instruments Empty
MessageSujet: Re: Historique des instruments   Historique des instruments EmptySam 8 Sep - 1:38

Et alors, la différence ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/pakyiejazz
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Historique des instruments Empty
MessageSujet: Re: Historique des instruments   Historique des instruments EmptySam 8 Sep - 2:11

LGDA a écrit:
Oui... te munir de papier de verre pour mettre en forme le bas du chevalet par rapport à la courbure de la table : la qualité du contact est déterminante pour le son !

Procédure :
1. Protéger la table avec du film plastique fin (genre 2 couches d'alimentaire)
2. Poser du papier moyen sur la table, face lisse contre la table evidemment.
3. Placer le chevalet sur le papier à l'endroit ou il sera sur la table... et commencer à poncer.
4. Répéter l'opération avec des papiers de plus en plus fins...
Rien à ajouter: la bonne procédure, chef!
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Membre
Membre
Patrick


Nombre de messages : 2397
Age : 68
Localisation : aix en provence... dans la garrigue
Date d'inscription : 03/09/2007

Historique des instruments Empty
MessageSujet: Re: Historique des instruments   Historique des instruments EmptySam 8 Sep - 7:32

Ludo a écrit:
....Bon là ce soir je m'apprête à opérer mon es-175......je vais lui changer son chevalet en feraille par un tout bois.......

avez-vous quelques conseils préalables.....en fait j'espère ainsi boiser un peu plus le son............

Alors ? Tu es content du son ?
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Historique des instruments Empty
MessageSujet: Re: Historique des instruments   Historique des instruments EmptySam 8 Sep - 10:36

polo a écrit:
Ludo a écrit:
....Bon là ce soir je m'apprête à opérer mon es-175......je vais lui changer son chevalet en feraille par un tout bois.......

avez-vous quelques conseils préalables.....en fait j'espère ainsi boiser un peu plus le son............

Alors ? Tu es content du son ?


J'avais déjà effectué cette démarche sur la Zéphyr.....par un luthier lors du remplacement du micro .......j'avais constaté un adoucissement su son en même temps qu'une certaine perte de puissance en acoustique....ça sonnait tout de même plus naturel.............

Là, je n'ai pas encore testé l'ES....juste effectué le remplacement.....maintenant il faut régler la hauteur des cordes que je souhaite baisser un peu.....Il est donc fort possible qu'en acoustique ça sonne différement..................

Je vais voir tout cela et vous tiens au courant..............


Dernière édition par le Sam 8 Sep - 12:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Historique des instruments Empty
MessageSujet: Re: Historique des instruments   Historique des instruments EmptySam 8 Sep - 11:43

Ludo a écrit:
polo a écrit:
Ludo a écrit:
....Bon là ce soir je m'apprête à opérer mon es-175......je vais lui changer son chevalet en feraille par un tout bois.......

avez-vous quelques conseils préalables.....en fait j'espère ainsi boiser un peu plus le son............

Alors ? Tu es content du son ?


J'avais déjà effectué cette démarche sur la Zéphyr.....par un luthier lors du remplacement du micro .......j'avais constaté un adoucissement su son en même temps qu'une certaine perte de puissance en acoustique....ça sonnait tout de même plus naturel.............

Là, je n'ai pas encore testé l'ES....juste effectué le remplacement.....maintenant il faut régler la hauteur des cordes que je souhaite baisser un peu.....Il est donc fort possible qu'en acoustique ça sonne différement..................

Je vais voir tout cela et vous tient au courant..............

pour pas abimer la gratte,petit truc de dentiste ,l'empreinte
-comme dit Lgda protection de la zone ,les papiers autoadhesifs qui protegent les plastiques (ecran lcd etc ) sont pas mal aussi
-on prend la forme de la courbe a la pate a modeler ,si on est riche on prend de la plastuline.
-on coule du platre de paris dans la pate a modeler,et une fois sec on a la table d'harmonie sur sa table que l'on peut maltraiter a souhait pur affiner les reglages, ça parait compliquer les choses mais c'est plus vite fait que dit
en bricolage le "montage d'usinage " fait gagner temps et precision.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Historique des instruments Empty
MessageSujet: Re: Historique des instruments   Historique des instruments EmptySam 8 Sep - 12:07

Re-dirigé vers CHEVALET BOIS OU METAL


Dernière édition par le Sam 8 Sep - 13:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Historique des instruments Empty
MessageSujet: Re: Historique des instruments   Historique des instruments EmptySam 8 Sep - 12:11

Ah oui, là : respect pour le professionnel Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Historique des instruments Empty
MessageSujet: Re: Historique des instruments   Historique des instruments EmptySam 8 Sep - 12:18

LGDA a écrit:
Ah oui, là : respect pour le professionnel Very Happy


Je sais, ça fait un peu bricolo.....mais bon c'est pas trop mon truc les réglages......je vais bien voir ce que cela va donner..............
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Historique des instruments Empty
MessageSujet: Re: Historique des instruments   Historique des instruments EmptySam 8 Sep - 12:56

eh, les mecs, c'est très intéressant tout ça, mais est-ce que c'est le bon endroit? bon, je m'en tape un peu, mais quel rapport avec le titre du topic? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Historique des instruments Empty
MessageSujet: Re: Historique des instruments   Historique des instruments EmptySam 8 Sep - 13:04

Re-dirigé vers CHEVALET BOIS OU METAL..........


Dernière édition par le Sam 8 Sep - 13:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

Historique des instruments Empty
MessageSujet: Re: Historique des instruments   Historique des instruments EmptySam 8 Sep - 13:07

c'est pas faux ! (même si j'avoue que venant du maître incontesté du HS la remarque me surprend Laughing Laughing Laughing ) ceci étant dit je suis d'accord essayons de rester un minimum ordonné Wink : le "truc" de syndesmo est excellent et si on a besoin de le retrouver plus tard c'est mieux que ce soit dans un topic dédié Idea on va pas commencer à brider les discussions mais pour des raisons pratiques je suis d'accord avec toi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Historique des instruments Empty
MessageSujet: Re: Historique des instruments   Historique des instruments EmptySam 8 Sep - 13:13

Mortished a écrit:
c'est pas faux ! (même si j'avoue que venant du maître incontesté du HS la remarque me surprend Laughing Laughing Laughing ) ceci étant dit je suis d'accord essayons de rester un minimum ordonné Wink : le "truc" de syndesmo est excellent et si on a besoin de le retrouver plus tard c'est mieux que ce soit dans un topic dédié Idea on va pas commencer à brider les discussions mais pour des raisons pratiques je suis d'accord avec toi


C'est vrai, un mot entraine un autre....Pas de souci....on met ça dans quoi au juste......
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Historique des instruments Empty
MessageSujet: Re: Historique des instruments   Historique des instruments EmptySam 8 Sep - 13:14

Very Happy Very Happy Non, pas question de brider la discussion, qui m'intéresse énormément, d'ailleurs. Et comme tu dis, non seulement je pratique le HS avec délectation, mais je trouve que ça fait rendre un forum plus vivant ...
simplement, ici, c'est plutôt une rubrique informative qu'un "coin du bar" et je pense à la difficulté ultérieure à retrouver tel ou tel historique... Mais comme j'ai dit, en fait, je m'en tape un peu... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Historique des instruments Empty
MessageSujet: Re: Historique des instruments   Historique des instruments Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Historique des instruments
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Instruments inhabituels
» Instruments du Monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: