WARNING : CE QUI SUIT N'EST ABSOLUMENT PAS ECRIT DANS UNE OPTIQUE DE POLEMIQUE, BIEN AU CONTRAIRE : J'AIMERAIS QUE CE SOIT POSSIBLE DE DEFINIR UNE BONNE GUITARE DE MANIERE SCIENTIFIQUE OU AU MOINS OBJECTIVE ...Un certain nombre de critères ont été cités qui semblent effectivement cerner la question, le problème est de savoir comment les mesurer : pour les appareils photos c'est (assez) simple il existe des outils et des procédures normalisés et reproductibles (p. ex : mires, distance par rapport à la mire, conditions d'éclairage), pour la guitare ce n'est pas aujourd'hui le cas.
Prenons l'exemple de "l'égalité des cordes" comment la définir ?
- même niveau global (mesuré comment : il existe au moins trois courbes de pondération des mesures acoustiques, et les micros utilisés n'ont rien à voir avec des SM57) ?
- même spectre harmonique : même en se ramenant à des spectres comparables (par exemple spectres relatifs par rapport à la fondamentale), ces spectres évoluent au cours de la durée de la note ce qui impliquerait de comparer des "waterfalls" ce qui complique sérieusement la tâche ?
Je passe d'autres approches qui seraient envisageables ... Cependant même en en choisissant une ou une moyenne pondérée de plusieurs, il resterait d'autres problèmes :
- l'action du médiator (ou des ongles) : il y a un choc plus ou moins dur au contact avec la corde, suivi d'une période de frottement à la fin de laquelle la corde s'échappe du médiator, il faut donc être capable de "normaliser" tout cela : le geste (une attaque médiator à plat sur la corde ou en biais change le son), le médiator (un Dugain corne 2 mm, ne sonne pas comme un Fender light),
- les cordes utilisées sont elles les meilleures pour l'instrument (tirant, composition, filage ...) ?
- dans le cas de guitares électriques il est évident que certains couples amplis-guitares fonctionnent mieux que d'autres (et pour des mesures où placer le micro ?)
Supposons que nous ayons des moyens financiers illimités, il serait sans doute possible d'arriver à des tableaux qui seraient objectifs (et donneraient peut-être un peu la migraine, vu le nombre de données prises en compte), on tomberait quand même sur un problème : on aurait testé une guitare, la question resterait de savoir si elle est représentative du modèle ? S'agissant "d'objets" constitués en grande partie de bois, même avec des moyens de productions largement automatisés il y a une grande variabilité : il suffit d'essayer dix guitares du même modèle dans un magasin pour se rendre compte qu'il en a toujours de plus ou moins bonnes ...
En résumé cela me paraît malheureusement impossible et j'en suis triste.
L'approche par typologie de musicien (Freddie Green, Joe Pass ...) paraît plus séduisante, elle est malheureusement aussi battue en brèche par de nombreux contre-exemples : Wes est associé à la L-5 alors qu'il a enregistré nombre d'albums avec une 175, idem pour
Kenny Burell qu'on croit toujours derrière une Super 400 alors que de nombreux documents le montrent avec également une 175, Jim Hall a commencé sa carrière de Jazzman avec une Les Paul Custom (!!!!), plus proche de nous Jimi Hendrix et sa Strato blanche de droitier alors qu'il avait de nombreuses Stratos de toutes les couleurs et de gaucher (sans compter qu'il a enregistré pas mal de morceaux avec une SG ...), la liste est longue ...
Tout est dans les doigts du guitariste ... Vrai ... Et faux ...
Vrai : je pense que Wes aurait eu le même son avec n'importe quelle guitare, parce que le son de Wes c'est "le bruit" de la guitare, mais aussi le phrasé de Wes, l'approche harmonique de Wes, ses licks ...
Faux : j'ai toujours les mêmes doigts (enfin je pense ), pourtant certaines guitares me font jouer mieux (ou moins mal), et je ne suis pas le seul.
Tout ce grand bla-bla pourquoi ?
Pour dire que c'est d'un coté triste de ne pouvoir déterminer a priori la meilleure guitare, d'un autre coté c'est une chance miraculeuse d'avoir en permanence cette perspective qu'il existe quelque part LA guitare de nos rêves, celle qui se blottira naturellement dans nos bras qui sera vraiment la dernière et fera qu'on ne sera jamais à court d'inspiration, qu'on aura envie de travailler 12h par jour, et qu'avec elle tout le monde reconnaîtra : enfin qu'un guitariste est né ... Et que c'est à nous de la trouver !
Bavard hein pour un Breton ...