Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 La dynamique d'une guitare

Aller en bas 
+2
igor
Syndesmo Jean
6 participants
AuteurMessage
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

La dynamique d'une guitare Empty
MessageSujet: La dynamique d'une guitare   La dynamique d'une guitare EmptyMar 16 Oct - 11:43

On en a pas mal parlé pour les amplis ,on a parlé du sustain ,mais de la dynamique tres peu.
Definition :en musique c'est l'ecart de volume qui existe entre le pianissimo et le fortissimo.
en gros l'écart entre le plus petit son audible et le son maxi avec une attaque de fou .
quand on sait que chaque degré d'attaque influe non seulement sur le volume de la note mais aussi sur le timbre on entrevoit la complexité.

si on trace une courbe qui represente l'evolution du volume sonore d'un son de guitare (courbe d'enveloppe pour ceux qui ont taté du synthé),on a une courbe qui part du point zero ,qui monte brutalement a un point de volume maxi ,qui redescent brutalement a une valeur moyenne ,qui reste en plateau (sustain ) un temps + ou - long ,puis qui decroit pour revenir a zero.

ça c'est pour le volume ,un autre phenomene se surajoute a cette variation : a l'attaque il existe une derive de f
requence ,plus ou moins importante ,selon l'instrument et (ou ) l'attaque .Il suffit d'observer l'aiguille d'un accordeur electronique pour verifier le phenomene ,la note est legerement plus haute a l'attaque puis se stabilise sur la note juste (comme un microbend) qui se comprend mecaniquement puisqu'au moment du relacher de la corde elle est surtendue par le mediator (ou doigt ) ,puis se stabilise.

troisieme element le timbre de la note ,qui comprend en gros le spectre harmonique de la note .Plus l'attaque est seche plus d'harmoniques vont etre produits par la corde.La secheresse de l'attaque est commandée par le musicien ,mais aussi par le materiau du plectre (ou doigt ou autre )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

La dynamique d'une guitare Empty
MessageSujet: Re: La dynamique d'une guitare   La dynamique d'une guitare EmptyMar 16 Oct - 12:32

pirat Bon on ??? Embarassed a approché le phénomene physique ,maintenant on va pouvoir se disputer Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Pourquoi certaines guitares ont tendance a produire pratiquement toujours le meme timbre ,comme par exemple la L5 ,immediatement identifiable quel que soit le musicien ( je schematise pour attiser le feu Twisted Evil )
et d'autres a produire toute une gamme plus large de timbres selon le jeu (Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

La dynamique d'une guitare Empty
MessageSujet: Re: La dynamique d'une guitare   La dynamique d'une guitare EmptyMar 16 Oct - 13:09

Je pense que tu exagères largement concernant la L5 (et ses p'tites soeurs) Disons que plus certainement les mecs jouant sur une L5 ont tendance à privilégier ce type de sons... Les exemples existent de "différences"... Mais quand on cherche ce son "Gibson-jazz" ont devra passer quasi-obligatoirement par ce genre de gratte, et si ce n'est pas le cas, on se tournera vers d'autres instruments (le son Gibson-jazz n'étant pas l'"ultime" pour tous, mais pour certains, oui)
Je complique, je complique... Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

La dynamique d'une guitare Empty
MessageSujet: Re: La dynamique d'une guitare   La dynamique d'une guitare EmptyMar 16 Oct - 13:27

Tu me dis que j'exagère Sad tu me fais de la peine Igor
Tu me fend le coeur geek

plus serieux ,on vient de mettre sur la table le son gibson like ,qu'est ce qui fait sa particularité ,la lutherie ou le paf 57 ,on a quand meme des nuances sensibles entre une L5 et une 175.et un commun le son Gibson
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Robin
Membre
Membre
Robin


Nombre de messages : 80
Localisation : Tolosa
Date d'inscription : 11/10/2007

La dynamique d'une guitare Empty
MessageSujet: Re: La dynamique d'une guitare   La dynamique d'une guitare EmptyMar 16 Oct - 18:45

disons que personne n'a ose changer les micros Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

La dynamique d'une guitare Empty
MessageSujet: Re: La dynamique d'une guitare   La dynamique d'une guitare EmptyMar 16 Oct - 19:04

il y a aussi l'inverse de la dynamique ,j'entends parler de guitare qui a une "compression naturelle " due a tel bois pour la table etc
mythe ou réalité ?
a rechercher ou a fuir ?.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

La dynamique d'une guitare Empty
MessageSujet: Re: La dynamique d'une guitare   La dynamique d'une guitare EmptyMar 16 Oct - 19:43

Syndesmo a écrit:
Tu me dis que j'exagère Sad tu me fais de la peine Igor
Tu me fend le coeur geek

plus serieux ,on vient de mettre sur la table le son gibson like ,qu'est ce qui fait sa particularité ,la lutherie ou le paf 57 ,on a quand meme des nuances sensibles entre une L5 et une 175.et un commun le son Gibson
Very Happy Very Happy bien sûr qu'il y a des nuances, ce serait malheureux... et puis, ne jamais oublier le guitariste qui y est pour une grande part... je suis fort attaché à l'idée du mec qui choisit une L5 parce qu'avec celle-là, ce qu'il a dans la tête et dans les doigts correspondra... mais ce type de guitare jouée par un musicien de country donnera autre chose... (mais là, elle est trop "classe"pour eux Very Happy ) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

La dynamique d'une guitare Empty
MessageSujet: Re: La dynamique d'une guitare   La dynamique d'une guitare EmptyMar 16 Oct - 19:52

c'est vrai que dans les bras de Sardou ,ça le fait lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

La dynamique d'une guitare Empty
MessageSujet: Re: La dynamique d'une guitare   La dynamique d'une guitare EmptyMar 16 Oct - 20:07

...Il y a tellement de choses insaisissables au niveau du son sur nos grosses mémères.......

...Par exemple sur l' Epiphone 175 .......

Sur certaines notes à certaines cases, il me suffit juste de donner un coup de médiator et d'enlever aussitôt le doigt pour continuer d'entendre la note....la caisse continue d'emettre ce son alors que je suis déjà ailleurs .....je suis tombé dessus par hasard en relevant Autumn leaves de Joe Pass........sur un passage blues en E-7.....
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

La dynamique d'une guitare Empty
MessageSujet: Re: La dynamique d'une guitare   La dynamique d'une guitare EmptyMar 16 Oct - 20:16

..D'ailleurs, c'est pas compliqué j'ose plus la toucher.....je veux dire modifier quelque chose dessus......je me suis déjà fait une peur bleue lorsque j'ai changé le chevalet pour un tout bois......elle avait perdu son âme......

Retour à la case départ.....ouf....et c'est reparti.....c'est bien simple, j'aime tellement son son acoustique pur que je l'a joue presque exclusivement comme cela......faudrait que j'essaie une amplification avec micro positionné juste devant la guitare......
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

La dynamique d'une guitare Empty
MessageSujet: Re: La dynamique d'une guitare   La dynamique d'une guitare EmptyMar 16 Oct - 20:38

http://pianoetguitare.free.fr/guitare/lesbois.htm

lien sur les essences de bois utilisées en lutherie et leur influence sur le son.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

La dynamique d'une guitare Empty
MessageSujet: Re: La dynamique d'une guitare   La dynamique d'une guitare EmptyMar 16 Oct - 21:17

L'association de la dynamique et du timbre me semble osée, puisque les deux phénomènes sont très diufférents.

La dynamique, c'est donc un écart de volume. Les amplis à lampes ont plus de dynamique que les transistors "normaux" parce qu'ils travaillent en hautes tensions avec un gros tranfo et des gros condensateurs : ils sont capables de crêtes de volume bien plus puissantes que leur puissance nominale, en particulier lors de l'attaque.

On doit pouvoir aussi, de la même manière, qualifier la dynamique d'une guitare.

Mais mais mai... le fait que le timbre d'une guitare dérive un peu lors de l'attaque n'est pas lié à la dynamique, simplement au fait que l'exitation artificielle de la corde avec un médiator la fait momentanément vibrer un peu à côté de sa vibration naturelle d'une part, et que l'endroit ou l'on attaque favorise différentes harminiques d'autre part.


Ok... c'est du coupage de chaveux en 4... mais on adore ça ici Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

La dynamique d'une guitare Empty
MessageSujet: Re: La dynamique d'une guitare   La dynamique d'une guitare EmptyMar 16 Oct - 21:32

chouette on va se disputer Twisted Evil

et que plus on attaque fort (plus haute est la crete de la courbe ) plus les harmoniques aigus sont presentes
a contrario un attaque tres douce (crete basse ) donne un son plus mellow ,moins chargé en harmoniques

les pianissimis sont plus melllow que les fortissimis Sleep

et vlan ! Twisted Evil

vas-y insulte moi Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

La dynamique d'une guitare Empty
MessageSujet: Re: La dynamique d'une guitare   La dynamique d'une guitare EmptyMar 16 Oct - 22:16

Syndesmo a écrit:
vas-y insulte moi Evil or Very Mad

Connard Twisted Evil
Chien Galeux What a Face
Guitariste affraid
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

La dynamique d'une guitare Empty
MessageSujet: Re: La dynamique d'une guitare   La dynamique d'une guitare EmptyMar 16 Oct - 22:17

Syndesmo a écrit:
et que plus on attaque fort (plus haute est la crete de la courbe ) plus les harmoniques aigus sont presentes
a contrario un attaque tres douce (crete basse ) donne un son plus mellow ,moins chargé en harmoniques

Oui, et donc aussi, suivant que tu attaques prés du chevalet ou près de la frette 12... tu as aussi une répartition harmonique différente, quelle que soit l'attaque Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pakyie
Membre
Membre
Pakyie


Nombre de messages : 2655
Age : 49
Localisation : Grenoble, Isère, presqu'au Sud
Date d'inscription : 18/08/2007

La dynamique d'une guitare Empty
MessageSujet: Re: La dynamique d'une guitare   La dynamique d'une guitare EmptyMer 17 Oct - 2:01

Tiens en parlant de timbre et de dynamique... La quantité de bois et la qualité de celui ci, ainsi évidement que les essences joue un rôle hyper important...

La masse de bois derrière le chevalet et la masse de bois derrière le sillet de tête ont (sur les solid bodies au moins) un rôle très important...
D'ailleurs je pense que ce n'est pas par hasard si sur nos grosses mamies les têtes sont souvent si importantes (genre la tête de la super 400 ou pire celle des d'Angelico ou D'Aquisto, ainsi évidement que les têtes des Ibanez jazz...) La construction arch-top n'est pas favorable au sustain en général et favorise le boom et la dynamique (plus que les solidbodies qui effectivement compressent parfois un peu le son, phénomène lié au sustain...). Pour que ce ne soient pas complètement des banjos ou des manouches ont tente de regagner là où on peut : grosses têtes et cordiers imposants, si possible en bois dense ou en bronze...

Sinon j'avais pratiquement jamais joué ma LB debout avec un sangle, donc jamais avec la guitare contre le bide (surtout depuis que je suis en train de le perdre, ce satané bide Evil or Very Mad ) et puis aujourd'hui (plus ou moins en dédomagement des deux heures passées à tester des amplis et des grattes) je me suis acheté une nouvelle sangle, pour la LP... Et là ...

Surprise....

Elle vibre de folie... Contre le ventre c'est fou... Surtout quand on la place sur l'os du bassin... dediou... un gros accord de 7eme et t'es mis en vibration avec la guitare...

Je pense que c'est lié à son super sustain... mais bon, c'est énorme...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/pakyiejazz
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

La dynamique d'une guitare Empty
MessageSujet: Re: La dynamique d'une guitare   La dynamique d'une guitare EmptyMer 17 Oct - 5:55

PakyieZ a écrit:
Tiens en parlant de timbre et de dynamique... La quantité de bois et la qualité de celui ci, ainsi évidement que les essences joue un rôle hyper important...

Surprise....

Elle vibre de folie... Contre le ventre c'est fou... Surtout quand on la place sur l'os du bassin... dediou... un gros accord de 7eme et t'es mis en vibration avec la guitare...

Je pense que c'est lié à son super sustain... mais bon, c'est énorme...


....Pakyie.....gaffe aux effets secondaires..............


La dynamique d'une guitare Beanyg4
La dynamique d'une guitare Beanyg4.a892da6447


Dernière édition par le Mer 17 Oct - 19:50, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

La dynamique d'une guitare Empty
MessageSujet: Re: La dynamique d'une guitare   La dynamique d'une guitare EmptyMer 17 Oct - 9:51

p'tain Ludo !tu vas battre Igor si ça continue lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

La dynamique d'une guitare Empty
MessageSujet: Re: La dynamique d'une guitare   La dynamique d'une guitare EmptyMer 17 Oct - 19:52

Syndesmo a écrit:
p'tain Ludo !tu vas battre Igor si ça continue lol!


....Pourquoi... affraid ...il arrive à faire cela Igor.................Alors là, il nous doit une petite video............ lol! lol! lol! lol! elephant elephant
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

La dynamique d'une guitare Empty
MessageSujet: Re: La dynamique d'une guitare   La dynamique d'une guitare EmptyMer 17 Oct - 20:07

affraid affraid Madame Igor voudra jamais Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Contenu sponsorisé





La dynamique d'une guitare Empty
MessageSujet: Re: La dynamique d'une guitare   La dynamique d'une guitare Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La dynamique d'une guitare
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GUITARE VS GUITARE
» La guitare Baryton
» Nouveautés matos
» guitare et midi
» Guitare Moog

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: