| JB Alpha, Vernis 2.0 | |
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+14Denis Pakyie paddypat ibane Eric manu_m Julien Ludo Mortimer marcel François 1er igor Syndesmo Jean JeanBaptiste 18 participants |
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Auteur | Message |
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François 1er Membre
Nombre de messages : 2295 Age : 67 Localisation : Toujours sur une colline parfumée Date d'inscription : 16/09/2007
| Sujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0 Mar 1 Sep - 0:04 | |
| - JeanBaptiste a écrit:
- C'est si énorme que ça ???
L'intérêt, si j'ai bien compris, c'est qu'on scie en tirant, et que le trait de sciage est fin, c'est ça ? C'est ça, et on se demande comment on avait pas connu cela plus tôt Tout en finesse | |
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JeanBaptiste Membre
Nombre de messages : 8122 Age : 62 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0 Mar 1 Sep - 0:51 | |
| Connaissez-vous un bon logiciel de DAO, gratuit, qui marche sous Vista, et qui gère les courbes de beziers ? | |
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Syndesmo Jean modérateur
Nombre de messages : 16711 Age : 73 Localisation : aude Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0 Mar 1 Sep - 1:07 | |
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igor modérateur
Nombre de messages : 19256 Age : 110 Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0 Mar 1 Sep - 1:16 | |
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JeanBaptiste Membre
Nombre de messages : 8122 Age : 62 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0 Mar 1 Sep - 1:40 | |
| Oui; Illustrator ok... mais je n'étais pas assez précis : je cherche plutôt un soft de dessin industriel, genre Autocad... | |
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marcel Membre
Nombre de messages : 2647 Age : 64 Localisation : caen Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0 Mar 1 Sep - 10:26 | |
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JeanBaptiste Membre
Nombre de messages : 8122 Age : 62 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0 Mar 1 Sep - 11:00 | |
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Syndesmo Jean modérateur
Nombre de messages : 16711 Age : 73 Localisation : aude Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0 Mar 1 Sep - 11:10 | |
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Mortimer Membre
Nombre de messages : 3350 Age : 44 Localisation : Tourcoing (nord) Date d'inscription : 16/05/2007
| Sujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0 Mar 1 Sep - 18:39 | |
| type illustrator tu as INKSCAPE très bien (gère les courbes de béziers) mais peut être pas assez pointu selon ce que tu veux faire
sinon Archimedes ou BRL-CAD ... mais pas tester
ou encore une version demo voire gratuite d'autocad (si ça existe bien entendu) si c'est juste pour un projet ... | |
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igor modérateur
Nombre de messages : 19256 Age : 110 Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0 Mar 1 Sep - 18:51 | |
| pas mal comme plan... tous ces trucs coûtent les yeux de la tête (Autodesk 3D: 2500$!!) | |
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Syndesmo Jean modérateur
Nombre de messages : 16711 Age : 73 Localisation : aude Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0 Mar 1 Sep - 19:24 | |
| et pourquoi pas la bonne vieille planche a dessin ? un calque un creterium et un tire-ligne (oi je sais ils ont inventé le graphos depuis ) un jeu de pistolets pour les courbes, tu fais des plans 1/2 echelle, car pour imprimer tes plans sortis du logiciel il te faudra une imprimante qui vaut le prix d'un bon ampli | |
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igor modérateur
Nombre de messages : 19256 Age : 110 Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0 Mar 1 Sep - 19:48 | |
| et bien, pour la 3D of course, sinon, illustrator fait ça très bien... Ce qui est con, c'est que Adobe avait un super petit soft 3D complément d'Illustrator: Dimensions... ils ne l'ont plus suivi... | |
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Syndesmo Jean modérateur
Nombre de messages : 16711 Age : 73 Localisation : aude Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0 Mar 1 Sep - 20:03 | |
| vous les jeunes il vous faut de la 3D! les 3 vues classiques et les coupes pour usiner a la main c'est souvent bien suffisant, surtout que le plan ne va pas rentrer dans une fraiseuse digitale pour tailler la gratte dans un billot. je déconne mais a moitié comment il fait Slaman pour ses créations ? | |
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igor modérateur
Nombre de messages : 19256 Age : 110 Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0 Mar 1 Sep - 20:09 | |
| ... il achète une L5 de 1929, la démonte et copie les pièces en traçant le contour à la mine de plomb! | |
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Syndesmo Jean modérateur
Nombre de messages : 16711 Age : 73 Localisation : aude Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0 Mar 1 Sep - 20:40 | |
| et il jette les pièces apres il ne fait pas que des L5, pour les autres ? | |
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igor modérateur
Nombre de messages : 19256 Age : 110 Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0 Mar 1 Sep - 20:55 | |
| idem | |
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Syndesmo Jean modérateur
Nombre de messages : 16711 Age : 73 Localisation : aude Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0 Mar 1 Sep - 21:28 | |
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Mortimer Membre
Nombre de messages : 3350 Age : 44 Localisation : Tourcoing (nord) Date d'inscription : 16/05/2007
| Sujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0 Mar 1 Sep - 21:45 | |
| si c'est pour de la 3D il n'y a même pas à chercher : BLENDER ... open source peut-être mais devenu une référence mondiale, utilisé par les plus grands studios d'animations ... par contre au départ c'est vraiment prise de tête et j'avais oublié QCad qui est un bon clône d'Autocad mais je ne crois pas qu'il existe un portage pour windows ... seulement linux | |
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Mortimer Membre
Nombre de messages : 3350 Age : 44 Localisation : Tourcoing (nord) Date d'inscription : 16/05/2007
| Sujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0 Mar 1 Sep - 21:48 | |
| ceci dit pour un plan même en volume inkscape ou illustrator me semble largement suffisant à savoir pour Inkscape il existe un "greffon" : "posterslice" qui permet de redécouper automatiquement un grand format en plusieurs pages A4 pour l'impression | |
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JeanBaptiste Membre
Nombre de messages : 8122 Age : 62 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0 Mer 2 Sep - 1:04 | |
| Merci pour vos réponses les amis, je vais regarder tout ça. Jean, passer en manuel serait en effet cohérent avec mon envie de rester sur l'essentiel en terme d'outils. Mais... en même temps je bosse avec mon PC pour beaucoup de choses, je l'ai toujours même en déplacement... alors qu'une table à dessin... Pour la 3D par contre... je ne sais pas : ça à l'air assez compliqué de se familiariser avec les softs... alors que je savais me servir d'autocad... je crois que je vais en rester là... Je vois la guitare que je veux faire dans ma tête... j'ai juste besoin de faire des dessins techniques pour faire mon plan de travail, de façonnage et de montage Je suis en train de tester Azog et Cadstd... c'est pas terrible... | |
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igor modérateur
Nombre de messages : 19256 Age : 110 Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0 Mer 2 Sep - 1:35 | |
| Quand même un truc: un dessin, c'est toujours plus facile à faire à la main: des croquis, encore des croquis... Un outil génial: le bloc de dessin layout: des feuilles blanches très légèrement transparentes (il y a plusieurs "taux de transparence") http://www.letraset.com/manga/shopdisplayproducts.asp?id=75&cat=Layout+Marker+Pads par exemple Ce qui permet d'arriver à un dessin bien net - tu peux même recopier une photo par transparence... si ce n'est pas assez visible: placer sur une table lumineuse ou scotcher la photo et la feuille sur une vitre de fenêtre... Arrivé au dessin le + proche, tu traces bien net et puis tu scannes et là tu peux commencer à affiner avec un soft de dessin (ou photoshop que tu vectorises...) | |
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JeanBaptiste Membre
Nombre de messages : 8122 Age : 62 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0 Mer 2 Sep - 2:02 | |
| Oui, je suis bien d'accord en ce qui concerne les esquisses, c'est bien comme ça que j'ai fait | |
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igor modérateur
Nombre de messages : 19256 Age : 110 Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre Date d'inscription : 17/08/2007
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Syndesmo Jean modérateur
Nombre de messages : 16711 Age : 73 Localisation : aude Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0 Mer 2 Sep - 9:16 | |
| effectivement dans le dessin d'un projet, mécanique, batiment, lutherie...........il y a 2 étapes l'étape de la conception, le croquis l'esquisse, ou l'on met un ou plusieurs projets en forme, qui permet de vider et de classer les idées qui sont dans notre tête, de materialiser, visualiser les differentes solutions, reperer les cohèrence, esquisser les solutions mècaniques et a la fin porter son choix sur un projet. Il me semble que les logiciels ont un plus a apporter sur cette étape a condition de ne pas passer plus de temps a maitriser le logiciel qu'a concevoir le projet. L'interet du logiciel sera inversement proportionnel a la faculté qu'on a de materialiser mentalement un objet a partir d'un dessin.Comme on a ou non l'oreille musicale, on a cette faculté plus ou moins affutée.Sans faire de sexisme je ne sais pas si vous avez remarqué que cette faculté est plus developpée chez le male ( nos cheres et tendres ayant bien sur des capacités dans d'autres domaines qui sont moins developpées chez nous ) L'étape de mise a la cote : là on rentre dans le dessin industriel le projet va etre materialisé sur plan ou logiciel, avec les cotes précise du projet, ce qui implique d'abord de choisir une échelle et de s'y tenir tout au long du projet (je sais j'enfonce des portes ouvertes ) les differents elements vont etre précisement dessinés pour guider l'usinage et toutes les cotes seront inscrites. C'est aussi le moment ou l'on définit avec precision les solutions mécaniques d'assemblage, ou l'on consulte les catalogue pour s'assurer de la disponibilité des pièces nessessaires, de leurs cotes, pour les integrer dans le projet.On est dans la conception fine, indispensable, parcequ'elle va nous mette le nez dans les impossibilités mécaniques d'une idée géniale ou sa modification pour la rendre réalisable . | |
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igor modérateur
Nombre de messages : 19256 Age : 110 Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0 Mer 2 Sep - 10:59 | |
| - Syndesmo Jean a écrit:
- ...
C'est aussi le moment ... ou l'on consulte les catalogues pour s'assurer de la disponibilité des pièces nessessaires, de leurs cotes, pour les integrer dans le projet... Ca, c'est faux: c'est là que la plupart perdent des parts de marché -> ces "pièces existantes" sont définies et choisies au préalable par le concepteur pour les intégrer - même mentalement - à son projet... le contraire amène les approximations, oblige à adapter et au pire, à dénaturer le projet pour pouvoir y intégrer ces éléments...
Dernière édition par igor le Mer 2 Sep - 11:14, édité 1 fois | |
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