Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 JB Alpha, Vernis 2.0

Aller en bas 
+14
Denis
Pakyie
paddypat
ibane
Eric
manu_m
Julien
Ludo
Mortimer
marcel
François 1er
igor
Syndesmo Jean
JeanBaptiste
18 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40
AuteurMessage
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 EmptyLun 22 Fév - 12:37

T'as rien compris JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 Icon_biggrin

Le "problème" c'est que le chevalet est de travers parce que l'accordeur me dit qu'il y a 9 mm d'écart entre les Mi graves et aigus en réglant l'intonation sur les harmoniques.

Si l'objectif est de remettre le chevalet droit... il faut...
soit que je fasse un sillet de chevalet de 10 mm JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 Affraid
soit que je triche sur le sillet de tête... mais je ne le sens pas... JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 Icon_scratch
soit que je triche sur le tempérament... JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 Fresse

Bon, je vais tester des trucs...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 EmptyLun 22 Fév - 12:57

D'accord, je n'ai rien compris, ce n'est pas la première fois. Et probablement pas la dernière non plus. JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 Icon_cry

Nez en moins, si tu "triches" sur le sillet de tête, le chevalet sera droit mais ta guitare sera encore plus fausse, non?
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 EmptyLun 22 Fév - 13:11

C'est bien ce qu'il me semble !!!
A moins de ne tricher qu'un peu... peut-être JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 EmptyLun 22 Fév - 14:15

c'est bizarre ces 10 mm quand même non ? ça peut venir d'où ?? mauvais alignement du manche ? y'a forcément une raison !

quand j'avais eu mon eastman gaucher, j'étais obligé de placer le chevalet un peu comme le tien pour être juste, jusqu'au jour où je me suis rendu compte que mon eastman gaucher avait été livrée avec un sillet compensé destiné à un modèle droitier ! donc j'étais obligé de "compenser la mauvais compensation" en mettant le chevalet de travers... comme le tien ! Au final j'avais contacté Jeff Hale qui m'avais fait parvenir par courrier un sillet de chevalet spécial gaucher, et mon chevalet a alors retrouvé comme par magie une position normale...

alors, n'aurais-tu pas compensé dans le mauvais sens ??? ça parraît énorme je sais, mais sait-on jamais ! JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 Lol
Revenir en haut Aller en bas
manu_m
Membre
Membre
manu_m


Nombre de messages : 2751
Localisation : Biot (Antibes) - Alpes Maritimes
Date d'inscription : 14/09/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 EmptyLun 22 Fév - 14:37

qu'est-ce que tu as comme tirant et modèles de cordes ?
Revenir en haut Aller en bas
Pakyie
Membre
Membre
Pakyie


Nombre de messages : 2655
Age : 49
Localisation : Grenoble, Isère, presqu'au Sud
Date d'inscription : 18/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 EmptyLun 22 Fév - 15:41

Hop, je repasse sur le forum entre deux change et quelques pleurs à calmer (c'est crevant, le congé paternité, palsambleu) et je vois que le chef d'œuvre est pratiquement fini.


cheers cheers MAGNIFIQUE !!! cheers cheers


Pour l'inclinaison du sillet, je pencherais pour un petit poil de compensation en tête de manche et un mix entre chevalet un peu penché et sillet un peu penché... coupé en deux parties pour améliorer l'intonation, mais bon, pour ça c'est sans doute trop tard.

En tout cas c'est pas franchement gênant même en l'état... Idem d'ailleurs pour les vis du pickguard.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/pakyiejazz
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 EmptyLun 22 Fév - 16:23

Packyie : Merci JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 Icon_biggrin

Manu : 12/52 D'addario.

Eric : non mais tu me prends vraiment pour une bille JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 Icon_twisted mdr JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 Lol JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 Lol
Non, mon sillet est à l'endroit !
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 EmptyLun 22 Fév - 19:39

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 Lol JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 Lol JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 Lol JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 Lol
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 EmptyLun 22 Fév - 20:40

pour te rassurer sur les LP ,SG et 335 le chevalet est incliné comme sur ta gratte, il n'y a probablement pas d'erreur dans tes calculs, par contre ce qui est étrange tous tirants confondus est que sur les archtops la compensation necessaire semble bien inferieure autour de 3mm sur L7, Heritage eagle, Epiphone Joe Pass.
Donc tout cela est peut etre normal, puisque ton petit bijou est issu du croisement d'une solid-body et d'une archtop.
JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 Icon_scratch JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 Icon_scratch JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 Icon_scratch JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 Icon_scratch JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 Icon_scratch par contre mécaniquemernt je ne vois pas pourquoi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 EmptyLun 22 Fév - 22:52

...Et puis, j'ai pas mal de book de guitare jazz, remplis de belles photos de Archtops, des trés vieilles comme des plus récentes.....Et bien certaines d'entre elles, présentent exactement cette petite coquetterie.... Laughing Laughing Laughing Laughing .....Et d'autres clichés montrant des gratteux que nous respectons religieusement jouant sur des instruments présentant là aussi cette petite coquetterie....Alors si ta guitare sonne juste..... cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers ..au pire mène là chez un luthier de ton choix......Ben, et le Benoit......Il en dit le Benoit.....??????????????....... study study study study study study
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 EmptyLun 22 Fév - 23:23

Alors... le mystère s'épaissit... JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 Icon_scratch

En travaillant (et en enregistrant sur mon Boss BR) un morceau je me suis aperçu qu'une partie de la mélodie (jouée autour des frettes 5 / 7... c'est en LA...) sonnait un peu faux.
Bon... je réaccorde... mais c'est toujours faux... de rien... si je joue seul je ne l'entend pas... mais avec des accords... ça crisse un peu.

Alors je détend les cordes et je remet le chevalet droit.
Et là, nickel, ça passe impeccable.
Mais évidemment... sur les cordes graves... la guitares n'est plus très juste à partir de la 10° frettes !!!

J'aimerais bien savoir pourquoi toutes les guitares ne se comportent pas de la même manière...
Vous avez une idée ?
Est-ce que l'action à une influence (en théorie un peu... les cordes s'allongent un peu en montant l'action... mais de rien... ???
Peut-être aussi que mon sillet de tête est un poil haut...

Bon... il va falloir travailler sur un compromis... putain de diapason
!!!
Je ne m'attendais pas à cette partie de réglage... mais en fait c'est probablement logique JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 Icon_basketball
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 EmptyMar 23 Fév - 10:51

Hier soir j'ai fait varié l'angle du chevalet tout en essayant de comprendre où la guitare était fausse... et je pense avoir déterminé deux origines :

1. le sillet de tête, sur lequel les cordes sont un peu hautes... et donc ça fausse un peu sur la frette 1 et 2... mais de pas grand chose, et ce n'était pas l'origine du décalage sur les frettes 5 / 7.

2. La courbe de la compensation du sillet : je suis parti de la courbe classique sur les ArchTop pour tailler mon sillet en os, donc avec une courbe globale et un décalage sur le SI :
JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 0193_1lg

Or... mes essais ont montré que la corde qui est toujours la plus fausse par rapport aux autres, c'est le SOL...
J'en déduis que cette guitare à besoin d'une autre compensation, celle qu'on trouve en général sur les grattes électriques... plutôt sous la forme de deux segments :
JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 Jag3te6

Donc... si mon hypothèse est bonne... je suis bon pour retailler un sillet...
Et je vais peut-être d'abord modifier le chevalet pour y monter un TOM... faire les réglages et ensuite les copier sur un sillet en os ou en ébène.

Pensez-vous que mon raisonnement se tient ?
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 EmptyMar 23 Fév - 11:11

sur l'heritage Sol et Si sont les plus courtes., sur la 335 c'est la Mi aigue JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 Icon_scratch JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 Icon_scratch JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 Icon_scratch JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 Icon_scratch JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 Icon_scratch JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 Icon_scratch JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 Icon_scratch il y a quand même un mystère, le phenoméne mècanique au niveau de la fondamentale de la note et de son octave devrait etre constant.
bon il y a l'action qui entre en jeu sur le 335 j'ai une action tres basse des filets ronds en 11.50 donc je retends tres peu la corde en frettant, d'autre part le manche est reglé plat ce qui va dans ce sens. JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 Icon_scratch JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 Icon_scratch JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 Icon_scratch

sur l'Heritage j'ai une action plus Haute, manche plat, je tends un peu plus la corde en frettant JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 Icon_scratch JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 Icon_scratch JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 Icon_scratch donc si je la tend plus c'est comme si la corde était plus courte non ? JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 Icon_scratch JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 Icon_scratch JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 Icon_scratch


JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 Icon_scratch JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 Icon_scratch JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 Icon_scratch JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 Icon_study JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 Icon_study JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 Icon_study JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 Icon_scratch JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 Icon_scratch JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 Icon_scratch JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 Icon_scratch JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 Icon_scratch JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 Icon_scratch JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 Icon_jokercolor JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 Icon_geek JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 Affraid me fais peur !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 EmptyMar 23 Fév - 11:31

Ca prend bien la tête ce truc JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 Icon_twisted JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 Icon_twisted JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 Icon_twisted JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 Lol JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 Lol JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 Lol
Revenir en haut Aller en bas
Yves
Membre
Membre
Yves


Nombre de messages : 3150
Age : 63
Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin)
Date d'inscription : 10/09/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 EmptyMar 23 Fév - 11:33

la corde de sol c'est toujours la merde
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 EmptyMar 23 Fév - 11:44

JeanBaptiste a écrit:
Ca prend bien la tête ce truc JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 Icon_twisted JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 Icon_twisted JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 Icon_twisted JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 Lol JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 Lol JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 Lol

tu pourrais

inspecter courbure du manche, sur le mi grave et le mi aigu pour verfier si en tension le manche ne vrille pas
regler le manche presque plat

mettre un capodastre sur la première case pour annuler l'effet du sillet de tete, et verifier la justesse en jouant avec le capodastre.

si le capo corrige la justesse revoir les encoches du sillet de tete (plan de réference) en hauteur et en dépouille (excellent article sur G com en lutherie classique )

apres revoir l'intonation en fonction de" l'action de chevalet" qui te va.

-------

https://guitarandjazz.1fr1.net/viewtopic.forum?t=766
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Contenu sponsorisé





JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 40 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
JB Alpha, Vernis 2.0
Revenir en haut 
Page 40 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40
 Sujets similaires
-
» JB Alpha, Vernis 2.0

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: