C'est un vaste sujet, l'appropriation d'un nouveau dialecte !!
La panoplie des modes issus de la gamme mineure mélodique apporte une sonorité différente avec laquelle il faut, avant de commencer à les utiliser : familiariser son oreille.
Ces sonorités sont des
alternatives aux sonorités issues de la gamme majeure, par exemple :
sur un accord C min7 on peut jouer en C mineure, en C dorien, ou en C min mélodique.
sur un accord C maj7 on peut utiliser la gamme C majeure, le mode C lydien (#4), ou le mode C phrygien mineure mélodique (#4 #5)
etc...
Le choix de la couleur ne dépends pas seulement du contexte (les accords avant et après le Cmin7, présence d'une tonalité, ou pas) : c'est aussi, et surtout un "choix artistique libre" de l'improvisateur : quelle couleur il souhaite donner à son impro.
Hors pour parler italien, apprendre par coeur le vocabulaire n'est pas suffisant : il faut écouter/entendre parler des italiens, puis essayer de parler avec eux.
Donc: plan de travail que je propose :
1) apprendre par coeur les altérations des 3 modes principaux de mineure mélodique (le mode mineur caractéristique : ionien mineure mélodique, le mode majeur caractéristique : phrygien mineure mélodique, le mode dominant caractéristique : lydien mineure mélodique - également appelé Bartok)
2) jouer l' "échelle mineure mélodique" sur une seule corde et essayer de créer des mélodies avec cette sonorité particulière
3) apprendre le doigté mineure mélodique et s'entrainer suffisamment pour que l’exécution fluide ne réclame plus aucune réflexion particulière : le fait de penser à D phrygien mineure mélodique doit entrainer immédiatement l’exécution de la gamme sans hésitation.
4) travailler ces doigtés en patterns brisés (séries de 4 notes, 3 notes, etc..)
5) travailler l'enchainement accord / phrase correspondante et phrase / accord correspondant
beaucoup de boulot !!! je sais.et le travail du phrasé commence seulement ensuite. Pour écrire/parler de façon "originale" en italien, il faut d'abord le parler couramment.
En bossant quotidiennement le sujet pendant 6 mois tu vas étendre considérablement ton vocabulaire.. le plus important c'est l'étape 2.
Le fait de travailler les gammes "brisées" permet d'obtenir un "début de phrasé". Pour développer réellement un phrasé, comme toujours : deux axes de travail :
- écouter et travailler des phrases classiques (Joe Pass, et des meilleures...
)
- chanter tes propres phrases et en apprendre le doigté.
le tout en binaire, et en ternaire
Bien entendu les videos Youtube sont très utiles, et certaines sont excellentes.
Mixo