Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Enregistrer sur son PC

Aller en bas 
+13
Denis
Patrick
manu_m
Eric
ibane
Ludo
Mortimer
igor
Robin
Pakyie
Syndesmo Jean
JeanBaptiste
Karmatotal
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Enregistrer sur son PC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrer sur son PC   Enregistrer sur son PC - Page 3 EmptyVen 22 Fév - 23:02

....Pas donné le Dugain......presque 9 Euros......faudra tout même que j'essaie ça....... bounce bounce bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Enregistrer sur son PC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrer sur son PC   Enregistrer sur son PC - Page 3 EmptyVen 22 Fév - 23:06

Yes, c'est excellent Very Happy
Comptant de t'avoir aidé.

Maintenant, il faut que tu trouve la bonne distance du micro pour chopper les basses et les bas médiums.
Donc en fait d'abord, pour attraper le plus de basses possible, il faut le mettre pile poil au milieu et perpendiculaire au HP.
Ensuite, il faut te mettre à une distance ou les longueurs d'onde des basses vont être de forte amplitude, ou inversement éviter les noeuds.

Bon, je ne me souviens plus comment on calcule la longueur physique d'une onde sonore à partir de sa fréquence (c'est des histoires de sinus... et ça a toujours été mon gros point faible en maths Very Happy ), mais tu dois pouvoir trouver. En gros, il me semble qu'à 10 cm, du dois être dans un creux des bas médiums... donc il faudrait éloigner ou rapprocher un peu le micro (3 cm) pour sortir du nœud.
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Enregistrer sur son PC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrer sur son PC   Enregistrer sur son PC - Page 3 EmptyVen 22 Fév - 23:28

Oh putain c'que j'suis con Evil or Very Mad

C'est simple les longueurs d'onde bordel : on connait la fréquence, on connait le point d'origine, on connait la vitesse de propagation d'un son dans l'air (340 m/s)...

Donc : 100 htz = 3,4 m. C'est normal, les basses ont des longueurs d'onde très grandes, c'est pour ça que c'est ce qui disparait le plus dans une pièce en fonction de là ou on est par rapport au HP.

500 htz = 0,68 m. Donc là, il ne devrait pas y avoir de différence entre le micro collé à la toile ou à 10 cm.

1000 htz = 0,34 m. C'est là qu'on va commencer à avoir des trucs à régler, jusqu'à...

5000 htz = 0,068 m.

Donc en fait, c'est calcul montrent que le problème n'est probablement pas que tu as moins de basses, mais plus d'aigues.
Parce que, micro collé à la toile, tu es à 5cm du HP, donc au tout début des ondes graves, mais presque au noeud des ondes aigues d'une guitare (5000 htz).

Alors qu'à 10 cm de la toile, donc à 15 du HP, tu es en plein dans les maximum d'amplitude des aigues, alors que pour les graves rien n'a encore changé.

D'autre part, je disais une connerie dans le post précédent : les bas médium sont à traiter comme les basses concernant le placement du micro.
Donc, il faut que tu trouve la bonne distance du micro en fonction des fréquences que tu veux équilibrer : entre 20 et 10 cm à partir du HP, donc 15 à 5 de la toile.

Rien à voir avec le problème de PackyieZ, mais parce que c'est amusant et directement lié aux calculs précédent : comment fait-on pour enregistrer en coupant beaucoup de basse ?
On oriente le micro entre 45 et 90 ° par rapport à la perpendiculaire du HP !
Les grandes longueurs d'onde n'arrivent alors plus à exciter la membrane du HP.

Non, Syndesmo Evil or Very Mad Tu n'as pas lu "exciter une membrane" lol!
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

Enregistrer sur son PC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrer sur son PC   Enregistrer sur son PC - Page 3 EmptyVen 22 Fév - 23:31

Mixolydian a écrit:
Juste une petite remarque : je conseille Linux plutôt que Windows comme plate forme pour l'informatique musicale.

Il y a "un peu moins" de choix logiciel, mais on dispose d'un système plus adapté au traitement temps réel (faible latence), plus stable, et également d'un meilleur système de gestion du son.

En gros Linux permet de disposer d'une informatique musicale "professionnelle" pour un cout moindre que le système "grand public" de Microsoft. Linux donne accès à des logiciels équivalents à Cubase pour un cout nul, et avec la même stabilité et performance que sous MacOSX.

JP

je bosse sous linux depuis 4 ans, mais je dois dire ne pas avoir du tout poussé le côté MAO, à part audacity, sur lequel je n'arrive d'ailleurs pas à installer les plugin vst

si tu as qq tuyaux spécifiques MAO linux, car en plus depuis peu de commence à faire tourner quelques soft sous windows installé via Virtualbox, et donc j'envisager sérieusement de carrément supprimer ma partition windows et mon double boot.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pakyie
Membre
Membre
Pakyie


Nombre de messages : 2655
Age : 49
Localisation : Grenoble, Isère, presqu'au Sud
Date d'inscription : 18/08/2007

Enregistrer sur son PC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrer sur son PC   Enregistrer sur son PC - Page 3 EmptySam 23 Fév - 2:49

Merci de tous les conseils, LGDA...

Pour ce qui est des basses, je trouve que le son tel que je l'ai choppé là n'est pas trop mal... Mais effectivement peut-être qu'en réduisant un peu les aigus ça pourrait être bien... Encore que, la couleur que j'ai là me séduit pas mal... Ca rappelle un peu le genre de son que Philip Catherine a...

Mais moi qui ai toujours positionné le micro décentré et à 15/20° par rapport à l'axe (je supposait qu'au contraire c'était sur les bords du hp qu'on choppait le plus de basses et que l'angle adoucissait le son... mais bon, c'était assez intuitif, sans y avoir vraiment réfléchi...)

Je verrais pour ça, peut-être demain... Plus surement dans 2 semaines à mon retour...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/pakyiejazz
Pakyie
Membre
Membre
Pakyie


Nombre de messages : 2655
Age : 49
Localisation : Grenoble, Isère, presqu'au Sud
Date d'inscription : 18/08/2007

Enregistrer sur son PC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrer sur son PC   Enregistrer sur son PC - Page 3 EmptySam 23 Fév - 2:54

Ludo a écrit:
....Pas donné le Dugain......presque 9 Euros......faudra tout même que j'essaie ça....... bounce bounce bounce bounce bounce

Oui, selon les modèles (enfin la matière surtout) ça varie entre 8 et 16 euros (enfin à coté de chez moi)... Mais il y a un vrai plus... et les matières choisies ont toutes des intérêts...

Pour "pre-juger" :
http://www.dugain-picks.fr/medias/tableau_comparatif.swf

J'ai pris acétate qui je trouve est le plus doux... Et j'avais déjà un ébène, doux mais plus "aigu" et un palissandre très joli... et "léger" pour le son...
En plus j'ai pas trop le problème de "notes fantômes" d'igor;.. Probablement parce que je joue moins bien et que mes attaques sont moins nettes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/pakyiejazz
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

Enregistrer sur son PC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrer sur son PC   Enregistrer sur son PC - Page 3 EmptySam 23 Fév - 11:28

Citation :
En plus j'ai pas trop le problème de "notes fantômes" d'igor;.. Probablement parce que je joue moins bien et que mes attaques sont moins nettes...

perso je vois ce qu'il veut dire par notes fantômes mais j'ai l'impression qu'on peut limiter le phénomène en attaquant les cordes bien perpendiculairement ... bon les médiators bois je trouve que c'est vraiment adapté en jeu acoustique (le gain en volume) moins en éléctrique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Enregistrer sur son PC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrer sur son PC   Enregistrer sur son PC - Page 3 EmptySam 23 Fév - 11:48

Ca dépend beaucoup de la matière aussi cette histoire de note fantôme :
Acétate : rien du tout, son très feutré.
Olivier : très facile à éviter, son doux avec de l'attaque.
Delrin : faut attaquer bien droit, se rapproche d'une attaque franche aux doigts, avec de la compression.
Os : presque impossible à éviter, mais quelle attaque... à la fois très lourde et très longue. Curieux. Ca rend pas mal en HardRock Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Enregistrer sur son PC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrer sur son PC   Enregistrer sur son PC - Page 3 EmptySam 23 Fév - 12:04

..Vous m'avez convaincu......Acetate....son feutré...... cheers cheers cheers cheers cheers cheers ......c'est plutôt l'épaisseur- niveau confort qui me tracasse un peu.....je suis habitué au Dunlop Jazz III noir....... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Enregistrer sur son PC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrer sur son PC   Enregistrer sur son PC - Page 3 EmptySam 23 Fév - 12:19

C'est comme les stubby en fait : il faut s'habituer à l'épaisseur, mais ça va vite.
En contrepartie, on a un son plus nuançable, et on tient mieux le médiator... le plectre, pardon Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

Enregistrer sur son PC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrer sur son PC   Enregistrer sur son PC - Page 3 EmptySam 23 Fév - 12:30

je crois que ça dépend des gens mais je m'y suis fait vite à l'épaisseur des plectres dugain ... en fait quand je reprend les dunlop jd204 j'ai l'impression de n'avoir rien dans les mains et c'est là que je trouve ça bizarre maintenant Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
Pakyie
Membre
Membre
Pakyie


Nombre de messages : 2655
Age : 49
Localisation : Grenoble, Isère, presqu'au Sud
Date d'inscription : 18/08/2007

Enregistrer sur son PC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrer sur son PC   Enregistrer sur son PC - Page 3 EmptySam 23 Fév - 15:18

Moi non plus je n'ai pas eu de problèmes d'adaptation... Mais soyons honnêtes, avant de toucher mon premier Dugain, je jouais déjà essentiellement avec des stubby 3mm... pas la même chose, je suppose, que le gars qui arrive du tortex 0.6mm... cat cat cat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/pakyiejazz
Pakyie
Membre
Membre
Pakyie


Nombre de messages : 2655
Age : 49
Localisation : Grenoble, Isère, presqu'au Sud
Date d'inscription : 18/08/2007

Enregistrer sur son PC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrer sur son PC   Enregistrer sur son PC - Page 3 EmptySam 23 Fév - 18:48

Deux nouvelles tentatives d'enregistrement, en m'appuyant sur les conseils de LGDA et l'expérience que je commence à avoir dans le domaine...

Un truc jazz-rockesque:
http://www.soundclick.com/util/getplayer.m3u?id=6297380&q=hi

et un truc blues rockesque:
http://www.soundclick.com/util/getplayer.m3u?id=6297391&q=hi


J'suis assez content du rendu... Même si c'est plein de pains, et un peu "en vrac". Bon, faudra tester avec un BT mais ça s'avère complexe en termes de configuration avec Reaper, qui semble désormais allérgique (du moins en partie) aux tracks MIDI générées par BiAB... bon je pense pouvoir régler ça sans trop de mal mais pas avant d'être parti puis revenu... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/pakyiejazz
Invité
Invité




Enregistrer sur son PC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrer sur son PC   Enregistrer sur son PC - Page 3 EmptySam 23 Fév - 19:08

PakyieZ a écrit:
Deux nouvelles tentatives d'enregistrement, en m'appuyant sur les conseils de LGDA et l'expérience que je commence à avoir dans le domaine...

Un truc jazz-rockesque:
http://www.soundclick.com/util/getplayer.m3u?id=6297380&q=hi ...
Pas mal du tout drunken !
Un son bien chaud, mordant, "agressif" ... Des idées ...
Bravo bounce cheers
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Enregistrer sur son PC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrer sur son PC   Enregistrer sur son PC - Page 3 EmptySam 23 Fév - 19:10

cheers cheers cheers cheers cheers
ça sonne bien tout ça ,tu t'éclate comme une bête avec ton nouveau matos et ça te bouste vitesse fluidité.
sur biab tu sors une piste en wave avec un expendeur logiciel et ça passe partout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Pakyie
Membre
Membre
Pakyie


Nombre de messages : 2655
Age : 49
Localisation : Grenoble, Isère, presqu'au Sud
Date d'inscription : 18/08/2007

Enregistrer sur son PC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrer sur son PC   Enregistrer sur son PC - Page 3 EmptySam 23 Fév - 19:15

Merki
Content que ça vous plaise...

Pour BiaB, en fait le truc c'est qu'avec la méthode que j'avais, de conversion en WAV via Reaper ou gardé en MIDI dans Reaper, je pouvais réégaliser les volumes des différentes pistes pour le mix final...

Mais en fait je pense que je vois comment faire. Exporter piste par piste, convertir chacune en une piste wav (ou flac, vu qu'il gère ce format) et comme ça ça ira...

A faire... plus tard, là j'ai plus le temps, faut que je bosse pour terminer les divers trucs que j'ai à faire avant de partir aux US...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/pakyiejazz
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Enregistrer sur son PC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrer sur son PC   Enregistrer sur son PC - Page 3 EmptySam 23 Fév - 19:16

ou carrement jouer ta piste sur biab Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Enregistrer sur son PC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrer sur son PC   Enregistrer sur son PC - Page 3 EmptySam 23 Fév - 19:57

Reaper ne peut pas enregistrer deux pistes à la fois ? Une pour Biab, l'autre pour le micro ?

Sinon, le son de tes samples est très fuzz tout en gardant pas mal de précision, c'est interessant. C'était quel preset ?

Tu as testé le crunch du canal 1 (donc en mettant assez fort) ?
Revenir en haut Aller en bas
Pakyie
Membre
Membre
Pakyie


Nombre de messages : 2655
Age : 49
Localisation : Grenoble, Isère, presqu'au Sud
Date d'inscription : 18/08/2007

Enregistrer sur son PC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrer sur son PC   Enregistrer sur son PC - Page 3 EmptySam 23 Fév - 20:03

C'est le voicing 8, qui est sensé rappeler un plexi Marshall...

Reaper peut sans doute... Mais j'ai des problèmes de configuration avec le MIDI sur mon PC...

Pour le Canal 1, faut vraiment y aller pour qu'il crunch, c'est léger mais très bon... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/pakyiejazz
Pakyie
Membre
Membre
Pakyie


Nombre de messages : 2655
Age : 49
Localisation : Grenoble, Isère, presqu'au Sud
Date d'inscription : 18/08/2007

Enregistrer sur son PC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrer sur son PC   Enregistrer sur son PC - Page 3 EmptyDim 24 Fév - 3:58

Et j'ai encore fait une petite expérimentation... Cette fois micro tout près de la membrane... Et volume ultra bas... Genre j'entends le bruit des cordes sur une solid body alors que je suis à moins d'un mètre de l'ampli... Very Happy

Voilà ce que ça donne :
http://www.soundclick.com/util/getplayer.m3u?id=6298809&q=hi

Je trouve que c'est franchement pas mal, surtout vu les conditions Wink
Et comme j'ai fait ça vers minuit, minuit et demi... ben c'est vaguement basé sur "Round Midnight"...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/pakyiejazz
manu_m
Membre
Membre
manu_m


Nombre de messages : 2751
Localisation : Biot (Antibes) - Alpes Maritimes
Date d'inscription : 14/09/2007

Enregistrer sur son PC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrer sur son PC   Enregistrer sur son PC - Page 3 EmptyDim 24 Fév - 11:17

PakyieZ a écrit:
Deux nouvelles tentatives d'enregistrement, en m'appuyant sur les conseils de LGDA et l'expérience que je commence à avoir dans le domaine...

Un truc jazz-rockesque:
http://www.soundclick.com/util/getplayer.m3u?id=6297380&q=hi

et un truc blues rockesque:
http://www.soundclick.com/util/getplayer.m3u?id=6297391&q=hi


J'suis assez content du rendu... Même si c'est plein de pains, et un peu "en vrac". Bon, faudra tester avec un BT mais ça s'avère complexe en termes de configuration avec Reaper, qui semble désormais allérgique (du moins en partie) aux tracks MIDI générées par BiAB... bon je pense pouvoir régler ça sans trop de mal mais pas avant d'être parti puis revenu... Embarassed

Ca sonne Packie, bravo ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Membre
Membre
Patrick


Nombre de messages : 2397
Age : 68
Localisation : aix en provence... dans la garrigue
Date d'inscription : 03/09/2007

Enregistrer sur son PC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrer sur son PC   Enregistrer sur son PC - Page 3 EmptyDim 24 Fév - 11:19

Ouaip, bravo cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
manu_m
Membre
Membre
manu_m


Nombre de messages : 2751
Localisation : Biot (Antibes) - Alpes Maritimes
Date d'inscription : 14/09/2007

Enregistrer sur son PC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrer sur son PC   Enregistrer sur son PC - Page 3 EmptyDim 24 Fév - 11:30

Je profite de ce topic "enregistrer sur son PC" pour poser la question suivante :

Savez vous si l'on peut trouver quelque part sur le net des bibliothèques de tracks de batterie uniquement (.WAV, .MP3 ou autre) , pour pouvoir les inclure dans un logiciel d'enregistrement multipistes (Cubase, Audacity ou équivalent) et enregistrer ensuite soi même par dessus les pistes de basse, guitares ....
Même si ces tracks ne font que 1 , 2 ou 4 mesures (apres, on peut les copier / coller !) scratch study

Il y a bien les Abersold, mais c'est quasiment toujours le piano sur une des voies stéréo, et basse + batterie mixés sur l'autre voie
Revenir en haut Aller en bas
Pakyie
Membre
Membre
Pakyie


Nombre de messages : 2655
Age : 49
Localisation : Grenoble, Isère, presqu'au Sud
Date d'inscription : 18/08/2007

Enregistrer sur son PC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrer sur son PC   Enregistrer sur son PC - Page 3 EmptyDim 24 Fév - 13:22

Merci pour les commentaires drunken

Sinon pour les samples de batterie... non, par contre j'avais un temps (et j'ai laissé tombé parce qu'après c'était trop complexe à mettre en place pour moi et surtout trop long) un truc a base de samples humains (gratuit quand même) qu'on pouvait utiliser en midi... Ca sonnait vraiment pas mal du tout (presque du même niveau que les bons trucs payants...)

Si ça t'intéresse quand même je tenterais de retrouver tout ça... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/pakyiejazz
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Enregistrer sur son PC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrer sur son PC   Enregistrer sur son PC - Page 3 EmptyDim 24 Fév - 13:28

Oui et non.

C'est difficile de trouver des lignes de batterie en wav.
On en trouve plus en midi, qu'il faut donc ensuite enregistrer en wav avec un expandeur correct, sinon, le son de base midi pour les batteries, c'est vraiment pas terrible.

Je t'upload ce que j'avais trouvé dans la caverne : dossier DrumsWavMidi. (dans 1 heure)

Sinon, un truc bien à faire c'est Cubase (ou un autre séquenceur acceptant les instruments VST) et Addictive Drums (ou Groove Agent, mais qui est moins bon je trouve). Avec ça tu fais ce que tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enregistrer sur son PC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrer sur son PC   Enregistrer sur son PC - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enregistrer sur son PC
Revenir en haut 
Page 3 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Enregistrer un morceau sur PC
» S'enregistrer pourquoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: