Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Enregistrer sur son PC

Aller en bas 
+13
Denis
Patrick
manu_m
Eric
ibane
Ludo
Mortimer
igor
Robin
Pakyie
Syndesmo Jean
JeanBaptiste
Karmatotal
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Enregistrer sur son PC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrer sur son PC   Enregistrer sur son PC - Page 2 EmptyJeu 21 Fév - 17:59

les deux sonorités sont plutot bien je trouve
ce n'est pas la reverb qui fait saturer les accords ,tu va moins saturer si tu éloigne le micro mais en single le son risque d'etre mons beau.
a mon avis soir tu diminue l'attaque sur les accords
soit tu mets un poil de compression ,juste un poil pour pas tuer le son

une bonne piste est d'editer la piste en wave et de faire des compararaisons visuelles avec differents réglages du compresseur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Pakyie
Membre
Membre
Pakyie


Nombre de messages : 2655
Age : 49
Localisation : Grenoble, Isère, presqu'au Sud
Date d'inscription : 18/08/2007

Enregistrer sur son PC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrer sur son PC   Enregistrer sur son PC - Page 2 EmptyJeu 21 Fév - 18:03

J'ai commencer à regarder avec un compresseur... Mais bon c'est du "logiciel" donc pas aussi bon soniquement parlant qu'un vrai compresseur de tranche de console...

C'est pas mal (faudra que j'augmente encore le niveau de compression, avec le réglage que j'avais ça saturait encore) mais ça "écrase" la dynamique (ben oui, ça compresse, idiot... Wink )... C'est dommage.

Sinon oui... moins attaquer les accords... Ouaip... mais bon là encore, c'est triste, une grosse pêche avec un stubby 3mm ça bondit à l'oreille, c'est bon Wink...

Et je pense quand même que la réverb "spring" augmente la dynamique du son...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/pakyiejazz
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Enregistrer sur son PC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrer sur son PC   Enregistrer sur son PC - Page 2 EmptyJeu 21 Fév - 18:07

essaye ou ressaye le compresseur de la zoom avec les reglages tu peux arriver a ne rien changer a faible volume et n'ecreter que les peches Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Pakyie
Membre
Membre
Pakyie


Nombre de messages : 2655
Age : 49
Localisation : Grenoble, Isère, presqu'au Sud
Date d'inscription : 18/08/2007

Enregistrer sur son PC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrer sur son PC   Enregistrer sur son PC - Page 2 EmptyJeu 21 Fév - 18:12

Je vais voir... Mais je ne sais pas du tout si la meilleure idée c'est

guitare -> compresseur -> ampli -> micro -> PC -> recorder

ou

guitare -> ampli -> micro -> PC -> compresseur -> recorder
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/pakyiejazz
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Enregistrer sur son PC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrer sur son PC   Enregistrer sur son PC - Page 2 EmptyJeu 21 Fév - 18:42

PakyieZ a écrit:
Je vais voir... Mais je ne sais pas du tout si la meilleure idée c'est

guitare -> compresseur -> ampli -> micro -> PC -> recorder

ou

guitare -> ampli -> micro -> PC -> compresseur -> recorder


a priori c'est le micro qui n'entre pas dans ta dynamique ,si tu as reglé ton niveau d'entrée pour ne pas saturer sur les accords bien sur Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Enregistrer sur son PC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrer sur son PC   Enregistrer sur son PC - Page 2 EmptyJeu 21 Fév - 19:39

....Packyie.....je viens d'écouter plus précisement....il semble que ce soit les graves MI-LA-RE QUI PROVOQUE LA SATU....sur certains passages d'accords ça ne sature pas...mais sur ces derniers, on semble n'entendre que les cordes SOL-SI-MI.....as-tu essayé de baisser ton micro du côté des graves......esthétiquement, le pickup va pencher d'un côté mais en augmentant la distance entre ces cordes et le micro ca va peut-être passer...je l'ai fait sur l'EPI-175..... scratch scratch scratch bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Enregistrer sur son PC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrer sur son PC   Enregistrer sur son PC - Page 2 EmptyJeu 21 Fév - 19:48

Ludo a écrit:
....Packyie.....je viens d'écouter plus précisement....il semble que ce soit les graves MI-LA-RE QUI PROVOQUE LA SATU....sur certains passages d'accords ça ne sature pas...mais sur ces derniers, on semble n'entendre que les cordes SOL-SI-MI.....as-tu essayé de baisser ton micro du côté des graves......esthétiquement, le pickup va pencher d'un côté mais en augmentant la distance entre ces cordes et le micro ca va peut-être passer...je l'ai fait sur l'EPI-175..... scratch scratch scratch bounce bounce bounce

là Ludo je suis muet d'admiration Cool j'ai fait ça recement sur toutes mes grattes car j'ai horreur des graves qui bavent et bouffent les autres sons,ça equilibre le spectre ,et dans un deuxième temps j'ai un peu relevé l'action coté grave ,ça sonne mejor ,j'ai l'impression que les cordes étaient un peu perturbées par le champs magnetique du micro.
resultat basses plus propres et plus d'equilibre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Enregistrer sur son PC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrer sur son PC   Enregistrer sur son PC - Page 2 EmptyJeu 21 Fév - 21:10

Oui, c'est une bonne idée d'éloigner un peu le micro.

Concernant le problème de saturation à l'enregistrement, le circuit c'est :
Guitare => ampli => HP => micro => CAN (USB) => PC.

C'est presque à coup sûr sur le CAN (Convertisseur Analogique Numérique) que se produit la saturation, parce qu'il n'encaisse pas la dynamique de l'ampli.

Il n'y a donc que 3 grandes solutions :
  • Changer son jeu pour avoir moins d'écart de dynamique (donc attaquer moins les accords, ou plus les notes).
  • Baisser la prise de son (donc éloigner le micro de l'ampli, puisque j'imagine que le CAN USB n'est pas réglable).
  • Changer de CAN et donc trouver une petite mixette numérique ou un préampli micro équipé d'un CAN, ou équiper le PC d'une carte audio, ou acheter un enregistreur de type Zoom, Boss etc...
Revenir en haut Aller en bas
ibane
Membre
Membre
ibane


Nombre de messages : 1513
Age : 61
Localisation : quatre vingt douze
Date d'inscription : 20/08/2007

Enregistrer sur son PC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrer sur son PC   Enregistrer sur son PC - Page 2 EmptyJeu 21 Fév - 21:29

Le son sature surtout sur les accords, tu dois attaquer trop fort par rapport au solo.

Je quote un message envoyé devinez ou :

Je viens d'essayer sur Audacity, quant on rebooste le niveau ça engendre du souffle, le mieux que j'ai pu faire c'est un micro en face le hp, un deuxième micro multidirectionnel placé en retrait le tout dans un préampli ART via la carte son, et le résultat est plutot bon, (sans souffle) sans saturation, enfin pour du matos entrée de gamme micros Philips + Behringer c1.
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Enregistrer sur son PC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrer sur son PC   Enregistrer sur son PC - Page 2 EmptyJeu 21 Fév - 21:32

Arrow Arrow Arrow Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Pakyie
Membre
Membre
Pakyie


Nombre de messages : 2655
Age : 49
Localisation : Grenoble, Isère, presqu'au Sud
Date d'inscription : 18/08/2007

Enregistrer sur son PC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrer sur son PC   Enregistrer sur son PC - Page 2 EmptyVen 22 Fév - 1:17

LGDA a écrit:
Oui, c'est une bonne idée d'éloigner un peu le micro.

Concernant le problème de saturation à l'enregistrement, le circuit c'est :
Guitare => ampli => HP => micro => CAN (USB) => PC.

C'est presque à coup sûr sur le CAN (Convertisseur Analogique Numérique) que se produit la saturation, parce qu'il n'encaisse pas la dynamique de l'ampli.

Il n'y a donc que 3 grandes solutions :
  • Changer son jeu pour avoir moins d'écart de dynamique (donc attaquer moins les accords, ou plus les notes).
  • Baisser la prise de son (donc éloigner le micro de l'ampli, puisque j'imagine que le CAN USB n'est pas réglable).
  • Changer de CAN et donc trouver une petite mixette numérique ou un préampli micro équipé d'un CAN, ou équiper le PC d'une carte audio, ou acheter un enregistreur de type Zoom, Boss etc...

Je m'étais dit la même chose (probablement le CAN qui sature)... Sauf que les "vu-mètre" de Reaper indiquent que je fais saturer l'enregistrement... Enfin que les niveau est trop élevé à ce niveau... Donc je ne pense pas que ça soit avant Reaper... Alors soit reaper controle le CAN USB (je ne vois pas trop comment) soit ça se passe au niveau de Reaper... Ce qui me parait le plus probable... Normalement avant d'enregistrer je balance une pêche ou deux (les acords de m11 que j'utilise dans "so what" sont très bien pour ça) et j'ajuste le niveau jusqu'à que ça ne sature plus...

Mais aujourd'hui pas possible. scratch Et je jouais plutôt moins fort que les dernières fois... (et la dernière fois à -4db c'était OK, aujourd'hui -18db et ça dépassait encore ... ) Seule différence, la reverb (et la version de Reaper... ) donc vu que la reverb' ne peut pas avoir un tel effet, ça doit être un paramètre de Reaper par défaut qui a été changé... et je ne sais pas où.

Je sens qu'il va falloir que je me tape tout le manuel (368 page en pdf...) Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/pakyiejazz
Pakyie
Membre
Membre
Pakyie


Nombre de messages : 2655
Age : 49
Localisation : Grenoble, Isère, presqu'au Sud
Date d'inscription : 18/08/2007

Enregistrer sur son PC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrer sur son PC   Enregistrer sur son PC - Page 2 EmptyVen 22 Fév - 2:22

Ludo a écrit:
....Packyie.....je viens d'écouter plus précisement....il semble que ce soit les graves MI-LA-RE QUI PROVOQUE LA SATU....sur certains passages d'accords ça ne sature pas...mais sur ces derniers, on semble n'entendre que les cordes SOL-SI-MI.....as-tu essayé de baisser ton micro du côté des graves......esthétiquement, le pickup va pencher d'un côté mais en augmentant la distance entre ces cordes et le micro ca va peut-être passer...je l'ai fait sur l'EPI-175..... scratch scratch scratch bounce bounce bounce

A propos des cordes sur les quelles ça sature... C'est "conjoncturel" En fait quand j'attaque pas fort, j'effleure plus au début et donc on entend principalement les cordes aigues... Par contre, quand j'y vais "nettement", j'attaque tout bien et donc toutes les cordes sonnent également...

Mais je t'assure que je si je te joue une triade sur les cordes aigues en attaquant, ça sature pareil...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/pakyiejazz
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Enregistrer sur son PC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrer sur son PC   Enregistrer sur son PC - Page 2 EmptyVen 22 Fév - 3:21

PakyieZ a écrit:

Je m'étais dit la même chose (probablement le CAN qui sature)... Sauf que les "vu-mètre" de Reaper indiquent que je fais saturer l'enregistrement... Enfin que les niveau est trop élevé à ce niveau... Donc je ne pense pas que ça soit avant Reaper... Alors soit reaper controle le CAN USB (je ne vois pas trop comment) soit ça se passe au niveau de Reaper...

Si mon hypothèse du CAN tient, c'est normal que reapper te dise que le signal sature : lui il reçoit un signal numérique via l'USB, si le signal est saturé numériquement, il le voit donc le dit. Mais la saturation ne peut pas avoir lieu au niveau de Reapper : lui ne fait rien que sauver les données venant du CAN USB sur disque.

Bon, pour être sûr, tu pourrais essayer un trucs (aillons une approche scientifique, que diable).
Tu joues SoWhat, en subtilité sur le riff, et avec des attaques de malades sur les accords sur une des tes grattes.
Et tu enregistres d'abord ça avec ton Zoom G2.
Puis avec le XD canal 1 (la pêche au max donc), micro contre la toile, puis à 20 cm, puis à 50 cm.
Et enfin, pour être vraiment complet, sur le canal 2 avec un modèle d'ampli moins claquant, tu fais la même chose : toile, 20 puis 50 cm.

Les résultats devraient être interessants à analyser Very Happy

Pour te donner une idée, de mémoire quand j'ai fait mes test sur le RIvera avec un SM57 et le Boss MicroBR (qui lui dispose d'un réglage de niveau avant le CAN) : j'étais à -8 db contre la toile, et à + 6 db à 5 cm...

C'est en cela que je pense que, ton convertisseur USB n'étant pas réglable (je ne l'avais pas identifié avant), tu vas devoir gérer ça avec la distance micro / HP : il faut que tu trouve la distance ou tu seras en dessous de 0 db de gain en crête.
Le fait de tester avec le zoom, c'est pour avoir une basse comparative sous Reapper.
Revenir en haut Aller en bas
Pakyie
Membre
Membre
Pakyie


Nombre de messages : 2655
Age : 49
Localisation : Grenoble, Isère, presqu'au Sud
Date d'inscription : 18/08/2007

Enregistrer sur son PC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrer sur son PC   Enregistrer sur son PC - Page 2 EmptyVen 22 Fév - 3:27

LGDA a écrit:
PakyieZ a écrit:

Je m'étais dit la même chose (probablement le CAN qui sature)... Sauf que les "vu-mètre" de Reaper indiquent que je fais saturer l'enregistrement... Enfin que les niveau est trop élevé à ce niveau... Donc je ne pense pas que ça soit avant Reaper... Alors soit reaper controle le CAN USB (je ne vois pas trop comment) soit ça se passe au niveau de Reaper...

Si mon hypothèse du CAN tient, c'est normal que reapper te dise que le signal sature : lui il reçoit un signal numérique via l'USB, si le signal est saturé numériquement, il le voit donc le dit. Mais la saturation ne peut pas avoir lieu au niveau de Reapper : lui ne fait rien que sauver les données venant du CAN USB sur disque.

Certes... Mais alors comment se fait-il que les autres fois où ça saturait, je réglais ça au niveau de Reaper sans problème ??? scratch Je baissais le niveau de recording de ma piste et hop, roulez jeunesse, plus de saturation.

Là non. Et je vois le niveau monter progressivement jusqu'à 0db (puis dépasser -> saturation numérique)...

LGDA a écrit:

Bon, pour être sûr, tu pourrais essayer un trucs (aillons une approche scientifique, que diable).
Tu joues SoWhat, en subtilité sur le riff, et avec des attaques de malades sur les accords sur une des tes grattes.
Et tu enregistres d'abord ça avec ton Zoom G2.
Puis avec le XD canal 1 (la pêche au max donc), micro contre la toile, puis à 20 cm, puis à 50 cm.
Et enfin, pour être vraiment complet, sur le canal 2 avec un modèle d'ampli moins claquant, tu fais la même chose : toile, 20 puis 50 cm.

Les résultats devraient être interessants à analyser Very Happy

Pour te donner une idée, de mémoire quand j'ai fait mes test sur le RIvera avec un SM57 et le Boss MicroBR (qui lui dispose d'un réglage de niveau avant le CAN) : j'étais à -8 db contre la toile, et à + 6 db à 5 cm...

C'est en cela que je pense que, ton convertisseur USB n'étant pas réglable (je ne l'avais pas identifié avant), tu vas devoir gérer ça avec la distance micro / HP : il faut que tu trouve la distance ou tu seras en dessous de 0 db de gain en crête.
Le fait de tester avec le zoom, c'est pour avoir une basse comparative sous Reapper.

Bon ben les expériences pour régler ça je ne pourrais sans doute pas avant longtemps... Mais effectivement il faudra tester pour comprendre... Si ça recommence, s'entend. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/pakyiejazz
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Enregistrer sur son PC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrer sur son PC   Enregistrer sur son PC - Page 2 EmptyVen 22 Fév - 3:44

PakyieZ a écrit:
LGDA a écrit:
PakyieZ a écrit:

Je m'étais dit la même chose (probablement le CAN qui sature)... Sauf que les "vu-mètre" de Reaper indiquent que je fais saturer l'enregistrement... Enfin que les niveau est trop élevé à ce niveau... Donc je ne pense pas que ça soit avant Reaper... Alors soit reaper controle le CAN USB (je ne vois pas trop comment) soit ça se passe au niveau de Reaper...

Si mon hypothèse du CAN tient, c'est normal que reapper te dise que le signal sature : lui il reçoit un signal numérique via l'USB, si le signal est saturé numériquement, il le voit donc le dit. Mais la saturation ne peut pas avoir lieu au niveau de Reapper : lui ne fait rien que sauver les données venant du CAN USB sur disque.

Certes... Mais alors comment se fait-il que les autres fois où ça saturait, je réglais ça au niveau de Reaper sans problème ??? scratch Je baissais le niveau de recording de ma piste et hop, roulez jeunesse, plus de saturation.

Là non. Et je vois le niveau monter progressivement jusqu'à 0db (puis dépasser -> saturation numérique)...

Arghhhh Shocked
Le problème c'est que, d'après ce que j'ai compris de ton matériel, c'est pas possible, ça What a Face
Le signal de ton micro est analogique.
Il rentre dans le CAN USB, et donc là il est nécessairement numérisé.
Ensuite il arrive sur le PC par l'USB et reapper sans occupe...
Mais à ce moment, c'est un signal numérique... donc il n'y a plus à le baisser ou à le monter !!! un 0 ou un 1, fort ou pas fort, ce sont des 0 et des 1 Shocked

Ce serait différent si la prise USB transmettait un signal analogique, mais ça, c'est pas possible affraid
Donc, s'il y a saturation, c'est nécessairement avant l'entrée dans le PC, don Reapper n'y peut rien No

Et donc si tu dis qu'en baissant le niveau sur Reapper tu ne saturais plus...y a un truc que je ne pige pas drunken
Revenir en haut Aller en bas
Pakyie
Membre
Membre
Pakyie


Nombre de messages : 2655
Age : 49
Localisation : Grenoble, Isère, presqu'au Sud
Date d'inscription : 18/08/2007

Enregistrer sur son PC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrer sur son PC   Enregistrer sur son PC - Page 2 EmptyVen 22 Fév - 3:49

C'est bien ça... Je ne comprends pas trop non plus...

Je pense que je vais relire le manuel de Reaper... mais je pense (à l'oreille) que la saturation que j'ai est de la saturation "de niveau" sur un fichier numérique et pas de la saturation "hardware" du CAN...

D'ailleurs vu que j'enregistre à un niveau pas très élevé ça serait bien étonnant que ça fasse saturer le micro ou le CAN... Je pense que 90% des utilisateurs de ce matos l'utilisent à des volumes très nettement plus élevés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/pakyiejazz
Pakyie
Membre
Membre
Pakyie


Nombre de messages : 2655
Age : 49
Localisation : Grenoble, Isère, presqu'au Sud
Date d'inscription : 18/08/2007

Enregistrer sur son PC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrer sur son PC   Enregistrer sur son PC - Page 2 EmptyVen 22 Fév - 4:06

Et pour ce qui est de "pas de saturation sur un signal numérique"... File moi n'importe quel morceau enregistré "bien" et je te le fais saturer (et tout en numérique)... Quelque soit l'unité de traitement il y a un niveau "plafond" où ça coupe. Et en numérique c'est plus moche d'ailleurs que le "hardware" parce que ce n'est pas progressif du tout.

Genre, tiens le "ciel de Paris" de Adam... Le fichier original était bien, hein...
voilà ce que je peux en faire :
http://download.yousendit.com/E318D5B82D8D66A3

Sorry adam Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/pakyiejazz
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Enregistrer sur son PC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrer sur son PC   Enregistrer sur son PC - Page 2 EmptyVen 22 Fév - 10:59

PakyieZ a écrit:
Et pour ce qui est de "pas de saturation sur un signal numérique"... File moi n'importe quel morceau enregistré "bien" et je te le fais saturer (et tout en numérique)...

Oui, je me suis mal exprimé : je voulais dire que le signal étant délà numérisé à l'entrée du PC il ne peut plus saturer parce qu'il est trop fort en entrée (c'est déjà fait).
Par contre oui, on peut le saturer en relevant le niveau par le logiciel, et c'est super top moche lol!

Le truc central, c'est le 0 db de dépassement en crête.
En numérique, on sait tous qu'il ne faut pas le dépasser.
Donc en premier lieu, le micro crée un signal électrique en fonction de ce qu'on lui donne. Ainsi mon SM 57 donne + 6 db par rapport au Boss BR quand il est collé à la toile de l'ampli à volume 2,5. Donc ça sature numériquement. Donc il faut baisser le niveau, soit avec le volume de l'ampli, soit avec le volume d'entrée du Boss, soit avec la distance micro / HP.
Ici il faudrait le mette à 10 cm de la toile, qui est à 5 cm du HP...
5 cm du HP : + 6 db
10 cm du HP : + 3 db
15 cm du HP : 0 db

Une fois qu'on a un signal à 0 db en crête, il suffit de l'enregistrer tel quel, sans gain, et tout va bien.
On ne peut avoir de dépassement qu'en ajoutant du gain sur le logiciel Direct to Disk.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

Enregistrer sur son PC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrer sur son PC   Enregistrer sur son PC - Page 2 EmptyVen 22 Fév - 11:47

on a là une belle démonstration : plus la chaîne est complexe, plus c'est délicat à gérer

ça ne peut pas venir du pc, genre le processeur pas assez rapide pour traiter correctement en temps réel le signal reçu de l'usb ou je sas pas quoi ? je veux dire la conversion numérique se fait bien grâce à l'ordi, donc au processeur ?

ce qui est étrange c'est que Packyi dit rencontrer ce problème depuis avoir installé une nouvelle version de son soft (je sais plus lequel), alors je me dis simplement : nouveau soft = peut être plus exigeant pour le processeur qui se trouve "débordé" par cette nouvelle surcharge...

Pourquoi n'essaies-tu-pas, à partir du dernier enregistrement fait qui sature, tout laisser en place, guitare banchée, micro placé, ampli allumé, nivau réglé, et réinstaller l'ancienner version de ton soft pour faire un nouvel essai et voir ainsi si à nouveau ça sature ou non ?

je sais, un peu bricolo et pas trop scientifique, mais bon Laughing
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Enregistrer sur son PC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrer sur son PC   Enregistrer sur son PC - Page 2 EmptyVen 22 Fév - 12:18

Le seul hic, c'est que non, c'est pas le PC qui fait la conversion, mais le dispositif intégré à la prise USB de son cable (c'est un câble Jack / USB avec convertisseur intégré).

Tiens d'ailleurs, un autre test à faire : brancher la guitare en direct sur le PAC par ce câble. Tu as essayé ça, PackyieZ ?
Revenir en haut Aller en bas
Pakyie
Membre
Membre
Pakyie


Nombre de messages : 2655
Age : 49
Localisation : Grenoble, Isère, presqu'au Sud
Date d'inscription : 18/08/2007

Enregistrer sur son PC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrer sur son PC   Enregistrer sur son PC - Page 2 EmptyVen 22 Fév - 12:25

Pas possible de faire ton test, LGDA, le cable c'est un xlr->usb et j'ai pas de cable jack->xlr...

Par contre je me dis qu'il faudrait (peut-être samedi matin) que je rééssaye avec ces régalges, pour vérifier deux trois trucs... Parce qu'il y a peut-être eu un bug sur le réglage du niveau de rec' (niveau numérique du signal numérique, dans reaper) qui a fait que ça ne baissait pas en entrée mais juste en post...

Et dans ce cas, soit c'est un "bug temporaire" et ça ne se reproduit plus, soit sur un vrai bug, et la version précédente est mon amie Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/pakyiejazz
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Enregistrer sur son PC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrer sur son PC   Enregistrer sur son PC - Page 2 EmptyVen 22 Fév - 12:54

tu as exploité le reglage d'entrée avec la console windows ? certaines configs offrent un preampli micro (la pod l'a pas la zoom ) en plus du réglage du volume d'entrée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Invité
Invité




Enregistrer sur son PC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrer sur son PC   Enregistrer sur son PC - Page 2 EmptyVen 22 Fév - 14:32

Juste une petite remarque : je conseille Linux plutôt que Windows comme plate forme pour l'informatique musicale.

Il y a "un peu moins" de choix logiciel, mais on dispose d'un système plus adapté au traitement temps réel (faible latence), plus stable, et également d'un meilleur système de gestion du son.

En gros Linux permet de disposer d'une informatique musicale "professionnelle" pour un cout moindre que le système "grand public" de Microsoft. Linux donne accès à des logiciels équivalents à Cubase pour un cout nul, et avec la même stabilité et performance que sous MacOSX.

JP
Revenir en haut Aller en bas
Pakyie
Membre
Membre
Pakyie


Nombre de messages : 2655
Age : 49
Localisation : Grenoble, Isère, presqu'au Sud
Date d'inscription : 18/08/2007

Enregistrer sur son PC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrer sur son PC   Enregistrer sur son PC - Page 2 EmptyVen 22 Fév - 21:19

OK j'ai eu une demi heure pour faire des tests... Effectivement c'était le CAN qui saturait (enfin très probablement... j'ai pas fait de tests plus poussés que ça, dans la mesure où j'ai trouvé -grace à LGDA- une solution "correcte".

J'ai reculé le micro et hop tout s'arrange... Là je l'ai à une dizaine de cm du HP...

Bon c'est zarb' quand même parce que les fois précédentes ça ne saturait pas comme ça... Mais c'était aussi moins dynamique je pense...

Voici un enregistrement avec le nouveau placement... Vous trouvez le son OK ? il perd un poil en présence et en chaleur avec le micro plus reculé... Par contre la dynamique est nettement mieux perçue, je trouve... Problème, le niveau "de base" est faiblard...

Et puis c'est le banc d'essai de mon nouveau Dugain Acétate (génial, son hyper doux et chaud... comparé à l'ébène, au palissandre ou au plastique dur de mes stubby... )

http://www.soundclick.com/util/getplayer.m3u?id=6294670&q=hi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/pakyiejazz
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Enregistrer sur son PC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrer sur son PC   Enregistrer sur son PC - Page 2 EmptyVen 22 Fév - 22:47

...Ca s'affine, ça s'affine.....déjà beaucoup mieux.....maintenant faudrait voir cela sur un BT classique de jazz.....pour voir si le son ressort bien....j'ai souvent eu de trés bons sons en solo...qui une fois immergés au sein d'un BT n'étaient plus aussi bien.....

Mais là déjà......j'ai failli craquer ce midi pour un H-2....mon revendeur en a un ainsi qu'un Boss comme LGDA.....il a vendu son dernier H-4 la semaine dernière......et comme j'hésite entre le 2 et le 4.....je me donne le temps de la reflexion....moi, c'est plus pour enregistrer acoustique pur......pas de précipitation......mais c'est dur...... scratch scratch scratch study study elephant bounce bounce bounce bounce bounce bounce

Et tes petits doigts, ils galopent, ils galopent....je trouve que la qualité de jeu des forumeurs tend à s'améliorer diablement ces derniers temps......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enregistrer sur son PC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrer sur son PC   Enregistrer sur son PC - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enregistrer sur son PC
Revenir en haut 
Page 2 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Enregistrer un morceau sur PC
» S'enregistrer pourquoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: