Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Walking basses à la guitare

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rachno
Beatle
Beatle



Nombre de messages : 19
Localisation : La planète terre
Date d'inscription : 25/11/2012

Walking basses à la guitare Empty
MessageSujet: Walking basses à la guitare   Walking basses à la guitare EmptyLun 16 Sep - 16:57

Salut,

Jouant principalement en duo avec une chanteuse dans un répertoire jazz (standards,..), j'aimerai l'accompagner avec une ligne de basse pour changer de temps en temps du jeu en accord.
Le problème c'est qu'en guitare, je trouve ça chaud car je suppose qu'on doit se servir que des deux cordes graves (mi et la) pour pas sonner trop aigu (donc éviter la corde de ré). Le jeu en octave est donc exclu car on devrait alors jouer la corde de ré.
Comment vous créer juste des walking basses sur ces deux cordes (pas avec des accords dedans à la joe pass hein Wink 
) à la gratte sur des morceaux comme Stella by starlight, just friends,....Quelles sont les principales règles?
Merci d'avance à ceux qui m'aideront.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

Walking basses à la guitare Empty
MessageSujet: Re: Walking basses à la guitare   Walking basses à la guitare EmptyLun 16 Sep - 17:55

hello

ben la basse sans les accord, ok, mais les deux sont intimement liés

considérer les cadences, par exemple sur un anatole de sol majeur :

sol mi- la- re7 > sol

tu peux jouer par exemple en noires :

sol sol mi mi la la re re > sol... c'est basique

puis insérer des chromatismes, toujours en noires :

sol mib mi sib la mib ré lab sol...

Puis tu appliques les principes de substitution, par exemple substituer ton anatole de base par sol / sib / la / lab / sol

Puis créer une ligne basée sur cette substitution et rajouter des chromatismes et des substitutions tritoniques, exemple toujours en noires :

sol la sib mib la reb re lab sol

Puis des pédales de basse...

bref, c'est infini.Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Walking basses à la guitare Empty
MessageSujet: Re: Walking basses à la guitare   Walking basses à la guitare EmptyMar 17 Sep - 0:38

Bonjour,

   Comme l'a dit Eric, c'est infini et il y a d'innombrables possibilités.
    Voici mon système. C'est un système (parmi d'autres) qui marche bien je trouve, il n'est pas exclusif des autres.

-------------------------------Explication des basses descendantes diatoniques ------------------------------------------------

Sur un II V I en Ré majeur (pour prendre un exemple simple) :

1er temps : Accord de Mi min7 sur basse Mi (fondamentale -- corde de La) puis 2° temps : basse ré puis 3ème temps : basse Do# puis 4ème temps : basse de Si

 Tu arrives au 1er temps de la mesure suivante sur le La 7 et même principe :

 1er temps    2ème temps   3ème temps  4éme temps
  La  + accord    SOL               Fa#                Mi      

Tu arrives au 1er temps de la mesure suivante sur le Ré7M et même principe mais avec un saut d'octave sur le ré à la guitare :

 1er temps    2ème temps   3ème temps  4éme temps
  Ré + accord    Do#                    Si                    La    


  C'est ce qu'on appelle les basses diatoniques (elles suivent les notes de la gamme) descendantes. Ca fonctionne très bien en walking bass  et il n'y a besoin que d'un accord par temps. Le point le plus important est de bien arriver sur l'accord et sa fondamentale sur le 1er temps sinon ça décale tout.

-------------------------------Explication des basses ascendantes chromatiques ------------------------------------------------

  Si tu fais le même exercice sur un II V I en Do tu observeras vite que pour la deuxième mesure (le Sol 7) tu ne peux pas descendre complètement car il te manque des notes. C'est là que le 2ème principe intervient : les basses chromatiques ascendantes.
 Au lieu de descendre tu montes mais pour avoir toujours 4 notes par mesure (je présuppose que le morceau est à quatre temps cela dit). En montant diatoniquement il te manquera une note (vérifie) donc tu vas rajouter une note intermédiaire chromatique sur le 3ème temps Toujours !

 Pour l'accord de Sol (qui monte donc vers le Do 7M) cela fera :

1er temps    2ème temps   3ème temps  4ème temps
Sol + accord    La                  La#                   Si

Puis Do 7M

1er temps    2ème temps   3ème temps  4éme temps
Do7M + accord   Si                 La               Sol

     Tu as bouclé : etc. etc.


-------------------------------Explication des basses basées sur les triades ------------------------------------------------

  Le principe ascendant et descendant peut se mélanger bien sûr au sein d'une même cadence, un accord en basses descendantes un autre en basse montantes et on peut combiner ce système avec des systèmes de Fondamentales / Quintes et des systèmes de triades Fondamentale / Tierce / Quinte qu'on joue en Fond / Tierce / Fond / Quinte ou Fond  / Quinte / Fond / Tierce pour approcher l'accord suivant  

Sur Ré m7  (en approche du Sol7 mesure suivante) :

1er temps    2ème temps   3ème temps  4éme temps
Ré+ accord    Fa                  Ré                    La  

Puis sur Sol :

1er temps    2ème temps   3ème temps  4éme temps
Sol + accord    Si                 Sol                  Ré

mesure suivante Do etc. etc.

Le principe est que l'accord suivant dont tu joues la fondamentale (ici le Sol) sur le premier temps soit proche de la dernière basse jouée sur l'accord précédent  (ici le La sur l'accord de Ré). Entre La et Sol il n'y a qu'un ton. Tu remarqueras que si tu avais joué sur le Ré la formule : Fond / Quinte / Fond / Tierce (c'est-à-dire : Ré / La / Ré / Fa) tu te retrouvais aussi avec un seul ton d'écart entre ta dernière note et la basse de Sol qui vient en suivant.

Bien sûr au début, il faut travailler ça pour que cela devienne "naturel" mais en combinant le principe diatonique descendant, chromatique ascendant et des triades avec redoublement de la fondamentale, qui sont des principes somme toute simples, tu as déjà des lignes de basses presque infinies ...

  Attention surtout ensuite au rythme, essaie d'imiter les contrebassistes en jouant vraiment au fond du temps.


Dernière édition par Karmatotal le Sam 21 Sep - 13:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
rachno
Beatle
Beatle



Nombre de messages : 19
Localisation : La planète terre
Date d'inscription : 25/11/2012

Walking basses à la guitare Empty
MessageSujet: Re: Walking basses à la guitare   Walking basses à la guitare EmptyMar 17 Sep - 2:05

Déjà, un GROS merci pour les infos, ça commence à devenir moins obscur dans mon esprit.

@Eric : Sur un anatole ça va encore car avec deux accords par mesure rien qu'avec les approches chromatiques ça passe!
Où ça coince, c'est pour remplir les temps quand l'accord dure 4 temps ou pire encore quand il dure 2-3 mesures...

@Karmatotal : Quelques petites questions sur ton système sur lequel je vais m'attarder dès demain matin au levé cheers 

Concernant les basses descendantes diatoniques sur le II V I ré majeur :

Pourquoi sur l'accord du II  Mi-7 tu joues sur le 3e temps un do bécarre alors qu'on est en quelque sorte en dorien?
Moi j'aurais joué do# (sixte majeur de Mi-7) à la place de do bécarre.

Pareil sur l'accord du I Ré Majeur 7 : tu joues sur le 2e temps un do bécarre alors que j'aurais fais un do#(puisque c'est la septième majeur de l'accord) scratch 

Sinon j'ai des difficultés pour affronter les II V I mineur (ex: Em-7b5/ A7alt/ D-) et les accords qui durent 2 mesures (ex: sur Cmaj7 ou Cm7 ou C7) . Comment tu agis dans ces cas là? Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Walking basses à la guitare Empty
MessageSujet: Re: Walking basses à la guitare   Walking basses à la guitare EmptyMar 17 Sep - 8:58

rachno a écrit:


@Karmatotal : Quelques petites questions sur ton système sur lequel je vais m'attarder dès demain matin au levé cheers 
Concernant les basses descendantes diatoniques sur le II V I ré majeur :

Pourquoi sur l'accord du II  Mi-7 tu joues sur le 3e temps un do bécarre alors qu'on est en quelque sorte en dorien?
Moi j'aurais joué do# (sixte majeur de Mi-7) à la place de do bécarre.
    Tu as raison, j'ai fait une erreur : la tonalité est Ré majeur donc : Ré Mi Fa# Sol La Si Do# (ce qui correspond aussi au mode de Mi dorien comme tu le soulignes). Je corrige mon post initial.

rachno a écrit:

Pareil sur l'accord du I Ré Majeur 7 : tu joues sur le 2e temps un do bécarre alors que j'aurais fais un do#(puisque c'est la septième majeur de l'accord) scratch 
 Meme mal même punition Very Happy   C'est toi qui a raison. En fait j'avais donné ce premier exemple en Do majeur puis j'ai vu qu'il me fallait expliquer les basses descendantes et ascendantes dans le même II V I donc j'ai (mal) transposé en Ré avec un couper-coller hasardeux. Merci pour ta lecture attentive.

rachno a écrit:

Sinon j'ai des difficultés pour affronter les II V I mineur (ex: Em-7b5/ A7alt/ D-) et les accords qui durent 2 mesures (ex: sur Cmaj7 ou Cm7 ou C7) . Comment tu agis dans ces cas là? Merci d'avance.
  Pour les II V I mineurs, il n'y a pas de changement particulier. Le II est demi-diminué donc pour Rém7b5 par exemple on a soit : Ré Do Sib Lab qui tombe ensuite sur le Sol (basses diatoniques descendantes) ou Ré Mib Fa Fa# qui tombe aussi sur le Sol (basses chromatiques ascendantes).
Dans ton exemple je jouerais donc (entre autres) : Mi Ré Do Sib sur le Em7b5 et La Sol Fa Mi sur la A7Alt pour retomber sur un Ré (à l'octave, comme un contrebassiste).
Dans le cas du mineur les basses diatoniques et chromatiques se résolvent toutes par un mouvement chromatique à la fin de la mesure.

  Pour les accords qui durent 2 ou 3 mesures soit tu combines les systèmes (il y en a trois en tout plus le système basse / accord qui est une variante) soit tu substitues l'accord ce qui évite la monotonie mais il vaut mieux en parler d'abord à ta chanteuse pour éviter la crise de nerfs affraid Il est plus prudent au départ de faire des substitutions diatoniques ex sur un II V I en Do majeur, si c'est l'accord de Do qui est sur 2 mesures (cas fréquent et que tu veux substituer) plutôt Mi mineur ou La mineur. Tu peux aussi utiliser cette répétition pour égrener un beau renversement sur une mesure ou 2 temps afin de casser un peu les walking bass (à essayer)

   Pour les accords en demi mesure(dont je n'ai pas parlé) en général le principe retenu (le plus simple) est celui que je t'exposais dans la troisième partie de mon post : système Fondamentale / Quinte ou fondamentale tierce. Ex : Ré-7 / Sol7 en demi mesure (2 temps chacun) qui résout sur un Do7M :

Ré La Sol Ré  (Fondam Ré / Quinte Ré / Fondam Sol / Quinte Sol ) ou (mieux à mon oreille mais c'est subjectif ) Ré La Sol Si (Fondam de ré / Quinte de ré / Fondam de Sol / Tierce de Sol) qui résout sur un Do par chromatisme naturel. C'st bien aussi de mélanger les deux pour éviter la monotonie. On peut aussi faire un système basse accord en détaché du type : Ré (basse) Ré (accord) Sol Si (une seule basse pour le ré et l'accord sur le 2ème temps)  ou sur le Sol, etc. Les combinaisons ensuite se font sur l'instant, en jouant, quand on a intégré le système dans les mains et les oreilles.
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
rachno
Beatle
Beatle



Nombre de messages : 19
Localisation : La planète terre
Date d'inscription : 25/11/2012

Walking basses à la guitare Empty
MessageSujet: Re: Walking basses à la guitare   Walking basses à la guitare EmptyMar 17 Sep - 15:37

Karmatotal a écrit:


  Pour les accords qui durent 2 ou 3 mesures soit tu combines les systèmes (il y en a trois en tout plus le système basse / accord qui est une variante) soit tu substitues l'accord ce qui évite la monotonie mais il vaut mieux en parle d'abord à ta chanteuse pour éviter la crise de nerfs affraid Il vaut au départ des substitutions diatoniques ex sur un II V I en Do majeur, si c'est l'accord de Do qui est sur 2 mesures (cas fréquent et que tu veux substituer) plutôt Mi mineur ou La mineur. Tu peux aussi utiliser cette répétition pour égrener un beau renversement afin de casser un peu les walking bass (à essayer)
Ok pour les trois systèmes. Concernant les substitutions (même si je vais éviter dans un premier temps, histoire de ne pas embrouiller et d'être clair avec le chant Cool ) ça voudrait dire que sur un accord qui dure 2 mesures ex : cmaj7 , le premier temps de la 2e mesure pourrait être la tierce(Mi) ou la quinte (sol) ou la sixte? ou bien faut-il mieux jouer la fondamentale sur chaque premier temps de chaque mesure?
Un exemple de difficulté et sur laquelle je suis perdu : Dans le B de stella by starlight, on a :

- deux mesures de G7 (alt) suivit de 2 mesures C-7 puis 2 mes de Ab7(#11) puis 2 mes de BbMaj7

Qu'est ce que tu ferais comme walking (sans accord et sans substitution pour rester simple) sur cette progression?
Merci pour ton aide.

Sinon pour les accords en demi mesure ça roule Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Walking basses à la guitare Empty
MessageSujet: Re: Walking basses à la guitare   Walking basses à la guitare EmptyMar 17 Sep - 20:58

rachno a écrit:

Ok pour les trois systèmes. Concernant les substitutions (même si je vais éviter dans un premier temps, histoire de ne pas embrouiller  et d'être clair avec le chant Cool) ça voudrait dire que sur un accord qui dure 2 mesures ex : cmaj7 , le premier temps de la 2e mesure pourrait être la tierce(Mi) ou la quinte (sol) ou la sixte? ou bien faut-il mieux jouer la fondamentale sur chaque premier temps de chaque mesure?
Il vaut mieux jouer la fondamentale sur le premier temps de chaque mesure mais c'est de la musique, pas des maths Very Happy  donc laisse-toi la liberté de le faire comme tu le sens et ensuite évalue le son que ça fait.

rachno a écrit:

Un exemple de difficulté et sur laquelle je suis perdu : Dans le B de stella by starlight, on a :

- deux mesures de G7 (alt) suivit de 2 mesures C-7 puis 2 mes de Ab7(#11) puis 2 mes de BbMaj7

Qu'est ce que tu ferais comme walking (sans accord et sans substitution pour rester simple) sur cette progression?
Merci pour ton aide.

Sinon pour les accords en demi mesure ça roule Wink
  Ca fait un paquet d'années que je n'ai plus joué Stella qui, par ailleurs, est un très beau thème ... Pour faire vite (j'expliquerai plus en profondeur quand j'aurai un peu plus de temps) :
On voit de manière évidente que ta progression est un Anatole trafiqué : | G7 = degré VI | C-7 = degré II | C-7 idem | Ab7(#11) = Subst degré V | Ab7(#11) idem | Bb7M degré I |


Voilà ce que je pourrais jouer (ce n'est qu'un exemple, modifie-le à ta sauce...)

 | Sol La Sib Si | Do Sib La Sol | Do Mib Do Sol | Ab Sib Si Do | Ré Réb Do Si | Bb ...

 Il faut toujours tester sur l'instrument ce genre de lignes pour voir si cela correspond bien avec la mélodie puisqu'il n'y aura pas d'accords.


Dernière édition par Karmatotal le Mer 18 Sep - 22:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
rachno
Beatle
Beatle



Nombre de messages : 19
Localisation : La planète terre
Date d'inscription : 25/11/2012

Walking basses à la guitare Empty
MessageSujet: Re: Walking basses à la guitare   Walking basses à la guitare EmptyMer 18 Sep - 18:04

Ok Karma. Un grand merci pour toutes ces pistes de travail et exemples.
Je vais expérimenter tout ça tranquillement, il y a déjà de quoi faire Smile @+ et bon swing Wink
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Walking basses à la guitare Empty
MessageSujet: Re: Walking basses à la guitare   Walking basses à la guitare EmptyMer 18 Sep - 22:56


Il n'y a pas de quoi. Le forum est fait pour ça. Smile 
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
Invité
Invité




Walking basses à la guitare Empty
MessageSujet: Re: Walking basses à la guitare   Walking basses à la guitare EmptyMar 4 Nov - 21:28



Le style "four to the bar" a la Freddie Green est sympa même joué aux doigts et à tempo lent. Ya un bouquin (parmis des centaines d'autres bien sur) qui donne pas mal d'exemples orientés jazz blues. Tu devrais y jeter un oeil. cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Walking basses à la guitare Empty
MessageSujet: Re: Walking basses à la guitare   Walking basses à la guitare Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Walking basses à la guitare
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» des basses nickel
» Contrebasse - basses
» des belles basses en electrique
» GUITARE VS GUITARE
» La dynamique d'une guitare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Théorie et technique-
Sauter vers: