Nombre de messages : 19 Localisation : La planète terre Date d'inscription : 25/11/2012
Sujet: Walking basses à la guitare Lun 16 Sep - 16:57
Salut,
Jouant principalement en duo avec une chanteuse dans un répertoire jazz (standards,..), j'aimerai l'accompagner avec une ligne de basse pour changer de temps en temps du jeu en accord. Le problème c'est qu'en guitare, je trouve ça chaud car je suppose qu'on doit se servir que des deux cordes graves (mi et la) pour pas sonner trop aigu (donc éviter la corde de ré). Le jeu en octave est donc exclu car on devrait alors jouer la corde de ré. Comment vous créer juste des walking basses sur ces deux cordes (pas avec des accords dedans à la joe pass hein ) à la gratte sur des morceaux comme Stella by starlight, just friends,....Quelles sont les principales règles? Merci d'avance à ceux qui m'aideront.
Eric Membre
Nombre de messages : 2799 Localisation : Eure 27 Date d'inscription : 19/08/2007
Sujet: Re: Walking basses à la guitare Lun 16 Sep - 17:55
hello
ben la basse sans les accord, ok, mais les deux sont intimement liés
considérer les cadences, par exemple sur un anatole de sol majeur :
sol mi- la- re7 > sol
tu peux jouer par exemple en noires :
sol sol mi mi la la re re > sol... c'est basique
puis insérer des chromatismes, toujours en noires :
sol mib mi sib la mib ré lab sol...
Puis tu appliques les principes de substitution, par exemple substituer ton anatole de base par sol / sib / la / lab / sol
Puis créer une ligne basée sur cette substitution et rajouter des chromatismes et des substitutions tritoniques, exemple toujours en noires :
sol la sib mib la reb re lab sol
Puis des pédales de basse...
bref, c'est infini.
Karmatotal Membre
Nombre de messages : 1582 Age : 63 Localisation : Devant mon écran Date d'inscription : 10/09/2007
Sujet: Re: Walking basses à la guitare Mar 17 Sep - 0:38
Bonjour,
Comme l'a dit Eric, c'est infini et il y a d'innombrables possibilités. Voici mon système. C'est un système (parmi d'autres) qui marche bien je trouve, il n'est pas exclusif des autres.
-------------------------------Explication des basses descendantes diatoniques ------------------------------------------------
Sur un II V I en Ré majeur (pour prendre un exemple simple) :
1er temps : Accord de Mi min7 sur basse Mi (fondamentale -- corde de La) puis 2° temps : basse ré puis 3ème temps : basse Do# puis 4ème temps : basse de Si
Tu arrives au 1er temps de la mesure suivante sur le La 7 et même principe :
1er temps 2ème temps 3ème temps 4éme temps La + accord SOL Fa# Mi
Tu arrives au 1er temps de la mesure suivante sur le Ré7M et même principe mais avec un saut d'octave sur le ré à la guitare :
1er temps 2ème temps 3ème temps 4éme temps Ré + accord Do# Si La
C'est ce qu'on appelle les basses diatoniques (elles suivent les notes de la gamme) descendantes. Ca fonctionne très bien en walking bass et il n'y a besoin que d'un accord par temps. Le point le plus important est de bien arriver sur l'accord et sa fondamentale sur le 1er temps sinon ça décale tout.
-------------------------------Explication des basses ascendantes chromatiques ------------------------------------------------
Si tu fais le même exercice sur un II V I en Do tu observeras vite que pour la deuxième mesure (le Sol 7) tu ne peux pas descendre complètement car il te manque des notes. C'est là que le 2ème principe intervient : les basses chromatiques ascendantes. Au lieu de descendre tu montes mais pour avoir toujours 4 notes par mesure (je présuppose que le morceau est à quatre temps cela dit). En montant diatoniquement il te manquera une note (vérifie) donc tu vas rajouter une note intermédiaire chromatique sur le 3ème temps Toujours !
Pour l'accord de Sol (qui monte donc vers le Do 7M) cela fera :
1er temps 2ème temps 3ème temps 4ème temps Sol + accord La La# Si
Puis Do 7M
1er temps 2ème temps 3ème temps 4éme temps Do7M + accord Si La Sol
Tu as bouclé : etc. etc.
-------------------------------Explication des basses basées sur les triades ------------------------------------------------
Le principe ascendant et descendant peut se mélanger bien sûr au sein d'une même cadence, un accord en basses descendantes un autre en basse montantes et on peut combiner ce système avec des systèmes de Fondamentales / Quintes et des systèmes de triades Fondamentale / Tierce / Quinte qu'on joue en Fond / Tierce / Fond / Quinte ou Fond / Quinte / Fond / Tierce pour approcher l'accord suivant
Sur Ré m7 (en approche du Sol7 mesure suivante) :
1er temps 2ème temps 3ème temps 4éme temps Ré+ accord Fa Ré La
Puis sur Sol :
1er temps 2ème temps 3ème temps 4éme temps Sol + accord Si Sol Ré
mesure suivante Do etc. etc.
Le principe est que l'accord suivant dont tu joues la fondamentale (ici le Sol) sur le premier temps soit proche de la dernière basse jouée sur l'accord précédent (ici le La sur l'accord de Ré). Entre La et Sol il n'y a qu'un ton. Tu remarqueras que si tu avais joué sur le Ré la formule : Fond / Quinte / Fond / Tierce (c'est-à-dire : Ré / La / Ré / Fa) tu te retrouvais aussi avec un seul ton d'écart entre ta dernière note et la basse de Sol qui vient en suivant.
Bien sûr au début, il faut travailler ça pour que cela devienne "naturel" mais en combinant le principe diatonique descendant, chromatique ascendant et des triades avec redoublement de la fondamentale, qui sont des principes somme toute simples, tu as déjà des lignes de basses presque infinies ...
Attention surtout ensuite au rythme, essaie d'imiter les contrebassistes en jouant vraiment au fond du temps.
Dernière édition par Karmatotal le Sam 21 Sep - 13:32, édité 2 fois
rachno Beatle
Nombre de messages : 19 Localisation : La planète terre Date d'inscription : 25/11/2012
Sujet: Re: Walking basses à la guitare Mar 17 Sep - 2:05
Déjà, un GROS merci pour les infos, ça commence à devenir moins obscur dans mon esprit.
@Eric : Sur un anatole ça va encore car avec deux accords par mesure rien qu'avec les approches chromatiques ça passe! Où ça coince, c'est pour remplir les temps quand l'accord dure 4 temps ou pire encore quand il dure 2-3 mesures...
@Karmatotal : Quelques petites questions sur ton système sur lequel je vais m'attarder dès demain matin au levé
Concernant les basses descendantes diatoniques sur le II V I ré majeur :
Pourquoi sur l'accord du II Mi-7 tu joues sur le 3e temps un do bécarre alors qu'on est en quelque sorte en dorien? Moi j'aurais joué do# (sixte majeur de Mi-7) à la place de do bécarre.
Pareil sur l'accord du I Ré Majeur 7 : tu joues sur le 2e temps un do bécarre alors que j'aurais fais un do#(puisque c'est la septième majeur de l'accord)
Sinon j'ai des difficultés pour affronter les II V I mineur (ex: Em-7b5/ A7alt/ D-) et les accords qui durent 2 mesures (ex: sur Cmaj7 ou Cm7 ou C7) . Comment tu agis dans ces cas là? Merci d'avance.
Karmatotal Membre
Nombre de messages : 1582 Age : 63 Localisation : Devant mon écran Date d'inscription : 10/09/2007
Sujet: Re: Walking basses à la guitare Mar 17 Sep - 8:58
rachno a écrit:
@Karmatotal : Quelques petites questions sur ton système sur lequel je vais m'attarder dès demain matin au levé Concernant les basses descendantes diatoniques sur le II V I ré majeur :
Pourquoi sur l'accord du II Mi-7 tu joues sur le 3e temps un do bécarre alors qu'on est en quelque sorte en dorien? Moi j'aurais joué do# (sixte majeur de Mi-7) à la place de do bécarre.
Tu as raison, j'ai fait une erreur : la tonalité est Ré majeur donc : Ré Mi Fa# Sol La Si Do# (ce qui correspond aussi au mode de Mi dorien comme tu le soulignes). Je corrige mon post initial.
rachno a écrit:
Pareil sur l'accord du I Ré Majeur 7 : tu joues sur le 2e temps un do bécarre alors que j'aurais fais un do#(puisque c'est la septième majeur de l'accord)
Meme mal même punition C'est toi qui a raison. En fait j'avais donné ce premier exemple en Do majeur puis j'ai vu qu'il me fallait expliquer les basses descendantes et ascendantes dans le même II V I donc j'ai (mal) transposé en Ré avec un couper-coller hasardeux. Merci pour ta lecture attentive.
rachno a écrit:
Sinon j'ai des difficultés pour affronter les II V I mineur (ex: Em-7b5/ A7alt/ D-) et les accords qui durent 2 mesures (ex: sur Cmaj7 ou Cm7 ou C7) . Comment tu agis dans ces cas là? Merci d'avance.
Pour les II V I mineurs, il n'y a pas de changement particulier. Le II est demi-diminué donc pour Rém7b5 par exemple on a soit : Ré Do Sib Lab qui tombe ensuite sur le Sol (basses diatoniques descendantes) ou Ré Mib Fa Fa# qui tombe aussi sur le Sol (basses chromatiques ascendantes). Dans ton exemple je jouerais donc (entre autres) : Mi Ré Do Sib sur le Em7b5 et La Sol Fa Mi sur la A7Alt pour retomber sur un Ré (à l'octave, comme un contrebassiste). Dans le cas du mineur les basses diatoniques et chromatiques se résolvent toutes par un mouvement chromatique à la fin de la mesure.
Pour les accords qui durent 2 ou 3 mesures soit tu combines les systèmes (il y en a trois en tout plus le système basse / accord qui est une variante) soit tu substitues l'accord ce qui évite la monotonie mais il vaut mieux en parler d'abord à ta chanteuse pour éviter la crise de nerfs Il est plus prudent au départ de faire des substitutions diatoniques ex sur un II V I en Do majeur, si c'est l'accord de Do qui est sur 2 mesures (cas fréquent et que tu veux substituer) plutôt Mi mineur ou La mineur. Tu peux aussi utiliser cette répétition pour égrener un beau renversement sur une mesure ou 2 temps afin de casser un peu les walking bass (à essayer)
Pour les accords en demi mesure(dont je n'ai pas parlé) en général le principe retenu (le plus simple) est celui que je t'exposais dans la troisième partie de mon post : système Fondamentale / Quinte ou fondamentale tierce. Ex : Ré-7 / Sol7 en demi mesure (2 temps chacun) qui résout sur un Do7M :
Ré La Sol Ré (Fondam Ré / Quinte Ré / Fondam Sol / Quinte Sol ) ou (mieux à mon oreille mais c'est subjectif ) Ré La Sol Si (Fondam de ré / Quinte de ré / Fondam de Sol / Tierce de Sol) qui résout sur un Do par chromatisme naturel. C'st bien aussi de mélanger les deux pour éviter la monotonie. On peut aussi faire un système basse accord en détaché du type : Ré (basse) Ré (accord) Sol Si (une seule basse pour le ré et l'accord sur le 2ème temps) ou sur le Sol, etc. Les combinaisons ensuite se font sur l'instant, en jouant, quand on a intégré le système dans les mains et les oreilles.
rachno Beatle
Nombre de messages : 19 Localisation : La planète terre Date d'inscription : 25/11/2012
Sujet: Re: Walking basses à la guitare Mar 17 Sep - 15:37
Karmatotal a écrit:
Pour les accords qui durent 2 ou 3 mesures soit tu combines les systèmes (il y en a trois en tout plus le système basse / accord qui est une variante) soit tu substitues l'accord ce qui évite la monotonie mais il vaut mieux en parle d'abord à ta chanteuse pour éviter la crise de nerfs Il vaut au départ des substitutions diatoniques ex sur un II V I en Do majeur, si c'est l'accord de Do qui est sur 2 mesures (cas fréquent et que tu veux substituer) plutôt Mi mineur ou La mineur. Tu peux aussi utiliser cette répétition pour égrener un beau renversement afin de casser un peu les walking bass (à essayer)
Ok pour les trois systèmes. Concernant les substitutions (même si je vais éviter dans un premier temps, histoire de ne pas embrouiller et d'être clair avec le chant ) ça voudrait dire que sur un accord qui dure 2 mesures ex : cmaj7 , le premier temps de la 2e mesure pourrait être la tierce(Mi) ou la quinte (sol) ou la sixte? ou bien faut-il mieux jouer la fondamentale sur chaque premier temps de chaque mesure? Un exemple de difficulté et sur laquelle je suis perdu : Dans le B de stella by starlight, on a :
- deux mesures de G7 (alt) suivit de 2 mesures C-7 puis 2 mes de Ab7(#11) puis 2 mes de BbMaj7
Qu'est ce que tu ferais comme walking (sans accord et sans substitution pour rester simple) sur cette progression? Merci pour ton aide.
Sinon pour les accords en demi mesure ça roule
Karmatotal Membre
Nombre de messages : 1582 Age : 63 Localisation : Devant mon écran Date d'inscription : 10/09/2007
Sujet: Re: Walking basses à la guitare Mar 17 Sep - 20:58
rachno a écrit:
Ok pour les trois systèmes. Concernant les substitutions (même si je vais éviter dans un premier temps, histoire de ne pas embrouiller et d'être clair avec le chant ) ça voudrait dire que sur un accord qui dure 2 mesures ex : cmaj7 , le premier temps de la 2e mesure pourrait être la tierce(Mi) ou la quinte (sol) ou la sixte? ou bien faut-il mieux jouer la fondamentale sur chaque premier temps de chaque mesure?
Il vaut mieux jouer la fondamentale sur le premier temps de chaque mesure mais c'est de la musique, pas des maths donc laisse-toi la liberté de le faire comme tu le sens et ensuite évalue le son que ça fait.
rachno a écrit:
Un exemple de difficulté et sur laquelle je suis perdu : Dans le B de stella by starlight, on a :
- deux mesures de G7 (alt) suivit de 2 mesures C-7 puis 2 mes de Ab7(#11) puis 2 mes de BbMaj7
Qu'est ce que tu ferais comme walking (sans accord et sans substitution pour rester simple) sur cette progression? Merci pour ton aide.
Sinon pour les accords en demi mesure ça roule
Ca fait un paquet d'années que je n'ai plus joué Stella qui, par ailleurs, est un très beau thème ... Pour faire vite (j'expliquerai plus en profondeur quand j'aurai un peu plus de temps) : On voit de manière évidente que ta progression est un Anatole trafiqué : | G7 = degré VI | C-7 = degré II | C-7 idem | Ab7(#11) = Subst degré V | Ab7(#11) idem | Bb7M degré I |
Voilà ce que je pourrais jouer (ce n'est qu'un exemple, modifie-le à ta sauce...)
| Sol La Sib Si | Do Sib La Sol | Do Mib Do Sol | Ab Sib Si Do | Ré Réb Do Si | Bb ...
Il faut toujours tester sur l'instrument ce genre de lignes pour voir si cela correspond bien avec la mélodie puisqu'il n'y aura pas d'accords.
Dernière édition par Karmatotal le Mer 18 Sep - 22:57, édité 1 fois
rachno Beatle
Nombre de messages : 19 Localisation : La planète terre Date d'inscription : 25/11/2012
Sujet: Re: Walking basses à la guitare Mer 18 Sep - 18:04
Ok Karma. Un grand merci pour toutes ces pistes de travail et exemples. Je vais expérimenter tout ça tranquillement, il y a déjà de quoi faire @+ et bon swing
Karmatotal Membre
Nombre de messages : 1582 Age : 63 Localisation : Devant mon écran Date d'inscription : 10/09/2007
Sujet: Re: Walking basses à la guitare Mer 18 Sep - 22:56
Il n'y a pas de quoi. Le forum est fait pour ça.
Invité Invité
Sujet: Re: Walking basses à la guitare Mar 4 Nov - 21:28
Le style "four to the bar" a la Freddie Green est sympa même joué aux doigts et à tempo lent. Ya un bouquin (parmis des centaines d'autres bien sur) qui donne pas mal d'exemples orientés jazz blues. Tu devrais y jeter un oeil.