Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Basse fretless JB

Aller en bas 
+9
Denis
Yves
Serge
François 1er
Ludo
JeanBaptiste
jeffroi
Syndesmo Jean
igor
13 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16  Suivant
AuteurMessage
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

Basse fretless JB - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 10 EmptyLun 9 Jan - 17:36

Tu sais quoi : tu fais une basse en plomb et tu lui en fous un grand coup dans la tronche ça calmera ses idées farfelues Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

JE PLAISANTE ...................................................................................... TU PEUX UTILISER DE LA FONTE Wink
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 10 EmptyLun 9 Jan - 18:28

Pas moi Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 10 EmptyLun 9 Jan - 18:33

... Les albanais....
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 10 EmptyLun 9 Jan - 19:05

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 10 EmptySam 14 Jan - 21:02

igor a écrit:
ça va JB? on souffle un peu? Wink

Pas vraiment... j'avais du boulot... mais j'ai cogité quand même : ça arrive Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 10 EmptySam 14 Jan - 23:51

Bon alors voilà... justement... j'ai un problème !

Je bloque !

C'est à dire : soit j'ai le bon design et je bloque parce que je sais que faut pas faire autre chose... soit je crois avoir le bon design et je bloque alors qu'il faudrait que je fasse un saut conceptuel Basketball

Mais voilà... j'ai étudié les dernières proposition, tourné le problème dans tous les sens... et j'en arrive au même conclusions qu'avant Embarassed
Donc, je bloque... v'voyez... c'est... bon... voilà... alors... faut voir des dessins.

Reprenons : on part de la Godin, qui semble une bonne base ergonomique.

Basse fretless JB - Page 10 MTK.Break.Godin

Les traits correspondent au points clés de la Godin : traits rouges sur le manche = frette 12 et 17.
Les traits violets correspondent donc respectivement au sillet de tête, au pan coupé, aux hanches, au sillet de chevalet et au cul.


Mais... nous allons aussi considérer une autre référence... la Taka TB10 :

Basse fretless JB - Page 10 MTK.Break.TB10

Nous remarquerons que :
- Le diapason - ou plutôt en Français : la longueur de corde vibrante - ... bon ok... le diapason est le même (34"), le pan coupé est au même niveau, mais le cul bien plus bas.
Nous dirons donc que la TB10 est une grosse mémère au cul bas. king

Mais une grosse mémère qui fait bien référence quand même.



Alors moi, depuis un moment, je suis un partisan de cette version de la MTK, avec un chevalet positionné de manière assez traditionnelle sur la table :

Basse fretless JB - Page 10 MTK.Break.JB


Mais Igor a quelques craintes concernant l'équilibre de cette basse, et sur le fait que, en jeu debout, son design éloigne la tête, et donc que le jeu soit plus difficile, bras trop tendu...
Ok...

Mais nous remarquerons :
1. Que d'abord la mienne est la plus gracieuse des trois... et qu'une gracieuse ne peut pas être complètement mauvaise. geek

2. Que la hanche est au même niveau que celle de la Godin, donc qu'en jeu assis elle sera équivalente, et que, le cul étant un peu plus bas... elle sera mieux équilibrée que la Godin, elle piquera moins du nez.

3. Qu'il reste effectivement une inconnue sur le jeu debout et sanglée... la forme de la guitare risquant en effet de la déporter vers l'avant par rapport à la Godin.

4. Que dans tous les cas elle restera plus confortable, et mieux positionnée que la TB10.

OK...
Mais malgré cette conviction, j'ai étudié d'autres configurations possibles...

(je reviens plus tard, mon pc est en train de planter...)
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 10 EmptyDim 15 Jan - 0:12

Alors Igor avait d'abord suggéré de rentrer plus le manche... donc de décaler le chevalet :

Basse fretless JB - Page 10 MTK.Break.codierpetit


Bon, elle reste bien... mais ce petit bout de cordier en bas... moi il me fait misère No
Et puis le chevalet à cet endroit pour faire chanter une table... bon... la mémère de référence montre bien que c'est pas forcément le bon choix...

Par contre, pour le problème d'Igor... il est réglé.
Mais j'ai du mal... Embarassed


Ok...
Igor avait aussi fait une autre proposition, qui transforme plus le design :
Remise en forme, avec un chevalet placé honnêtement, ça donne ça dans une première version :

Basse fretless JB - Page 10 MTK.Break.Igor

Ha... c'est pas mal... elle est jolie aussi... moins élégante je trouve... mais c'est peut-être un de mes blocages... donc j'en appelle aux yeux extérieurs.

Sinon, c'est un bon compromis... mais on peut aller plus loin, dans une logique de table plate :

Basse fretless JB - Page 10 MTK.Break.IgorOetit

Bon, là c'est tout confort... elle fait même le café !
Mais on se rapproche d'une copie plus jolie de la Godin.

Même chose, des points de vue externes m'aideraient Laughing


Voilà voilà... pas convaincu le gars... j'ai donc repris mon modèle que j'ai dans la tête et j'ai reculé le cordier le plus que je pouvais sans casser la ligne et en restant dans l'idée de faire sonner cette satanée table Cool

Ca donne ça :

Basse fretless JB - Page 10 MTK.Break.JB.accept

Ok, alors c'est pas grand chose... on doit gagner 3 cm... lol!

Mais bon.... si je vais plus loin... c'est pas pareil... le cordier devient ridicule !!! albino


Alors voilà... je dis que c'est un compromis acceptable du point de vue design et lutherie... mais sera-t-il suffisant du point de vue ergonomique ?

De profil ça donnerait ça ( j'ai relevé le manche et diminué l'angle de renversement, surtout pour que la partie de la touche qui dépasse du manche, comme sur une ArchTop, ne se déforme pas).

Basse fretless JB - Page 10 MTK.Break.JB.Prop



Alors à votre avis... je bloque... ou je bloque ?
Basketball albino scratch study
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Basse fretless JB - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 10 EmptyDim 15 Jan - 2:01

le diapason est-il négociable ? de celui de la godin à celui d'une short quelle marge ?
le choix long scale est determiné par ? tension des cordes/look de la gratte, largeur des "cases"

une petite étude photographique de bassistes jouant debout
une mesure de l'envergure de notre Igor, la determination de sa zone de confort sur le manche Embarassed

la position des plots de sangle donc le dessin de l'éclisse supero-anterieure va aussi influer sur le placement de la gratte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 10 EmptyDim 15 Jan - 3:25

C'est super-intéressant, en tous cas par rapport à mes remarques concernant le confort de jeu...
je dois un peu digérer tout ça, notamment sur la position d'accroche de la sangle (capital!)
- Donc: je tiens au diapason long, c'est comme ça que je sens une basse.
- L'équilibre: la Godin pique de la tête: c'est un léger défaut
- le confort du manche vient de la position du bras gauche qui doit rester légèrement fléchi en jouant tout près de la tête -> le cul ne doit pas être beaucoup plus loin que celui de la Godin - pour autant qu'on considère les accroches de la sangle aux mêmes endroits.
donc - je l'avais dit: on peut un peu rallonger ce cul.
Je ne connais pas la Taka, mais elle me semble très démesurée vers le bas donc: je vais essayer d'en trouver une et tester ça en vrai.

Je n'ai toujours pas vu mon pote luthier-bassiste, je sais que j'aurai beaucoup de réponses super-utiles, mais il est complètement débordé, donc un peu de patience...
En conclusion, je pense qu'on est tout près...
Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 10 EmptyDim 15 Jan - 13:44

... et je me demande si je ne ferais pas une maquette 1/1: dévisser le manche de la Godin, hop sur un simili-body vite découpé en imaginant un poids +/- pareil.
Bien que ce n'est pas le poids que je veux vérifier, mais cette histoire de position de manche en configuration de jeu... capital!
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 10 EmptyDim 15 Jan - 17:30

Oui, j'y pense aussi, parce qu'on manque d'expérience, là... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Basse fretless JB - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 10 EmptyDim 15 Jan - 20:57

Basse fretless JB - Page 10 Igor_b10



*************************************************************

Tout diagnostic commence par l'Observation.
Si on considère le deux photos utiles a notre étude on se rend compte que :
Igor porte sa basse en décalé sur sa hanche droite
Que le bout des sa ( non ! ) touche est au moins 10 cm a droite de son nombril
Que se faire tartir à concevoir une basse dont de cul serait aligné avec la hanche droite pour que la sangle plombe a cet endroit est une fausse piste.
Que l'autre accroche de sangle est " medianée" et tirée, cad que la sangle ne plombe pas.

En fait Igor tient sa basse comme on place une archtop sanglée par une sangle cul-neck

Si on part de l'hypothèse que c'est comme ceci qu'il se sent bien ,qu'il n'a rien a foutre d'une posture rocker avec basse cache-sexe, il faut peut être repenser, et se dire que les croquis de JB ne sont pas loin de ces paramètres.

On pourrait aussi logiquement penser qu'en accrochant la sangle en neck l'équilibre pourrait être trouvé, mais serait-ce lookeable
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Basse fretless JB - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 10 EmptyDim 15 Jan - 22:12

Basse fretless JB - Page 10 Basse411

en fait c'est surtout le point avant de la sangle qui va définir l'équilibre.comme avec nos archtops si la sangle plombe là le reste se place.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 10 EmptyDim 15 Jan - 22:29

look:

Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Basse fretless JB - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 10 EmptyLun 16 Jan - 0:18

grande, mais qu'est-ce qu'elle est belle I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 10 EmptyLun 16 Jan - 0:50

Une petite simul.: affraid

Basse fretless JB - Page 10 Simul

Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 10 EmptyLun 16 Jan - 5:32

C'est pas pour rien que toutes les basses modernes on une corne longue... d'où le modèle 2...

Basse fretless JB - Page 10 MTKHypoth%C3%A8sesJB


Mais en effet, c'est pas pareil.

Par ailleurs, presque tous les modèles ArchTop, plus ou moins dérivés de la 335... sont des diapasons courts (30").

Reste les 2 exceptions, Taka et Landscape... qui sont faites pour être jouées assis, ou sur pique comme une CB.

Et nous, on cherche la quadrature du cercle Basketball Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 10 EmptyLun 16 Jan - 11:27

yesyesyes... très belle, mais comme tu dis: faites pour jouer comment? si j'aime les "grandes", ça doit rester jouable...debout, pour moi en tous cas.
c'est pourquoi j'insiste tellement pour rester "autour de la Godin".
Comme j'ai vraiment peu d'expérience en basses, il faudrait que je trouve le temps d'aller essayer. Encore faut-il trouver... Evil or Very Mad
la seule expérience de short scale que j'aie c'est la Rob Allen Mouse machin, que je n'aime tout simplement pas... donc, à suivre...

Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Basse fretless JB - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 10 EmptyLun 16 Jan - 12:09

en un long scale 34" est un short scale 30" on gagne 10 cm sur l'amplitude du bras gauche, ces 10 cm tu les compenses en ripant ta godin vers la droite.
Ce faisant ,la sangle suit, ne travaille plus en soutient et le confort s'en ressens puisque le bras gauche doit soutenir en plus de jouer.

Dans l'hypothese ou le long scale te convient, ou la forme archtop te convient, et ou le seul problème est le point d'ancrage anterieur de la sangle,

n'y aurait-il pas une amorce de solution en travaillant sur la sangle elle même pour que son point d'accroche ripe lui même sur la droite.

une sangle qui serait un compromis entre sangle sax et sangle guitare. scratch


geek (il est fou syndes )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 10 EmptyLun 16 Jan - 12:20

Oui oui tu as raison. Comme je l'ai dit, je dois passer aux travaux pratiques, c-à-d essais, simulations...
Cette histoire de scale me travaille parce que c'est à la limite un peu long sur la Godin: les black nylon sont un peu molles avec ce diapason.
Et surtout: pour moi il est impératif de jouer debout: j'ai toujours du mal avec ds musiciens assis, en tous cas pour le style que nous pratiquons.
Déjà mes 2 compères sont assis...
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 10 EmptyLun 16 Jan - 13:14

igor a écrit:
yesyesyes... très belle, mais comme tu dis: faites pour jouer comment? si j'aime les "grandes", ça doit rester jouable...debout, pour moi en tous cas.
c'est pourquoi j'insiste tellement pour rester "autour de la Godin".
Oui, oui, j'ai bien compris et je ne militais pas pour changer d'option, mais pour rappeler la solution ergonomique la plus répandue.
Syndesmo Jean a écrit:
Dans l'hypothese ou le
long scale te convient, ou la forme archtop te convient, et ou le seul
problème est le point d'ancrage anterieur de la sangle,n'y
aurait-il pas une amorce de solution en travaillant sur la sangle elle
même pour que son point d'accroche ripe lui même sur la droite.
Tes raisonnements me semblent justes, et je suis allé dans le même sens en imaginant, par exemple, mettre le bouton arrière de la sangle non pas au cul, mais dans le dos, à 1/3 du cul à peu près.
Mais, je pense que cela peut aussi avoir l'inconvénient de faire basculer la basse vers l'avant, en faisant levier avec le ventre... non pardon... avec les pectoraux d'acier d'Igor Very Happy

Il faudrait peut-être aller plus loin et par exemple imaginer mettre le boutons au niveau des épaules de la guitare... study
igor a écrit:
Cette
histoire de scale me travaille parce que c'est à la limite un peu long
sur la Godin: les black nylon sont un peu molles avec ce diapason.
Je ne comprend pas scratch
Logiquement, à cordes égales, un diapason plus long implique une tension plus grande, donc des cordes moins molles.
Certes la longueur doit induire aussi une amplitude de vibration un peu plus grande... mais ça, ça joue éventuellement sur l'action nécessaire, pas sur la molesse... non ??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 10 EmptyLun 16 Jan - 13:19

oui, peut-être mal exprimé: avec un diapason + long, les cordes - basses surtout - ont une amplitude de vibration + grande... c'est limite limite pour la corde de Si.
Cette histoire de manche n'est pas gagnée, crois-moi, c'est pour ça aussi que j'ai un peu peur de m'éloigner de la Godin: là, on a du concret, qu'on peut améliorer un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Basse fretless JB - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 10 EmptyLun 16 Jan - 13:26

en parlant de travail sur la sangle je pensais , tout en gardant les plots aux endroits conventionnels (cul et talon ) de rajouter a la sangle standard une lanière , ajustable qui s'ancrerait sur la sangle principale sous le niveau de l'omoplate droite pour aller rejoindre l'accroche gauche. la tension de cette sangle accessoire permettant de regler horizontalement le point de tombée gauche de la sangle.avec une strap lock pour securiser et liberer en rotation si possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Basse fretless JB - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 10 EmptyLun 16 Jan - 13:27

igor a écrit:
oui, peut-être mal exprimé: avec un diapason + long, les cordes - basses surtout - ont une amplitude de vibration + grande... c'est limite limite pour la corde de Si.
Cette histoire de manche n'est pas gagnée, crois-moi, c'est pour ça aussi que j'ai un peu peur de m'éloigner de la Godin: là, on a du concret, qu'on peut améliorer un peu.

pour ton doigté aussi , le changement de diapason peut etre perturbant en passant d'une basse a l'autre .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Basse fretless JB - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 10 EmptyLun 16 Jan - 13:43

quel est le bluesman qui pose sa sangle sur l'épaule droite sans contourner la tête ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Contenu sponsorisé





Basse fretless JB - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Basse fretless JB
Revenir en haut 
Page 10 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Transformation en fretless
» La basse
» Basse
» Méthode de basse
» caisson de basse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: