Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Basse fretless JB

Aller en bas 
+9
Denis
Yves
Serge
François 1er
Ludo
JeanBaptiste
jeffroi
Syndesmo Jean
igor
13 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16  Suivant
AuteurMessage
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 6 EmptyDim 1 Jan - 6:01

oui, je n'sais pas, bien sûr ce sont de beaux bois, mais ça me fait penser à de "trop beaux bois" qui paraissent beaux bois... alors sur une Télé... sur une vieille radio, oui, ou sur la table de bonne-maman, ok... on est compliqués, en fait... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 6 EmptyDim 1 Jan - 16:15

Revenons à nos moutons... un petit travail rapide sur le couple chevalet cordier (c'est pas mon fort ça... je rame toujours un peu à ce stade... Embarassed)

Basse fretless JB - Page 6 MTKCHypoth%C3%A8sesChevalets
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 6 EmptyDim 1 Jan - 16:16

Heu, j'oubliais : Igor, tu penses quoi de ce pan coupé ?
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 6 EmptyDim 1 Jan - 16:50

Et bien je ne déteste pas, c'est très intéressant: un peu "à l'envers"
En fait, il souffre de la comparaison avec l'autre que je trouve parfait!
je me demande si le reste du profil du corps n'est pas trop rond? pas assez tendu, avec ce cutaway?
idem le cordier... maintenant, il y a peut-être à retrouver la forme de la tête quelque part dans ce cordier?

Basse fretless JB - Page 6 Hypothseschevalets

Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Basse fretless JB - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 6 EmptyDim 1 Jan - 17:07

un truc me gène entre cordier et chevalet :courbe et droite
le troisième équilibrerait mais un peu gothique pour moi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 6 EmptyDim 1 Jan - 17:28

moi, je reste avec celle de droite, avec encore un? pour la tête, j'aime le cutaway, le cordier et le chevalet (1 barrette au lieu de 5) peut-être voir tes ouïes avec "îlot central"?
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 6 EmptyDim 1 Jan - 19:43

Hargh, je craignais ça... les ouies... comme j'en ai ch... pour les faire lol!

Mais ok Very Happy

Par ailleurs, je suis d'accord avec le fait que le cordier que tu as dessiné est intéressant, mais tel quel, à mes yeux, il ne va pas avec la guitare. il faut le retravailler... Basketball
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 6 EmptyDim 1 Jan - 19:47

quelques essais Twisted Evil

Basse fretless JB - Page 6 Essaisv

Revenir en haut Aller en bas
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

Basse fretless JB - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 6 EmptyDim 1 Jan - 20:04

le cordier 1 de JB sans hésitation, par contre plutôt le chevalet 2
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Basse fretless JB - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 6 EmptyDim 1 Jan - 20:13

4° est EVIDENTE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 6 EmptyDim 1 Jan - 20:18

me too... cheers
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 6 EmptyDim 1 Jan - 21:21

Intéressant ton chevalet/cordier sur la 1 et 2 Very Happy

Ok pour la 4, je rebondi dessus dès que possible Cool
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 6 EmptyLun 2 Jan - 0:59

Voilà... alors... j'ai pas pu m'empêcher de travailler sur d'autres idées... mais j'ai quand même étudier une peu plus l'adaptation du cordier d'Igor Embarassed

Alors globalement ça donne ça :

Basse fretless JB - Page 6 MTKCHypoth%C3%A8sesChevalets3



Ne hurlez pas, j'esssssplique Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil


Sur la 1, l'idée partait de mettre des sortes de tubes en alu pour faire le cordier... de plus près ça donne un machin... y a de l'idée... mais c'est pas encore génial :

Basse fretless JB - Page 6 MTKCHypoth%C3%A8sesChevalets3D%C3%A9tail1



Sur la 2, l'idée serait de faire un pont en alu entre deux pieds en ébène ou en palissandre... moi j'aime bien... il faudrait le dessiner sous d'autres angles pour voir que ça pourrait être assez élégant :

Basse fretless JB - Page 6 MTKCHypoth%C3%A8sesChevalets3D%C3%A9tail2


La 3°, c'est la même mais avec un cordier plus bassique et les ouies de prestidigitateur Wink


La 4°, c'est donc le cordier Igor... j'en ai bavé pour proportionner le truc d'une manière qui me convienne tout en respectant le dessin d'Igor... et je pense que j'y suis ou presque :

Basse fretless JB - Page 6 MTKCHypoth%C3%A8sesChevalets3D%C3%A9tail3



Qu'en pensez-vous ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Serge
Membre
Membre
Serge


Nombre de messages : 585
Age : 62
Localisation : Briançon au nord du sud
Date d'inscription : 09/02/2008

Basse fretless JB - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 6 EmptyLun 2 Jan - 1:28

La 1 : j'aime bien l'idée de cette structure en alu. Mais le chevalet ne va pas avec. Ptet qu'en le rétrecissant... ou alors utiliser celui de la 2.

La 2 : ça me plait beaucoup, mais le cordier est trop fade.

3 et 4 : pas mon truc.


Dernière édition par Serge le Lun 2 Jan - 1:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Serge
Membre
Membre
Serge


Nombre de messages : 585
Age : 62
Localisation : Briançon au nord du sud
Date d'inscription : 09/02/2008

Basse fretless JB - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 6 EmptyLun 2 Jan - 1:43

Basse fretless JB - Page 6 Testb
J'aime bien l'idée de ce cordier. Ptet un poil symétrique avec la tête, mais ça met en valeur les courbes du cutaway. Du coup le 1 est une tuerie de mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 6 EmptyLun 2 Jan - 2:54

Merci pour cette étude Very Happy

C'est drôle... en modifiant le pan coupé, tu l'as Defurnisée lol!


Le chevalet/cordier tel que l'a dessiné Igor, il est en effet esthétiquement très intéressant.
Mais techniquement, je ne vois pas encore comment le faire dans une logique Archtop (en FlatTop, oui, ça va).

Bref... entre temps, j'ai fais une première ébauche du profil de la mémère :

Basse fretless JB - Page 6 MTKEbaucheProfil



Igor : Combien de mm d'action sur ta Godin, à la jonction corps / manche ?

Que penses-tu des dernières études ?
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Basse fretless JB - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 6 EmptyLun 2 Jan - 9:59

les clins d'oeil contrebasse de la 4 me seduisent.
si en plus tu lui monte un micro noir et sans plots, on obtient un effet chaud et boisé Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 6 EmptyLun 2 Jan - 12:56

C'est très sympa toutes ces participations... cheers
et puis plein d'idées intéressantes: étudier, s'y faire...
- les cordiers/chevalets: celui reprenant le dessin de la tête: une vieille habitude: unifier les idées, pour arriver à une cohérence de l'ensemble. Evidemment ça peut - en exagérant - tomber dans la monotonie ou la "redite"
en fait le chevalet est collé à la table et le cordier est en suspension. Vu de face ça donne une unité visuelle...
Ce serait un peu comme ça...

Basse fretless JB - Page 6 19843904


- L'aitre cordier "classique" (un peu en éventail): il me plaît bien, mais il me semble qu'il y ait encore un problème de concordance visuelle avec les ouïes

Alors j'ai une crainte, donc une question concernant la tête: les mécas vont former un angle inhabituel par rapport aux cordes: n'y a t'il pas un risque de "glissement" des cordes et puis, malgré tout j'ai aussi peur concernant la traction (sans doute irraisonnée, mais...)

Basse fretless JB - Page 6 10020389

Revenir en haut Aller en bas
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

Basse fretless JB - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 6 EmptyLun 2 Jan - 13:46

Franchement ce cordier reprenant la tête inversée est super, mais je trouve que le mélange avec le chevalet est pas beau, moi je garderai le cordier en plus court si besoin et un chevalet un peu plus haut mais j'éviterai justement cette "unité visuelle"

la modification du pan coupé proposée par Serge est également très intéressante !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 6 EmptyLun 2 Jan - 14:02

D'accord, je vois Very Happy

Je sort ma casquette "ingénieur", on rentre dans la technique Basketball

Donc, concernant les mécaniques : l'épaisseur d'une tête de basse, c'est autour de 14 / 15 mm. Et ce sera l'épaisseur des flans de cette tête, donc de se côté là, pas de soucis.
Reste la question de l'angle entre l'axe de la mécanique et la corde, qui n'est pas, en effet à 90°.
En pratique, ce n'est pas génant, et c'est même assez courant : sur les Fender par exemple, les têtes ne sont pas renversées, mais dans le plan de la touche, et les cordes arrivent donc avec un angles similaires sur les axes des mécaniques.
Par ailleurs, il existe pas mal de guitares ou de basses faisant appel à ce genre d'astuce... et en particulier ma LittleMom, contrebasse électrique... qui ne donne aucun signe de fatigue.
Bref, c'est pas un problème. Smile

Concernant le cordier et le chevalet, ton schéma ne peut pas fonctionner... je m'explique :

Si l'on part sur l'hytpothèse d'une FlatTop, il n'y a pas assez d'angle pour que les cordes appuient suffisamment sur le sillet : ça va bouger, sonner très pauvrement dans le médium...
De surcroit, dans cette hypothèse il faut que la vibration des cordes fassent basculer le chevalet d'avant en arrière pour faire onduler la table, d'où le montage traditionnel qui consiste faire un chevalet-cordier auquel les cordes sont fixées par des chevilles. Dans le cas d'une solid body avec table, comme sur la Godin, on peut aussi faire traverser le corps par les cordes, qui sont alors attachées à l'arrière du corps, et au niveau du chevalet, cela revient à peut près au même.

Dans l'hypothèse d'une ArchTop (ou d'une fausse : flattop bombée comme sur une manouche), alors l'angle serait plus prononcé et ça pourrait marcher... sauf que là, c'est la surface du chevalet qui pose un double problème : lui faire épouser la courbe de la table ne va pas être évident (mais c'est faisable), mais surtout, ça va étouffer la table, qui fonctionne en percussion. En gros c'est comme donner un coup avec le plat de la main sur un Jembé, ça fait ploc, ça ne résonne pas Very Happy
D'où, aussi, le montage traditionnel, sous forme d'un chevalet assez fin, creusé au milieu et reposant sur deux pieds : la surface excitante et petite, comme un doigts frappé sur un jembé... et la ça sonne cheers


Bon, mais tu va me dire que tout ça n'a de sens que dans l'hypothèse d'une basse acoustique Rolling Eyes
Argument recevable Monsieur Very Happy

Ok, alors si on fait une simple solid body... tout ceci (la table, le cordier, le chevalet) n'est que décoration... il suffit de se débrouiller pour que les cordes appuient suffisamment sur le sillet.
Sur le principe, on connait ici :
-Trop peu de pression : pas de dynamique, son pauvre en harmonique.
-Juste ce qu'il faut : de la dynamique et de la richesse harmonique.
-Trop de pression : son agressif, redevenu pauvre.

Reste à trouver le juste ce qu'il faut pale

Ceci dit, je trouverai dommage de ne pas chercher à donner à cette basse la richesse de timbre que peut apporter une table vibrante, en mode électrique s'entend. L'objectif n'est donc pas de faire sonner cette basse aussi fort qu'une guitare en acoustique (il n'y a que la solution contrebasse pour ça, à cause de la surface de table qu'il faut pour générer des basses audibles), mais de donner du caractère au timbre.

Voilà, il me semblait intéressant de partager ici ces éléments techniques Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 6 EmptyLun 2 Jan - 15:01

Bien vu, tout ça... bon, l'action, en bout de touche: corde basse: 3,2 mm - corde aiguë: 3 mm
Revenir en haut Aller en bas
Serge
Membre
Membre
Serge


Nombre de messages : 585
Age : 62
Localisation : Briançon au nord du sud
Date d'inscription : 09/02/2008

Basse fretless JB - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 6 EmptyLun 2 Jan - 15:08

Basse fretless JB - Page 6 0631_3

Une réalisation de feu Zeidler. Adaptable pour la basse, non ?

Et oui, j'ai honteusement defurnisé le projet lol!
Revenir en haut Aller en bas
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

Basse fretless JB - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 6 EmptyLun 2 Jan - 17:52

DeFurne c'est monté autrement : sous l'ébène il y a un bloc de métal collé qui reprend les efforts et le tout est relié au jack par un système à corde ...
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 6 EmptyLun 2 Jan - 17:54

Oui, un cordier comme ça pourrait aller.
En fait il y a plein de jolis cordier, mais ici la difficulté, c'est d'en trouver un qui non seulement va avec la guitare, mais aussi avec le fait que, comme c'est une basse... le chevalet est beaucoup plus en arrière, ce qui détruit pas mal d'équilibres esthétiques qui vont aux guitares.

De mon côté, j'ai essayé ça :

Basse fretless JB - Page 6 MTKFlatNo

Ca illustre ce que je disais : ici en flattop, mon dessin ne tient pas techniquement : l'angle est trop faible au sillet.

Donc il faudrait rapprocher les "tubes"...

Basse fretless JB - Page 6 MTKFlatOk


...ou alors en archtop, là ça marche :

Basse fretless JB - Page 6 MTKArchPlotOk



Et sinon, en flat, il y aurait aussi ces pistes :

Classique :

Basse fretless JB - Page 6 MTKFlatOk2



Ou...

Basse fretless JB - Page 6 MTKFlatOk3



Je l'aime bien en FlatTop en fait... c'était pas évident au début... mais finalement c'est pas mal non ?
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 6 EmptyLun 2 Jan - 18:12

igor a écrit:
Bien vu, tout ça... bon, l'action, en bout de touche: corde basse: 3,2 mm - corde aiguë: 3 mm

Ok, merci Very Happy

C'est ce que j'avais supputé, sur mes dessins de profil, l'action est à 3mm.

J'ai eu un doute parce que mon pote sur sa CB électrique a voulu que je lui monte l'action à 5 et 6 mm Shocked

Bon, mais c'est du diapason 1060 mm aussi... ceci explique cela albino
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Basse fretless JB - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Basse fretless JB
Revenir en haut 
Page 6 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Transformation en fretless
» La basse
» Basse
» caisson de basse
» Méthode de basse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: