Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Basse fretless JB

Aller en bas 
+9
Denis
Yves
Serge
François 1er
Ludo
JeanBaptiste
jeffroi
Syndesmo Jean
igor
13 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16  Suivant
AuteurMessage
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 9 EmptyVen 6 Jan - 19:36

... et puis les formes un peu spéciales....


Basse fretless JB - Page 9 Spalt

Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Basse fretless JB - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 9 EmptyVen 6 Jan - 20:15

Basse fretless JB - Page 9 Photo-10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 9 EmptyVen 6 Jan - 20:28

Hum... et une petite sauce gribiche sur le cordier, peut-être, aussi ... Basketball
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 9 EmptyVen 6 Jan - 20:36

Et puis gaffe, sinon...

Basse fretless JB - Page 9 PSYCOBASS
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Basse fretless JB - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 9 EmptyVen 6 Jan - 20:37

cholie I love you chékoi ? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Serge
Membre
Membre
Serge


Nombre de messages : 585
Age : 62
Localisation : Briançon au nord du sud
Date d'inscription : 09/02/2008

Basse fretless JB - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 9 EmptyVen 6 Jan - 20:39

La guitare de Killy et de Prost.
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Basse fretless JB - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 9 EmptyVen 6 Jan - 20:43

JC ???????????????????? va douch'min c'est Toubon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 9 EmptyVen 6 Jan - 21:11

ahah je savais que ça vous plairait Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Basse fretless JB - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 9 EmptyVen 6 Jan - 21:16

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 9 EmptyVen 6 Jan - 21:22

J'ai encore quelques perles en stock, mais ce sera pour une prochaine fois... si vous êtes sages Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Serge
Membre
Membre
Serge


Nombre de messages : 585
Age : 62
Localisation : Briançon au nord du sud
Date d'inscription : 09/02/2008

Basse fretless JB - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 9 EmptyVen 6 Jan - 22:20

Ah ben moi chuis sage, c'est Saintdes qui fait que des bêtises ! Basse fretless JB - Page 9 0085
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 9 EmptyVen 6 Jan - 22:57

C'est où ça, Briançon?
Revenir en haut Aller en bas
Serge
Membre
Membre
Serge


Nombre de messages : 585
Age : 62
Localisation : Briançon au nord du sud
Date d'inscription : 09/02/2008

Basse fretless JB - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 9 EmptyVen 6 Jan - 23:22

Dans les Alpes du sud (donc au nord du sud).
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 9 EmptyVen 6 Jan - 23:25

Ah... sympa, ça... félicitations! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Serge
Membre
Membre
Serge


Nombre de messages : 585
Age : 62
Localisation : Briançon au nord du sud
Date d'inscription : 09/02/2008

Basse fretless JB - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 9 EmptySam 7 Jan - 12:47

Sans vouloir polluer le sujet initial, j'ai poussé un peu plus loin un des modèles de JB, pour une guitare archtop de petite taille (style Collings Jazz City Limits). Je pense qu'il y a vraiment de quoi faire quelque chose d'interessant. Les dessins sont pas terribles, vu que je fais tout avec paint.

Basse fretless JB - Page 9 P3

Z"en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 9 EmptySam 7 Jan - 12:56

Géniale cette idée! pourquoi ne pousses-tu pas les choses à dessiner ton propre body? tu as tout sous la main et dans la tête! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Serge
Membre
Membre
Serge


Nombre de messages : 585
Age : 62
Localisation : Briançon au nord du sud
Date d'inscription : 09/02/2008

Basse fretless JB - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 9 EmptySam 7 Jan - 13:13

Ben, y me plait beaucoup celui-là de body, depuis que je l'ai vu. Ce pan coupé est vraiment très chouette, et son agressivité contraste bien avec les lignes générales, le pickguard harmonisant le tout.
Et puis je suis juste un gribouilleur Laughing Laughing Laughing
Voyons ce qu'en pense JB...
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 9 EmptySam 7 Jan - 13:51

J'en pense que...

Je suis content que cette forme plaise et vous inspire... Very Happy

Que ma première guitare allait dans ce sens là...

Basse fretless JB - Page 9 Diapo17a90da45ab35fc7c85d8b78a64f4a12


Que, comme elle est au final ratée en terme de finition suite à de mauvais choix de départ et à des reprises difficiles... mais qu'elle marche très bien en terme de sonorité...

... il est prévu dans mon plan de charge que je la refasse un jour... mais avec une vraie caisse et quelques améliorations esthétiques.

Et c'est là que, mon cher Serge, nous nous rejoignons !!!

Le pan coupé inversé me plait bien aussi (j'avais failli le faire sur RockTown), et il se pourrait bien que je choisisse cette version en effet.
Ton cordier me plait bien aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Serge
Membre
Membre
Serge


Nombre de messages : 585
Age : 62
Localisation : Briançon au nord du sud
Date d'inscription : 09/02/2008

Basse fretless JB - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 9 EmptySam 7 Jan - 14:19

cheers
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 9 EmptyLun 9 Jan - 8:55

igor a écrit:
J'ai remis tout ça "en situation" c-à-d aligné par rapport à la Godin, ce qui me permet de voir jusqu'où on peut aller dans certains trucs...

Basse fretless JB - Page 9 Bass1bi

...
Comme j'avais peur: les bodies sont beaucoup trop longs vers le bas: la basse sera trop fatigante à jouer, me semble t'il (le bras G bien plus tendu: c'est déjà un long instrument).
Je pense que la dernière avant la Godin donne un bon compromis, le corps pourrait même un peu descendre!
il me semble aussi que l'ensemble cordier/chevalet est très bien placé et écarté. Comme c'est celui qui me plaît le plus...

Oui, alors voilà... ça demande quelques études... Basketball
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 9 EmptyLun 9 Jan - 9:15

Donc, premièrement...

Ce qu'il faut considérer dans la comparaison Godin / JB, c'est non seulement la longueur de manche hors caisse, mais aussi, et même surtout, étant donné le design un peu particulier de la JB, la place de la hanche.

Ainsi, si nous comparons l'endroit ou est posé la basse sur la jambe, le bas du manche des Godin est JB est à la même distance de la jambe (modèle du milieu / Godin à droite).

Basse fretless JB - Page 9 MTK16-17

Ceci étant, à force de bidouiller, le corps du modèle du milieu est devenu un 17"... ce qui est peut-être un peu grand quand même.
Donc à gauche, j'ai fait un corps de 16", en raccourcissant un peu le cordier et en replaçant les choses.
Dans ce cas, la hanche et un peu avancée, donc le bas du manche sur ce modèle et un poil plus proche de la jambe que celui de la Godin.

Pourquoi suis-je dubitatif sur le cordier/chevalet que tu propose ? (en arc de cercle).
C'est pas esthétique, mais technique : il n'y a pas assez de distance entre le chevalet et le cordier. Or, l'écart de diamètre entre la corde de Si et celle de Sol et très conséquent, si les cordes sont fixées aussi près du chevalet, les cordes de Si et de Mi vont relever le cordier, l'angle et la pression des cordes aigues sur le sillet sera perturbé.
Il y aurait éventuellement une solution purement esthétique, faire un faux cordier : les cordes seraient attachées au cul de la basse, le cordier étant purement décoratif au dessus.

Par ailleurs, si l'on rentre plus le manche dans le corps... on recule nécessairement le chevalet vers le cul... et donc le cordier devient plus petit... et l'angle des cordes sur le sillet devient difficile à gérer.

Bref... les versions que je propose là sont des compromis acceptables... je pense qu'il faut faire la version 16" (à gauche).
Qu'en penses-tu ?
Est-ce que tu tiens au chevalet en arc de cercle ? (et donc est-ce que j'étudie un système d'attache compatible ?).
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 9 EmptyLun 9 Jan - 13:00

Tout cela est bien logique... je te suis entièrement... je ne vais pas trop avoir le temps ces jours-ci (2 ou 3) donc: study study
mais à première vue:je me demande si ce cordier "suspendu" ne va pas être trop "haut" c-à-d que là il n'y aurait pas assez de pression sur le sillet, donc sur le piezo: sur la Godin, l'attache des cordes est juste derrière ce sillet et donc plaque très fort les cordes.
Donc, ta solution n'est pas idiote (tiens, tiens): un "faux cordier"...
Dans la foulée: non, je ne tiens pas spécialement à ce cordier en arc de cercle... ce que je n'aimais pas trop (visuellement par rapport au reste de la gratte c'est le cordier avec les pointes (celui du centre) mais celui de gauche me va très bien...
Ne pourrait-on pas aussi "tasser" le cul de la guitare vers le haut, de manière à raccourcir encore un peu?
à la louche (sans avoir redessiné) un peu comme ça?:

Basse fretless JB - Page 9 Mtk17b

Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 9 EmptyLun 9 Jan - 16:03

Bah... tasser le cul... bon... en dehors de ce que vont dire Jean et Ludo... disons... on va pas finir par faire une JazzBass ??? Laughing

C'est intéressant, le point ou nous ou sommes rendu me permet de mettre le doigts (non, Jean, ne fais pas de lien entre "tasser le cul" et "mettre le doigts"... non albino ) mettre le doigts donc sur certains principes : une table sculptée, un corps massif ou une poutre centrale, un faux cordier... on va finir par faire une Godin maquillée sous une apparence d'ArchTop !!!
Bon, en soit c'est pas grave, mais ça ne me va pas : si je fais une table sculptée, c'est pour qu'elle serve ! Cool
Et le cordier flottant est lié à ça : c'est nécessaire pour faire vibrer une table sculptée.

Donc, soit on fait une archtop qui fonctionne comme une archtop, soit on fait une flat top king Na !


Bon alors je sens d'ici venir les persifleurs : "JB nous fait son petit caca nerveux, alors qu'il est en train de faire une LesPaul dont la table est bombée alors que ça ne sert à rien et avec un TOM et non un cordier ArchTop"... Twisted Evil

Voui.... en effet... c'est tout à fait juste... mais d'abord j'en fais deux, et sur la version Hollow, la table est sculptée et sera vibrante, c'est une vraie semihollow avec poutre centrale et il y aura un cordier (ou un bigsby).
D'abord, et toc !

Et puis l'autre... ben... l'autre... oui... certes... mais bon... c'est une LesPaul... on peut pas... comme ça... non... on peut pas...toucher à une LesPaul... tu vois c'est... enfin... une LesPaul avec une table plate... c'est pas possible... c'est... c'est... une Junior... pas une LP... tu vois... je... clown
Bon, c'est l'exception voilà... c'est une exception qui confirme la règle rendeer


Et donc, je fais de la lutherie moi Monsieur, pas de la déco !
Et paf, prends ça dans ta face, le client n'est pas roi ici, c'est la lutherie le chef, bordel !lol!


Voilà, tout ceci pour dire que je me rend compte au travers de ce projet que c'est important pour moi de faire des choix techniques qui ont du sens, l'esthétique doit suivre certes, mais elle doit se faire sur la base d'une approche luthière logique.

Je peux faire des concessions, certes, mais par exemple, je viens de comprendre pourquoi ça m'avait déçu de voir que sur mon Eastman, le cordier n'était pas du tout en ébène, mais en métal recouvert d'une plaque d'ébène pour faire joli.
Hé bien ça m'ennuie Shocked
C'est pas grave, mais ça m'ennuie, c'est pas franc, c'est du cache misère Basketball


A part ça, ta proposition d'un cul tassé donc, c'est pas moche du tout, ça tient debout en ce qui concerne la forme générale.
Mais c'est d'un point de vue technique un piège si on considère une ArchTop : le cordier n'a plus de place, et le chevalet se retrouve à un endroit ou il va agir sur la table.
D'autre part, en terme d'équilibre, ça enlève du poids à l'arrière, et donc va accentuer le risque que la basse pique du nez.
Je suis donc assez dubitatif sur cette idée, au delà de ses qualités esthétiques, mais je vais l'étudier quand même avec honnêteté Very Happy


Dernière édition par JeanBaptiste le Lun 9 Jan - 16:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 9 EmptyLun 9 Jan - 16:20

Encore une x... ok avec toi...
Je ne peux prendre du temps pour l'instant, mais on est en train de (dé)montrer que la lutherie c'est un truc compliqué: il faut être esthétique, efficace, pratique etc... quand on change un truc, ça a des répercussions sur d'autres trucs...
Concernant la "poutre" centrale, il y a aussi la solution Slaman, que je ne trouve plus sur son site Evil or Very Mad je l'avais mise ici, mais où? ça ressemblait à ta proposition, voilà, trouvé...
Basse fretless JB - Page 9 Img5872lx6

Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 9 EmptyLun 9 Jan - 16:43

Oui, moi aussi je dois bosser là.

Je me souviens de cette idée de Slaman, que j'ai bien en tête dans les solutions techniques Very Happy

Et oui, la conception d'une guitare est assez compliquée, quand y regarde de près Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Basse fretless JB - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Basse fretless JB
Revenir en haut 
Page 9 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Transformation en fretless
» La basse
» Basse
» Méthode de basse
» caisson de basse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: