Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Du rythme en aler-retour strict au médiator ...

Aller en bas 
+8
marcel
stefan
manu_m
Karmatotal
Yves
Ludo
Syndesmo Jean
stan_fr
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

Du rythme en aler-retour strict au médiator ... Empty
MessageSujet: Du rythme en aler-retour strict au médiator ...   Du rythme en aler-retour strict au médiator ... EmptyLun 24 Jan - 17:40

Ceci ne concerne que les gens qui veulent jouer en aller-retour strict au médiator ...

J'ai remarqué que souvent les gens qui jouent en aller-retour strict au médiator on des problèmes de rythme (déplacement des accents entre autres ...), la plupart du temps cela provient du fait qu'ils ne sont pas habitués à avoir une attaque aussi forte en remontant qu'en descendant.

Je suggère quelques exercices simples :

- jouer C D E D C D E D C D E ... en noires sur une mesure à trois temps donc avec les accents C D E D C D E D C D E D C ...

- Idem avec C D E F E D C .... C D E F G F E D C ... C ...A ...D

- Idem avec C D E D E F E F G F G A ...

- Idem avec CDEF DEFG EFGA ...

Ça peut paraître facile mais en le jouant à 60 BPM pendant 3 minutes et en enregistrant en général on a des surprises ... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Du rythme en aler-retour strict au médiator ... Empty
MessageSujet: Re: Du rythme en aler-retour strict au médiator ...   Du rythme en aler-retour strict au médiator ... EmptyLun 24 Jan - 19:47

Very Happy merci
l'allez-retour est pour moi un galère a cause de mon obligation de jouer avec un thumbpick, allez évident, perte d'appui au retour tres perturbant,tout exo est bon a prendre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Du rythme en aler-retour strict au médiator ... Empty
MessageSujet: Re: Du rythme en aler-retour strict au médiator ...   Du rythme en aler-retour strict au médiator ... EmptyLun 24 Jan - 23:04

....Et puis, L'aller-retour systématique me semble être une absurdité sans nom, et même si pour ma part je joue de cette façon 80% du temps, c'est avant tout la musique et le feeling que j'y mets qui guident mon attaque, mes modulations.... bounce bounce bounce bounce ....Du rythme en aler-retour strict au médiator ... 70060810
Revenir en haut Aller en bas
Yves
Membre
Membre
Yves


Nombre de messages : 3150
Age : 63
Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin)
Date d'inscription : 10/09/2007

Du rythme en aler-retour strict au médiator ... Empty
MessageSujet: Re: Du rythme en aler-retour strict au médiator ...   Du rythme en aler-retour strict au médiator ... EmptyMar 25 Jan - 10:15

l'aller-retour plutôt crever...
Revenir en haut Aller en bas
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

Du rythme en aler-retour strict au médiator ... Empty
MessageSujet: Re: Du rythme en aler-retour strict au médiator ...   Du rythme en aler-retour strict au médiator ... EmptyMar 25 Jan - 12:44

Ludo a écrit:
....c'est avant tout la musique et le feeling que j'y mets qui guident mon attaque, mes modulations.... bounce bounce bounce bounce ....

On est bien d'accord, mais si tu es obligé d'attaquer vers le bas chaque fois que tu veux accentuer c'est un peu handicapant ...
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Du rythme en aler-retour strict au médiator ... Empty
MessageSujet: Re: Du rythme en aler-retour strict au médiator ...   Du rythme en aler-retour strict au médiator ... EmptyMar 25 Jan - 14:22

.....NaturellemENT... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du rythme en aler-retour strict au médiator ... Empty
MessageSujet: Re: Du rythme en aler-retour strict au médiator ...   Du rythme en aler-retour strict au médiator ... EmptyMar 25 Jan - 14:46

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

Du rythme en aler-retour strict au médiator ... Empty
MessageSujet: Re: Du rythme en aler-retour strict au médiator ...   Du rythme en aler-retour strict au médiator ... EmptyMar 25 Jan - 17:39

adOm a écrit:
Shocked

Question
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Du rythme en aler-retour strict au médiator ... Empty
MessageSujet: Re: Du rythme en aler-retour strict au médiator ...   Du rythme en aler-retour strict au médiator ... EmptyMar 25 Jan - 17:47

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Invité
Invité




Du rythme en aler-retour strict au médiator ... Empty
MessageSujet: Re: Du rythme en aler-retour strict au médiator ...   Du rythme en aler-retour strict au médiator ... EmptyMar 25 Jan - 17:52

stan_fr a écrit:
adOm a écrit:
Shocked

Question
affraid
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Du rythme en aler-retour strict au médiator ... Empty
MessageSujet: Re: Du rythme en aler-retour strict au médiator ...   Du rythme en aler-retour strict au médiator ... EmptyMar 25 Jan - 20:29

Yves a écrit:
l'aller-retour plutôt crever...

N'oublions pas que la musique c'est la vie, et la vie est un aller simple. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
Invité
Invité




Du rythme en aler-retour strict au médiator ... Empty
MessageSujet: Re: Du rythme en aler-retour strict au médiator ...   Du rythme en aler-retour strict au médiator ... EmptyMer 26 Jan - 13:09

Deux pistes pour travailler l'A/R strict :

- monter / descendre des arpèges sur 4 ou 5 cordes. Commencer lentement, et obtenir une bonne fluidité (sonorité équivalente au sweeping). Essayer d’atteindre 120 en double croche.

- travailler des cellules de 3 notes et de 5 notes (le sens de l'attaque change une fois sur deux). Même exercice sur 2 cordes (cellule de 3 notes avec changement de corde).

Le résultat doit sonner "légato"

C'est très efficace.

Pour conclure : seule la technique de l'aller retour strict permet une totale liberté de phrasé en "oubliant la main droite", son travail est alors totalement systématique (ce qui n'empêche pas de faire des "effets" de hammer, tapping, pour avoir un son plus legato, mais volontairement, pas parce-qu'on ne peut pas faire autrement Wink ...).

JP
Revenir en haut Aller en bas
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

Du rythme en aler-retour strict au médiator ... Empty
MessageSujet: Re: Du rythme en aler-retour strict au médiator ...   Du rythme en aler-retour strict au médiator ... EmptyMer 26 Jan - 13:40

Karmatotal a écrit:
Yves a écrit:
l'aller-retour plutôt crever...

N'oublions pas que la musique c'est la vie, et la vie est un aller simple. Shocked

Préparons nous quand même pour notre prochaine réincarnation ... flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Du rythme en aler-retour strict au médiator ... Empty
MessageSujet: Re: Du rythme en aler-retour strict au médiator ...   Du rythme en aler-retour strict au médiator ... EmptyMer 26 Jan - 13:54

Mixolydian a écrit:

Pour conclure : seule la technique de l'aller retour strict permet une totale liberté de phrasé en "oubliant la main droite",

Non, c'est une erreur.
Jim Hall ne joue pas en aller retour strict ni Mike Stern, ni Jeff beck. Certains éléments peuvent néanmoins nous donner à penser qu'ils jouissent "d'une totale liberté de phrasé".
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Du rythme en aler-retour strict au médiator ... Empty
MessageSujet: Re: Du rythme en aler-retour strict au médiator ...   Du rythme en aler-retour strict au médiator ... EmptyMer 26 Jan - 14:09

...pas faux ça, et il y en a d'autres comme Pass.......Par contre, C'est peut-être le cas dans le jazz-fusion, avec tous ces nouveaux gymnastes du manche dont on oubliera bien vite les noms.....la verité est ailleurs...... Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

Du rythme en aler-retour strict au médiator ... Empty
MessageSujet: Re: Du rythme en aler-retour strict au médiator ...   Du rythme en aler-retour strict au médiator ... EmptyMer 26 Jan - 14:44

Karmatotal a écrit:
Mixolydian a écrit:

Pour conclure : seule la technique de l'aller retour strict permet une totale liberté de phrasé en "oubliant la main droite",

Non, c'est une erreur.
Jim Hall ne joue pas en aller retour strict ni Mike Stern, ni Jeff beck. Certains éléments peuvent néanmoins nous donner à penser qu'ils jouissent "d'une totale liberté de phrasé".

Argument un peu spécieux dans le mesure où les guitaristes que tu cites jouent avec les doigts ... (par contre j'ai des vidéos de Jeff Beck quand il joue médiator c'est A-R strict).

Ce que dit J-Ph est juste sur le fond : une fois que l'on possède la technique de l'aller retour strict on a plus à se préoccuper de sa main droite, même si à ce moment là elle peut prendre des libertés avec l'aller-retour (en gros travailler l'A-R strict n'est pas une fin en soi -quoique- mais un moyen d'éviter d'être "obligé" de jouer vers le bas pour accentuer ...).


@Ludo : il n'y a pas que les guitaristes de Jazz-Fusion qui jouent vite, réécoute Tal Farlow, Barney Kessel, Jimmy Raney, René Thomas ça va parfois très très vite ...
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Du rythme en aler-retour strict au médiator ... Empty
MessageSujet: Re: Du rythme en aler-retour strict au médiator ...   Du rythme en aler-retour strict au médiator ... EmptyMer 26 Jan - 15:13

Bien sur, mais leurs jeux n'est basé la-dessus....alors que.....
Revenir en haut Aller en bas
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

Du rythme en aler-retour strict au médiator ... Empty
MessageSujet: Re: Du rythme en aler-retour strict au médiator ...   Du rythme en aler-retour strict au médiator ... EmptyMer 26 Jan - 15:41

Ludo a écrit:
Bien sur, mais leurs jeux n'est basé la-dessus....alors que.....

Non le jeu n'est pas basé que sur la vitesse* mais ils jouent en AR Strict ...

*le jeu des joueurs de Jazz-Fusion n'est pas basé que sur la vitesse non plus : Benson, Satriani, Johnson, Mc Laughlin ne jouent pas toujours vite (Di Meola oui en général, mais ce n'est pas mon idole ...).

Mais encore une fois le but n'est pas d'aller plus vite mais d'éviter les problème rythmiques ou d'accentuation liés au fait qu'on ne peut pas attaquer aussi fort en montant qu'en descendant ...
Revenir en haut Aller en bas
manu_m
Membre
Membre
manu_m


Nombre de messages : 2751
Localisation : Biot (Antibes) - Alpes Maritimes
Date d'inscription : 14/09/2007

Du rythme en aler-retour strict au médiator ... Empty
MessageSujet: Re: Du rythme en aler-retour strict au médiator ...   Du rythme en aler-retour strict au médiator ... EmptyMer 26 Jan - 15:59

Stan... j'avoue que je ne connais pas trop le bonhomme... et d'autre part je n'aime pas bcp les classifications... mais Satriani il a fait du "Jazz Fusion" ?
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Du rythme en aler-retour strict au médiator ... Empty
MessageSujet: Re: Du rythme en aler-retour strict au médiator ...   Du rythme en aler-retour strict au médiator ... EmptyMer 26 Jan - 16:21

stan_fr a écrit:


Argument un peu spécieux dans le mesure où les guitaristes que tu cites jouent avec les doigts ... (par contre j'ai des vidéos de Jeff Beck quand il joue médiator c'est A-R strict).

Jim Hall joue avec les doigts ? Shocked Mike Stern joue avec les doigts ? Shocked Shocked

J'avoue que je suis interloqué ... Sans doute que ces guitaristes jouent aussi parfois avec les doigts (comme la plupart) mais de là à dire qu'ils n'utilisent pas le médiator, là, ça m'interpelle quelque part au niveau du vécu comme on dit sur les divans.

Il suffit de regarder attentivement cette video https://www.youtube.com/watch?v=9bFr6_8Hfkw pour s'apercevoir que Pat Metheny ne pratique pas l''aller-retour systématique (des fois oui, des fois non). S'il a des problèmes de phrasé lui aussi, merde, y en a un paquet alors Very Happy

Pour le reste, Wes Montgomery qui jouait au pouce n'utilisait que le sens de l'aller. Donc, inévitablement, on peut en conclure qu'il avait des problèmes de phrasé (encore un ! Smile ) à moins que jouer avec le gras du pouce exclusivement au lieu du dessous du médiator exclusivement rétablisse le sens rythmique ?

J'avoue que j'ai beaucoup de mal à rentrer dans des théories définitives de ce type qui sont contredites par des dizaines d'exemples au plus haut niveau.


[edit] Tiens je viens d'en trouver un autre qui devait avoir de sérieux problèmes de rythme et de phrasé vu les errements de son médiator, Jimmy Raney :


https://www.youtube.com/watch?v=xay8u2F2BHg&feature=related [/edit]
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Du rythme en aler-retour strict au médiator ... Empty
MessageSujet: Re: Du rythme en aler-retour strict au médiator ...   Du rythme en aler-retour strict au médiator ... EmptyMer 26 Jan - 17:05

Embarassed je crois que Wes pratiquait aussi l'aller-retour au pouce ( pas systematique)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Du rythme en aler-retour strict au médiator ... Empty
MessageSujet: Re: Du rythme en aler-retour strict au médiator ...   Du rythme en aler-retour strict au médiator ... EmptyMer 26 Jan - 17:18

Syndesmo Jean a écrit:
Embarassed je crois que Wes pratiquait aussi l'aller-retour au pouce ( pas systematique)

Je ne le savais pas. Ce qui montre bien qu'il n'y a une "seule" technique de main droite qui permet de développer un beau phrasé mais plusieurs.

Cela étant je n'ai rien contre le travail de l'A-R strict que j'ai pratiqué. Mais je connais personnellement des guitaristes qui ne l'ont jamais travaillé et qui une main droite bien meilleure que la mienne.

Mais, pour répondre à Daniel, il faut faire la différence entre le "travail de l'A-R" qui comme tu l'as dit n'est pas "une fin en soi", et l'affirmation de Mixolydian qui ne parle pas de travail mais de "technique" qui devient une fin en soi.

Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
manu_m
Membre
Membre
manu_m


Nombre de messages : 2751
Localisation : Biot (Antibes) - Alpes Maritimes
Date d'inscription : 14/09/2007

Du rythme en aler-retour strict au médiator ... Empty
MessageSujet: Re: Du rythme en aler-retour strict au médiator ...   Du rythme en aler-retour strict au médiator ... EmptyMer 26 Jan - 17:26

Yves a écrit:
l'aller-retour plutôt crever...

Madame est du même avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Du rythme en aler-retour strict au médiator ... Empty
MessageSujet: Re: Du rythme en aler-retour strict au médiator ...   Du rythme en aler-retour strict au médiator ... EmptyMer 26 Jan - 17:34

question subsidiaire ; aller-retour avec ou sans ancrage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Yves
Membre
Membre
Yves


Nombre de messages : 3150
Age : 63
Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin)
Date d'inscription : 10/09/2007

Du rythme en aler-retour strict au médiator ... Empty
MessageSujet: Re: Du rythme en aler-retour strict au médiator ...   Du rythme en aler-retour strict au médiator ... EmptyMer 26 Jan - 17:56

manu_m a écrit:
Yves a écrit:
l'aller-retour plutôt crever...

Madame est du même avis ?

merci de ne pas confondre l'aller - retour et le va et vient.

perso en accord je fais une sorte de griffe avec les 4 doigts (pouce compris) et pour les solos, je ne joue qu'au pouce en downstroke. je reprends le mediator quand j'ai un besoin de virtuosité et de rapidité donc un manque global d'inspiration. j'ai toujours joué au doigts comme albert collins et king. j'y suis toujours revenu après des passes au médiator
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du rythme en aler-retour strict au médiator ... Empty
MessageSujet: Re: Du rythme en aler-retour strict au médiator ...   Du rythme en aler-retour strict au médiator ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du rythme en aler-retour strict au médiator ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rythme
» Accordeur-mediator
» Jeu aux doigts ou au médiator ?
» Considérations techniques variées : PERMUTATIONS
» http://www.musik-produktiv.fr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Théorie et technique-
Sauter vers: