Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Jeu aux doigts ou au médiator ?

Aller en bas 
+6
manu_m
Eric
JeanBaptiste
Julien
Ludo
SirAkuz
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
SirAkuz
Membre
Membre
SirAkuz


Nombre de messages : 176
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 08/09/2008

Jeu aux doigts ou au médiator ? Empty
MessageSujet: Jeu aux doigts ou au médiator ?   Jeu aux doigts ou au médiator ? EmptyJeu 4 Mar - 21:17

Je ne vois pas de sujet là dessus alors je me lance

J'ai l'ordi qui plante de + en + alors je vais essayer d'être bref...

Depuis que j'ai ma guitare à cordes nylon, j'essaye de faire comme un grand en jouant avec les doigts la mélodie (le chorus si vous voulez). Je n'y connais rien en guitare "classique", alors j'ai essayé de regarder des vidéos sur Youtube.
J'en ai conclu que les singles notes (c'est comme ça qu'on dit ???) sont jouées en alternant l'index et le majeur. L'inclinaison du poignet par rapport à l'avant-bras change suivant les vidéos, la courbure des 2 doigts index/majeur varie beaucoup aussi (certains arrivent à jouer avec les doigts pratiquement droits à une vitesse pas croyable). D'où déjà pas mal de questions.

Et puis m'a pris l'idée folle (à mon âge, toutes les nouvelles expériences sont bonnes à prendre... Jeu aux doigts ou au médiator ? Suspect ) d'essayer de jouer avec ces 2 doigts sur une guitare de jazz. A mon grand étonnement, ce n'est pas si mal que ça, à tel point que je me pose la question de savoir si ça ne vaudrait pas le coup de persévérer...

Voilà, je ne sais pas si vous avez un petit avis là-dessus, une expérience, un conseil....
Y a-t-il un intérêt à bosser le jeu aux doigts, ou ne faut-il pas plutôt et plus simplement bosser son jeu ...au médiator Jeu aux doigts ou au médiator ? Icon_scratch ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/sirakuz
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Jeu aux doigts ou au médiator ? Empty
MessageSujet: Re: Jeu aux doigts ou au médiator ?   Jeu aux doigts ou au médiator ? EmptyJeu 4 Mar - 21:37

...Et pourquoi pas les deux.......90 % de mon temps de jeu, se passe aux doigts et seulement aux doigts....Les 10% restant le sont pour les morceaux plus " délicats " à approcher avec les doigts.......Je ne me suis fixé aucune règle dans l'utilisation de ma main droite si ce n'est eque le pouce pour les cordes E-A-D, et les doigts restant pour les autres.....je cherche à simplement rendre le plus naturel possible les enchainements....ce que j'apprécie le plus dans cette façon de jouer, c'est la liberté qu'elle procure, et le plaisir de toujours progresser, tant le travail pour essayer d'y arriver est immense........ drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Jeu aux doigts ou au médiator ? Empty
MessageSujet: Re: Jeu aux doigts ou au médiator ?   Jeu aux doigts ou au médiator ? EmptyVen 5 Mar - 0:05

Mais heu Jeu aux doigts ou au médiator ? Icon_eek

D'abord on peut jouer en butée avec les 4 doigts... m'enfin !!!
Ensuite... il joue avec quoi, le Joe Pass ? Hein... avec quoi qu'il joue ? Jeu aux doigts ou au médiator ? Suspect
(bon ok, avec tout... et aussi des médiators, mais il jouait souvent avec les doigts)

Par ailleurs il se dit que suivant les doigts qu'on a, la peau, tout ça... il est possible que certains n'arrive jamais à avoir un beau son aux doigts...
Vous avez déjà entendu ça ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Jeu aux doigts ou au médiator ? Empty
MessageSujet: Re: Jeu aux doigts ou au médiator ?   Jeu aux doigts ou au médiator ? EmptyVen 5 Mar - 0:20

Julien a écrit:
JeanBaptiste a écrit:
Mais heu Jeu aux doigts ou au médiator ? Icon_eek

D'abord on peut jouer en butée avec les 4 doigts... m'enfin !!!

je parle de technique classique, tel que Sir a pu le voir sur des vidéos. Après, rien n'empèche de faire autre chose.
Je donne la définition la plus fidèle possible du geste "parfait" en classique, c'est tout.

Ben, j'ai pas ton parcours hein... je respecte... mais j'ai appris à buter en classique, avec le pouce et les trois trois de la main droite ! Jeu aux doigts ou au médiator ? Icon_scratch
Il craquait mon prof ???
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

Jeu aux doigts ou au médiator ? Empty
MessageSujet: Re: Jeu aux doigts ou au médiator ?   Jeu aux doigts ou au médiator ? EmptyVen 5 Mar - 0:51

sinon la technique hybride est bien aussi : médiator + majeur/annulaire/auriculaire, on peut ainsi profiter des 2 techniques pratiquement tout le temps

je ne lâche le médiator que quand je dois faire un accompagnement avec walking bass, là le son des basses jouées avec le gras du pouce est irremplaçable à mon goût, pour le reste, que ce soit sur jazz ou sur nylon, technique hybride.

perso je ne jouer sur nylon que depuis 1 an, et je viens du médiator 100%, mais j'ai commencé à intégrer assez tôt les autres doigts, d'abord seulement le majeur, puis petit à petit les autres, tout ça c'est fait naturellement et sur une très longue durée, j'ai pas vraiment travaillé pour ça, mais par contre il m'est arrivé d'avoir quelques élèves débutants souhaitant jouer au médiator, à qui j'ai fait rapidement intégrer les autres doigts pour les ouvrir tout de suite sur les possibilités d'une telle technique.
Revenir en haut Aller en bas
SirAkuz
Membre
Membre
SirAkuz


Nombre de messages : 176
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 08/09/2008

Jeu aux doigts ou au médiator ? Empty
MessageSujet: Re: Jeu aux doigts ou au médiator ?   Jeu aux doigts ou au médiator ? EmptyVen 5 Mar - 4:09

Merci pour les explications, super, avec les images en plus ! Jeu aux doigts ou au médiator ? Icon_cool

Juste une petite question, Julien pour la vidéo "en butée", tu dis que le poignet est mal placé, c'est à quel niveau ? Le poignet est-il trop "cassé" par rapport à l'avant bras, ou doit-il, contrairement à la vidéo, reposer sur la table ?
Je pose cette question parce quel que soit la technique doigts / médiator, j'ai toujours tendance à vouloir poser le poignet pour reposer le bras. Je pense que c'est pas terrible pour la technique au médiator, alors si c'était possible aux doigts, moi ça m'arrangerais... Jeu aux doigts ou au médiator ? Icon_smile
J'ai oublié de parler du jeu au pouce...Quand on aime le jazz et qu'on a écouté un jour le grand Wes, on essaye, forcément... Le son est plus feutré, plus rond, personnellement, ça donne au son (toujours pour les chorus / jeu en single notes) un timbre que j'adore. Le tout étant d'avoir la technique, et là c'est encore un problème. Descendre un arpège de C7M par ex., des cordes graves aux cordes aigues, c'est relativement facile, mais pour remonter (des cordes aigues aux cordes graves), c'est autre chose. L'aller retour, pareil, le mouvement descendant est naturel, le "rond" du pouce balaye naturellement la corde, mais pour le mouvement qui remonte, c'est quoi qui gratte la corde, l'ongle, ? Big question ! On doit retrouver le même problème pour le pouce quand on joue avec la technique pouce pour les 3 cordes graves + index majeur annulaire pour autres cordes. Bon, je sais, je suis p'têtre chiant avec mes questions, mais en même temps, c'est un peu le sujet Jeu aux doigts ou au médiator ? Suspect , alors, pas taper!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/sirakuz
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Jeu aux doigts ou au médiator ? Empty
MessageSujet: Re: Jeu aux doigts ou au médiator ?   Jeu aux doigts ou au médiator ? EmptyVen 5 Mar - 5:43

...Martin Taylor utilise une technique " d'aller-retour " avec le pouce...tu dois pouvoir trouver cela sur youtube......pour remonter les cordes au jeu aux doigts, il faut, à mon avis, cantonner ton pouce aux " 3 graves " et le reste aux autres doigts..c'est ce que j'utilise....Ainsi, ton arpège de C7M sera descendu si nécessaire beaucoup plus rapidement et remonté de la même façon, tu auras utilisé en théorie le même doigt à l'aller qu'au retour.....en pratique, c'est suivant chacun....sans y faire attention plus que cela, " instinctivement ", les doigts finissent par prendre chacun leur " rôle "...la pire des choses à mon avis serait de s'attacher à un schéma rigide d'utilisation de la main droite ( pour les droitier )....la meilleur position est celle dans laquelle tu te sens à l'aise, c'est comme pour les accords, le meilleur doigté est aussi celui où tu te sens le plus à l'aise et qui musicalement épouse le reste......Quand à la position idéale, je te renvoie à Metheny..Razz Razz Razz Razz Razz .....à Pass...., Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing....etc...etc..... Des exemples concrets d'adaptation personnelle et oh combien efficace....Et cela malgré pour Pass par exemple, d'avoir pratiqué d'abord la guitare classique durant de trés nombreuses années.....Ce qui l' a confortablement servi lorsque dans le début des années 70, il a décidé de perpétuer le répertoire américain au travers de l'exercice solo en adaptant la technique classique à la "liberté " du jazz.....pour notre plus grand bonheur...... cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers .......
Revenir en haut Aller en bas
SirAkuz
Membre
Membre
SirAkuz


Nombre de messages : 176
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 08/09/2008

Jeu aux doigts ou au médiator ? Empty
MessageSujet: Re: Jeu aux doigts ou au médiator ?   Jeu aux doigts ou au médiator ? EmptyVen 5 Mar - 14:48

Merci Ludo, je n'ai jamais essayé le technique que tu utilises, à ce stade, j'essaye un peu tout, et comme tu le dis, je verrai ce qui me convient le mieux. Je voulais savoir s'il y avait des techniques ou des mauvaises positions (guitaristiques Jeu aux doigts ou au médiator ? Suspect Jeu aux doigts ou au médiator ? Icon_eek) à éviter. Bon, j'en arriverai peut-être à reprendre un médiator, même pour les cordes nylon, à voir... Jeu aux doigts ou au médiator ? Icon_wink




Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/sirakuz
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
manu_m
Membre
Membre
manu_m


Nombre de messages : 2751
Localisation : Biot (Antibes) - Alpes Maritimes
Date d'inscription : 14/09/2007

Jeu aux doigts ou au médiator ? Empty
MessageSujet: Re: Jeu aux doigts ou au médiator ?   Jeu aux doigts ou au médiator ? EmptyVen 5 Mar - 16:15

cet été j'ai fait un stage avec Nelson Veras qui joue quasi exclusivement sur une godin nylon...
1er jour, tout début, 1ère question d'un des élèves : "quel travail à la guitare fais-tu quotidiennement , comment organises-tu ton travail ?"
Réponse : "et bien d'abord je passe un bon moment à m'habituer à la nouvelle longueur de mes ongles, je les soigne, etc..." Exclamation
donc c'est exigeant, les ongles, à un certain niveau...
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Jeu aux doigts ou au médiator ? Empty
MessageSujet: Re: Jeu aux doigts ou au médiator ?   Jeu aux doigts ou au médiator ? EmptyVen 5 Mar - 16:49

Je confirme....c'est un bordel sans nom la taille des ongles...en règle générale, je conserve un son acceptable durant 5/7 jours....ensuite faut couper et attendre la repousse la encore un semaine pour retrouver la taille et son idéal.... Donc 1 semaine sur deux j'ai l'impression de jouer avec des moignons...... Mais comment faire alors....????????????
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Jeu aux doigts ou au médiator ? Empty
MessageSujet: Re: Jeu aux doigts ou au médiator ?   Jeu aux doigts ou au médiator ? EmptyVen 5 Mar - 17:51

.....merci ma grande.... Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Jeu aux doigts ou au médiator ? Empty
MessageSujet: Re: Jeu aux doigts ou au médiator ?   Jeu aux doigts ou au médiator ? EmptyVen 5 Mar - 18:24

Je confirme pour les ongles : papier à poncer à l'eau pour la finition (1000 suffit).
En le faisant tous les jours on maintient la longueur.

(mais toujours dubitatif sur le buté... avec le pouce ça marche très bien par exemple... Brower et Villa Lobos ont écrit des pièces où l'on joue avec le pouce en butée... Jeu aux doigts ou au médiator ? Icon_twisted )
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
SirAkuz
Membre
Membre
SirAkuz


Nombre de messages : 176
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 08/09/2008

Jeu aux doigts ou au médiator ? Empty
MessageSujet: Re: Jeu aux doigts ou au médiator ?   Jeu aux doigts ou au médiator ? EmptyVen 5 Mar - 20:04

Je ne me doutais pas que vous aviez de si beaux ongles !!! Jeu aux doigts ou au médiator ? 00020241...

J'ai essayé de les faire pousser, mais ça, autant dire qu'au delà de 1 ou 2 mm, c'est mission impossible !
J'ai juste réussi à laisser pousser un peu celui du pouce, il fait 3 ou 4 mm et j'ai déjà l'impression de rayer les murs avec... Je vais essayer de faire sans...
Par contre, je ne pige pas la méthode en "tiré". Le pouce pour les 3 cordes graves, index majeur annulaire pour les autres cordes. Désolé pour la question (très) con (pas taper), mais chaque doigt est-il affecté à une corde (index-> sol, majeur -> si , annulaire ->mi) comme pour arpéger des accords ? Si oui comment faire si il y a plusieurs notes sur une même cordes ?!
Jeu aux doigts ou au médiator ? 000204E4 (j'avais dit pas taper)






Jeu aux doigts ou au médiator ? Sig
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/sirakuz
Invité
Invité




Jeu aux doigts ou au médiator ? Empty
MessageSujet: Re: Jeu aux doigts ou au médiator ?   Jeu aux doigts ou au médiator ? EmptyVen 5 Mar - 22:09

J'utilise une technique mixte depuis 15 ans : médiator + les trois doigts qui restent pour 90% des parties de guitare, médiator dans la bouche et tous les doigts pour les 10% qui nécessitent un jeu exclusif aux doigts et ne requiert pas de phrases monophoniques rapides (parties d'accompagnement essentiellement)

La seule règle c'est la musicalité : il faut utiliser la bonne technique pour obtenir le bon résultat Smile

JP
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Jeu aux doigts ou au médiator ? Empty
MessageSujet: Re: Jeu aux doigts ou au médiator ?   Jeu aux doigts ou au médiator ? EmptyVen 5 Mar - 22:32

SirAkuz a écrit:
Je ne me doutais pas que vous aviez de si beaux ongles !!! Jeu aux doigts ou au médiator ? 00020241...

Mais... ta gueule Jeu aux doigts ou au médiator ? Icon_twisted Jeu aux doigts ou au médiator ? Icon_twisted Jeu aux doigts ou au médiator ? Icon_twisted
SirAkuz a écrit:
...au delà de 1 ou 2 mm, c'est mission impossible !
...je ne pige pas la méthode en "tiré".
2 mm, ça suffit... après c'est plus de ongle de guitariste, mais de coureuse (de 100 m) Jeu aux doigts ou au médiator ? Icon_geek
Les doigts ne son pas affecter aux cordes : il y a 4 doigts (en général on n'utilise pas le petit... mais certains le font), et donc tu peux faire 4 notes à la fois, sur 4 des 6 cordes... a toi de voir quel doigt mettre où !
(tudieu ce que ce sujet glisse facilement vers le scabreux Jeu aux doigts ou au médiator ? Icon_eek )
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Membre
Membre
marcel


Nombre de messages : 2647
Age : 64
Localisation : caen
Date d'inscription : 22/02/2008

Jeu aux doigts ou au médiator ? Empty
MessageSujet: Re: Jeu aux doigts ou au médiator ?   Jeu aux doigts ou au médiator ? EmptyVen 5 Mar - 22:56

pt'ain!!! Jeu aux doigts ou au médiator ? Affraid ....mais alors, le botleneck Jeu aux doigts ou au médiator ? Icon_scratch c'est pas a la main droite !!!! Jeu aux doigts ou au médiator ? Icon_study Jeu aux doigts ou au médiator ? Icon_geek
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Jeu aux doigts ou au médiator ? Empty
MessageSujet: Re: Jeu aux doigts ou au médiator ?   Jeu aux doigts ou au médiator ? EmptyVen 5 Mar - 23:05

Non non j-b, c'est exactement cela, et le petit doigt prend naturellement sa place....enfin, pour les parties plus rapides, je joins le pouce et l'index comme pour saisir un mediator et je me sers de l'ongle de l'index pour suppléer ce mediator virtuel....mais ce système a ses limites.....
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Jeu aux doigts ou au médiator ? Empty
MessageSujet: Re: Jeu aux doigts ou au médiator ?   Jeu aux doigts ou au médiator ? EmptyVen 5 Mar - 23:10

Un de mes ami prof de classique depuis... 225 ans, met du vernis durcisseur
Revenir en haut Aller en bas
SirAkuz
Membre
Membre
SirAkuz


Nombre de messages : 176
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 08/09/2008

Jeu aux doigts ou au médiator ? Empty
MessageSujet: Re: Jeu aux doigts ou au médiator ?   Jeu aux doigts ou au médiator ? EmptyVen 5 Mar - 23:36

Le vernis !!! super aussi pour réparer les bas filés!!!.... Jeu aux doigts ou au médiator ? Suspect... Jeu aux doigts ou au médiator ? Icon_arrow Jeu aux doigts ou au médiator ? Icon_arrow Jeu aux doigts ou au médiator ? Icon_arrow Jeu aux doigts ou au médiator ? Icon_arrow Jeu aux doigts ou au médiator ? Icon_arrow

D'accord, je comprends mieux. Je suppose que ça donne pas mal de liberté, surtout par rapport à la technique index/majeur. Merci pour toutes ces infos. Jeu aux doigts ou au médiator ? Icon_cool
J'avais essayé un truc qui m'était venu comme ça, et qui marchait pas trop mal : alterner pouce/index, pouce pour gratter la corde en descendant / index en montant...ça fait un peu bricolage non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/sirakuz
Contenu sponsorisé





Jeu aux doigts ou au médiator ? Empty
MessageSujet: Re: Jeu aux doigts ou au médiator ?   Jeu aux doigts ou au médiator ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu aux doigts ou au médiator ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Considérations techniques variées : PERMUTATIONS
» Accordeur-mediator
» Du rythme en aler-retour strict au médiator ...
» Des doigts
» De la position des doigts ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Théorie et technique-
Sauter vers: