Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Lutherie

Aller en bas 
+9
Pakyie
Ludo
Yves
Eric
Patrick
igor
Syndesmo Jean
JeanBaptiste
Mortimer
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Patrick
Membre
Membre
Patrick


Nombre de messages : 2397
Age : 67
Localisation : aix en provence... dans la garrigue
Date d'inscription : 03/09/2007

Lutherie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutherie   Lutherie - Page 2 EmptyJeu 13 Sep - 21:22

catiminijazz a écrit:
Parceque le Noyer c'est beau, et foncé, et je veux un bois beau et foncé ! Laughing

trouver moins cher peut être, mais avec tous les perçages et défonses faites impecc, en hollow body avec ouies en f et en gaucher....

pas question de me lancer dans un truc où il y aurai le moindre pépin de montage ! Wink

Je l'avais bien compris comme ça .... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Lutherie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutherie   Lutherie - Page 2 EmptyJeu 13 Sep - 22:40

Un lien qui peut-être utile..............


http://www.fredguitar.com/
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Lutherie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutherie   Lutherie - Page 2 EmptyJeu 13 Sep - 23:12

On a évoqué les barrages Kasha : j'ai mis sur le ftp, dans une répertoire "lutherie et plans", 2 shémas de barrages différents qualifiées de Kasha, un plan de NewYorker et une de Macaferi.

Je crois que j'aurais encore des questions, après études...

Si vous avez des idées sur ou trouver des plans d'ARchTop... n'hésitez pas !
Ceux-ci viennent du site "LuthiersAmateurs".
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Lutherie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutherie   Lutherie - Page 2 EmptyJeu 13 Sep - 23:38

Là, peut-être (je n'ai pas fouillé):
http://www.guitarbuild.com/modules/mydownloads/viewcat.php?cid=5&min=0&orderby=titleA&show=10
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

Lutherie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutherie   Lutherie - Page 2 EmptyVen 14 Sep - 9:27

polo a écrit:
catiminijazz a écrit:
Parceque le Noyer c'est beau, et foncé, et je veux un bois beau et foncé ! Laughing

trouver moins cher peut être, mais avec tous les perçages et défonses faites impecc, en hollow body avec ouies en f et en gaucher....

pas question de me lancer dans un truc où il y aurai le moindre pépin de montage ! Wink

Je l'avais bien compris comme ça .... Smile

Wink
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Lutherie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutherie   Lutherie - Page 2 EmptySam 15 Sep - 3:50

J'ai fait une première esquisse de la guitare à laquelle je pense depuis un moment dans ma petite tête... esthétiquement, le corps est inspiré de la Eastman El Rey.

Caractéristiques :
Corps en acoujou ou noyer creusé dans la masse.
Manche idem
Table epicéa arched, mais pas trop
Format 13 à 14 "
Diapason Gibson
Micros genre P90

Et puis... il n'y a pas d'ouies...
J'ai fait l'hypothèse que les ouies pourraient être remplacées par les trous des micros.
Comme par ailleurs je ne veux pas que les micros soient fixés à la table (et l'empêchent ainsi de vibrer sa vie...), je me dis que :
1. Les micro seront fixés au fond de caisse (qui comporterait deux parties non creusées sur lesquelles les micros seraient fixés).
2. Sur la table, je peux faire les trous un peu plus grands pour les micros, et retrouver alors un système de renforcement des basses en acoustique.

Voilà le machin... vous en pensez quoi ?

Lutherie - Page 2 Westman
Revenir en haut Aller en bas
Pakyie
Membre
Membre
Pakyie


Nombre de messages : 2655
Age : 49
Localisation : Grenoble, Isère, presqu'au Sud
Date d'inscription : 18/08/2007

Lutherie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutherie   Lutherie - Page 2 EmptySam 15 Sep - 4:12

Intéressant...
Tu voudrais un dos en flat ou arched ? Je pense que sur une construction de ce genre ça ne doit pas avoir une grande importance mais arched me plairait plus, esthétiquement Wink

Et t'as pensé aux barrages ?? Avec tes "ouïes" circum-micros, je sais pas trop comment il faudrait les faire...

Par contre pour les micros je sais pas si ça donnerait vraiment... Parce que la vibration de la table ne sera qu'a a peine récupérée par les micros, sauf à ce que le feedback sur les cordes soit fort, donc chevalet complètement flotttant et table assez "voutée"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/pakyiejazz
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Lutherie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutherie   Lutherie - Page 2 EmptySam 15 Sep - 11:58

ça m' a l'air interressant tout ça ,a condition de ne pas attendre une puissance acoustique plus importante que ce dont on a besoin pour travailler sans ampli.
j'ai une lespaul like construite comme un archtop avec ouies ,c'est just meme pour accompagner le chant en acoustique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Lutherie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutherie   Lutherie - Page 2 EmptySam 15 Sep - 12:09

Alors c'est bien l'idée : les micros sont fixé sur la caisse finalement, qui assure avec le manche une grande rigidité de l'ensemble.
Pour la table par contre, souplesse et le maître mot ! J'ai fait les choses pour que rien ne vienne entraver ses vibrations.

Mais il reste en effet bien des questions : ce n'est qu'une esquisse de principe... vient maintenant le temps de la lutherie !

Quel barrage ?
Avec des Rosace circum-pickup, pour reprendre cette jolie idée Packyie, je ne vois pas encore comme faire un barrage en X. Le barrage en parallèles semble s'imposer. Mais il peut y avoir des alternatives, en s'inspirant des barrages Kasha.
Dans tous les cas il faudra renforcer les contours des rosaces, sinon, fendillements garantis pour celle qui est près du chevalet.

Quel Chevalet ? Flottant bien sûr. En ébene à priori. Mais cela sera à finaliser lorsque la guitare sera finie, pour affiner la sonorité (ébene, ebene+os, métal..., en fonction du timbre que donnera la table).

Dos bombé ou pas ?
Ici le choix est purrement esthétique : je n'attend pas de cette guitare quelle sonne fort en acoustique, et comme le corps est massif, il participera à la rigidification, pas à puissance vibratoire. Le gain serait donc d'un peu de volume de caisse, et d'une esthétique arrondie dans le dos... c'est vrai que c'est joli... à réflécihir.... en fonction de l'élément suivant...

L'équilibrage pondéral... Je n'ai pas fait de calculs, mais j'intuite que, telle quelle, la guitare va piquer du nez. Or ça, c'est inacceptable !
Donc il va falloir équilibrer en alourdissant l'arrière pour compenser le fait que le corps est assez court par rapport au manche. L'intérieur de la caisse sera donc peut-être aussi bombé, pour qu'il y ait plus d'épaisseur de bois lourd à l'arrière. La guitare sera ainsi aussi lourde qu'une solid body... mais c'est moins ennuyeux qu'un déséquilibre.
J'ai même envisagé une hypothèse rigolote : fait le manche et le corps d'un seul tenant en noyer.... je dois pouvoir récupérer un morceau de noyer le permettant, en le faisant en trois parties, en partant du manche qui sera plus rigide en trois parties donc celle du milieu inversée.
Je vais redessiner ça pour voir ce que ça donnerai.

Mon problème principal, c'est tout de même la table et sa sculpture...
Il y a semble-t-il deux options : sculpter une table fine sur toute sa surface, ou n'affiner qu'un cercle autour du chevalet (un peu comme un résonateur). Je ne connais pas les avantages et inconvénients des deux systèmes, et je ne sais comment calculer les côtes de la scultpure, en fonction de quoi, et comment la contrôler en court de réalisation (quoique ça, ça se règlera facilement).
Bref, il y a encore du travail de conception... et j'aurai besoin d'aide.

N'hésitez pas cheers
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Lutherie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutherie   Lutherie - Page 2 EmptySam 15 Sep - 12:31

une idée au passage pour avoir une reference pour ta table ,modeler a l'echelle 1 au platre de paris la table ,et une fois fignolée et nickel prendre des gabarits ,tous le 2 cm ,un peu le quadrillage du peintre ,dans les trois dimensions ,tu aurais une base attendue pour le bombé externe ,et l'interne pourrait apres etre reglé d'apres lui au compas d'epaisseur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Lutherie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutherie   Lutherie - Page 2 EmptySam 15 Sep - 13:23

Oui, bonne idée Very Happy

Reste à trouver quelle courbure donner... et quelle épaisseur de table faire confused

Tiens une question au passage : est-il nécessaire de donner un radius à la touche d'une guitare jazz ?
A priori en effet, avec des cordes en 12 ou 13/56, on ne bende pas des masses, donc le raduis est moins nécessaire, comme sur une classique.
Pourtant toutes ont une touche bombée... où est-ce que je fais une erreur de raisonnement ?
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Lutherie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutherie   Lutherie - Page 2 EmptySam 15 Sep - 13:42

pour le radius c'est quand meme au depart une question d'anatomie ,pour un barré ,meme si tu en fais pas souvent avoir l'index droit parfait avec un tirant de 12-52 ,c'est pas comme avec des cordes nylon.la legere courbure est propice a l'equilibre des tendons.moins de crispations du poignet ,tu as deja joué sur une tele radius 7.25 ,ç'est fluide .

pour la courbure je ne sais pas s'il y a une approche mathematique du probleme mais m'est avis qu'a partir du moment ou tu as defini la fleche maxi ,la position du chevalet et de la touche et le contour ,c'est plus un probleme de sculpture cad de raccordement des lignes.
en epaisseur si je me refere a l'heritage les 4 cm exterieurs qui se lient aux eclisses font 5 a 6 mm et a partir dees ouies c'est au moins la moitié moins ( epaiseur d'une table laminée en gros. ) un peu comme un cerclage solide sorte de cadre dans lequel la parie vibrante est plus mince ,je crois que les tables de violon sont construite ainsi.

par contre il doit falloir calculer precisement le volume de la caisse par rapport aux ouvertures et aux frequences a privilegier ,la caisse d'une guitare se comporte comme une enceine bass-reflex.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Lutherie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutherie   Lutherie - Page 2 EmptySam 15 Sep - 13:49

Ca me fait penser que j'aimerais bien voir quelques photos de ton Héritage Syndesmo.....et p'ête bien même un petit post.........
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Lutherie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutherie   Lutherie - Page 2 EmptySam 15 Sep - 14:17

Syndesmo a écrit:
...
par contre il doit falloir calculer precisement le volume de la caisse par rapport aux ouvertures et aux frequences a privilegier ,la caisse d'une guitare se comporte comme une enceine bass-reflex.

Oui oui, je sais qu'il y a une formule de calcul de la surface d'ouverture en fonction des fréquences à renforcer (du nom imprononçable d'un allemand dont je ne me rappelle plus Very Happy )

POur le radius, ok, je suis convaincu. Merci Wink

Reste à trouver 1,5 mètre de poutre en noyer Shocked


Dernière édition par le Sam 15 Sep - 14:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Lutherie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutherie   Lutherie - Page 2 EmptySam 15 Sep - 14:17

... une petite review, tu veux dire? Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pakyie
Membre
Membre
Pakyie


Nombre de messages : 2655
Age : 49
Localisation : Grenoble, Isère, presqu'au Sud
Date d'inscription : 18/08/2007

Lutherie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutherie   Lutherie - Page 2 EmptySam 15 Sep - 15:03

Ludo a écrit:
Ca me fait penser que j'aimerais bien voir quelques photos de ton Héritage Syndesmo.....et p'ête bien même un petit post.........
igor a écrit:
... une petite review, tu veux dire? Very Happy Wink

Oui, une belle review avec photos, samples illustratifs, commentaires détaillés etc. cheers drunken bom
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/pakyiejazz
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Lutherie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutherie   Lutherie - Page 2 EmptySam 15 Sep - 15:08

Oui, ce serait pas mal qu'on s'y mette tous, un truc personnel, on s'en tape que ce soit bien fait ou objectif, ou léché... juste avoir une description totalement subjective -ou non - de son instrument: on se connait tous, donc pas de gêne à avoir... et c'est tellement sympa à lire et à découvrir... bien sûr, ceux qui s'en tapent du matos -et ils ont bien raison- ne sont pas concernés Very Happy Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Lutherie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutherie   Lutherie - Page 2 EmptySam 15 Sep - 18:33

igor a écrit:
Oui, ce serait pas mal qu'on s'y mette tous, un truc personnel, on s'en tape que ce soit bien fait ou objectif, ou léché... juste avoir une description totalement subjective -ou non - de son instrument: on se connait tous, donc pas de gêne à avoir... et c'est tellement sympa à lire et à découvrir... bien sûr, ceux qui s'en tapent du matos -et ils ont bien raison- ne sont pas concernés Very Happy Very Happy Wink
je suis pour les mecss ,depuis quelques jours j'ai placé ma bite a sangle sur l'heritage et je commance a la deccouvrir vraiment ,j'arrivais pas a me la coller au corps (pour les mauvais esprits une bite de sangle n'esp pas un gode a ceinture
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Lutherie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutherie   Lutherie - Page 2 EmptySam 15 Sep - 18:38

...Super, nous verrons donc bientôt ta superbe heritage avec sa bite à sangle dans ce forum...............
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Lutherie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutherie   Lutherie - Page 2 EmptySam 15 Sep - 18:40

sur et vous allez baver lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Lutherie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutherie   Lutherie - Page 2 EmptySam 15 Sep - 18:45

Syndesmo a écrit:
sur et vous allez baver lol! lol! lol!


HO OUI......Fais nous baver SYNDESM.......Fais nous baver mon cochon.....
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Lutherie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutherie   Lutherie - Page 2 EmptySam 15 Sep - 19:01

Ca y est c'est reparti pour un tour... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Lutherie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutherie   Lutherie - Page 2 EmptySam 15 Sep - 19:10

.....C'est pas faux.......Quelque part c'est en nous......ce truc de ne pas pouvoir rester serieux 30 secondes.....en même temps, à nos âges....pas être facile de se refaire....

...C'est comme qui dirait un moteur....Syndesmo, je ne sais pas, quoi que je le subodore, mais dés que je me lève ça fuzze............A peine un pied hors du lit, faut que ça rigole..............

........chance inouie, ma fille de 12 ans est comme cela.................Tous les matins c'est le bonheur.....

......rien à voir avec l'ado et sa tête de boeuf le matin déjà fatiguée de tout et de tous.............


Dernière édition par le Sam 15 Sep - 19:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Lutherie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutherie   Lutherie - Page 2 EmptySam 15 Sep - 19:15

Sage ,Sages!!! lol!

Pour le noyer Lgda Attention au sechage et a la postion de la planche au sciage ,quand on sculpte dans le bois on libere pas mal de tensions ,qui quelquefois degenerent en fissures ,j'ai abandonné la sculpure sur bois apres avoir vu mes deux premieres "ouevres " (un massacre ) s'ouvrir lamentablement dans le mois qui a suivi leur finition.
Pour sculpter il faut utiliser les planches situées sur la peripherie si je me souviens bien ,juste sous l'aubier,mais Polo doit savoir ça ,il corrigera.


Dernière édition par le Sam 15 Sep - 20:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Lutherie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutherie   Lutherie - Page 2 EmptySam 15 Sep - 19:18

Ludo a écrit:
.....C'est pas faux.......Quelque part c'est en nous......ce truc de ne pas pouvoir rester serieux 30 secondes.....en même temps, à nos âges....pas être facile de se refaire....

...C'est comme qui dirait un moteur....Syndesmo, je ne sais pas, quoi que je le subodore, mais dés que je me lève ça fuzze............A peine un pied hors du lit, faut que ça rigole..............

........chance inouie, ma fille de 12 ans est comme cela.................Tous les matins c'est le bonheur.....

......rien à voir avec l'ado et sa tête de boeuf le matin déjà fatigué de tout et de tous.............

Rassure toi ,Ludo ,c'est pareil pour moi ,la vie est trop courte pour qu'on la prenne au serieux trop longtemps.il faut au moins 3 minutes de rire pour avoir une bonne santé mentale ,et je crois que sur ce forum les pisse froid ne font pas legion.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Contenu sponsorisé





Lutherie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutherie   Lutherie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lutherie
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» la lutherie
» reglages lutherie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: