| Lutherie | |
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+9Pakyie Ludo Yves Eric Patrick igor Syndesmo Jean JeanBaptiste Mortimer 13 participants |
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Auteur | Message |
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JeanBaptiste Membre
Nombre de messages : 8122 Age : 62 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: Lutherie Mer 21 Nov - 23:45 | |
| - polo a écrit:
Voilà, j'ai réussi à faire une photo ! Je viens de la finir, vous en pensez quoi ? Wow Je ne sais pas comment j'ai fait pour rater ton post... je réagis en retard... Elle est ma-gni-fique Bon, le son, faudrait que tu nous poste des samples... mais esthétiquement... Le burst léger... superbe. La tête... très harmonieuse... alors que c'est assez casse gueule une tête... surtout quand on est amateur de Hofner Les proportions sont, de mon point de vue parfaites. Je pense toutefois que sur la prochaine, tu pourrais retravailler la forme des ouies. J'aime bien le principe, mais elles sont à mon goût un poil trop épaisses. Et puis il y a un truc qui ne colle pas entre le bout supérieur des ouies, qui évoquent ensemble un rond central (comme une rosace suggérée, très bonne idée je trouve) et le bout de la touche, qui est sur une autre logique, asymétrique... je ne sais pas si je suis très clair là... mais voilà, je trouve que ça manque d'unité à ce niveau du milieu Mais c'est un détail, qui ne remet pas en cause la beauté globale de la bête. Bavo pour cette réalisation | |
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Mortimer Membre
Nombre de messages : 3350 Age : 44 Localisation : Tourcoing (nord) Date d'inscription : 16/05/2007
| Sujet: Re: Lutherie Jeu 22 Nov - 0:12 | |
| tiens une question ! tu fais tes cordiers toi même ????? | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Lutherie Jeu 22 Nov - 0:25 | |
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igor modérateur
Nombre de messages : 19256 Age : 110 Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre Date d'inscription : 17/08/2007
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Patrick Membre
Nombre de messages : 2397 Age : 67 Localisation : aix en provence... dans la garrigue Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Lutherie Jeu 22 Nov - 7:31 | |
| Oui et bien je suis assez d'accord aussi avec son analyse En fait c'est un modèle fait sur commande avec pour contraintes particulières la forme du bout de la touche et les ouies, pour le reste c'est une création. J'assume l'ensemble, j'ai fait au mieux, mais ces remarques sont justifiées. | |
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JeanBaptiste Membre
Nombre de messages : 8122 Age : 62 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: Lutherie Jeu 22 Nov - 8:20 | |
| Bah alors c'est encore mieux ! Les seuls trucs améliorables sont issus de la contrainte ! | |
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Eric Membre
Nombre de messages : 2799 Localisation : Eure 27 Date d'inscription : 19/08/2007
| Sujet: Re: Lutherie Jeu 22 Nov - 11:17 | |
| ceci dit ces ouies doivent apporter un rendu sonore plus puissant que les ouies en f et de belles basses, pour quelqu'un qui envisage de ne jouer qu'acoustique c'est plutôt un bon calcul, et moi je les trouve plutôt bien ces ouies, par contre effectivement le bas de touche j'aime moins | |
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Patrick Membre
Nombre de messages : 2397 Age : 67 Localisation : aix en provence... dans la garrigue Date d'inscription : 03/09/2007
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igor modérateur
Nombre de messages : 19256 Age : 110 Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: Lutherie Ven 23 Nov - 18:08 | |
| Petite question aux spécialistes: il existe des guitares à résonateur à round et à square neck (manche rond ou carré) en principe destinés à être joués comme une guitare (round) ou à plat sur les genoux. Quelle peut être la fonction du square neck, alors qu'il est tout-à fait possible de jouer à plat avec une round? Il y a une différence: le square est bien plus épais, donc, la guitare est posée bien à plat sur les deux cuisses, avec un round, elle bascule, ou alors il faut relever une jambe. Mais y a t'il d'autres raisons? | |
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Patrick Membre
Nombre de messages : 2397 Age : 67 Localisation : aix en provence... dans la garrigue Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Lutherie Ven 23 Nov - 18:18 | |
| Ca tu veux dire ? A ma connaissance cela ne sert qu'a la stabilité du manche sur la cuisse mais je peux me tromper ... | |
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igor modérateur
Nombre de messages : 19256 Age : 110 Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: Lutherie Ven 23 Nov - 18:19 | |
| oui, encore plus visible: | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Lutherie Ven 23 Nov - 18:33 | |
| Peut être parce que c'est plus facile/rapide/moins cher à fabriquer? |
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igor modérateur
Nombre de messages : 19256 Age : 110 Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: Lutherie Ven 23 Nov - 19:23 | |
| Peut-être aussi ce genre de guitare était-il toujours en square neck au départ (guitare hawaienne) et a t'on arrondi le manche pour en jouer debout? Il y a peut-être la réponse dans le bouquin sur National de Bob Brozman? | |
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Eric Membre
Nombre de messages : 2799 Localisation : Eure 27 Date d'inscription : 19/08/2007
| Sujet: Re: Lutherie Ven 23 Nov - 19:59 | |
| le manche ne serait pas plus large sur un square neck par hasard ? | |
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Ludo Membre
Nombre de messages : 7953 Age : 62 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Lutherie Ven 23 Nov - 20:48 | |
| ....Trés interessante cette discussion.....je suis plongé dans le bouquin de Brozman................je ne suis pas bilingue alors j'avance tranquille, mais j'avance...................
1ére chose, les manche square neck sont dédiés au Hawaiian guitar et les round neck au Spanish guitar, comme ils les appellent..............
Je reviens............. | |
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Ludo Membre
Nombre de messages : 7953 Age : 62 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Lutherie Ven 23 Nov - 20:52 | |
| .....Pour ceux que ça interesse, il y a même dans ce book, les plans avec les cotes datant du 31/12/1929..........d'un tricone.....en autres......il s'agit du brevet déposé par John Dopyera............ | |
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JeanBaptiste Membre
Nombre de messages : 8122 Age : 62 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: Lutherie Ven 23 Nov - 21:01 | |
| Peut être aussi que square neck => plus épais => plus solide => plus rigide => donc le son est plus plein et plus long. | |
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Syndesmo Jean modérateur
Nombre de messages : 16711 Age : 73 Localisation : aude Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: Lutherie Ven 23 Nov - 21:07 | |
| et la gratte garde l'accord ,vous avez pas remarqué en controlant les frisettes d'une guitare posée sur les accoudoirs d'un fauteueil il y a une derive si on appuie un peu trop sur les frettes. | |
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igor modérateur
Nombre de messages : 19256 Age : 110 Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: Lutherie Ven 23 Nov - 21:08 | |
| Vous êtes terrifiants de logique! | |
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Ludo Membre
Nombre de messages : 7953 Age : 62 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Lutherie Ven 23 Nov - 21:12 | |
| ...Apparement, il ne s'agissait pas non plus de construire des guitars square neck low-cost car le prix de l'HaWAIIAN model et du Spanish model était le même en 1939........de 97.50$ à 195 $, suivant la gamme choisie....... | |
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Ludo Membre
Nombre de messages : 7953 Age : 62 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Lutherie Ven 23 Nov - 21:18 | |
| ....Donc prix identique, corps identique mais manche différent..........2 approches différentes pour deux instruments aux techniques de jeu différentes, pour des style de music différentes................
L'Hawaiian model directement, pour son manche et la technique de jeu utilisé, issu de la Steel-guitar..............
Et pour le Spanish model...........de la guitar folk................
Autre lieu commun, se faire entendre...........pas d'ampli alors...... | |
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Ludo Membre
Nombre de messages : 7953 Age : 62 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Lutherie Ven 23 Nov - 21:23 | |
| - LGDA a écrit:
- Peut être aussi que square neck => plus épais => plus solide => plus rigide => donc le son est plus plein et plus long.
Je crois surtout qu'ils recherchaient la puissance afin de se faire entendre au milieu des bands dans lesquels ils jouaient...... | |
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igor modérateur
Nombre de messages : 19256 Age : 110 Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: Lutherie Ven 23 Nov - 21:27 | |
| Une petite parenthèse (piquée sur le forum slide) A l’origine la musique Hawaïenne n’est faite que de chants et se transmet exclusivement par voie orale, en l’absence de langage écrit. C’est donc au contact des visiteurs (colons, missionnaires, travailleurs) que la population locale va découvrir la guitare. Pour certains ce sont les missionnaires espagnols qui ont introduit des instruments jusque là inconnus à Hawaï, tels la guitare, le piano ou la flûte ; pour les autres ce sont les cow-boys mexicains à qui l’ont doit l’apparition locale de la guitare vers 1830. Les hypothèses ne manquent pas. On a également évoqué la possible contribution des marins portugais pendant la Guerre de Sécession. Toujours est il que vers la fin du XIX ème siècle, la musique hawaïenne a intégré bon nombre d’influences européennes, de la chanson espagnol à la valse, en passant par la rengaine du matelot et même la marche militaire. Ceci dit, les artistes hawaïens vont détourner l’usage traditionnel de la guitare en posant celle-ci sur les genoux et en utilisant des accordages inhabituels pour coller au chant souvent haut perché. Officiellement, c’est vers 1890 que serait apparue l’expression « steel guitar », en référence non à la guitare elle-même mais au jeu du guitariste hawaïen Joseph Kekuku. Marchant le long d’une voie ferrée, celui-ci aurait ramassé un clou, puis fait glisser celui-ci sur les cordes, découvrant ainsi un son nouveau. Dans les années qui vont suivre, tous les musiciens de l’archipel s’équipent de peignes, couteaux, barres en métal, et autres accessoires pour reproduire ce son magique. Au début du XX ème siècle, cet engouement s’étend au continent américain, où l’on voit désormais se produire des big bands hawaïens, tels le Royal Hawaiën Band, dans le cadre de l’Exposition Universelle de Chicago. Plus important encore est l’impact de l’exposition Internationale de San Fransisco (17 millions de spectateurs), où l’on inaugure la construction du canal de Panama. Pour l’occasion, les Hawaïens mettent le paquet afin de promouvoir les stars locales telles que Joseph Kekuku et Pale K.Lua. Logiquement, l’industrie du disque se tourne vers ce style de musique et sort une pléiade de production, dont le tube On The Beach At Waikiki par henry Kailimai. Résultat, la musique hawaïenne devient le style le plus populaire aux Etats-Unis et son principal représentant, Sol Hoopii, y acquiert le statut d’une véritable star ; un succès qui durera jusque dans les années quarante. Dès lors, les fabricants vont s’employer à développer une guitare principalement destinée au slide: Martin, Weissenborn, National, Rickenbacker... La musique hawaienne se caractérise principalement par le Hula; En gros le Hula, c'est 8 mesures + 2 mesures de turn around. On pourrait appeler ça du 10/4 (3+3+2+2), mais vaut mieux l'appeler hula, le 10/4 étant une nomenclature de mathématicien, le hula c'est plus subtil.
Les techniques de base sont :
- l'utilisation d'un steel de forme phallique (le fameux bullet) - l'utilisation de 3 onglets, un au pouce, un à l'index et un au majeur. Les onglets permettent de faire des rythmiques vives et rapides, genre triplets. - l'accordage en low bass G open tuning (ou Hawaian tuning ou Spanish tuning ou accor ouvert de Sol) soit D G D G B D. - il est assez rare que toutes les cordes soient frettées. Le steel est posé sur 1, 2 ou 3 cordes. Il est fréquent que la barre ne soit pas perpendiculaire à la touche mais en travers sur 2 ou 3 longueurs de frettes (à droite comme à gauche) - l'utilisation en fin de phrase musical de puissant vibrato. Le vibrato doit cependant être plein de langueur, de douceur et d'érotisme (ça c'est ma façon de voir) - l'utilisation de palm harmonics (paume posée avec délicatesse 12 frettes plus loin que la barre, cordes attaquées au pouce et glissandos jusqu'en case 12, 14 ou 16) - enfin, il est assez difficile de jouer de l'hawaian slide sans accompagnement. Pour l'accompagnement, on retrouve deci delà la fameuse pompe manouche, qui donne parfois à la musique hawaienne l'envie irrésistible de danser et de sourire. Une guitare 6 cordes nylon donnera de la douceur à la mélodie, des cordes métal de la liesse, un ukulélé soprano ou ténor de l'humour et du soleil.
les artistes à connaître :
Sol Hoppi, Tau Moe family. Tout est là. La musique hawaienne d'après 1940 fait un peu trop cliché genre aloha, vahiné, couronne de fleur et m'est moins agréable.
Contrairement au Dobro qui doit beaucoup à la guitare hawaienne, les gammes partent du haut de la touche pour descendre vers les aigues (le dobro en country c'est l'inverse) | |
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Ludo Membre
Nombre de messages : 7953 Age : 62 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Lutherie Sam 24 Nov - 0:00 | |
| ....Les deux références dans le domaine............... .....Et la famille Tau Moe qui officiait encore jusque dans les années 90................ | |
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Denis modérateur
Nombre de messages : 2455 Age : 77 Localisation : Paris Date d'inscription : 23/08/2007
| Sujet: Re: Lutherie Lun 26 Nov - 0:14 | |
| Round neck/square neck J'ai eu les deux mais je n'ai gardé que le deuxième. Round neck, c'est un manche de guitare, les cordes sont à hauteur normale, on joue avec un bottle neck et en position de guitariste. Square neck, le manche est carré et creux je crois, les cordes sont à deux centimètres de la touche, les sillets ne servent que de repères, on joue avec un steel bar dans la main côté manche et des onglets de pouce, index, majeur. On peut aussi utiliser un capodastre pour changer de tonalité. Le Dobro SN se joue à plat sur les genoux ou debout avec une sangle coincée par l'avant bras pour maintenir l'instrument à plat. La lutherie est sommaire car le son provient en grande partie du cône, donc table et dos plats en plaqué. Je me contente de l'accordage country GBDGBD, d'autres sont possibles. Tout est dans l'attaque et le vibrato et la rapidité des hammers, on peut reconnaître un drobroïste à son son (comme on reconnaît Wes ou Herb Ellis), de plus la façon de jouer évolue, on peut dater un enregistrement à la façon de jouer (années 50,60,70,80,90 etc...) Il est rès rarement joué en solo (seuls quelques virtuoses type Jerry Douglas), la beauté du son ressort avec un accompagnement. Pour compléter les très intéressants articles précédents. Quand la guitare Hawaienne s'est répandue dans l'archipel, à défaut d'école de musique centralisée, chaque tribu a développé son accordage personnel, les fameux slacks keys. Ils définissaient l'appartenance musicale. Cette approche a éré reprise par les musiciens américains de style hawaien d'entre les deux guerres. | |
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| Sujet: Re: Lutherie | |
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