Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Jeu aux doigts ou au médiator ?

Aller en bas 
+6
manu_m
Eric
JeanBaptiste
Julien
Ludo
SirAkuz
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Jeu aux doigts ou au médiator ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu aux doigts ou au médiator ?   Jeu aux doigts ou au médiator ? - Page 2 EmptyVen 5 Mar - 23:36

igor a écrit:
Un de mes ami prof de classique depuis... 225 ans...
WOW Jeu aux doigts ou au médiator ? - Page 2 Icon_eek
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Jeu aux doigts ou au médiator ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu aux doigts ou au médiator ?   Jeu aux doigts ou au médiator ? - Page 2 EmptyVen 5 Mar - 23:51

Ludo a écrit:
Non non j-b, c'est exactement cela, et le petit doigt prend naturellement sa place....enfin, pour les parties plus rapides, je joins le pouce et l'index comme pour saisir un mediator et je me sers de l'ongle de l'index pour suppléer ce mediator virtuel....mais ce système a ses limites.....
En classique, on joue avec la paume assez loin des cordes, doigts presque tendus... donc le petit doigt ne peux pas atteindre les cordes.
Les joueurs d'électrique jouent souvent avec la paume proche des cordes et les doigts pliés, alors on peut jouer avec le petit doigts.

Sir, pour la longueur des ongles, voici mon repère (ça peut te faire une base) : en regardant mes doigts "par dessous", c'est à dire paume face au visage, et le bout des doigts au niveau des yeux, il doit y avoir environ 1/2 mm d'ongle qui dépasse de la pulpe.

Ca c'est la base, et après il faut affiner en fonction du dessin du bout de chaque doigt : l'ongle de mon majeur doit être un poil plus long que les autres pour arriver au même son...

En fait, en classique, on attaque à la fois avec la pulpe et l'ongle, et je trouve que ça passe bien aussi sur une ArchTop.
Les flamenquistes ont les ongles plus longs (souvent) et n'attaquent qu'avec l'ongle, c'est plus sec (et plus aigu).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeu aux doigts ou au médiator ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu aux doigts ou au médiator ?   Jeu aux doigts ou au médiator ? - Page 2 EmptySam 6 Mar - 0:02

Mon Dieu! Tout çà m'a l'air bien compliqué Jeu aux doigts ou au médiator ? - Page 2 Icon_eek
Revenir en haut Aller en bas
manu_m
Membre
Membre
manu_m


Nombre de messages : 2751
Localisation : Biot (Antibes) - Alpes Maritimes
Date d'inscription : 14/09/2007

Jeu aux doigts ou au médiator ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu aux doigts ou au médiator ?   Jeu aux doigts ou au médiator ? - Page 2 EmptySam 6 Mar - 0:10

tiens, à propos de guitare nylon....j'ai souvent eu l'impression que les guitares nylon sont souvent moins "justes" (intonation moins bonne le long du manche)... est-ce que c'est parce que je ne sais pas les jouer (ce qui est fort possible Embarassed ) ou est-ce réel et si oui, quelle explication ?
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Jeu aux doigts ou au médiator ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu aux doigts ou au médiator ?   Jeu aux doigts ou au médiator ? - Page 2 EmptySam 6 Mar - 0:19

C'est tout à fait réel !
D'abord le sillet n'est pas compensé (le plus souvent) et ça vient aussi du diamètre des cordes : la corde parfaite devrait être totalement souple et infiniment fine.
Moins elle est souple, plus elle est grosse, plus le diapason réel s'éloigne du diapason théorique.
Sur une classique, les cordes sont souples (plus que sur une acier), mais très grosses, et donc c'est faux.
CQFD Jeu aux doigts ou au médiator ? - Page 2 Icon_basketball
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

Jeu aux doigts ou au médiator ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu aux doigts ou au médiator ?   Jeu aux doigts ou au médiator ? - Page 2 EmptySam 6 Mar - 15:20

en plus la relative souplesse du nylon par rapport à l'acier fait quelorsqu'on frette les cordes on a tendance à les dévier un peu, et donc jouer sur la justesse ! y'a un côté "élastique" qui n'existe pas sur les cordes acier
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Jeu aux doigts ou au médiator ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu aux doigts ou au médiator ?   Jeu aux doigts ou au médiator ? - Page 2 EmptySam 6 Mar - 17:45

JP m'a fait pisser de rire ce matin... une "belgitude" parfaite:
Il m'offre un mediator - j'avais perdu le mien... un de ces médiators presque transparents, avec un trou au milieu. excellents!
Il y a 3 duretés, et celles-ci sont différenciées par une impression rouge, bleue ou verte.
Sur celui qu'il m'offre, l'impression a disparu (usure)
Il y a donc inscrit au marker noir la lettre V, pour "Vert"!
le surréalisme ds la vie courante, c'est génial!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeu aux doigts ou au médiator ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu aux doigts ou au médiator ?   Jeu aux doigts ou au médiator ? - Page 2 EmptySam 6 Mar - 17:50

Un rien t'amuse, toi!
Tu appelles çà "surréalisme", j'appelle çà "pragmatisme"...
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Jeu aux doigts ou au médiator ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu aux doigts ou au médiator ?   Jeu aux doigts ou au médiator ? - Page 2 EmptyDim 7 Mar - 3:00

Jeu aux doigts ou au médiator ? - Page 2 Lol
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Jeu aux doigts ou au médiator ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu aux doigts ou au médiator ?   Jeu aux doigts ou au médiator ? - Page 2 EmptyDim 7 Mar - 9:14

igor a écrit:
JP m'a fait pisser de rire ce matin... une "belgitude" parfaite:
Il m'offre un mediator - j'avais perdu le mien... un de ces médiators presque transparents, avec un trou au milieu. excellents!
Il y a 3 duretés, et celles-ci sont différenciées par une impression rouge, bleue ou verte.
Sur celui qu'il m'offre, l'impression a disparu (usure)
Il y a donc inscrit au marker noir la lettre V, pour "Vert"!
le surréalisme ds la vie courante, c'est génial!


...Une utilité particulière.....????????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeu aux doigts ou au médiator ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu aux doigts ou au médiator ?   Jeu aux doigts ou au médiator ? - Page 2 EmptyDim 7 Mar - 10:58

Ludo a écrit:
igor a écrit:
J..., avec un trou au milieu.

...Une utilité particulière.....????????
C'est un trou d'une huitaine de mm de diamètre.
Ca permet de mieux situer le médiator sous les doigts, çà l'empêche (un peu) de glisser et çà permet de le mettre sur ton porte clé.
Essaye, tu n'as qu'à faire un trou dans ton médiator préféré.
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Jeu aux doigts ou au médiator ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu aux doigts ou au médiator ?   Jeu aux doigts ou au médiator ? - Page 2 EmptyDim 7 Mar - 11:04

C'est un grand classique le trou dans les médiators : beaucoup de jazzeux (ou autres) font ça !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeu aux doigts ou au médiator ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu aux doigts ou au médiator ?   Jeu aux doigts ou au médiator ? - Page 2 EmptyDim 7 Mar - 11:32

JeanBaptiste a écrit:
C'est un grand classique le trou dans les médiators : beaucoup de jazzeux (ou autres) font ça !
Absolument. Moi par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Jeu aux doigts ou au médiator ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu aux doigts ou au médiator ?   Jeu aux doigts ou au médiator ? - Page 2 EmptyDim 7 Mar - 12:33

Jeu aux doigts ou au médiator ? - Page 2 Icon_albino je suis stoïque, je ne ferais aucun commentaire libidineux Jeu aux doigts ou au médiator ? - Page 2 Icon_twisted
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Jeu aux doigts ou au médiator ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu aux doigts ou au médiator ?   Jeu aux doigts ou au médiator ? - Page 2 EmptyDim 7 Mar - 12:45

lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeu aux doigts ou au médiator ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu aux doigts ou au médiator ?   Jeu aux doigts ou au médiator ? - Page 2 EmptyDim 7 Mar - 12:52

Syndesmo Jean a écrit:
Jeu aux doigts ou au médiator ? - Page 2 Icon_albino ... je ne ferai aucun commentaire libidineux Jeu aux doigts ou au médiator ? - Page 2 Icon_twisted
Il ne manquerait plus que çà!
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Jeu aux doigts ou au médiator ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu aux doigts ou au médiator ?   Jeu aux doigts ou au médiator ? - Page 2 EmptyDim 7 Mar - 13:09

Jeu aux doigts ou au médiator ? - Page 2 Icon_albino et je me retiens Jeu aux doigts ou au médiator ? - Page 2 Icon_twisted Jeu aux doigts ou au médiator ? - Page 2 Icon_twisted car des qu'il y a un trou .................... Jeu aux doigts ou au médiator ? - Page 2 Icon_redface Jeu aux doigts ou au médiator ? - Page 2 Icon_redface Jeu aux doigts ou au médiator ? - Page 2 Icon_redface Jeu aux doigts ou au médiator ? - Page 2 Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Jeu aux doigts ou au médiator ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu aux doigts ou au médiator ?   Jeu aux doigts ou au médiator ? - Page 2 EmptyDim 7 Mar - 13:16

"......Et puisque tout doit finir au fond d'un trou, autant qu'il y ait des poils autour....." Dard, ........ cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers


Dernière édition par Ludo le Dim 7 Mar - 18:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Jeu aux doigts ou au médiator ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu aux doigts ou au médiator ?   Jeu aux doigts ou au médiator ? - Page 2 EmptyDim 7 Mar - 16:35

Jeu aux doigts ou au médiator ? - Page 2 Icon_cheers Jeu aux doigts ou au médiator ? - Page 2 Icon_cheers Jeu aux doigts ou au médiator ? - Page 2 Icon_cheers Jeu aux doigts ou au médiator ? - Page 2 Icon_cheers Jeu aux doigts ou au médiator ? - Page 2 Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Jeu aux doigts ou au médiator ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu aux doigts ou au médiator ?   Jeu aux doigts ou au médiator ? - Page 2 EmptyDim 7 Mar - 21:10

Aux doigts ou au médiator ? je passe de l'un à l'autre sans même m'en rendre compte la plupart du temps grâce à un onglet/médiator qui a toutes les caractéristiques d'un médiator (finesse, réaction etc.) mais qui possède une bride pour le pouce. C'est Herco qui fabrique cette belle invention :

Jeu aux doigts ou au médiator ? - Page 2 He11411
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
SirAkuz
Membre
Membre
SirAkuz


Nombre de messages : 176
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 08/09/2008

Jeu aux doigts ou au médiator ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu aux doigts ou au médiator ?   Jeu aux doigts ou au médiator ? - Page 2 EmptyDim 7 Mar - 22:52

...en plus, ils ont plusieurs trous...bon, je Jeu aux doigts ou au médiator ? - Page 2 Icon_arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/sirakuz
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Jeu aux doigts ou au médiator ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu aux doigts ou au médiator ?   Jeu aux doigts ou au médiator ? - Page 2 EmptyDim 7 Mar - 23:47

Question de goût: un gros ou plusieurs petits...
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Jeu aux doigts ou au médiator ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu aux doigts ou au médiator ?   Jeu aux doigts ou au médiator ? - Page 2 EmptyLun 8 Mar - 1:22

Jeu aux doigts ou au médiator ? - Page 2 Icon_albino Jeu aux doigts ou au médiator ? - Page 2 Icon_albino Jeu aux doigts ou au médiator ? - Page 2 Icon_albino ça degénère ! petits polissons Jeu aux doigts ou au médiator ? - Page 2 Icon_evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Contenu sponsorisé





Jeu aux doigts ou au médiator ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu aux doigts ou au médiator ?   Jeu aux doigts ou au médiator ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu aux doigts ou au médiator ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Considérations techniques variées : PERMUTATIONS
» Accordeur-mediator
» Du rythme en aler-retour strict au médiator ...
» Des doigts
» De la position des doigts ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Théorie et technique-
Sauter vers: