Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 De la position des doigts ...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

De la position des doigts ... Empty
MessageSujet: De la position des doigts ...   De la position des doigts ... EmptyJeu 10 Fév - 16:07

TOPIC OUVERT À MOULT CONTROVERSES ...

Comment placer ses doigts sur le manche :

- Le pouce derrière pour avoir un appui stable, plus il est vers le bas du manche plus on a de facilité pour les autres doigts (certains manches sont asymétriques pour favoriser cette position),

- Les autres doigts : première phalange perpendiculaire à la touche (sauf barrés, demi-barrées ...),

- L'appui au plus près possible de la frette,

Jusque là on doit tous être à peu près d'accord ... Comme sur le fait que le coude doit être dégagé du corps Oui, je sais que non ...

- Mon interrogation : quelle partie du bout de la phalange utiliser pour appuyer sur la corde ? Le plus près possible de l'ongle, au milieu ... ?
Revenir en haut Aller en bas
stefan
Membre
Membre
stefan


Nombre de messages : 346
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/08/2008

De la position des doigts ... Empty
MessageSujet: Re: De la position des doigts ...   De la position des doigts ... EmptyJeu 10 Fév - 19:17

stan_fr a écrit:
Comment placer ses doigts sur le manche :
- Le pouce
- Les autres doigts
- L'appui...
Jusque là on doit tous être à peu près d'accord
tout à fait : c'est l'académisme de l’enseignement de la guitare classique. C'est ce que je pratique et que l'on souhaite voir chez les autres.
Et puis, on regarde Metheny qui démanche souvent, tient son pouce devant ... bref, pratiquement l'inverse.

Sur la dernière question : l'idéal je crois d'après Cullaz serait de former comme un marteau ( Shocked ) avec sa dernière phalange. Je m'aperçois que je fais les 2 : au plus près de l'ongle + parfois (moins souvent) au milieu de la pulpe de la dernière phalange. je suis pas sur d'être très clair..
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/bqjtYUS9dDI
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

De la position des doigts ... Empty
MessageSujet: Re: De la position des doigts ...   De la position des doigts ... EmptyJeu 10 Fév - 20:46

à noter que la guitare classique, de par l'ergonomie de son manche, incite naturellement à une position plus "académique", alors que nos guitares électriques, jazz ou autres acoustiques à cordes acier ont des manches plus fins, ce qui n'exclue pas d'avoir une position académique, mais qui invite néanmoins joyeusement à une prise plus "bûcheronnesque"...


J'ajoute que l'on ne peut pas à mon sens parler de la position de la main sans parler de la position du corps, décoller le coude n'apportera rien si on est affalé ou avec la guitare en sangle... par exemple si la guitare, en jeu assis, forme un angle d'environ 45 degrés par rapport au corps, on s'aperçoit que beaucoup de choses deviennent plus faciles pour la main, mais que par contre on perd en visibilité, ce qui est une angoisse pour les débutants.

Faites le test : assis, prenez la guitare et placez là PARALLÈLE À VOTRE CORPS, et posez votre index en case 1 et votre auriculaire le plus loin possible pour faire le plus grand écart possible, bien, ensuite ouvrez l'angle de la guitare par rapport au corps, vous verrez : votre écart augmente assez sensiblement et assez facilement...
Revenir en haut Aller en bas
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

De la position des doigts ... Empty
MessageSujet: Re: De la position des doigts ...   De la position des doigts ... EmptyVen 11 Fév - 11:47

stefan a écrit:
Et puis, on regarde Metheny qui démanche souvent, tient son pouce devant ... bref, pratiquement l'inverse.

Sur la dernière question : l'idéal je crois d'après Cullaz serait de former comme un marteau ( Shocked ) avec sa dernière phalange. Je m'aperçois que je fais les 2 : au plus près de l'ongle + parfois (moins souvent) au milieu de la pulpe de la dernière phalange. je suis pas sur d'être très clair..

Oui, il y a toujours des contre exemples qui ont développé leur méthode mais là on parle du plus grand nombre ...

P. Cullaz disait effectivement ça mais il ne précisait pas tellement avec quelle partie de la tête du marteau appuyer, j'ai de plus en plus tendance à essayer de me rapprocher de l'ongle (le coup de la pulpe c'est bien dans le cas où on veut faire un "roll" : attaque à peu près à 45° avec la pulpe sur une corde puis redressement à 90 pour attaquer la corde "au dessus").
Revenir en haut Aller en bas
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

De la position des doigts ... Empty
MessageSujet: Re: De la position des doigts ...   De la position des doigts ... EmptyVen 11 Fév - 11:50

Eric a écrit:
Faites le test : assis, prenez la guitare et placez là PARALLÈLE À VOTRE CORPS, et posez votre index en case 1 et votre auriculaire le plus loin possible pour faire le plus grand écart possible, bien, ensuite ouvrez l'angle de la guitare par rapport au corps, vous verrez : votre écart augmente assez sensiblement et assez facilement...

J'ai du mal m'expliquer : le bras doit décoller du corps à partir de l'épaule mais dans le plan du corps (en clair il ne faut pas que le coude reste collé au corps), et avec cette position plus j'éloigne la guitare comme tu le dis moins les extensions sont faciles Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

De la position des doigts ... Empty
MessageSujet: Re: De la position des doigts ...   De la position des doigts ... EmptyVen 11 Fév - 12:01

ce que je voulais surtout souligner, c'est que c'est tout le corps, du moins tout le buste, qui participe à la position de jeu, et qu'il faut considérer tout cela comme un mouvement permanent, il n'y a pas de position de jeu figée. Certains écartements nécessitent de les aborder par "le dessous", et si tout le buste accompagne ce mouvement et bien c'est nettement plus facile.

Tout cela est très difficile à expliquer sur un forum bien sûr, toujours est-il qu'il y a quelques année j'avais tendance à faire des tendignites à répétition au niveau du coude droit (je suis gaucher, donc ça serait le coude gauche pour un droitier), et quand j'ai finalement pris conscience que mon coude était accroché à mon bras qui lui même était accroché à mon épaule etc... et bien j'ai commencé à concevoir une position de jeu mobile, et à tenter de laisser mon corps accompagner naturellement ce que ma main voulais lui imposer...

bon, vraiment difficile à expliquer tout ça je trouve ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

De la position des doigts ... Empty
MessageSujet: Re: De la position des doigts ...   De la position des doigts ... EmptyVen 11 Fév - 12:22

Eric a écrit:
Tout cela est très difficile à expliquer sur un forum bien sûr, toujours est-il qu'il y a quelques année j'avais tendance à faire des tendignites à répétition au niveau du coude droit (je suis gaucher, donc ça serait le coude gauche pour un droitier), et quand j'ai finalement pris conscience que mon coude était accroché à mon bras qui lui même était accroché à mon épaule etc... et bien j'ai commencé à concevoir une position de jeu mobile, et à tenter de laisser mon corps accompagner naturellement ce que ma main voulais lui imposer...

bon, vraiment difficile à expliquer tout ça je trouve ! Rolling Eyes

C'est vrai que c'est difficile à expliquer et c'est dommage car ce que tu décris serait sans doute profitable à bon nombre d'entre nous (pas moyen de faire un Youtube ?)
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

De la position des doigts ... Empty
MessageSujet: Re: De la position des doigts ...   De la position des doigts ... EmptyVen 11 Fév - 12:59

Aussi un autre truc: quand on voit Ph. Catherine dans la video de All The Things.. postée hier, son jeu de corps est très important, je pense qu'on ne travaille pas assez cela (ou pas du tout)
Frappant aussi le contraste avec Zvonimir machin qui au début est raide comme un piquet. Marrant d'ailleurs: on regarde les premiers moments sans son, et on voit P.C. "dans" la musique et le Zvo avec un gros point d'interrogation au dessus de la tête... (ceci dit, après il rentre bien dedans)
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

De la position des doigts ... Empty
MessageSujet: Re: De la position des doigts ...   De la position des doigts ... EmptyMar 22 Mar - 10:54

petite question a la con d'un que ses gros doigts ont la sale manie d'étouffer intempestivement une note sur certaines positions d'accord.

problème qui se posait peu quand je jouais en droitier, en fait la pulpe des mes doigts gauche est plus petite que celle des droits.

vous permettez vous dans certaines positions d'accord tres serrées d'écarter un poil une corde pour que tout sonne bien franc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Contenu sponsorisé





De la position des doigts ... Empty
MessageSujet: Re: De la position des doigts ...   De la position des doigts ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De la position des doigts ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» impro :fuyez vous systematiquement la premiere position
» Des doigts
» Jeu aux doigts ou au médiator ?
» Considérations techniques variées : PERMUTATIONS
» Casse-Doigts, casse-yeux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Théorie et technique-
Sauter vers: