Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Solfège : Lire ou ne pas lire ?

Aller en bas 
+11
Denis
Pakyie
Xstian67
Yves
Karmatotal
Mortimer
paddypat
marcel
Eric
Syndesmo Jean
Patrick
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Patrick
Membre
Membre
Patrick


Nombre de messages : 2397
Age : 67
Localisation : aix en provence... dans la garrigue
Date d'inscription : 03/09/2007

Solfège : Lire ou ne pas lire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Solfège : Lire ou ne pas lire ?   Solfège : Lire ou ne pas lire ? - Page 2 EmptyMar 13 Mai - 12:41

adOm a écrit:
Patrick a écrit:
Je dirais volontiers que les tablatures et le solfège sont complémentaires
+ 100000
Quand j'essaie de bosser certains thèmes (Pat Metheny), les tablatures m'aident (positions "pertinentes" des notes sur le manche), mais j'ai besoin des partitions pour les valeurs des notes ...
Détail amusant : spontanément, je me tourne vers les tablatures !

C'est exactement ce que je voulais dire, Yves a aussi un point de vue assez juste : bosser à l'oreille permets de développer d'autres qualités musicales
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

Solfège : Lire ou ne pas lire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Solfège : Lire ou ne pas lire ?   Solfège : Lire ou ne pas lire ? - Page 2 EmptyMar 13 Mai - 13:53

d'accord avec pat ! comme je le disais pour moi le mieux c'est pas l'un ou l'autre c'est les 2 : ça permet de lire plus vite pour un lecteur lent ou un non lecteur et puis la tablature reste un outil intéressant pour figurer le doigté ... ça a vraiment un intérêt mais je suis aussi d'accord avec karma : c'est nuisible à l'apprentissage aucun doute

Autant on peut se servir du solfège seul autant la tab seule c'est déjà moins évident ... et puis si on ne connait que la tab le jour où l'on joue avec un pianiste ou pire une trompette (qui transpose) là bah on est pas dans la merde

ceci dit si la tab n'est certe pas un système parfait ... le solfège non plus loin de là !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Solfège : Lire ou ne pas lire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Solfège : Lire ou ne pas lire ?   Solfège : Lire ou ne pas lire ? - Page 2 EmptyMar 13 Mai - 16:51

en tant que dernier de la classe, je ne peux travailler que des morceaux que je connais bien, ceux que je pourrais rechanter note a note.
si un theme me plait et que je ne connais pas je commence par rassembler 2 a 3 versions que j'écoute en boucle longtemps.
a partir de là avec la grille d'accords , je peux placer l'accompagnement, en choisissant les positions qui s'enchainent le mieux , économie de geste et qui sonnent le mieux ,note de la melodie en derniere corde si je peux,.
une fois ce travail fait je place mon theme a l'oreille sur la ligne d'accords, en essayant de reperer 2 a 3 positins sur le manche.
quand le gros du travail est fait c'est là que de temps en temps j'ai besoin de la tablature ou de la partoche pour corriger quelques mesures que mon oreile a tranformé, souvent en restant dans l'harmonie du morceau mais pas conformes au theme.
une fois ce travail fait, mes doigts vont instincivement sur les notes des gammes du morceau, sur les notes cibles presentes dans le thème, a l'oreille.

il me reste le plus dur rendre mes chorus vivants, je n'ai pas trop envie d'apprendre des paterns par coeur,alors je joue et rejoue jusqu'a ce qu'il sorte des phrases potables ,( ce n'est pas souvent ) avec l'espoir que ma memoire ressorte des phrases deja entendues, conformes au style que je suis en train d'essayer de jouer, ce qui crée quelques automatismes a force de passer et repasser,
là j'ai encore une montagne de travail devant moi

de meme ,j'aimerai assez pouvir jouer du chord mélodie instinctivement a partir des grilles d'accords et de la melodie que j'ai en mémoire, je sens que si je ne mets pas la barre trop haut c'est realisable a force de tourner sur un thème.

tout ça pour dire que si je devais choisir un seul mode d'écriture musicale c'est la grille que je choisirais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Invité
Invité




Solfège : Lire ou ne pas lire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Solfège : Lire ou ne pas lire ?   Solfège : Lire ou ne pas lire ? - Page 2 EmptyMar 13 Mai - 17:26

C'est exactement comme moi, sauf que moi je n'ai aucune mémoire et travailler c'est trop dur... mais rien faire...
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Solfège : Lire ou ne pas lire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Solfège : Lire ou ne pas lire ?   Solfège : Lire ou ne pas lire ? - Page 2 EmptyMar 13 Mai - 17:28

ouais facile... en fait tu as tout mauvais... le seul tout petit truc qui reste, c'est que tu sais jouer...
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Solfège : Lire ou ne pas lire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Solfège : Lire ou ne pas lire ?   Solfège : Lire ou ne pas lire ? - Page 2 EmptyMar 13 Mai - 17:30

Solfège : Lire ou ne pas lire ? - Page 2 0002006A







Solfège : Lire ou ne pas lire ? - Page 2 Sig
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Patrick
Membre
Membre
Patrick


Nombre de messages : 2397
Age : 67
Localisation : aix en provence... dans la garrigue
Date d'inscription : 03/09/2007

Solfège : Lire ou ne pas lire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Solfège : Lire ou ne pas lire ?   Solfège : Lire ou ne pas lire ? - Page 2 EmptyMar 13 Mai - 17:30

igor a écrit:
ouais facile... en fait tu as tout mauvais... le seul tout petit truc qui reste, c'est que tu sais jouer...

Ce qui finalement est peut être mieux que le fait de savoir lire ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Solfège : Lire ou ne pas lire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Solfège : Lire ou ne pas lire ?   Solfège : Lire ou ne pas lire ? - Page 2 EmptyMar 13 Mai - 17:36

igor a écrit:
ouais facile... en fait tu as tout mauvais... le seul tout petit truc qui reste, c'est que tu sais jouer...
Un singe qui le ferait depuis aussi longtemps le ferait sans doute aussi bien...

j'avais un jour calculé combien de temps il me faudrait pour jouer comme Philippe Catherine.
(On a le même âge et on a commencé +- en même temps - c'est plus facile pour les calculs - et puis j'aime bien...)
Il joue depuis, disons 50 ans, à raison de 6h par jour.
Moi j'ai joué en moyenne 1/2 par jour.
Si j'étais aussi doué que lui, il me faudrait donc 12 fois plus dont 300 ans.
Comme, sans me vanter, je suis au moins 4 fois moins doué que lui, ça doit nous faire autour de 1200 ans...

On n'est pas rendu, comme ils disent au Québec... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Solfège : Lire ou ne pas lire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Solfège : Lire ou ne pas lire ?   Solfège : Lire ou ne pas lire ? - Page 2 EmptyMar 13 Mai - 18:01

si je considére que je suis un nouveau guitariste, mes mains ont du tout reapprendre ,ça fait 2 ans a raison de 8 10 heures pas semaine




affraid affraid affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Patrick
Membre
Membre
Patrick


Nombre de messages : 2397
Age : 67
Localisation : aix en provence... dans la garrigue
Date d'inscription : 03/09/2007

Solfège : Lire ou ne pas lire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Solfège : Lire ou ne pas lire ?   Solfège : Lire ou ne pas lire ? - Page 2 EmptyMar 13 Mai - 18:11

Je vois que nous en sommes tous au même point au niveau du temps de jeu quotidien bien sur Very Happy Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

Solfège : Lire ou ne pas lire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Solfège : Lire ou ne pas lire ?   Solfège : Lire ou ne pas lire ? - Page 2 EmptyMar 13 Mai - 19:12

au niveau du temps de jeu : je suis passé de 5 à 8h/jour pendant mes années de fac puis de chômage à 1h/jour maxi avec le boulot ... là dedans il faut prendre en compte le fait que je suis un diesel j'ai besoin de chauffer avant de pouvoir jouer un tant soit peu convenablement (environ 1/4 d'heures)

Ca oblige a être plus organisé dans le travail de l'instrument et c'est pas facile parce qu'en ce moment je suis dans une phase bizarre ... j'ai un peu mis de côté la guitare pendant environ un mois (enfin pas vraiment je jouais quand même presque tout les jours) j'ai ressenti le besoin de couper, l'impression aussi de jouer "dans le vide" ... et puis je suis revenu aux sources (aux miennes) c'est à dire ne plus jouer de standard ou autres thèmes écrit, plutôt essayer de créer comme je le faisais plus jeune sans suivre de structure ou de thème à proprement parler : ce que je veux dire par là c'est sans me dire tiens là il faut que je fasse une partie comme ça en 12 mesures par exemples, avec des prog harmoniques logiques ... quand je me suis mis à bosser les standards c'était pour me structurer ... mais à force j'ai développer une "écriture" trop systématique ... je me suis rendu compte que ça me limite autant que l'absence de structure qui était mon problème avant : souvent je me disais non ça c'est trop en dehors de l'harmonie ou bien là je suis en 4/4 et cette mesure en 5/4 en plein milieu il faut que je la modifie etc ... voir même ça je peux pas c'est trop différent du reste de mon répertoire

résultat j'ai commencé par reprendre un morceau que j'ai écrit vers 18 ans puis j'ai repris l'idée et je développe ... j'ai eu un mal de chien à m'y remettre ... c'est terrible mais la pratique des standards m'a vraiment conditionné ! du coup j'ai l'impression de complètement remettre en question tout mon jeu et c'est très excitant ... mais je vais aussi dans tout les sens en tatonnant beaucoup ! et à côté de ça le boulot sur les standards mais en duo ce qui est aussi très différent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
Patrick
Membre
Membre
Patrick


Nombre de messages : 2397
Age : 67
Localisation : aix en provence... dans la garrigue
Date d'inscription : 03/09/2007

Solfège : Lire ou ne pas lire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Solfège : Lire ou ne pas lire ?   Solfège : Lire ou ne pas lire ? - Page 2 EmptyMar 13 Mai - 19:29

Moi aussi je ne joue qu'une heure maximum par jour, bon sauf les jours de répèt avec mon trio, et il est vrai que ça oblige à une d'organisation incroyable. Par exemple dix minutes de gammes pour s'échauffer, puis 15 minutes d'accords, 15 minutes de travail sur un morceau particulier, 15 minutes d'impro, re games etc...
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Solfège : Lire ou ne pas lire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Solfège : Lire ou ne pas lire ?   Solfège : Lire ou ne pas lire ? - Page 2 EmptyMar 13 Mai - 19:42

du temps des premiers sequenceurs ,ebloui par les possibilités (je sortais d'un 4 pistes tascam ) je m'étais essayé a composer.
le problème et que la mémoire est pleine de phrases musicales, de suites harmoniques et que sans s"en appercevoir on les utilise ce qui fait qu'apres des heures de travail et de plaisir quand même ,le produit fini avait un air de deja vu, bref je n'avais aucun talent.
je me suis remis aux standards, mais c'est une idée qui me travaille toujours, peut etre un jour..........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Patrick
Membre
Membre
Patrick


Nombre de messages : 2397
Age : 67
Localisation : aix en provence... dans la garrigue
Date d'inscription : 03/09/2007

Solfège : Lire ou ne pas lire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Solfège : Lire ou ne pas lire ?   Solfège : Lire ou ne pas lire ? - Page 2 EmptyDim 18 Mai - 9:40

La répétition, la répétition, il y a quand même beaucoup de standards qui utilisent la même grille, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Solfège : Lire ou ne pas lire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Solfège : Lire ou ne pas lire ?   Solfège : Lire ou ne pas lire ? - Page 2 EmptyDim 18 Mai - 11:34

Patrick a écrit:
La répétition, la répétition, il y a quand même beaucoup de standards qui utilisent la même grille, non ?

oui mais y poser une mélodie originale ce n'est pas donné a tout le monde.

un truc qui m'amuse et me fait travailler est de faire tourner une grille sur Band in a box, d'oublier le theme et de poser à l'esgourde les mélodies qui viennent a l'esprit, je prefére ça que monter et descendre des gammes.
resultat on arrive assez facilement a poser des melodies collées a l'harmonie, pas vraiment de canards, mais par cointre ça vaut quedalle,
Tu mets Mancini, Gerswin,Porter sur le même boulot ils se pondent des chef d'oeuvres,
le talent! je ne penses pas que ça se travaille .tu l'as lu l'as pas
je l'ai pas ,mais il y a tellement de standars a jouer sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Invité
Invité




Solfège : Lire ou ne pas lire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Solfège : Lire ou ne pas lire ?   Solfège : Lire ou ne pas lire ? - Page 2 EmptyDim 18 Mai - 11:57

Jean-Pierre a écrit:
... Si j'étais aussi doué que lui, il me faudrait donc 12 fois plus dont 300 ans.
Comme, sans me vanter, je suis au moins 4 fois moins doué que lui, ça doit nous faire autour de 1200 ans ...
lol! A mon avis, l'important n'est pas de jouer comme Philip catherine, mais de prendre du plaisir à jouer !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Solfège : Lire ou ne pas lire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Solfège : Lire ou ne pas lire ?   Solfège : Lire ou ne pas lire ? - Page 2 EmptyDim 18 Mai - 12:00

Patrick a écrit:
La répétition, la répétition, il y a quand même beaucoup de standards qui utilisent la même grille, non ?
Bien sûr ; Pour éviter la routine, on peut s'amuser à les réharmoniser, à partir des mélodies par exemple !

Perso, je joue très peu en ce moment ... pale Toujours cette foutue appréhension, en dépit des paroles pleines de réconfort de mon médecin et de la chiro-practicienne.
Va falloir que je m'y mette, because plan en duo à venir, dans un bar ...
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Solfège : Lire ou ne pas lire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Solfège : Lire ou ne pas lire ?   Solfège : Lire ou ne pas lire ? - Page 2 EmptyDim 18 Mai - 12:12

on dit que quand on tombe de cheval il faut remonter tout de suite.
d'un autre coté le repos pour les articultations
ils t'ont detecté ce qui coince ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Invité
Invité




Solfège : Lire ou ne pas lire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Solfège : Lire ou ne pas lire ?   Solfège : Lire ou ne pas lire ? - Page 2 EmptyDim 18 Mai - 12:17

adOm a écrit:
lol! A mon avis, l'important n'est pas de jouer comme Philip catherine, mais de prendre du plaisir à jouer !
T'es un comique, toi. C'est comme les riches qui disent que l'argent n'a pas d'importance.
Tu dis ça parce que tu joues déjà comme Philip catherine.
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Solfège : Lire ou ne pas lire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Solfège : Lire ou ne pas lire ?   Solfège : Lire ou ne pas lire ? - Page 2 EmptyDim 18 Mai - 12:22

Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Invité
Invité




Solfège : Lire ou ne pas lire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Solfège : Lire ou ne pas lire ?   Solfège : Lire ou ne pas lire ? - Page 2 EmptyDim 18 Mai - 13:34

Jean-Pierre a écrit:
... Tu dis ça parce que tu joues déjà comme Philip catherine.
Shocked affraid ??????
J'aimerais bien ...
J'avais pris un très grand plaisir à jouer avec toi, et cette fois-là, je me foutais de savoir si tu (ou je) jouais comme Ph Catherine !!!
Wink Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Solfège : Lire ou ne pas lire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Solfège : Lire ou ne pas lire ?   Solfège : Lire ou ne pas lire ? - Page 2 EmptyDim 18 Mai - 13:44

adOm a écrit:
Jean-Pierre a écrit:
... Tu dis ça parce que tu joues déjà comme Philip catherine.
Shocked affraid ??????
J'aimerais bien ...
J'avais pris un très grand plaisir à jouer avec toi, et cette fois-là, je me foutais de savoir si tu (ou je) jouais comme Ph Catherine !!!
Wink Cool

lol!
J'espère qu'on refera cela bientôt bounce
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Solfège : Lire ou ne pas lire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Solfège : Lire ou ne pas lire ?   Solfège : Lire ou ne pas lire ? - Page 2 EmptyDim 18 Mai - 14:35

Jean-Pierre a écrit:
igor a écrit:
ouais facile... en fait tu as tout mauvais... le seul tout petit truc qui reste, c'est que tu sais jouer...
Un singe qui le ferait depuis aussi longtemps le ferait sans doute aussi bien...

j'avais un jour calculé combien de temps il me faudrait pour jouer comme Philippe Catherine.
(On a le même âge et on a commencé +- en même temps - c'est plus facile pour les calculs - et puis j'aime bien...)
Il joue depuis, disons 50 ans, à raison de 6h par jour.
Moi j'ai joué en moyenne 1/2 par jour.
Si j'étais aussi doué que lui, il me faudrait donc 12 fois plus dont 300 ans.
Comme, sans me vanter, je suis au moins 4 fois moins doué que lui, ça doit nous faire autour de 1200 ans...

On n'est pas rendu, comme ils disent au Québec... Sad


lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! .....J-P, j'tadore......excellent................................ cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Solfège : Lire ou ne pas lire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Solfège : Lire ou ne pas lire ?   Solfège : Lire ou ne pas lire ? - Page 2 EmptyDim 18 Mai - 17:29

Jean-Pierre a écrit:
lol!
J'espère qu'on refera cela bientôt bounce
Et moi donc ...
Tel un prisonnier, je compte les jours qui nous séparent du week end de juillet tant attendu (à la louche, un peu plus de deux mois ...), et je fais une encoche sur le mur de ma cellule mon bureau pour chaque jour passé ... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Solfège : Lire ou ne pas lire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Solfège : Lire ou ne pas lire ?   Solfège : Lire ou ne pas lire ? - Page 2 EmptyDim 25 Mai - 20:42

Moi je ne lis pas à vue, je déchiffre, et ensuite je joue.

Quand je faisait du violon, il fallait jouer à vue, mais à la guitare, il est presque impossible de jouer une partition sans travail préalable : c'est polyphonique, la guitare !! donc rien avoir avec les instruments monophoniques comme le violon ou les cuivres. Et le piano me direz vous ? Au piano c'est infiniement plus facile : une note à une octave donnée = 1 possibilité, et aucune contrainte technique insurmontable : si celui qui à écrit la partition l'a écrite pour piano : c'est jouable, et d'une seule manière.

Donc les accords écrits, no-way à la guitare, du moins si on recherche une certaine musicalité, et pas à faire une simple reproduction mécanique forcement approximative de ce qui est écrit.

Les mélodies sont à la rigueur jouables à la guitare sans travail préalable, mais personellement je suis trop fénéant pour m'y coller. En plus dans mon style musical (fusion), c'est 90% impro, et les thèmes doivent être joués impaccable, avec une mise en place guitare/basse/batterie minutieuse, donc il est de toute facon obligatoire de les apprendre par coeur.

Je crois qu'il y a deux catégories de musiciens de Jazz : ceux qui ne lisent pas en jouant (et gardent éventuellement une partoche sous les yeux pour les points de repères et la structure), et des hypocrites frimeurs.

Je n'utilise presque jamais de tablature en revanche : j'ai toujours cherché mes propres doigtés. Reprendre les doigtés d'un autre ne m'interesse pas sauf quand je ne comprends rien à ce qu'il fait Smile

J'ai la chance d'avoir une oreille assez fiable pour pouvoir rejouer plusieurs mesures en les ayant entendu 1 fois, avec une connaissance relativement bonne de l'harmonie, ca aide... mais quand j'aurai le courage, je pense pousser un peu le déchiffrage de mélodies à vue.

J'écris toutes mes compos pour les envoyer à la Sacem, dans le style d'écriture real book.

JP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Solfège : Lire ou ne pas lire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Solfège : Lire ou ne pas lire ?   Solfège : Lire ou ne pas lire ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Solfège : Lire ou ne pas lire ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Théorie et technique-
Sauter vers: