| construction des accords | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Syndesmo Jean modérateur
Nombre de messages : 16711 Age : 73 Localisation : aude Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: construction des accords Jeu 21 Fév - 17:07 | |
| je me suis mis dans la tête d'appliquer la methode que j'utilisais au clavier pour construire mes accords plutot que d'apprendre des positions difficiles a mémoriser.
methode qui consiste, pour un accord a 4 sons, àprendre par exemple un CM7 et a partir de là augmenter ou diminuer tierce ,quinte,septième pour former l'accord,transposer puis chercher ,le renversement qui enchaine le mieux avec l'accord suivant. Basique me direz vous.Sur un clavier c'est assez évident.
Sur un manche de guitare un peu plus dur de visualiser les notes. je me disais donc que si j'utilise les cordes D G B E a vide j'ai un accord mineur septième avec la fondamentale sur la chanterelle la quinte sur la B la tierce sur la G ,la septieme sur la D et qu'a partir de là je peux reconstruire .
idem sur les 4 graves ou le 4 du milieu comment appelez vous l'accord qui consiste a utiliser les 4 cordes graves chiffrage E A D G (chiffrage ) idem pour les 4 du milieu A D G B | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: construction des accords Jeu 21 Fév - 17:29 | |
| Si on excepte les accords hybrides , il n'y a que 3 positions à connaître parfaitement pour construire 80% des tetrades sur tout le manche (les 3 registres, grave / médium /aigu, ayant respectivement leur fondamentale sur les cordes E/A/D). Il faut également mémoriser les positions correspondantes aux intervalles. En partant de la fondamentale (la basse en l'occurence) : on va chercher la tierce ou la quinte sur la corde suivante. A l'exception de la quinte en basse, les autres renversement sont plutôt à considérer comme des accords hybrides selon moi. Le reste n'est que transposition et décalage d'intervalle. Ce qui precede, s'entend bien évidement avec une approche harmonique et non solfique. Je veux dire que cette méthode privilégie le role harmonique (degré) des notes de l'accord, par rapport à leur nommage. Je ne veux pas dire qu'il faut oublier le nom des notes, mais plutôt qu'en lecture de grille d'accords à vue, on a pas le temps d'identifier nominativement les notes d'un accord. L'approche solfique est proche de l'inutilité en accompagnement. Elle n'est pas **très** utile non plus en composition, sauf au moment d'écrire ce qu'on a dans la tête pour éviter de l'oublier JP |
|
| |
Pakyie Membre
Nombre de messages : 2655 Age : 49 Localisation : Grenoble, Isère, presqu'au Sud Date d'inscription : 18/08/2007
| Sujet: Re: construction des accords Jeu 21 Fév - 17:34 | |
| Intéressant, Mixo...
est-ce que tu peux développer sur tes positions à connaître... Moi je galère totalement avec les accords en général et leur composition/nommage/chiffrage en particulier... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: construction des accords Jeu 21 Fév - 17:38 | |
| Je vais faire un peu de jardin avec mon fils maintenant, et dans la soirée je t'enverrai quelques trucs JP |
|
| |
Syndesmo Jean modérateur
Nombre de messages : 16711 Age : 73 Localisation : aude Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: construction des accords Jeu 21 Fév - 17:41 | |
| - Mixolydian a écrit:
- Si on excepte les accords hybrides , il n'y a que 3 positions à connaître parfaitement pour construire 80% des tetrades sur tout le manche (les 3 registres, grave / médium /aigu, ayant respectivement leur fondamentale sur les cordes E/A/D). Il faut également mémoriser les positions correspondantes aux intervalles. En partant de la fondamentale (la basse en l'occurence) : on va chercher la tierce ou la quinte sur la corde suivante. A l'exception de la quinte en basse, les autres renversement sont plutôt à considérer comme des accords hybrides selon moi.
Le reste n'est que transposition et décalage d'intervalle.
Ce qui precede, s'entend bien évidement avec une approche harmonique et non solfique. Je veux dire que cette méthode privilégie le role harmonique (degré) des notes de l'accord, par rapport à leur nommage. Je ne veux pas dire qu'il faut oublier le nom des notes, mais plutôt qu'en lecture de grille d'accord à vue, on a pas le temps d'identifier nominativement les notes d'un accord.
L'approche solfique est proche de l'inutilité en accompagnement. Elle n'est pas **très** utile non plus en composition, sauf au moment d'écrire ce qu'on a dans la tête pour éviter de l'oublier
c'est cette approche qui m'interresse
si on joue a vide D G B E on a un Mim7 avec la fondamentale sur le E aigu : suis je dans le faux , au clavier pour les tetrades on place rarement la fondamentale sur la basse on privilegie plutot des enchainements sur 1 ou 2 notes pivot.ou une descente harmonique de le basse etc.
JP | |
|
| |
igor modérateur
Nombre de messages : 19256 Age : 110 Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: construction des accords Jeu 21 Fév - 17:46 | |
| | |
|
| |
Syndesmo Jean modérateur
Nombre de messages : 16711 Age : 73 Localisation : aude Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: construction des accords Jeu 21 Fév - 17:50 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: construction des accords Jeu 21 Fév - 20:03 | |
| - Citation :
- c'est cette approche qui m'interresse
Laquelle ? (je ne suis pas certain d'avoir compris) - Citation :
- si on joue a vide D G B E on a un Mim7 avec la fondamentale sur le E aigu : suis je dans le faux , au clavier pour les tetrades on place rarement la fondamentale sur la basse on privilegie plutot des enchainements sur 1 ou 2 notes pivot.ou une descente harmonique de le basse etc.
DGBE est effectivement un renversement de E-7 qui est acceptable quand on joue avec un bassiste à condition de jouer le D dans le registre médium (moi je ne le jouerais pas du tout, le D grave). On peut évidement jouer en E mineur dessus sans problème de justesse. La basse des accords est une note importante en Jazz (enfin je crois ). Si tu ne veux pas te fâcher systématiquement avec nos amis les bassistes, je te propose une autre approche ou l'on accorde de l'importance à la basse, en l'occurrence D : On peut chiffrer DGBE comme un E-/D , et dans ce cas on voit que D mixolydien est plus logique pour l'impro (à part l'absence du C qui est en principe une note importante pour Dmixolydien). En résumé, je pense que les basses doivent être jouées volontairement en raison de leur rôle harmonique (fondamentale ou dominante), plutôt que parce-qu'elles font partie de renversements corrects de l'accord. Mix |
|
| |
Serge Membre
Nombre de messages : 585 Age : 62 Localisation : Briançon au nord du sud Date d'inscription : 09/02/2008
| Sujet: Re: construction des accords Jeu 21 Fév - 20:06 | |
| Il va faire des petits tas de pois noirs ou blancs dans son jardin, et poster une photo. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: construction des accords Jeu 21 Fév - 20:32 | |
| Bon, plutôt qu'un grand discours, voici un cours "très basique" destiné à mes élèves de niveau débutant / moyen (donc les notions théoriques abordées ne sont pas intéressantes ici, svp pas de troll ) mais qui illustre bien cette méthode de visualisation des accords sur le manche. Noter la constitution identique des 3 registres d'accords en degrés I V I III. On ne trouve pas dans ce document : - les intervalles sur le manche (indispensable pour altérer rapidement et simplement les accords). - les accords dits "de Jazz", sans quinte par exemple, .. - Les accords de 5 sons et plus. C'est juste un exemple, on peut élargir cette approche aux accords qui commencent par la séquence I III. http://LaCaverne/Mixo/ACCORD7.pdf (note : cours rédigé il y a 15 ans avec les moyens du bord, donc mise en page d'un autre temps) Mix |
|
| |
Syndesmo Jean modérateur
Nombre de messages : 16711 Age : 73 Localisation : aude Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: construction des accords Jeu 21 Fév - 20:50 | |
| Merci Mixo je vais de ce pas le charger | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: construction des accords Jeu 21 Fév - 21:10 | |
| Un autre exemple, toujours issu de ma série de cours. Ici les 3 premiers exemples de chaque catégorie d'accords sont respectivement les registres grave / médium /aigu (du moins sur la première page).
http://LaCaverne/Mixo/JAZCHORD.pdf
++ Mix |
|
| |
Syndesmo Jean modérateur
Nombre de messages : 16711 Age : 73 Localisation : aude Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: construction des accords Jeu 21 Fév - 21:42 | |
| evident quand on te lit ,ça doit bien sur murir dans ma petite tête | |
|
| |
Syndesmo Jean modérateur
Nombre de messages : 16711 Age : 73 Localisation : aude Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: construction des accords Jeu 21 Fév - 21:58 | |
| et un grand merci a toi Mixo | |
|
| |
paddypat Membre
Nombre de messages : 1788 Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: construction des accords Ven 22 Fév - 10:06 | |
| Salut, on avit commencé un petit débat là dessus. On peut partir en se disant que la base est l'accord de LA de Mi et de Ré (qui est une partie supérieure de Do) et on peut se srvir de ces accords de base pour tout expliquer C'est une adaptation du CAGED mais sans le Sol (qui schématiquement fait penser à Do...)
--/---/---/---/--- --/---/---/---/--- --/-0-/---/---/--- --/---/---/---/--- --/---/-o-/---/--- --/---/---/---/--- --/---/-0-/---/--- --/---/---/---/--- --/---/-o-/---/--- --/-0-/---/---/--- --/-0-/---/---/--- --/---/---/---/--- --/---/-o-/---/--- --/---/-0-/---/--- --/---/---/-0-/--- --/---/---/---/--- --/---/---/---/--- --/---/-0-/---/--- --/---/---/---/-0- --/---/---/---/--- --/---/---/---/--- --/---/---/---/--- --/---/---/---/--- --/---/---/---/---
Il faut connaitre juste pour ces accords la position et la "fonction de chaque note du grave à l'aiguë LA 5te tonique 5te tonique 3° quinte Mi tonique 5te tonique 3° 5° tonique DO et Ré 5te tonique 3° quinte tonique 3° Tous les accords se basent ainsi sur les positions du dessus exemple un accord X7b9 avec fondamentale sur la corde de la --/---/---/---/--- --/---/-0-/---/--- --/---/-0-/---/--- --/-0-/---/---/--- --/---/-0-/---/--- --/---/---/---/--- | |
|
| |
paddypat Membre
Nombre de messages : 1788 Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: construction des accords Ven 22 Fév - 10:57 | |
| Pour les accords avec la fondamentale sur mi on a cette position de base 0--/---/---/---/--- Tonique 0--/---/---/---/--- 5° 0--/-0-/---/---/--- 3° 0--/---/-0-/---/--- Tonique 0--/---/-0-/---/--- 5° 0--/---/---/---/--- Tonique et donc la possibilité de trouver où de visualiser plus facilement d'autres accords. En allant plus loin cette méthode permet de travailler des gammes et des modes même les plus compliqués sans apprendre "bêtement" des positions mais en plaçant les notes en fonction des positions de base (exemple pour les modes avec sixte mineure on voit que l'on a comme repère la 5°....) Ex un X6/9 --/-(0)-/---/-0-/--- --/---/---/-0-/--- --/---/-0-/---/--- --/---/---/-0-/--- --/---/---/---/---X (étouffer) --/-0-/---/---/--- On place les notes "nouvelles en fonction de celles existantes une neuvième au dessus de la tonique, la 6 un ton au dessus de la 5°.... | |
|
| |
paddypat Membre
Nombre de messages : 1788 Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: construction des accords Ven 22 Fév - 11:06 | |
| --/---/-0-/---/--- --/---/-0-/---/--- --/- 0-/---/---/--- --/- 0-/---/---/--- --/---/---/---/--- --/---/-0-/---/--- Ou alors la 6 une tierce mineure en dessous de la tonique et la 9 une ton en dessous de la 3° Je vous assure que l'on apprend le manche en un rien de temps comme cela | |
|
| |
Syndesmo Jean modérateur
Nombre de messages : 16711 Age : 73 Localisation : aude Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: construction des accords Dim 24 Fév - 20:53 | |
| Mixo et Paddy merci ,je n'ai pas encore tout exploré mais l'envie de travailler des accords se precise et grace a vous j'ai des pistes a travailler | |
|
| |
Patrick Membre
Nombre de messages : 2397 Age : 67 Localisation : aix en provence... dans la garrigue Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: construction des accords Dim 24 Fév - 21:24 | |
| | |
|
| |
Serge Membre
Nombre de messages : 585 Age : 62 Localisation : Briançon au nord du sud Date d'inscription : 09/02/2008
| Sujet: Re: construction des accords Dim 24 Fév - 23:06 | |
| - paddypat a écrit:
- Tous les accords se basent ainsi sur les positions du dessus
exemple un accord X7b9 avec fondamentale sur la corde de la --/---/---/---/--- --/---/-0-/---/--- --/---/-0-/---/--- --/-0-/---/---/--- --/---/-0-/---/--- --/---/---/---/--- C'est un X9, pour le b9, déplacer le point rouge du haut vers la gauche (vers la droite pour le X9#, accord aussi trés employé en blues depuis Hendrix) Hormis ce détail, entiérement d'accord avec ta manière d'aborder les choses. On a trop souvent tendance a vouloir séparer les accords de tout le reste (gammes, arpèges,etc...) alors qu'en fait c'est juste une manière d'aborder les mêmes notions sous un autre angle. | |
|
| |
Mortimer Membre
Nombre de messages : 3350 Age : 44 Localisation : Tourcoing (nord) Date d'inscription : 16/05/2007
| Sujet: Re: construction des accords Dim 24 Fév - 23:30 | |
| - Citation :
- On a trop souvent tendance a vouloir séparer les accords de tout le reste (gammes, arpèges,etc...) alors qu'en fait c'est juste une manière d'aborder les mêmes notions sous un autre angle.
j'ai compris à peu près ce que je faisais sur une guitare le jour où j'ai commencé à comprendre comment fonctionnent les accords ... pour moi c'est enfin ça devrait être la base ... mais la plupart des méthodes de guitares commencent avec du single line ... probablement parce que c'est plus simple à mettre en oeuvre "digitalement" | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: construction des accords Lun 25 Fév - 0:23 | |
| - Citation :
- On a trop souvent tendance a vouloir séparer les accords de tout le reste (gammes, arpèges,etc...) alors qu'en fait c'est juste une manière d'aborder les mêmes notions sous un autre angle.
Oui, sous un autre angle : l'angle vertical La mélodie (gamme) c'est l'horizontalité. Enlève les notes qui frottent (la quarte, la septième) : tu obtient une gamme pentatonique majeure. La pentatonique, c'est déjà une sorte d'arpège JP |
|
| |
paddypat Membre
Nombre de messages : 1788 Date d'inscription : 11/10/2007
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: construction des accords | |
| |
|
| |
| construction des accords | |
|