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 construction des accords

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igor
Pakyie
Syndesmo Jean
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MessageSujet: construction des accords   construction des accords EmptyJeu 21 Fév - 17:07

je me suis mis dans la tête d'appliquer la methode que j'utilisais au clavier pour construire mes accords plutot que d'apprendre des positions difficiles a mémoriser.

methode qui consiste, pour un accord a 4 sons, àprendre par exemple un CM7 et a partir de là augmenter ou diminuer tierce ,quinte,septième pour former l'accord,transposer puis chercher ,le renversement qui enchaine le mieux avec l'accord suivant. Basique me direz vous.Sur un clavier c'est assez évident.

Sur un manche de guitare un peu plus dur de visualiser les notes.
je me disais donc que si j'utilise les cordes D G B E a vide j'ai un accord mineur septième avec la fondamentale sur la chanterelle la quinte sur la B la tierce sur la G ,la septieme sur la D et qu'a partir de là je peux reconstruire .

idem sur les 4 graves ou le 4 du milieu
comment appelez vous l'accord qui consiste a utiliser les 4 cordes graves
chiffrage E A D G (chiffrage )
idem pour les 4 du milieu A D G B
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MessageSujet: Re: construction des accords   construction des accords EmptyJeu 21 Fév - 17:29

Si on excepte les accords hybrides , il n'y a que 3 positions à connaître parfaitement pour construire 80% des tetrades sur tout le manche (les 3 registres, grave / médium /aigu, ayant respectivement leur fondamentale sur les cordes E/A/D). Il faut également mémoriser les positions correspondantes aux intervalles. En partant de la fondamentale (la basse en l'occurence) : on va chercher la tierce ou la quinte sur la corde suivante. A l'exception de la quinte en basse, les autres renversement sont plutôt à considérer comme des accords hybrides selon moi.

Le reste n'est que transposition et décalage d'intervalle.

Ce qui precede, s'entend bien évidement avec une approche harmonique et non solfique. Je veux dire que cette méthode privilégie le role harmonique (degré) des notes de l'accord, par rapport à leur nommage. Je ne veux pas dire qu'il faut oublier le nom des notes, mais plutôt qu'en lecture de grille d'accords à vue, on a pas le temps d'identifier nominativement les notes d'un accord.

L'approche solfique est proche de l'inutilité en accompagnement. Elle n'est pas **très** utile non plus en composition, sauf au moment d'écrire ce qu'on a dans la tête pour éviter de l'oublier Smile

JP
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Pakyie
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MessageSujet: Re: construction des accords   construction des accords EmptyJeu 21 Fév - 17:34

Intéressant, Mixo...

est-ce que tu peux développer sur tes positions à connaître... Moi je galère totalement avec les accords en général et leur composition/nommage/chiffrage en particulier...
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MessageSujet: Re: construction des accords   construction des accords EmptyJeu 21 Fév - 17:38

Je vais faire un peu de jardin avec mon fils maintenant, et dans la soirée je t'enverrai quelques trucs Smile

JP
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MessageSujet: Re: construction des accords   construction des accords EmptyJeu 21 Fév - 17:41

Mixolydian a écrit:
Si on excepte les accords hybrides , il n'y a que 3 positions à connaître parfaitement pour construire 80% des tetrades sur tout le manche (les 3 registres, grave / médium /aigu, ayant respectivement leur fondamentale sur les cordes E/A/D). Il faut également mémoriser les positions correspondantes aux intervalles. En partant de la fondamentale (la basse en l'occurence) : on va chercher la tierce ou la quinte sur la corde suivante. A l'exception de la quinte en basse, les autres renversement sont plutôt à considérer comme des accords hybrides selon moi.

Le reste n'est que transposition et décalage d'intervalle.

Ce qui precede, s'entend bien évidement avec une approche harmonique et non solfique. Je veux dire que cette méthode privilégie le role harmonique (degré) des notes de l'accord, par rapport à leur nommage. Je ne veux pas dire qu'il faut oublier le nom des notes, mais plutôt qu'en lecture de grille d'accord à vue, on a pas le temps d'identifier nominativement les notes d'un accord.

L'approche solfique est proche de l'inutilité en accompagnement. Elle n'est pas **très** utile non plus en composition, sauf au moment d'écrire ce qu'on a dans la tête pour éviter de l'oublier Smile

c'est cette approche qui m'interresse Smile

si on joue a vide D G B E on a un Mim7 avec la fondamentale sur le E aigu : suis je dans le faux , au clavier pour les tetrades on place rarement la fondamentale sur la basse on privilegie plutot des enchainements sur 1 ou 2 notes pivot.ou une descente harmonique de le basse etc.


JP
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MessageSujet: Re: construction des accords   construction des accords EmptyJeu 21 Fév - 17:46

Mixolydian a écrit:
Je vais faire un peu de jardin avec mon fils maintenant, et dans la soirée je t'enverrai quelques trucs Smile

JP


lol! lol! lol! cheers cheers cheers cheers
Bien raison! mais tu n'as que quelques heures devant toi! donc, tu réfléchis en binant!
... Une salade demi-diminuée, les carottes rangées par tierces et surtout n'oublie pas les intervalles!... entre les rangées. Twisted Evil Wink
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MessageSujet: Re: construction des accords   construction des accords EmptyJeu 21 Fév - 17:50

igor a écrit:
Mixolydian a écrit:
Je vais faire un peu de jardin avec mon fils maintenant, et dans la soirée je t'enverrai quelques trucs Smile

JP


lol! lol! lol! cheers cheers cheers cheers
Bien raison! mais tu n'as que quelques heures devant toi! donc, tu réfléchis en binant!
... Une salade demi-diminuée, les carottes rangées par tierces et surtout n'oublie pas les intervalles!... entre les rangées. Twisted Evil Wink

fais bien attention surtout si tu as mis tes rangs trop prés et que tu a marché dessus.
vielle farce des annes 70 lol!
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MessageSujet: Re: construction des accords   construction des accords EmptyJeu 21 Fév - 20:03

Citation :
c'est cette approche qui m'interresse

Laquelle ? (je ne suis pas certain d'avoir compris) pig

Citation :
si on joue a vide D G B E on a un Mim7 avec la fondamentale sur le E aigu : suis je dans le faux , au clavier pour les tetrades on place rarement la fondamentale sur la basse on privilegie plutot des enchainements sur 1 ou 2 notes pivot.ou une descente harmonique de le basse etc.

DGBE est effectivement un renversement de E-7 qui est acceptable quand on joue avec un bassiste à condition de jouer le D dans le registre médium (moi je ne le jouerais pas du tout, le D grave). On peut évidement jouer en E mineur dessus sans problème de justesse.

La basse des accords est une note importante en Jazz (enfin je crois Wink ).

Si tu ne veux pas te fâcher systématiquement avec nos amis les bassistes, je te propose une autre approche ou l'on accorde de l'importance à la basse, en l'occurrence D :

On peut chiffrer DGBE comme un E-/D , et dans ce cas on voit que D mixolydien est plus logique pour l'impro (à part l'absence du C qui est en principe une note importante pour Dmixolydien).

En résumé, je pense que les basses doivent être jouées volontairement en raison de leur rôle harmonique (fondamentale ou dominante), plutôt que parce-qu'elles font partie de renversements corrects de l'accord.

Mix
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Serge
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MessageSujet: Re: construction des accords   construction des accords EmptyJeu 21 Fév - 20:06

Il va faire des petits tas de pois noirs ou blancs dans son jardin, et poster une photo.
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MessageSujet: Re: construction des accords   construction des accords EmptyJeu 21 Fév - 20:32

Bon, plutôt qu'un grand discours, voici un cours "très basique" destiné à mes élèves de niveau débutant / moyen (donc les notions théoriques abordées ne sont pas intéressantes ici, svp pas de troll Embarassed ) mais qui illustre bien cette méthode de visualisation des accords sur le manche.

Noter la constitution identique des 3 registres d'accords en degrés I V I III.

On ne trouve pas dans ce document :
- les intervalles sur le manche (indispensable pour altérer rapidement et simplement les accords).
- les accords dits "de Jazz", sans quinte par exemple, ..
- Les accords de 5 sons et plus.

C'est juste un exemple, on peut élargir cette approche aux accords qui commencent par la séquence I III.

http://LaCaverne/Mixo/ACCORD7.pdf

(note : cours rédigé il y a 15 ans avec les moyens du bord, donc mise en page d'un autre temps)

Mix
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MessageSujet: Re: construction des accords   construction des accords EmptyJeu 21 Fév - 20:50

Merci Mixo je vais de ce pas le charger Smile
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MessageSujet: Re: construction des accords   construction des accords EmptyJeu 21 Fév - 21:10

Un autre exemple, toujours issu de ma série de cours. Ici les 3 premiers exemples de chaque catégorie d'accords sont respectivement les registres grave / médium /aigu (du moins sur la première page).

http://LaCaverne/Mixo/JAZCHORD.pdf

++
Mix
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MessageSujet: Re: construction des accords   construction des accords EmptyJeu 21 Fév - 21:42

evident quand on te lit ,ça doit bien sur murir dans ma petite tête Smile
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MessageSujet: Re: construction des accords   construction des accords EmptyJeu 21 Fév - 21:58

et un grand merci a toi Mixo Smile
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MessageSujet: Re: construction des accords   construction des accords EmptyVen 22 Fév - 10:06

Salut,
on avit commencé un petit débat là dessus.
On peut partir en se disant que la base est l'accord de LA de Mi et de Ré (qui est une partie supérieure de Do) et on peut se srvir de ces accords de base pour tout expliquer
C'est une adaptation du CAGED mais sans le Sol (qui schématiquement fait penser à Do...)

--/---/---/---/--- --/---/---/---/--- --/-0-/---/---/--- --/---/---/---/---
--/---/-o-/---/--- --/---/---/---/--- --/---/-0-/---/--- --/---/---/---/---
--/---/-o-/---/--- --/-0-/---/---/--- --/-0-/---/---/--- --/---/---/---/---
--/---/-o-/---/--- --/---/-0-/---/--- --/---/---/-0-/--- --/---/---/---/---
--/---/---/---/--- --/---/-0-/---/--- --/---/---/---/-0- --/---/---/---/---
--/---/---/---/--- --/---/---/---/--- --/---/---/---/--- --/---/---/---/---

Il faut connaitre juste pour ces accords la position et la "fonction de chaque note du grave à l'aiguë
LA 5te tonique 5te tonique 3° quinte
Mi tonique 5te tonique 3° 5° tonique
DO et Ré 5te tonique 3° quinte tonique 3°
Tous les accords se basent ainsi sur les positions du dessus
exemple un accord X7b9 avec fondamentale sur la corde de la
--/---/---/---/---
--/---/-0-/---/---
--/---/-0-/---/---
--/-0-/---/---/---
--/---/-0-/---/---
--/---/---/---/---
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MessageSujet: Re: construction des accords   construction des accords EmptyVen 22 Fév - 10:57

Pour les accords avec la fondamentale sur mi on a cette position de base
0--/---/---/---/--- Tonique
0--/---/---/---/--- 5°
0--/-0-/---/---/--- 3°
0--/---/-0-/---/--- Tonique
0--/---/-0-/---/--- 5°
0--/---/---/---/--- Tonique

et donc la possibilité de trouver où de visualiser plus facilement d'autres accords.
En allant plus loin cette méthode permet de travailler des gammes et des modes même les plus compliqués sans apprendre "bêtement" des positions mais en plaçant les notes en fonction des positions de base (exemple pour les modes avec sixte mineure on voit que l'on a comme repère la 5°....)
Ex un X6/9
--/-(0)-/---/-0-/---
--/---/---/-0-/---
--/---/-0-/---/---
--/---/---/-0-/---
--/---/---/---/---X (étouffer)
--/-0-/---/---/---
On place les notes "nouvelles en fonction de celles existantes une neuvième au dessus de la tonique, la 6 un ton au dessus de la 5°....
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MessageSujet: Re: construction des accords   construction des accords EmptyVen 22 Fév - 11:06

--/---/-0-/---/---
--/---/-0-/---/---
--/-0-/---/---/---
--/-0-/---/---/---
--/---/---/---/---
--/---/-0-/---/---
Ou alors la 6 une tierce mineure en dessous de la tonique et la 9 une ton en dessous de la 3°
Je vous assure que l'on apprend le manche en un rien de temps comme cela pirat
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MessageSujet: Re: construction des accords   construction des accords EmptyDim 24 Fév - 20:53

Mixo et Paddy merci ,je n'ai pas encore tout exploré mais l'envie de travailler des accords se precise et grace a vous j'ai des pistes a travailler
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MessageSujet: Re: construction des accords   construction des accords EmptyDim 24 Fév - 21:24

Je plussoie !
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Serge
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MessageSujet: Re: construction des accords   construction des accords EmptyDim 24 Fév - 23:06

paddypat a écrit:
Tous les accords se basent ainsi sur les positions du dessus
exemple un accord X7b9 avec fondamentale sur la corde de la
--/---/---/---/---
--/---/-0-/---/---
--/---/-0-/---/---
--/-0-/---/---/---
--/---/-0-/---/---
--/---/---/---/---
C'est un X9, pour le b9, déplacer le point rouge du haut vers la gauche (vers la droite pour le X9#, accord aussi trés employé en blues depuis Hendrix) afro
Hormis ce détail, entiérement d'accord avec ta manière d'aborder les choses. On a trop souvent tendance a vouloir séparer les accords de tout le reste (gammes, arpèges,etc...) alors qu'en fait c'est juste une manière d'aborder les mêmes notions sous un autre angle.
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Mortimer
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MessageSujet: Re: construction des accords   construction des accords EmptyDim 24 Fév - 23:30

Citation :
On a trop souvent tendance a vouloir séparer les accords de tout le reste (gammes, arpèges,etc...) alors qu'en fait c'est juste une manière d'aborder les mêmes notions sous un autre angle.

j'ai compris à peu près ce que je faisais sur une guitare le jour où j'ai commencé à comprendre comment fonctionnent les accords ... pour moi c'est enfin ça devrait être la base ... mais la plupart des méthodes de guitares commencent avec du single line ... probablement parce que c'est plus simple à mettre en oeuvre "digitalement"
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MessageSujet: Re: construction des accords   construction des accords EmptyLun 25 Fév - 0:23

Citation :
On a trop souvent tendance a vouloir séparer les accords de tout le reste (gammes, arpèges,etc...) alors qu'en fait c'est juste une manière d'aborder les mêmes notions sous un autre angle.

Oui, sous un autre angle : l'angle vertical Smile

La mélodie (gamme) c'est l'horizontalité. Enlève les notes qui frottent (la quarte, la septième) : tu obtient une gamme pentatonique majeure. La pentatonique, c'est déjà une sorte d'arpège Smile

JP
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MessageSujet: Re: construction des accords   construction des accords EmptyLun 25 Fév - 13:16

Chopper a écrit:
C'est un X9, pour le b9, déplacer le point rouge du haut vers la gauche (vers la droite pour le X9#, accord aussi trés employé en blues depuis Hendrix) afro
Hormis ce détail, entiérement d'accord avec ta manière d'aborder les choses. On a trop souvent tendance a vouloir séparer les accords de tout le reste (gammes, arpèges,etc...) alors qu'en fait c'est juste une manière d'aborder les mêmes notions sous un autre angle.
Ah oui bien vu pirat
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