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 Incorporer des accords dans l'improvisation

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jordu
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MessageSujet: Incorporer des accords dans l'improvisation   Lun 11 Mai - 10:03

Salut,

Voila je me demande en ce moment quoi travailler pour pouvoir incorporer des accords dans les lignes d'improvisations de manière un peu fluide et naturelle. Y-a-t-il des gens qui se sont frottés à ca ici ? (surement...) Comment aborder le problème ? Auriez vous des clichés de solos en accords, facon Wes Montgomery ? j'ai l'impression que certaines phrases reviennent tout le temps, c'est peut-etre un bon moyen d'approcher la chose.

J'ai encore une vision très (trop) guitaristique de l'improvisation centrée sur les gammes (bien qu'incluant de plus en plus d'arpèges), avez-vous travaillé certaines choses en particulier pour connecter de façon très fortes accords (et renversements) et positions de gammes ? Merci de partager votre expérience.
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igor
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MessageSujet: Re: Incorporer des accords dans l'improvisation   Lun 11 Mai - 10:27

Bien, je ne vais certainement pas jouer au connaisseur, mais déjà à partir de tes arpèges que tu passes bien, tu pourrais "construire" des accords (ou plutôt "reconstruire"), non?
Un truc aussi que je découvre souvent en regardant des videos: des accords de trois, voire de deux notes remplissent fort bien, alors qu'en les jouant on a l'impression que "ce n'est pas assez", d'où l'intérêt de s'enregistrer: ce qu'on entend "en face" est parfois très différent de ce que l'on ressent en jouant... Wink

_________________
If you hit a wrong note, then make it right by what you play afterwards...
Joe Pass
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jordu
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MessageSujet: Re: Incorporer des accords dans l'improvisation   Lun 11 Mai - 11:13

Ah ba oui Igor c'est sur, je vais essayer de me forcer a faire juste des accords de deux notes 3ece 7eme, en commencant par des sequences tres communes. D'autres pistes ?
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MessageSujet: Re: Incorporer des accords dans l'improvisation   Lun 11 Mai - 20:29

Qques idées qui, dans mon cas, m'ont bien aidé.
C'est de Bucky Pizzarelli, des voicings de 3 notes basés sur les substitutions.
Ca sonne pas top quand ont les bosses
mais après avoir maitrisé toutes les positions, on peut facilement
les incorporer dans un solo.

Wes en utilises beaucoup. Faut surtout éviter les voicing de 4, 5 et 6 notes.
Aussi, bosser des thèmes en Chord Melody ouvre notre vision
sur cet élement du solo, cad de plaquer des accords au millieu d'une phrase.

Il y a le morceau ''Midnight Blue'' de Kenny Burrell qui nous en fait travailler qques uns.
Et de Wes, il y a ''Sun Down'', entre autres.

http://webzoom.freewebs.com/bflat9/PARTOCHES/Chords%20substituts.pdf

Dis moi ce que tu en penses, hein... study
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marcel
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MessageSujet: Re: Incorporer des accords dans l'improvisation   Lun 11 Mai - 21:04

jordu a écrit:
Ah ba oui Igor c'est sur, je vais essayer de me forcer a faire juste des accords de deux notes 3ece 7eme, en commencant par des sequences tres communes. D'autres pistes ?

A mon humble avis , deux notes ne forment pas un accord. c'est plutôt un intervalle simplement. Pour qu'il y ai accords il faut au minimum 3 notes , ou bien avoir un instrument qui fait les basses non ? study
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Karmatotal
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MessageSujet: Re: Incorporer des accords dans l'improvisation   Lun 11 Mai - 21:11

La voie la plus simple pour moi et que j'utilise très souvent est d'utiliser les accords de la grille harmonique avec de nouveaux renversements donc de travailler gamme/accords (monter une gamme conclure sur l'accord ou partir d'un accord et monter/descendre la gamme comme travail préparatoire).

Se forcer à faire une phrase dans un chorus et de résoudre cette phrase sur l'accord qui forme l'harmonie et en jouer un ou deux de plus avec quelques altérations supplémentaires, en fait les pianistes font beaucoup ça (et j'écoute beaucoup plus de pianistes que de guitaristes en fait). Rien qu'avec les accords de la grille, on peut faire beaucoup de choses (écouter Ed Bickert : il le fait souvent). En revanche j'utilise aussi bien des accords de 3/4 sons que des accords plus riches de 5 sons ça dépend de la phrase ou du contexte.
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MessageSujet: Re: Incorporer des accords dans l'improvisation   Lun 11 Mai - 21:28

Karmatotal a écrit:
La voie la plus simple pour moi et que j'utilise très souvent est d'utiliser les accords de la grille harmonique avec de nouveaux renversements donc de travailler gamme/accords (monter une gamme conclure sur l'accord ou partir d'un accord et monter/descendre la gamme comme travail préparatoire).

Se forcer à faire une phrase dans un chorus et de résoudre cette phrase sur l'accord qui forme l'harmonie et en jouer un ou deux de plus avec quelques altérations supplémentaires, en fait les pianistes font beaucoup ça (et j'écoute beaucoup plus de pianistes que de guitaristes en fait). Rien qu'avec les accords de la grille, on peut faire beaucoup de choses (écouter Ed Bickert : il le fait souvent). En revanche j'utilise aussi bien des accords de 3/4 sons que des accords plus riches de 5 sons ça dépend de la phrase ou du contexte.

C'est exactement ce que nous démontre Joe Pass dans un de ses vidéos pédago.

Dac avec toi, les voicings de 3 et de 4 notes sonnent bien.
Mais pour des intros et outro, les voicings de 5 et 6 sont plus efficaces, je trouve.
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MessageSujet: Re: Incorporer des accords dans l'improvisation   Lun 11 Mai - 21:54

marcel a écrit:
jordu a écrit:
Ah ba oui Igor c'est sur, je vais essayer de me forcer a faire juste des accords de deux notes 3ece 7eme, en commencant par des sequences tres communes. D'autres pistes ?

A mon humble avis , deux notes ne forment pas un accord. c'est plutôt un intervalle simplement. Pour qu'il y ai accords il faut au minimum 3 notes , ou bien avoir un instrument qui fait les basses non ? study

pour du jazz blues, les double-stop de 2 notes, ca passent bien je trouve.
Grant Green, surtout reconnu pour son jeu en single-notes, en fait plein dans ses solos.
Il avait cette technique de slurrer une des 2 notes.
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jordu
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MessageSujet: Re: Incorporer des accords dans l'improvisation   Mar 12 Mai - 11:11

Merci a vous pour ces suggestions, j'imagine que c'est comme tout il faut se forcer a le faire au début, et puis ca finit par venir naturellement. Je vais regarder les progressions types et essayer de faire des phrases qui resolvent sur l'accord en cours, ou le contraire en partir pour aller ailleurs. Merci encore.
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Eric
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MessageSujet: Re: Incorporer des accords dans l'improvisation   Mar 12 Mai - 14:46

moi j'aime bien aussi utiliser les voicings en quarte = empliement de quartes plutôt que de tierces, ça sonne bien.

d'un manière générale pour ce genre de choses je favorise des voicings sur les 3 ou 4 cordes aigues.

J'utilise aussi abondamment les passages d'accords diminués sur les degrés V, façon manouche, je sais c'est plutôt courant mais ça sonne et moi perso j'ai pas l'intention de révolutionner le jazz sinon ça se saurait déjà !

autre piste, finir une phrase mélodique sur une note aigue, la tenir et plaquer une petite cadence en accords de 2 notes (ou double stop) joué sur les cordes de ré et sol en utilisant la méthode green = tierce et 7è

exemple sur un début de grille genre feuilles mortes, donc : A- / D7 / G / C

Sur A- / D7 :
------------5 8 (tenir)---------------------------------
---4 5------------------------------------------
--------------------------------5-----5-----
--------------------------------5-----4--------
---------------------------------------------
----------------------------------------------

Sur G / C :

--10---8------------------------------------------
------------10----12-------------------------------
-------------------------------9-----9-----------
-------------------------------9-----8------------
------------------------------------------------
-------------------------------------------------
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jordu
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MessageSujet: Re: Incorporer des accords dans l'improvisation   Sam 16 Mai - 0:58

Merci Eric et Julien pour vos pistes, je m'y mets.
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Karmatotal
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MessageSujet: aj   Lun 18 Mai - 14:38

De Vines a écrit:

Dac avec toi, les voicings de 3 et de 4 notes sonnent bien.
Mais pour des intros et outro, les voicings de 5 et 6 sont plus efficaces, je trouve.

Oui, d'ailleurs j'utilise aussi des accords 5/6 sons parfois en chorus sur une suspension par exemple, en laissant sonner, surtout en mineur notamment avec une couleur mineure mélodique pour l'accord : Xmin7maj. (Je ne savais pas que c'était la méthode de Joe Pass, je le connais peu mais c'est en effet la méthode de quasiment tous les pianistes, j'imagine qu'il a dû lui aussi en écouter beaucoup et en tirer de meilleures conclusions que je ne l'ai fait Very Happy )

Pour le coup de l'octave avec une note au milieu je recommande la quarte comme note du milieu (ça tombe bien , c'est facile ...) pour donner une couleur un peu moderne. On peut aussi utiliser la quarte augmentée qui est plus tendue. Ca ne va pas sur tous les types de musique mais c'est un bon moyen en effet de commencer. On peut aussi utiliser la tierce, et faire une septième au lieu d'une octave (on a un accord). J'utilise encore ce procédé parfois.
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