Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Construction d'un case

Aller en bas 
+2
Mortimer
igor
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Construction d'un case Empty
MessageSujet: Construction d'un case   Construction d'un case EmptyDim 15 Juil - 20:47

Alors, un gros morceau un peu ch... parce qu'accessoire, mais qui dit belle gratte dit bon case. Je ne le dirais jamais assez: il en existe énormément sur le marché et à moins d'être très outillé, d'avoir accès à d'excellents prix de matériaux (prix de gros) ça ne vaut absolument pas la peine de se lancer là-dedans, à moins, à moins... d'être totalement hors dimensions ou forme. Ou alors, par amusement...

Donc, un plan bien précis d'abord, prévoir la place pour la protection en mousse... j'ai prévu 2,5 cm.
J'ai découpé le plan et l'ai collé sur le multiplex

Construction d'un case Case1gh
... les cercles visibles sur le plan n'ont d'autre raison d'être que de bien cibler les différentes impressions A3 assemblées)


les deux faces ne posent pas de problème: j'ai mis du multiplex 5 mm, elles ont la même dimension (il y a plusieurs options, certains prévoient un couvercle plus grand qui vient s'emboîter sur le bas).

Construction d'un case Case2j


Pour ma part après examen de mes nombreux cases, celui qui m'a semblé le mieux fait est le National: les deux faces sont identiques, sure le pourtour du couvercle est fixée une bande (collée et "cousue") assez souple (PVC card) qui permet au couvercle de venir s'emboîter en douceur

Construction d'un case Case3n

Les dessus et dessous du case National sont mis en forme (arch top) pour avoir plus de rigidité. Comme je ne suis absolument pas équipé pour faire ça, je placerai transversalement des barres en alu en L pour éviter l'écrasement de ces deux grandes surfaces. 1 cm x1cm, le mousse viendra cacher tout ça.

Les "éclisses": traditionnellement, on fait le même système que pour une guitare: humidité + chaleur. Suite à ma visite chez mon pote "faiseur de meubles", j'ai été séduit par son multiplex pliable: on évite tout ce processus qui me fait un peu peur et qui me demanderait de mettre en oeuvre les "outils" avant de faire les éclisses elles-mêmes...
Les fixer, aucun problème: agrafes / colle à bois polyuréthane: celle-ci "s'expand" comme la mousse PU isolante et ça tient du feu de Dieu (mon pote m'a montré du mobilier collé comme ça: indescriptible. elle sera placée dans l'angle intérieur entre fonds et éclisses (à la place des baguettes entaillées traditionnelles comme ci-dessous)

Construction d'un case Case4d

Comme ces éclisses n'auront pas de "mémoire de forme" et que donc elles risquent de "s'écarter" sur le dessus (où elles ne sont pas fixées) je placerai donc une "couronne" intérieure de +/12 mm. pour maintenir cela en forme qui sera enrobée de mousse donc invisible

donc, prochaine étape placer ces éclisses... épisode suivant.

Le Tolex poignée et les charnières/fermetures sont commandés chez Stewmac...
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Construction d'un case Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un case   Construction d'un case EmptyLun 16 Juil - 18:41

Petit intermède, demain les éclisses... reçu ce midi le Tolex et la poignée de Stewmac.
Ce sont quand même les champions du Monde! commandé vendredi 16h, sur mon bureau ce midi! et ils sont dans le trou du cul des US (Ohio)
Le Tolex d'excellente qualité très épais, bien grainé... cheers bon, tout ça est très cher une fois le transport et les taxes payés Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

Construction d'un case Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un case   Construction d'un case EmptyLun 16 Juil - 20:27

ça m'a toujours scié leur rapidité : je me souviens très bien avoir fait une commande chez eux puis en même temps une commande chez luthimate (donc en France) ... devine laquelle est arrivée en premier ? Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Construction d'un case Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un case   Construction d'un case EmptyMar 17 Juil - 1:08

Exit les barres en alu (de renfort) pas besoin!
estimation du prix final:150€ (matos)... c'est parce que je n'ai pas les yeux assez bridés! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Construction d'un case Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un case   Construction d'un case EmptyMar 17 Juil - 3:53

Ah, super ce topic Very Happy

Tu nous donneras la référence de ton multiplis magique qui se plie sans avoir à le chauffer...

Parce que.. en dehors des cases... pour des guitares archtop de type ES 175... ça pourrais s'essayer ! Basketball


Sinon, il est bien partie ton case : la forme est jolie je trouve, alors que ce n'est pas évident avec cette forme de caisse.

cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Construction d'un case Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un case   Construction d'un case EmptyMar 17 Juil - 10:31

Yes! ça veut dire quoi? que la gratte sera super! -> j'ai fait exactement sa forme (moins le cutaway) + la marge pour la mousse et le bois. Effectivement, c'est imposant, mais élégant.
Le multi pliable pour des éclisses: évidemment! je l'ai laissé entendre: exit tout le boulot de mise en forme! le seul petit hic: l'épaisseur: je crois 5,5mm... je verrai ça tout à l'heure, je vais couper les bandes.
Donc fixation: agrafes + colle à bois et colle PU dans l'angle. Ca se présente fort bien...
Important: les "éclisses" seront en deux parties et le raccord se fera en ligne droite: donc une première bande qui fait l'arrondi supérieur et les droites du manche, l'autre tout le corps et le début du manche. Ceci pour éviter des raccords qui seraient en tension dans une courbe. Soit deux bandes de +/- 160 cm.

Commandé les serrures et fermetures chez ThoTho...
Avec JB, nous avions convenu de placer la poignée chez lui, pour pouvoir équilibrer avec la basse dans le case, mais je crois que je vais déjà la placer: ce case sera difficile à transporter sans ça... mais pas trop de crainte, j'ai suffisamment de cases pour voir où elle doit être, et pour le transport, qu'il soit un peu incliné avec la tête qui remonte ne me dérange pas, au contraire.
L'avantage de la grande taille aussi (manche) me permettra de placer un grand compartiment sous le manche pour y placer la sangle.

Petit détail qui a son importance: tout ce qui est vissé dans le multiplex ne tient pas dans le temps, donc -> renforts en "vrai bois" derrière!
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Construction d'un case Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un case   Construction d'un case EmptyMar 17 Juil - 12:30

igor a écrit:
Le multi pliable pour des éclisses: évidemment! je l'ai laissé entendre: exit tout le boulot de mise en forme! le seul petit hic: l'épaisseur: je crois 5,5mm... je verrai ça tout à l'heure, je vais couper les bandes.
Et il s'appelle comment ??? Twisted Evil

(Il ne veut pas le dire le bougre !!! lol!)
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Construction d'un case Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un case   Construction d'un case EmptyMar 17 Juil - 12:49

Je passe chez mon pote tt à l'heure... je ne connais pas le nom de ce truc, ce n'est pas que je ne veux pas... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Construction d'un case Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un case   Construction d'un case EmptyMar 17 Juil - 13:13

Oui... bien sûr... mais tu sais, à force, on a compris que tu n'es pas partageur... Basketball albino
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Construction d'un case Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un case   Construction d'un case EmptyMar 17 Juil - 18:39

zetes vraiment mauvaise langue... pour votre peine: je ne sais pas comment ça s'appelle et lui (mon pote) non plus! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil tout ce que je peux vous dire, c'est que ça marche du tonnerre! et en chauffant un peu: encore plus!

Construction d'un case Eclissey

Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Construction d'un case Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un case   Construction d'un case EmptyMar 17 Juil - 19:26

Mais heu... je veux savoir !!!
Quel bois ?
Quelle colle ?
C'est quoi le nom ?

Hein, c'est quoi , dis, c'est quoi le nom ? geek
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Construction d'un case Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un case   Construction d'un case EmptyMar 17 Juil - 19:53

JB ! mate en dessous :

Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Construction d'un case Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un case   Construction d'un case EmptyMar 17 Juil - 20:19

Very Happy Very Happy promis j'essaierai de trouver! JB, je t'en amènerai un morceau...
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Construction d'un case Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un case   Construction d'un case EmptyMar 17 Juil - 20:31

Syndesmo Jean a écrit:
JB ! mate en dessous :


Je le savais que tous les dentistes étaient des sadiques affraid
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Construction d'un case Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un case   Construction d'un case EmptyMar 17 Juil - 20:47

Allons, est-ce que tous les curés sont pédophiles? (presque...)
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Construction d'un case Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un case   Construction d'un case EmptyMar 17 Juil - 20:48

Basketball Basketball Basketball "c'est sans danger " Basketball Basketball Basketball Basketball Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Serge
Membre
Membre
Serge


Nombre de messages : 585
Age : 62
Localisation : Briançon au nord du sud
Date d'inscription : 09/02/2008

Construction d'un case Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un case   Construction d'un case EmptyMar 17 Juil - 21:44

Très intéressant tout ça. Si le poids total est raisonnable, je pourrais ma lancer aussi, mais j'ai deux mains gauches...
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Construction d'un case Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un case   Construction d'un case EmptyMar 17 Juil - 21:55

Mais enfin, on parle de lutherie sur ce forum, pas de valises !!! clown
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Construction d'un case Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un case   Construction d'un case EmptyMar 17 Juil - 22:42

Moi, je fais des valises, contente-toi de faire le machin qui doit aller dedans!
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Construction d'un case Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un case   Construction d'un case EmptyMar 17 Juil - 22:45

Pour JB:hauteur intérieure: 16 cm. Il faudra dès que tu peux me donner la hauteur idéale entre le dessous du manche et le fond du case, c'est important pour la boîboîte!
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Construction d'un case Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un case   Construction d'un case EmptyMar 17 Juil - 23:00

Heu... Stéphanie de Monaco !

(vous pouvez répéter la question ?)
C'est l'épaisseur du manche qu'il te faut ?


Sans déc... avec Igor on relève tous les défis : non seulement je lui fais une basse totalement en live (je ne suis pas encore sûr de la taille de la tête, du renversement du manche...), non seulement il fait son premier case... mais en plus, en ne se coordonnant qu'à distance, il va falloir que l'une rentre dans l'autre Shocked

Même chez GecAlsthom, avec une armée d'ingénieurs quand il ont conçu le TGV entre la Grande Bretagne et la France, ils n'y sont pas arrivé du premier coup Cool
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Construction d'un case Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un case   Construction d'un case EmptyMar 17 Juil - 23:35

Bon, je répète: sous le manche de la basse, il y aura une "boîte" dans le case - comme il y a dans tous les cases. Celui-ci a deux fonctions: 1/ servir de boîte (non?) 2/ solidariser les deux "éclisses" du case qui sont des parties droites, donc bien plus flexibles que les parties arrondies... dans notre cas, avec ce manche interminable, la boîte peut être très longue (+/- 40 cm) ce qui permettra de mettre la sangle + ... utile, non? le "couvercle" sera en multiplex recouvert de mousse mise en forme

Comme un petit dessin vaut plus que... ci-dessous vue de la partie manche du case et une coupe avec la basse en hachuré. donc, j'aimerais avoir une estimation de la distance entre le bas du manche et le fond du case (double flèche).... est-ce possible?

Construction d'un case Caseboite

Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Construction d'un case Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un case   Construction d'un case EmptyMer 18 Juil - 0:18

... Mais nous, on n'est pas ingénieurs... alors on va y arriver ! cheers

Alors, je croyais ne pas comprendre... parce qu'à cette question tu as la réponse albino

Puisqu'en effet, nous avons décidé de faire une copie du manche de ta Godin... ben globalement il suffit de prendre la Godin en référence à la fois pour la largeur et l'épaisseur.
Est-ce que j'ai raté quelque chose ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Construction d'un case Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un case   Construction d'un case EmptyMer 18 Juil - 0:22

yes,: pas de renversement! bon, je vais me démerder... Very Happy Wink quand tu attaqueras les bords du body, j'aimerais voir ça (façon "violoncelle") rien que pour baver!
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Construction d'un case Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un case   Construction d'un case EmptyMer 18 Juil - 0:30

Construction d'un case Caset1
Construction d'un case Caset2

Demain: collage des éclisses!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction d'un case Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un case   Construction d'un case Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction d'un case
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» gig bag & case
» construction des accords

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: