Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 AMPLI HENRIKSEN

Aller en bas 
+4
ThierryLz
JeanBaptiste
Karmatotal
Ludo
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ThierryLz
Membre
Membre
ThierryLz


Nombre de messages : 610
Age : 62
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 18/07/2012

AMPLI HENRIKSEN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AMPLI HENRIKSEN   AMPLI HENRIKSEN - Page 2 EmptyMer 3 Avr - 17:55

OUFFFFFFF !!!!!!!!! QUEL SOULAGEMENT !!!!!!!

J'ai tellement dit de bien de cet ampli sur le forum, que j'avais peur que Karma soit déçu (Yves, tu ne devais pas en avoir un ???). Mais il n'en est rien apparemment et je suis ravi de voir que tu le vois comme un ampli idéal (autant que faire ce peut). Stan avait trouvé qu'il en rajoutait un peu trop, mais quand je lui avais fait écouter, je mettais trop de basse et de bas médiums à l'époque (en fait tous les réglages à midi). Depuis je les baisse un peu pour un son plus précis et plus clair, avec des basses plus percutantes (9:00/10:00 pour le 100hz, 11:00 pour le 300 Hz).

Karma, tu peux essayer le réglage dit "Jimmy Bruno" sur le net, càd tout à 25%.

Pour répondre à JB, le son du 110 n'est pas très ample, mais très précis et un peu rentre dedans, c'est ce qui m'avait plus par rapport au 112. Par contre je pense que ce sont des avantages en groupe.

Pour le son ample, il suffit de rajouter un baffe 112 avec un Eminence Beta 12 (70 € chez ToTo) et le tour est joué. Ça reste encore très léger comme équipement à transporter et ultra versatile. Un gig dans un un bar où la place est comptée??? Juste le 110. A la maison pour jouer une ballade qui demande de belle basses bien amples, le 110 + le baffe 112 (qui fait passer a puissance de 120 à 180 W by the way).

Le meilleur des 2 mondes... De plus, comme le sous entend quelque part Karma, le JazzAmp est (presque) aussi dynamique et punchy qu'un ampli à lampes et bien sur beaucoup plus clair. Il marche bien aussi pour un style fusion avec un overdrive en tête. Par contre ce n'est certainement pas une rock machine avec des aigus agressifs ou même claquants.

J'ai essayé juste la tête JazzAmp sur mon 4x12 en 16 ohms et les résultats n'ont pas été concluants. Trop de baisse de puissance sans doute (plus que 60 W). Il faudra que je réessaie avec le baffe en 8 ohms (et donc seulement 2 HPs), mais pour l'instant le sélecteur d'impédance sur mon baffle est cassé.

Bon, c'est comme tout, au début on est vraiment épaté par ce qu'il sort de cette petite boite. Ensuite, quand on ressort ces vieux amplis, on se dit, "ah oui, quand même...".

En ce moment, c'est mon cas avec mon vieux Boogie MK3 depuis que j'ai monté l'Eminence Beta 12 dedans (et du coup, il y est resté, ça l'a transformé en jazz machine !!!) ou avec ma copie de Vibroverb 63 (qui marche pas mal avec une Super 400, isn't it Stan???). Mais dans tous les cas, c'est plus cher et plus lourd que le Jazzamp.



Revenir en haut Aller en bas
ThierryLz
Membre
Membre
ThierryLz


Nombre de messages : 610
Age : 62
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 18/07/2012

AMPLI HENRIKSEN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AMPLI HENRIKSEN   AMPLI HENRIKSEN - Page 2 EmptyMer 3 Avr - 18:02

4x10, le Bassman ou le Super Reverb.

Finalement, le combo idéal, c'est peut être bien le VibroKing... Plus transportable que le SR, parce que 3 x10, une reverb à lampe bien plus évoluée que sur les autres combos Fender, une boucle d'effet... Un son ample et chaud. Mais quasi introuvable en occaz en Europe, pourtant j'ai cherché.
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

AMPLI HENRIKSEN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AMPLI HENRIKSEN   AMPLI HENRIKSEN - Page 2 EmptyMer 3 Avr - 20:04

ThierryLz a écrit:
OUFFFFFFF !!!!!!!!! QUEL SOULAGEMENT !!!!!!!


je n'aurais jamais songé à te rendre responsable de quoi que ce soit ! Embarassed J'assume mes propres choix. En revanche je te remercie pour tes explications très claires qui m'ont permis d'orienter ces choix vers une solution excellente à mon goût et à mon oreille.


ThierryLz a écrit:

Karma, tu peux essayer le réglage dit "Jimmy Bruno" sur le net, càd tout à 25%.


le tout à 25% c'est uniquement pour l'égalisation ou aussi pour le volume ? ( je m'excuse je suis un peu mongolien pour tous ces trucs électroniques)

ThierryLz a écrit:

Pour répondre à JB, le son du 110 n'est pas très ample, mais très précis et un peu rentre dedans, c'est ce qui m'avait plus par rapport au 112. Par contre je pense que ce sont des avantages en groupe.


En effet : même à faible puissance la guitare se détache très nettement du reste des instruments (je ne sais pas à quoi cela est dû : probablement à la définition du haut-parleur mais peut-être pas ) ; du coup pas besoin d'augmenter le son quand je joue avec les deux soufflants, la basse , la batterie et la chanteuse. C'est un sacré avantage pour moi.



ThierryLz a écrit:

Pour le son ample, il suffit de rajouter un baffe 112 avec un Eminence Beta 12 (70 € chez ToTo) et le tour est joué. Ça reste encore très léger comme équipement à transporter et ultra versatile. Un gig dans un un bar où la place est comptée??? Juste le 110. A la maison pour jouer une ballade qui demande de belle basses bien amples, le 110 + le baffe 112 (qui fait passer a puissance de 120 à 180 W by the way).
,
J'ai peur d'avoir mal compris : il y a un baffle chez Toto qu'on peut brancher sur le jazzamp , un 112, qui augmente l'ampleur et la puissance , qui ne dénature pas le son et qui coûte ... 70 euros ?? Question Peux-tu m'en dire plus, STP cela m'intéresse prodigieusement pour les concerts en plein air (on n'en fait pas beaucoup mais ça arrive et on n'est pas parfois pas sonorisés : alors si c'est vraiment le prix que tu dis Exclamation ...)


ThierryLz a écrit:

Le meilleur des 2 mondes... De plus, comme le sous entend quelque part Karma, le JazzAmp est (presque) aussi dynamique et punchy qu'un ampli à lampes et bien sur beaucoup plus clair. Il marche bien aussi pour un style fusion avec un overdrive en tête. Par contre ce n'est certainement pas une rock machine avec des aigus agressifs ou même claquants.

Je confirme tout ça. Avec ma pédale MojoMojo, le son crunchy/saturé est excellent quoique différent de celui d'un ampli à lames. j'ai essayé plusieurs Fender à lampes dans des prix similaires, je ne regrette absolument pas mon choix.





Dernière édition par Karmatotal le Mer 3 Avr - 21:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
ThierryLz
Membre
Membre
ThierryLz


Nombre de messages : 610
Age : 62
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 18/07/2012

AMPLI HENRIKSEN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AMPLI HENRIKSEN   AMPLI HENRIKSEN - Page 2 EmptyMer 3 Avr - 20:21

"Je ne sais pas à quoi cela est dû...".

En fait, le HP de 10 favorise les médiums , ces fréquences qui "cut in the mix"... CQFD!

Je viens de voir une vidéo de Pete Thorn, qui fait beaucoup de tests de matos et donc s'enregistre. Il explique qu'il coupe systématiquement les fréquences en dessous de 90 Hz (filtre passe haut de son logiciel d'enregistrement), afin que les guitares soient bien claires. C'est un peu la même idée.

Le réglage à 25%, c'est bien sur que pour l'équalization, pas le volume ;-). Ça donne le vrai son neutre de l'ampli, sans coloration. Moi je vois plus ce réglage comme une meilleure base de départ que la position neutre pour ajuster ensuite la sonorité. A toi de voir!

Sorry, les 70 € (ou environ) c'est que pour le HP (c'est pas cher pour un HP de cette qualité), il faut se faire le baffle, ou bien trouver un 1x12 vide ou pas cher, pour l'installer dedans.

Indispensable à mon avis. Le 110 c'est bien, mais avec un cab externe 112, c'est mieux (évidemment, sinon ça serait trop con !!!) et c'est plus versatile que le JazzAmp 112.





Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

AMPLI HENRIKSEN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AMPLI HENRIKSEN   AMPLI HENRIKSEN - Page 2 EmptyMer 3 Avr - 20:45

Toujours chez Thoman, tu prends un baffle 112 Harley Benton, tu remplaces le HP par le Beta Eminence... et hop, un baffle complet pour 140 € Very Happy

Pour le prix, tu peux même prendre un 2x12 !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

AMPLI HENRIKSEN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AMPLI HENRIKSEN   AMPLI HENRIKSEN - Page 2 EmptyMer 3 Avr - 21:31



Sur le site de Toto il y a plusieurs Eminence (bizarre quand même ce nom de slip pour des HP haut de gamme) Beta 12. Lequel faut-il choisir ?

http://www.thomann.de/fr/search_dir.html?sw=eminence+beta+12&x=0&y=0

Pour monter un HP c'est juste des vis et de la soudure ? Ou il y a autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

AMPLI HENRIKSEN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AMPLI HENRIKSEN   AMPLI HENRIKSEN - Page 2 EmptyMer 3 Avr - 21:40



Le baffle H.B 112 c'est bien celui-là ?

http://www.thomann.de/fr/harley_benton_g112.htm

Désolé pour toutes ces questions mais avant de faire une bêtise je préfère demander à ceux qui savent. Ca se démonte (et surtout ça se remonte) bien un baffle H.B ?
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
ThierryLz
Membre
Membre
ThierryLz


Nombre de messages : 610
Age : 62
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 18/07/2012

AMPLI HENRIKSEN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AMPLI HENRIKSEN   AMPLI HENRIKSEN - Page 2 EmptyMer 3 Avr - 23:46

C'est le Beta 12A2:

http://www.thomann.de/fr/eminence_beta12.htm?sid=5797884b8f61606288f2e865ff434101

Le truc, c'est que tu as un Eminence Beta10 dans ton JazzAmp 110, donc la signature sonore ne changera pas, c'est ce que je trouve bien. et puis c'est le hp monté dans le JazzAmp 112 (et dans les Evans)

Quand au baffle Hartley Benton, c'est un peu à ça que je pensais, bien vu JB !!!

Il mesure: 545 x 257 x 453 mm et le JazzAmp110: 356 x 203 x 356 (à vérifier), donc l'ampli trouvera parfaitement sa place sur ce baffle.

Tu auras juste à retirer la plaque arrière du baffle, dévisser les 6 vis qui tiennent le hp, les remonter avec le Beta12 (l'écartement des vis est standard) et souder le fil si ce ne sont pas des cosses (ce qui est par ailleurs probable) en respectant le (+) et le (-). That's all folks !!!

Avant de remonter la plaque arrière, essaie comme ça, c'est pas si mal un baffle ouvert...

Il te faudra aussi bien sur prévoir un cordon HP, genre:

http://www.thomann.de/fr/cae_gitarrenlautsprecherkabel_15.htm

ou

http://www.thomann.de/fr/planet_waves_lautsprecherkabel_pw_cspk_05.htm







Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

AMPLI HENRIKSEN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AMPLI HENRIKSEN   AMPLI HENRIKSEN - Page 2 EmptyJeu 4 Avr - 0:41


OK merci pour tout !
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
Yves
Membre
Membre
Yves


Nombre de messages : 3150
Age : 63
Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin)
Date d'inscription : 10/09/2007

AMPLI HENRIKSEN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AMPLI HENRIKSEN   AMPLI HENRIKSEN - Page 2 EmptyJeu 4 Avr - 10:51

ThierryLz a écrit:
(Yves, tu ne devais pas en avoir un ???).
si mais j'ai eu des problèmes de fric (qui ne sont pas terminés) donc j'ai dû renoncer.
Revenir en haut Aller en bas
ThierryLz
Membre
Membre
ThierryLz


Nombre de messages : 610
Age : 62
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 18/07/2012

AMPLI HENRIKSEN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AMPLI HENRIKSEN   AMPLI HENRIKSEN - Page 2 EmptyJeu 4 Avr - 11:14

Malesh, comme on dit ici...

Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

AMPLI HENRIKSEN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AMPLI HENRIKSEN   AMPLI HENRIKSEN - Page 2 EmptyJeu 4 Avr - 11:17



En te souhaitant une solution rapide. Il y a pire mais c'est toujours pénible.
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
Yves
Membre
Membre
Yves


Nombre de messages : 3150
Age : 63
Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin)
Date d'inscription : 10/09/2007

AMPLI HENRIKSEN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AMPLI HENRIKSEN   AMPLI HENRIKSEN - Page 2 EmptyJeu 4 Avr - 11:26

ben oui je vais encore à la poste ce midi rechercher leurs joyeux recommandés...
Revenir en haut Aller en bas
Yves
Membre
Membre
Yves


Nombre de messages : 3150
Age : 63
Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin)
Date d'inscription : 10/09/2007

AMPLI HENRIKSEN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AMPLI HENRIKSEN   AMPLI HENRIKSEN - Page 2 EmptyJeu 4 Avr - 12:03

enfin je suis pas là pour parler de mes problèmes
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

AMPLI HENRIKSEN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AMPLI HENRIKSEN   AMPLI HENRIKSEN - Page 2 EmptyJeu 4 Avr - 12:52



Ca n'empêche pas .

C'est quand même très chiant.
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

AMPLI HENRIKSEN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AMPLI HENRIKSEN   AMPLI HENRIKSEN - Page 2 EmptyJeu 4 Avr - 18:56

Karmatotal a écrit:

OK merci pour tout !
Sinon, tu peux aussi tenter eBay : régulièrement en allemagne il y a des cabinets Echolette pour une bouchée de pain...
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=360628344554&ssPageName=ADME:B:SS:FR:1123
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

AMPLI HENRIKSEN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AMPLI HENRIKSEN   AMPLI HENRIKSEN - Page 2 EmptyJeu 4 Avr - 19:12

Les cabinets "Echolette" dont tu parles ont-ils les mêmes caractéristiques que le montage évoqué plus haut (cabinet HB + HP eminence) ? Sinon quelles sont les différences ? Quel prix est-il raisonnable d'espérer (en gros combien ça vaut une bouchée de pain quand il s'agit de ce type de matériel) ?

Sur lien que tu as donné il est indiqué : "livraison : Allemagne". Je suppose que dans ce cas je ne peux pas me le faire livrer en France...

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

AMPLI HENRIKSEN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AMPLI HENRIKSEN   AMPLI HENRIKSEN - Page 2 EmptyJeu 4 Avr - 19:41

Non, il y a des chances qu'il faille bricoler un peu... mais les cabinets sont en vrais bois... c'est censé être mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

AMPLI HENRIKSEN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AMPLI HENRIKSEN   AMPLI HENRIKSEN - Page 2 EmptyJeu 4 Avr - 19:49

JeanBaptiste a écrit:
Non, il y a des chances qu'il faille bricoler un peu... mais les cabinets sont en vrais bois


Caisse à dire ? ...

Le projet si je comprends bien (ce qui reste à prouver) serait d'acheter un Echolette pour la caisse puis de changer le HP pour un Eminence machin-truc-chouette-bidule-beta12. Est-ce cela cher maître ?

Qu'entends-tu exactement par bricoler "un peu" ? Il me serait agréable que tu sois un peu plus spécifique : le mot bricolage n'a peut-être pas tout à fait la même signification pour toi et pour moi (perso c'est carrelage, BA 13, dalle béton, plomberie et électricité les années bissextiles...)
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

AMPLI HENRIKSEN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AMPLI HENRIKSEN   AMPLI HENRIKSEN - Page 2 EmptyJeu 4 Avr - 21:00

Oui... mais non... enfin... j'ai dis une connerie Very Happy

Il y a moyen de faire un truc en récupérant un baffle "vintage"... mais en fait ça va te couter aussi cher... et ça va probablement demander du bricolage : genre le format des HP de l'époque n'est pas tout à fait le même, les fixations anciennes ne sont pas les mêmes qu'actuellement... des trucs comme ça.

Alors qu'avec le Harley... c'est du standard, tu t'en sors avec un tournevis !
Et puis tu auras enfin une Harley Very Happy

Le truc à l'origine de ma connerie, c'est que le Harley est probablement en agglo, donc peut-être pas au mieux de ce que peut être construction d'un baffle.
Mais en même temps, pour un seul HP, c'est moins déterminant que pour un 4 x 12, qui doit être plus rigide.

Donc, oublions ça : la solution Harley + Beta me semble être la plus pertinente. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

AMPLI HENRIKSEN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AMPLI HENRIKSEN   AMPLI HENRIKSEN - Page 2 EmptyJeu 4 Avr - 21:12

j'ai le petit harley 6 w à lampe et la caisse, qui semble etre de la même veine est plutot bien construite avec un tolex tres propre et un skai qui semble assez epais pour resister au temps.
12.5 kg pour cette taille avec le hp ça ne devrait pas etre de l'agglo, plutot du ctp ou du xilipan ou consort.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

AMPLI HENRIKSEN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AMPLI HENRIKSEN   AMPLI HENRIKSEN - Page 2 EmptyJeu 4 Avr - 22:09


OK, donc je ne crains personne avec mon Harley Benton ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

AMPLI HENRIKSEN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AMPLI HENRIKSEN   AMPLI HENRIKSEN - Page 2 EmptyJeu 4 Avr - 22:46

...ON Me cherche........??????? AMPLI HENRIKSEN - Page 2 10864812
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

AMPLI HENRIKSEN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AMPLI HENRIKSEN   AMPLI HENRIKSEN - Page 2 EmptyJeu 4 Avr - 22:54



Pourquoi, tu t'appelles Brigitte ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

AMPLI HENRIKSEN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AMPLI HENRIKSEN   AMPLI HENRIKSEN - Page 2 EmptyVen 5 Avr - 6:31

...A une autre époque lointaine je l'aurais volontiers chevauché la bougresse...Aujourd'hui je me contente de m'asseoir sur le destrier de la chanson.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AMPLI HENRIKSEN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AMPLI HENRIKSEN   AMPLI HENRIKSEN - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AMPLI HENRIKSEN
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» JazzAmp Henriksen vs AcousticImage
» ampli 2 canaux
» les ampli numeriques
» ampli classe A /ampli classe B
» ampli a tubes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: