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 la gamme tempérée

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Mortimer
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Syndesmo Jean
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MessageSujet: la gamme tempérée   la gamme tempérée EmptyVen 30 Sep - 10:40

j'ai lu ces jours-ci que le Do# et le Reb, n'étaient pas exaxtement la même note physique. J'ai toujours cru que c'était la même note qui portait 2 noms differents selon l'écriture.
scratch scratch study study study study scratch scratch scratch Quelqu'un m'explique ?
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MessageSujet: Re: la gamme tempérée   la gamme tempérée EmptyVen 30 Sep - 11:53

Ton et demi-tons

1.
L'échelle sonore

L'échelle sonore est l'ensemble des sons que l'oreille peut entendre. Cette échelle s'étend de la note la plus grave à la note la plus aigues.

Les notes de musique sont des sons identifiés de cette échelle.

2.
Distance sonore

La distance sonore est la différence de hauteur de son (voir la portée) entre deux notes.

La plus petite distance sonore de l'écriture musicale est le demi-ton.

Les demi-tons s'obtiennent entre autre grâce aux altérations.
3.
Le comma

La distance musicale élémentaire est le comma qui correspond à la plus petite hauteur de son que l'oreille humaine peut distinguer.

Il y a plusieurs types de comma (pythagoricien, syntonique, petit diésis, grand diésis, diaschisma ...).

Le comma pythagoricien (appelé aussi ditonique) est un comma moins réaliste que le comma syntonique mais il très pratique pour la théorie. Le comma pythagoricien a une distance sonore de 1/9e de ton.

Il n'existe pas de signe pour représenter les commas. De plus la plupart des instruments ne peuvent pas jouer ces sons (voir instruments tempérés). Toutefois le comma est une réalité sonore qui est fondamentale dans l'étude de la musique.
4.
Demi-tons diatoniques et chromatiques
1.
Demi-ton diatonique

Le demi-ton diatonique est une distance sonore d'un demi-ton placée entre deux notes de noms différents.

Exemple


Notez qu'il n'y a qu'une distance d'un demi-ton diatonique entre le SI et le DO. C'est aussi le cas entre MI et FA. (voir échelle diatonique)

Le demi-ton diatonique vaut 4 commas
2.
Demi-ton chromatique

Le demi-ton chromatique est une distance sonore d'un demi-ton placée entre deux notes de même nom.

Exemple


Le demi-ton chromatique vaut 5 commas
5.
Le ton

Le ton est la distance de référence et est composé des hauteurs du demi-ton chromatique + du demi-ton diatonique.

TON = 1/2 Ton chromatique + 1/2 ton diatonique


Cette définition est fondamentale pour la compréhension de la théorie musicale (construction des gammes, les accords ...). Toutefois, elle n'est pas indispensable pour jouer de la musique.

Ca implique :
1. 2 demi-tons chromatiques (tc) ne font pas un ton.
(2 1/2tc = 8 commas < à un ton)
2. 2 demi-tons diatoniques (td) ne font pas un ton.
(2 1/2td = 10 commas > à un ton)
3. Il y a une différence d'un neuvième de ton entre le DO# et le REb (ainsi qu'entre le RE# et le MIb etc...).
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marcel
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MessageSujet: Re: la gamme tempérée   la gamme tempérée EmptyVen 30 Sep - 11:55

c'est un copié collé de ce site http://www.solfego.fr/ton_et_demi-tons.htm Wink
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Mortimer
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MessageSujet: Re: la gamme tempérée   la gamme tempérée EmptyVen 30 Sep - 12:20

pour le dire plus simplement le cycle des quintes n'est pas un vrai cycle (il ne se referme pas juste) les explications de Marcel sur le pourquoi du comment sont excellentes.

Ceci dit on ne devrait pas considérer 2 notes enharmoniques (quelqu'elles soient) comme deux notes identiques ... c'est un peu de la tetracapilorectomie de théoricien, mais si on ne fait pas attention à ça il devient compliquer de s'y retrouver : la théorie musicale étant systématiquement relative au contexte Wink Peu importe le son : théoriquement un Mib n'est pas un Fa

Et là on touche à la magie de la musique : elle existait avant qu'on la théorise et même avec la théorie il reste des imprécisions, des "adaptations" pour expliquer la nature et ses infimes déséquilibres qui font tout son charme.
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MessageSujet: Re: la gamme tempérée   la gamme tempérée EmptyVen 30 Sep - 13:46

merci a vous , ces notions m'avaient completement échappé ou je ne les avais jamais rencontrées.



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MessageSujet: Re: la gamme tempérée   la gamme tempérée EmptyVen 30 Sep - 14:25


met toi au violon ou au trombone Wink lol!
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MessageSujet: Re: la gamme tempérée   la gamme tempérée EmptyVen 30 Sep - 15:31

Mortimer a écrit:
... Peu importe le son : théoriquement un Mib n'est pas un Fa...

Même pour le son ... À la limite Mi#-Fa ou Mi-Fab ... Wink



Oui, j'enchoes les mucidés ...
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MessageSujet: Re: la gamme tempérée   la gamme tempérée EmptyVen 30 Sep - 16:29

marcel a écrit:

met toi au violon ou au trombone Wink lol!

lol! ou au mirliton

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MessageSujet: Re: la gamme tempérée   la gamme tempérée EmptyVen 30 Sep - 17:10

Ou à la guitare ... Wink

EDIT :

la gamme tempérée A_or10
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Mortimer
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MessageSujet: Re: la gamme tempérée   la gamme tempérée EmptyLun 3 Oct - 11:35

stan_fr a écrit:
Mortimer a écrit:
... Peu importe le son : théoriquement un Mib n'est pas un Fa...

Même pour le son ... À la limite Mi#-Fa ou Mi-Fab ... Wink



Oui, j'enchoes les mucidés ...

oh la oui j'étais fatigué lol! enfin z'aviez compris ! Embarassed
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MessageSujet: Re: la gamme tempérée   la gamme tempérée EmptyJeu 6 Oct - 11:03

stan_fr a écrit:
Mortimer a écrit:
... Peu importe le son : théoriquement un Mib n'est pas un Fa...

Même pour le son ... À la limite Mi#-Fa ou Mi-Fab ... Wink



Oui, j'enchoes les mucidés ...
ça me fait penser à cette devinette :
Quelle est la note de la gamme la plus malade ?
...
...
...
...
...
Ben ... le FA bémol ! Ben oui : le FA bémol vaut MI
(à un comma près) afro

Plus sérieusement, ces nuances ne sont pas faciles à entendre pour certaines oreilles occidentales ... D'où parfois l'impression que certains musiciens orientaux jouent "faux".
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Syndesmo Jean
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MessageSujet: Re: la gamme tempérée   la gamme tempérée EmptyJeu 6 Oct - 11:07

cheers cheers cheers
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MessageSujet: Re: la gamme tempérée   la gamme tempérée EmptyMer 18 Jan - 2:38

J'ai lu récemment que le comma n'était pas le plus petit intervalle discerné par l'oreille humaine.
Un petit laïus là-dessus, dixit Wikipédia.

"Le comma n'est pas la plus petite différence de fréquence qu'une oreille humaine puisse percevoir entre deux sons : en réalité, une oreille humaine, même non exercée, peut discerner des différences bien inférieures, de l'ordre de 1/100 de ton en justesse harmonique (sons entendus simultanément), et parfois davantage."

Bon, ça change rien à la théorie, mais ça permet toujours de briller en société.
À propos, bonjour, je viens de rejoindre votre forum que je trouve très agréable et courtois.
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paddypat
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MessageSujet: Re: la gamme tempérée   la gamme tempérée EmptyMer 18 Jan - 9:09

Cuisino a écrit:
J'ai lu récemment que le comma n'était pas le plus petit intervalle discerné par l'oreille humaine.
Un petit laïus là-dessus, dixit Wikipédia.

"Le comma n'est pas la plus petite différence de fréquence qu'une oreille humaine puisse percevoir entre deux sons : en réalité, une oreille humaine, même non exercée, peut discerner des différences bien inférieures, de l'ordre de 1/100 de ton en justesse harmonique (sons entendus simultanément), et parfois davantage."

Bon, ça change rien à la théorie, mais ça permet toujours de briller en société.
À propos, bonjour, je viens de rejoindre votre forum que je trouve très agréable et courtois.
oui en fait l'oreille va entendre les "battements" entre ces deux fréquences
BOnjour et bienvenu Cuisino!
PAr contre tu commences mal.........on aurait pu sortir ça aux repas de fin d'année...tu arrives fort tard!!!!moi perso j'ai pas d'invitations chez le préfet ou l'ambassadeur avant....... afro lol!
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igor
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MessageSujet: Re: la gamme tempérée   la gamme tempérée EmptyMer 18 Jan - 11:22

Bienvenue... avec un nom pareil, tu ne peux être qu'un mec bien! cheers cheers
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Syndesmo Jean
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MessageSujet: Re: la gamme tempérée   la gamme tempérée EmptyMer 18 Jan - 11:56

Bienvenu a toi Cuisino
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