| la gamme tempérée | |
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+3Mortimer marcel Syndesmo Jean 7 participants |
Auteur | Message |
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Syndesmo Jean modérateur
Nombre de messages : 16711 Age : 73 Localisation : aude Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: la gamme tempérée Ven 30 Sep - 10:40 | |
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marcel Membre
Nombre de messages : 2647 Age : 64 Localisation : caen Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: la gamme tempérée Ven 30 Sep - 11:53 | |
| Ton et demi-tons
1. L'échelle sonore
L'échelle sonore est l'ensemble des sons que l'oreille peut entendre. Cette échelle s'étend de la note la plus grave à la note la plus aigues.
Les notes de musique sont des sons identifiés de cette échelle.
2. Distance sonore
La distance sonore est la différence de hauteur de son (voir la portée) entre deux notes.
La plus petite distance sonore de l'écriture musicale est le demi-ton.
Les demi-tons s'obtiennent entre autre grâce aux altérations. 3. Le comma
La distance musicale élémentaire est le comma qui correspond à la plus petite hauteur de son que l'oreille humaine peut distinguer.
Il y a plusieurs types de comma (pythagoricien, syntonique, petit diésis, grand diésis, diaschisma ...).
Le comma pythagoricien (appelé aussi ditonique) est un comma moins réaliste que le comma syntonique mais il très pratique pour la théorie. Le comma pythagoricien a une distance sonore de 1/9e de ton.
Il n'existe pas de signe pour représenter les commas. De plus la plupart des instruments ne peuvent pas jouer ces sons (voir instruments tempérés). Toutefois le comma est une réalité sonore qui est fondamentale dans l'étude de la musique. 4. Demi-tons diatoniques et chromatiques 1. Demi-ton diatonique
Le demi-ton diatonique est une distance sonore d'un demi-ton placée entre deux notes de noms différents.
Exemple
Notez qu'il n'y a qu'une distance d'un demi-ton diatonique entre le SI et le DO. C'est aussi le cas entre MI et FA. (voir échelle diatonique)
Le demi-ton diatonique vaut 4 commas 2. Demi-ton chromatique
Le demi-ton chromatique est une distance sonore d'un demi-ton placée entre deux notes de même nom.
Exemple
Le demi-ton chromatique vaut 5 commas 5. Le ton
Le ton est la distance de référence et est composé des hauteurs du demi-ton chromatique + du demi-ton diatonique.
TON = 1/2 Ton chromatique + 1/2 ton diatonique
Cette définition est fondamentale pour la compréhension de la théorie musicale (construction des gammes, les accords ...). Toutefois, elle n'est pas indispensable pour jouer de la musique.
Ca implique : 1. 2 demi-tons chromatiques (tc) ne font pas un ton. (2 1/2tc = 8 commas < à un ton) 2. 2 demi-tons diatoniques (td) ne font pas un ton. (2 1/2td = 10 commas > à un ton) 3. Il y a une différence d'un neuvième de ton entre le DO# et le REb (ainsi qu'entre le RE# et le MIb etc...). | |
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marcel Membre
Nombre de messages : 2647 Age : 64 Localisation : caen Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: la gamme tempérée Ven 30 Sep - 11:55 | |
| c'est un copié collé de ce site http://www.solfego.fr/ton_et_demi-tons.htm | |
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Mortimer Membre
Nombre de messages : 3350 Age : 44 Localisation : Tourcoing (nord) Date d'inscription : 16/05/2007
| Sujet: Re: la gamme tempérée Ven 30 Sep - 12:20 | |
| pour le dire plus simplement le cycle des quintes n'est pas un vrai cycle (il ne se referme pas juste) les explications de Marcel sur le pourquoi du comment sont excellentes. Ceci dit on ne devrait pas considérer 2 notes enharmoniques (quelqu'elles soient) comme deux notes identiques ... c'est un peu de la tetracapilorectomie de théoricien, mais si on ne fait pas attention à ça il devient compliquer de s'y retrouver : la théorie musicale étant systématiquement relative au contexte Peu importe le son : théoriquement un Mib n'est pas un Fa Et là on touche à la magie de la musique : elle existait avant qu'on la théorise et même avec la théorie il reste des imprécisions, des "adaptations" pour expliquer la nature et ses infimes déséquilibres qui font tout son charme. | |
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Syndesmo Jean modérateur
Nombre de messages : 16711 Age : 73 Localisation : aude Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: la gamme tempérée Ven 30 Sep - 13:46 | |
| merci a vous , ces notions m'avaient completement échappé ou je ne les avais jamais rencontrées.
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marcel Membre
Nombre de messages : 2647 Age : 64 Localisation : caen Date d'inscription : 22/02/2008
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stan_fr Membre
Nombre de messages : 4798 Age : 73 Localisation : Nantes, France Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Re: la gamme tempérée Ven 30 Sep - 15:31 | |
| - Mortimer a écrit:
- ... Peu importe le son : théoriquement un Mib n'est pas un Fa...
Même pour le son ... À la limite Mi#-Fa ou Mi-Fab ... Oui, j'enchoes les mucidés ... | |
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Syndesmo Jean modérateur
Nombre de messages : 16711 Age : 73 Localisation : aude Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: la gamme tempérée Ven 30 Sep - 16:29 | |
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stan_fr Membre
Nombre de messages : 4798 Age : 73 Localisation : Nantes, France Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Re: la gamme tempérée Ven 30 Sep - 17:10 | |
| Ou à la guitare ... EDIT : | |
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Mortimer Membre
Nombre de messages : 3350 Age : 44 Localisation : Tourcoing (nord) Date d'inscription : 16/05/2007
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Invité Invité
| Sujet: Re: la gamme tempérée Jeu 6 Oct - 11:03 | |
| - stan_fr a écrit:
- Mortimer a écrit:
- ... Peu importe le son : théoriquement un Mib n'est pas un Fa...
Même pour le son ... À la limite Mi#-Fa ou Mi-Fab ...
Oui, j'enchoes les mucidés ... ça me fait penser à cette devinette : Quelle est la note de la gamme la plus malade ? ... ... ... ... ... Ben ... le FA bémol ! Ben oui : le FA bémol vaut MI (à un comma près) Plus sérieusement, ces nuances ne sont pas faciles à entendre pour certaines oreilles occidentales ... D'où parfois l'impression que certains musiciens orientaux jouent "faux". |
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Syndesmo Jean modérateur
Nombre de messages : 16711 Age : 73 Localisation : aude Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: la gamme tempérée Jeu 6 Oct - 11:07 | |
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Cuisino Beatle
Nombre de messages : 11 Date d'inscription : 16/01/2012
| Sujet: Re: la gamme tempérée Mer 18 Jan - 2:38 | |
| J'ai lu récemment que le comma n'était pas le plus petit intervalle discerné par l'oreille humaine. Un petit laïus là-dessus, dixit Wikipédia.
"Le comma n'est pas la plus petite différence de fréquence qu'une oreille humaine puisse percevoir entre deux sons : en réalité, une oreille humaine, même non exercée, peut discerner des différences bien inférieures, de l'ordre de 1/100 de ton en justesse harmonique (sons entendus simultanément), et parfois davantage."
Bon, ça change rien à la théorie, mais ça permet toujours de briller en société. À propos, bonjour, je viens de rejoindre votre forum que je trouve très agréable et courtois.
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paddypat Membre
Nombre de messages : 1788 Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: la gamme tempérée Mer 18 Jan - 9:09 | |
| - Cuisino a écrit:
- J'ai lu récemment que le comma n'était pas le plus petit intervalle discerné par l'oreille humaine.
Un petit laïus là-dessus, dixit Wikipédia.
"Le comma n'est pas la plus petite différence de fréquence qu'une oreille humaine puisse percevoir entre deux sons : en réalité, une oreille humaine, même non exercée, peut discerner des différences bien inférieures, de l'ordre de 1/100 de ton en justesse harmonique (sons entendus simultanément), et parfois davantage."
Bon, ça change rien à la théorie, mais ça permet toujours de briller en société. À propos, bonjour, je viens de rejoindre votre forum que je trouve très agréable et courtois.
oui en fait l'oreille va entendre les "battements" entre ces deux fréquences BOnjour et bienvenu Cuisino! PAr contre tu commences mal.........on aurait pu sortir ça aux repas de fin d'année...tu arrives fort tard!!!!moi perso j'ai pas d'invitations chez le préfet ou l'ambassadeur avant....... | |
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igor modérateur
Nombre de messages : 19256 Age : 110 Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre Date d'inscription : 17/08/2007
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Syndesmo Jean modérateur
Nombre de messages : 16711 Age : 73 Localisation : aude Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: la gamme tempérée Mer 18 Jan - 11:56 | |
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| Sujet: Re: la gamme tempérée | |
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