Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Looper

Aller en bas 
+5
Mortimer
Eric
Yves
Syndesmo Jean
igor
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Looper Empty
MessageSujet: Looper   Looper EmptyVen 3 Sep - 1:38

je suis occupé à chercher un bon looper, plusieurs modèles se présentent: Digitech (le solo et le stereo) le Boss et le Line6 JM4.

Le Jamman simple, j'ai essayé: excellent, maintenant existe la version stéreo: quelqu'un a essayé?
le Boss, Jean-Pierre en a un, j'irai essayer un de ces 4
Le Line 6: sur papier écrase les autres: plein de fonctions en +: c'est un looper + un Pod, mais là où je me tâte vraiment: je n'ai jamais aimé les produits Line 6: trop "chimique" à mon goût, et puis, ce qui est inquiétant, c'est la lecture des différents forums, le nombre d'annonces de revente etc... maintenant, je suis conscient que c'est de l'ordre du préjugé, donc, si vous avez un avis...

Les prix: le Line 6 et le Digitech (stereo) c'est plus ou moins équivalent, mais à quoi peuvent servir tous ces plus si la qualité n'est pas au rendez-vous (et puis entre Digitech et Line 6, je n'hésite - en principe - pas une seconde) mais voilà, si vous avez des avis...
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Looper Empty
MessageSujet: Re: Looper   Looper EmptyVen 3 Sep - 10:05

line 6: fiabilité ??????? mon pod XT a rendu l'ame au bout de 2 ans et mon kb 32 refuse l'enregistrement au bout de 2 ans, facheux car leur ergonomie est plutot reussie, leur couleur si on ne recherche qu'un usage jazz sans trop d'artifice n'est pas mal, la modelisation n'est interessante que dans les mix de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Yves
Membre
Membre
Yves


Nombre de messages : 3150
Age : 63
Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin)
Date d'inscription : 10/09/2007

Looper Empty
MessageSujet: Re: Looper   Looper EmptyVen 3 Sep - 10:16

en fait le choix doit se faire entre la jamman et la boss, il y a des avis tranchés de part et d'autres.
Ph Catherine utilise la RC 50, scofield la RC 20 mais il a aussi un boomerang.





Looper Mainboard


ça m'intéresse aussi si le sax se barre.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

Looper Empty
MessageSujet: Re: Looper   Looper EmptyVen 3 Sep - 11:08

moi je n'ai pas d'avis sur les différents produits car je ne les ai pas essayés, ce que je peux dire pour pratiquer la petite RC 2 depuis 3 ans et pour la maîtriser relativement bien maintenant dans un usage "de base" (sans aucun empilement de boucle), c'est que c'est déjà un boulot énorme de coordonner correctement les boucles, alors de là à en avoir 2 ou d'autres options...

sinon niveau qualité de son pas de problème pour la RC2, très transparente rien à dire
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

Looper Empty
MessageSujet: Re: Looper   Looper EmptyVen 3 Sep - 12:48

ah bah yves m'a grillé : le boomerang enterre tous les autres ... bon mais c'est plus artisanal, plus cher et il faut le faire venir des states
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
Invité
Invité




Looper Empty
MessageSujet: Re: Looper   Looper EmptyVen 3 Sep - 13:46

Eric a écrit:
moi je n'ai pas d'avis sur les différents produits car je ne les ai pas essayés, ce que je peux dire pour pratiquer la petite RC 2 depuis 3 ans et pour la maîtriser relativement bien maintenant dans un usage "de base" (sans aucun empilement de boucle), c'est que c'est déjà un boulot énorme de coordonner correctement les boucles, alors de là à en avoir 2 ou d'autres options...

sinon niveau qualité de son pas de problème pour la RC2, très transparente rien à dire
+ 1 drunken
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

Looper Empty
MessageSujet: Re: Looper   Looper EmptyVen 3 Sep - 14:41

je trouve quand même un gros défaut à la RC2 : en mode auto il faut vraiment pousser le niveau d'entrée pour qu'elle daigne démarrer ... c'est très chiant ! surtout avec une acoustique

sinon si ce n'est que j'ai toujours trouvé les boss malfoutues, plutôt laides sans oublier que ça coûte quand même super cher pour ce que c'est ... c'est très bien comme pédale Laughing sans dec c'est la seule que j'ai gardé ! et je m'en sers ... bon produit ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

Looper Empty
MessageSujet: Re: Looper   Looper EmptyVen 3 Sep - 14:43

moui en fait j'ai aussi gardé une reverb EH Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
manu_m
Membre
Membre
manu_m


Nombre de messages : 2751
Localisation : Biot (Antibes) - Alpes Maritimes
Date d'inscription : 14/09/2007

Looper Empty
MessageSujet: Re: Looper   Looper EmptyVen 3 Sep - 15:35

j'ai la RC2, pour moi elle est correcte mais il faut lui joindre une pédale switch annexe (qques euros chez thomann ou autre) pour faire proprement la fonction STOP et TAP TEMPO
j'ai vu que Digitech fait maintenant une jamman dans le format de la RC2
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Looper Empty
MessageSujet: Re: Looper   Looper EmptySam 4 Sep - 17:33



Quand même 440$(chez Jay Wolfe)
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

Looper Empty
MessageSujet: Re: Looper   Looper EmptySam 4 Sep - 20:07

manu_m a écrit:
j'ai la RC2, pour moi elle est correcte mais il faut lui joindre une pédale switch annexe (qques euros chez thomann ou autre) pour faire proprement la fonction STOP et TAP TEMPO
j'ai vu que Digitech fait maintenant une jamman dans le format de la RC2


Alors moi j'arrive pas à voir l'intérêt de cette pédale switch déportée, car si elle fait que le stop ça n'apporte rien à mon sens, selon moi la principale difficulté dans les boucles c'est de les caler rythmiquement, car il suffit d'une fraction de seconde de décalage au démarrage ET au LANCEMENT pour que la boucle se décale à chaque fois qu'elle aura fait un tour ! donc si la pédale déportée (qui, si j'ai bien compris est plus précise que celle intégrée au boitier) ne fait QUE le stop, je vois pas bien l'intérêt, et en plus ça ajoute une confusion : appuyer sur la pédale du boitier pour démarrer l'enregistrement, appuyer sur l'autre pour arrêter la boucle ???

Dans l'ensemble cette latence ne me gêne pas trop car bien souvent j'enregistre une grille entière, donc la boucle ne "boucle" pas très souvent, mais sur quelques titres cependant j'ai des boucles courtes à faire, genre motif qui tourne en rond, et là quand le la lance elle doit boucler un grand nombre de fois, là pour éviter les décalages c'est quasi impossible, on doit donc intégrer cela et se mettre à jouer en suivant attentivement la boucle au moment où elle revient à son point de départ...

ou alors, j'ai rien compris : ce qui est tout à fait envisageable !!! Looper Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Looper Empty
MessageSujet: Re: Looper   Looper EmptySam 4 Sep - 22:14



Ce topic m'intéresse énormément. J'envisage l'achat de cet engin mais je voudrais une pédale absolument transparente au niveau du son, et facile à utiliser. Une boucle me suffirait (pas besoin d'empiler) et un truc simple d'emploi m 'irait très bien. Eric, tu utilises la tienne depuis longtemps, en es-tu content et combien elle t'a coûtée ? Qui a des infos supplémentaires (je ne veux pas y mettre le prix de la boomerang ...) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
Denis
modérateur
Denis


Nombre de messages : 2455
Age : 77
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/08/2007

Looper Empty
MessageSujet: Re: Looper   Looper EmptySam 4 Sep - 23:59

J'ai la Boss RC2 depuis pas mal de temps, je l'utilise basique, on peut rentrer 11 "morceaux ou boucles", j'ai du mal à bien faire"boucler" la grille mais c'est pas important pour s'entraîner, je trouve le son très transparent, je ne fais pas d'empilement, c'est l'outil de tous les jours, je ne regrette pas l'achat.
Voili Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

Looper Empty
MessageSujet: Re: Looper   Looper EmptyDim 5 Sep - 0:49

oui Karma, j'ai aussi la RC2 boss, payée autour de 165 euros je crois, c'est la plus basique du marché et bien suffisant pour l'utilisation que j'en fais qui correspond si je comprends bien à ce que tu souhaites aussi. comme dit plus haut, il faut un certain temps pour bien maîtriser la synchronisation, tu n'as pas le droit à l'erreur car tu enregistre ta boucle en "live", tu appuies une première fois au moment où tu souhaites débuter l'enregistrement, et lorsque tu vas appuyer une seconde fois la lecture commence immédiatement, autrement dit si tu déclenches le début d'enregistrement au mauvais moment, où si tu fais un pain pendant la phase d'enregistrement, tu est foutu car dès que tu appuieras à nouveau sur la pédale, elle va balancer ce que tu viens de jouer... mais au moins c'est du "live" ! perso je la trouve très transparente, je ne trouve pas le son dénaturé du tout. Je l'utilise quand je dois prendre un chorus sur une grille, et plus rarement pour construire une base sur un morceau. C'est vraiment un outil efficace en live, surtout dans mon cas en duo (je l'utilise dans mes 2 duos). J'ai un peu bricolé au début mais maintenant après 2 ans c'est devenu assez instinctif et ça ne représente plus une contrainte, ça vaut vraiment le coup de s'y mettre je trouve. Elle possède d'autres fonctions que je n'ai jamais utilisées, Manu a parlé de tap tempo, je sais pas à quoi ça sert ! on doit pouvoir télécharger la doc sur le net cela dit.

enfin comme l'a dit Ludo, ça peut aussi être un outil de travail très pratique bien sûr pour bosser une grille, auquel cas tu peux aussi laisser en mémoire si tu le souhaites et la retrouver au prochain allumage de l'appareil.

Looper Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Looper Empty
MessageSujet: Re: Looper   Looper EmptyDim 5 Sep - 1:02


Mon utilisation est simple : en concert ... Je veux pouvoir enregistrer une grille, puis faire un chorus dessus et arrêter quand mon chorus est terminé. Je veux un outil simple et pratique et surtout transparent au niveau du son. j'ai rien compris de la discussion précédente sur un autre switch, machin, truc...

J'hésite entre celle-là et la Digitech Jamman solo à 178 roros chez Thomann (la rc2 vaut 168 €). Comme je veux aussi acheter une pédale de saturation je pense que ferai un achat groupé.

Si tu me dis que la boss rc2 est adaptée pour le concert je pense que je vais la choisir à moins que l'autre ait vraiment un plus. Je ne veux surtout pas une usine à gaz ... C'est pour tourner en trio, éventuellement, quand le contrebassiste et le batteur ne sont pas là.

Merci en tout cas à tous les deux pour vos éclaircissements.
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

Looper Empty
MessageSujet: Re: Looper   Looper EmptyDim 5 Sep - 1:14

ben c'est exactement l'utilisation que j'en fais,

je n'utilise pas l'autre pédale en plus

quand je l'ai achetée c'était la seule du genre, je connais pas la digitech, mais digitech généralement c'est très bien alors à voir...

sur cette vidéo (son pas terrible, filmé avec un tél portable) : je débute l'enregistrement de la grille à 1'08, je lance la boucle à 2'08 environ et je la coupe après mon chorus de gratte (tu entendras les "clic" de la pédale : là aussi il faut un peu d'habitude pour éviter de faire trop de bruit, c'est le seul reproche que je lui ferai : un peu bruyante au niveau du mécanisme de commande au pied, mais maintenant j'arrive à gérer beaucoup mieux ça aussi, cette vidéo était mon premier live avec)

https://www.youtube.com/watch?v=y1MgOG-3VoA
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Looper Empty
MessageSujet: Re: Looper   Looper EmptyDim 5 Sep - 2:23



Intéressant (bravo au fait pour Caravan en duo, jolie musique). En effet on entend bien le clic Very Happy . j'ai peur de ne pas être adroit là-dessus. Peut-être la digitech est-elle moins bruyante ? A voir.

Tu la branches dans la boucle d'effets de l'ampli ou direct ?
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Looper Empty
MessageSujet: Re: Looper   Looper EmptyDim 5 Sep - 3:09

Le dilemne "usine à gaz"- "truc simple!
Je connais bien, j'ai donné 100x... l'usine à gaz, c'est souvent aussi la paresse (ou la peur), le voile noir devant un mode d'emploi qui va prendre 1/2 heure à lire au lieu de 12 secondes et puis la hantise de mettre quelques heures de tâtonnements avant de commencer à maîtriser l'engin... je suis comme ça (aussi) je fais toujours référence à Ph. Catherine, qui - j'en suis sur- nous ressemble fort (sans doute pas par le talent, mais par la hantise de cette usine)... je donne ma main à couper qu'il a aussi mis un temps fou à "plonger", qu'il a du acheter le truc et le caler dans un coin 12 fois avant de s'y mettre sérieusement... et puis, quand j'écoute, réécoute cette pure perle de Guitars 2, je me dis:quel outil fantastique*!
bien entendu, un ordi fait la même chose, mais il y a une grosse différence de manipulation, une pédale reste quelque part un "instrument de musique", pas besoin de lâcher le manche pour s'emparer de la souris...


* on est bien d'accord que sur le disque, la technique est "classique", mais sur scène, c'est lui tout seul avec sa pédale...
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

Looper Empty
MessageSujet: Re: Looper   Looper EmptyDim 5 Sep - 14:54

d'accord avec toi Igor, disons qu'il faut faire un choix au départ qui correspond à l'utilisation qu'on en a, j'ai vu P C en concert il y a qq mois et il a fait une partie solo d'environ 20 mns avec ça et rien à dire, c'est vraiment parfait, je crois d'ailleurs qu'il en utilise 2, ça a un avantage qui est de pouvoir arrêter les boucles dans l'ordre souhaité si on en fait plusieurs, avec la RC 2 tu peux "empiler" des boucles et les retirer une à une mais toujours de la dernière vers la première.

si je devais me mettre à utiliser plusieurs boucles de façon courante, et bien j'ajouterai une seconde RC2 à mon avis.

pour le moment mon maxi c'est de faire une boucle avec un motif guitare qui tourne, puis d'ajouter une seconde couche avec des percus que je joue sur la caisse de la guitare, ensuite j'arrête les 2 en même temps.

Karma > je la place en bout de chaîne avant d'attaquer le mix si je joue en direct sono ou avant d'attaquer l'ampli si j'utilise un ampli.

pour le "clic", il suffit de se discipliner à appuyer sans taper, j'avais pris la mauvais habitude de "taper" sur la pédale avec le pied, j'ai réussi à perdre cette habitude maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Looper Empty
MessageSujet: Re: Looper   Looper EmptyDim 5 Sep - 15:48


@Igor : ce n'est pas tellement la lecture du mode d'emploi qui me rebute (j'ai fait l'effort d'appendre le langage Pascal pour pouvoir programmer mes PC et réaliser les logiciels dont j'avais besoin et qui n'existait pas ou que je ne trouvais pas donc ça ne me gêne pas trop). C'est surtout l'usine à gaz au niveau de la manipulation sur scène, le truc du genre 36000 boutons, 321 options dont je ne me servirai jamais et, pour enregistrer simplement une boucle en temps réel ça devient une affaire d'état, il faut appeler la NASA ...

@ Eric : OK, en fait c'est une habitude à prendre. En fin de chaîne, donc tu mets toutes tes pédales avant (par exemple disto ou delay), il y a une raison à cela je suppose ?
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

Looper Empty
MessageSujet: Re: Looper   Looper EmptyDim 5 Sep - 16:48

oui : si tu mets les effets après, tes boucles en lecture subiront le traitement des effets... Looper Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
manu_m
Membre
Membre
manu_m


Nombre de messages : 2751
Localisation : Biot (Antibes) - Alpes Maritimes
Date d'inscription : 14/09/2007

Looper Empty
MessageSujet: Re: Looper   Looper EmptyDim 5 Sep - 17:04

Eric : si tu n'as pas de pedale annexe , il faut appuyer 2 fois de façon très rapprochée pour faire STOP. Si tu te loupes, ca lance un "OVERDUB" au lieu de stopper c'est à dire que le couches précédentes sont mises en relecture, donc effet inverse de celui recherché et en live c'est pas glop... bref je préfère avec la pédale annexe, une seule pression suffit pour faire STOP et elle est silencieuse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Looper Empty
MessageSujet: Re: Looper   Looper EmptyDim 5 Sep - 17:22

Eric a écrit:
oui : si tu mets les effets après, tes boucles en lecture subiront le traitement des effets... Looper Icon_wink

C'était justement mon interrogation : si je veux me réserver la possibilité de mettre de l'écho sur une boucle il faut mettre la loopstation avant le delay. Je voulais savoir donc s'il n'y avait que cette raison, ou bien un autre problème (ça fait bien longtemps que je n'ai plus utilisé de pédales sur scène à part une pédale de volume).

[edit : en fait je viens de comprendre, en réfléchissant 2 secondes affraid : il vaut enclencher un delay avant la boucle si on veut avoir le choix de l'effet. Ca marche ]
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

Looper Empty
MessageSujet: Re: Looper   Looper EmptyDim 5 Sep - 17:47

NON ça ne marche pas, essayons d'être clair :

- quand tu termines d'enregistrer une boucle et que tu la lances, la pédale la lit automatiquement, le son qui sort à ce moment là vient de la mémoire de la pédale et sort par la sortie jack de la pédale, OK ?

- si tu mets ton effet AVANT : et bien le son de ce que tu as enregistré ne sera pas traité par ton effet, ce qui est à priori le bon choix, c'est du moins ce que moi je fais ! par contre le son de ta guitare lui sera traité puisque ta guitare est branchés dans la première pédale de ta chaîne. il passera au travers de la pédale de loop mais c'est tout, ça n'affectera pas le son de la boucle enregistrée pendant sa lecture.

- si tu mets ton effet APRÈS : et bien là, le son sortant de la loop et passant dans une autre pédale se trouve automatiquement traité, donc imaginons que tu commences un chorus en son clair, en jouant sur ta boucle, et que après le premier tour de grille tu décides d'envoyer de la disto, et bien la disto affectera aussi ta boucle... perso j'évite ça !!! imagines t:u t'enregistre une grille bien propre de Caravan avec un son bien jazzyboiséquivabien, et au moment où tu enclenches la disto tu te retrouve avec vanhalen qui joue la grille...

maintenant qu'au final tu passes cela dans une boucle d'effets d'ampli ou pas, ça change rien à mon sens, cela dit j'ai jamais utilisé les boucles d'ampli, j'ai toujours mis les pédales éventuelles entre la guitare et l'ampli ou la sono.

cela dit ne te fais pas de souci : à la première utilisation tu vas tout piger, et si par hasard tu avais placé ta loop au mauvais endroit, tu t'en rendras compte immédiatement !

Looper Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Yves
Membre
Membre
Yves


Nombre de messages : 3150
Age : 63
Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin)
Date d'inscription : 10/09/2007

Looper Empty
MessageSujet: Re: Looper   Looper EmptyDim 5 Sep - 19:48

je me pose une question (depuis des années avec les looper) sont-ils castrateurs de créativité ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Looper Empty
MessageSujet: Re: Looper   Looper Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Looper
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» looper

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: