Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 reverb a ressort ou reverb numerique

Aller en bas 
+4
Yves
JeanBaptiste
François 1er
Syndesmo Jean
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mixo
modérateur
Mixo


Nombre de messages : 654
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 31/01/2011

reverb a ressort ou reverb numerique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reverb a ressort ou reverb numerique   reverb a ressort ou reverb numerique - Page 2 EmptyJeu 15 Nov - 17:22

On peut dire ce qu'on veut : les effets guitare numériques ou a modélisation ça ne vise pas la qualité : ça vise la polyvalence à moindre coût.

Cette rêgle je ne l'invente pas, c'est simplement la réalité. Maintenant comme toutes les rêgles, il y a des exceptions (qui par leur minorité : confirment la règle).

Ceci dit, c'est vrai aussi que je préfère Pat Martino jouant sur un ampli à modélisation, à Steven Seagal jouant sur un Fender datant des années 60... Very Happy

Les doigts c'est toujours 80% du son, surtout en Jazz...
Revenir en haut Aller en bas
Mixo
modérateur
Mixo


Nombre de messages : 654
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 31/01/2011

reverb a ressort ou reverb numerique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reverb a ressort ou reverb numerique   reverb a ressort ou reverb numerique - Page 2 EmptyJeu 15 Nov - 18:03

Citation :
Par exemple, une réverb numérique ne triture pas le son de ta guitare, mais juste la partie quelle va ajouter /mixer au son direct de la guitare.

Oui, c'est effectivement comme ça que fonctionnent les reverbs numériques de bonne qualité, signal path analogique, mais ce n'est pas une généralité. Il n'en reste pas moins que cela injecte dans le signal de l'instrument le résultat d'un calcul informatique. Sauf rares et onéreuses exceptions : c'est moins chaud que l'analogique. Idem pour les delays.

Citation :
Ensuite, avoir sur un reverb numérique 10 types de reverb différents donne un potentiel de création au moins aussi intéressant qu'une reverb à ressorts, fut elle une 6 ressorts en ligne !

Oui, c'est bien pour ça qu'on utilise les effets numériques : polyvalence à moindre cout.

Citation :
Dans le même sens, je ne pense pas qu'on puisse dire objectivement qu'un système de reproduction numérique soit meilleur qu'un système analogique de qualité avec des disques en bon état.

Si, on peut le dire, et c'est une évidence : pour reproduire une source "fidèlement" il n'y a rien de mieux que le numérique.

Maintenant, si tu me dit que la coloration apportée au son par un disque vinyle neuf, sur une platine 33 tours amplifiée par un ampli audiophile à lampe est plus "musicale" qu'un CD via un ampli HIFI : Je suis d'accord avec toi, mais on n'est plus dans la reproduction fidèle (et pas à moindre cout) : on est dans l'audiophilie, qui privilégie la musicalité au détriment de la fidélité.

Citation :

Le numérique facilite la distribution, améliore infiniment la qualité des copies, réduit les coût de la diffusion, mais n'augmente pas la qualité d'écoute, en tout cas pas avec un CD et un lecteur "normal".

C'est assez évident ce que tu écrit ci-dessus, je suis bien entendu d'accord. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
reverb a ressort ou reverb numerique
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Fender Twin Reverb Amp
» son jazz:delay ou reverb
» Deluxe Reverb Reissue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: