Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 reglages lutherie

Aller en bas 
+5
JeanBaptiste
igor
ibane
Ludo
Syndesmo Jean
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

reglages lutherie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: reglages lutherie   reglages lutherie - Page 4 EmptyMer 17 Oct - 19:20

Deux idées pour toi Syndesmo :

Les Egaliseurs MXR sont très bons.
Et le truc que j'avais fait sur mon AF 105 en attendant de changer mon portard de tone qui était naze : mettre un condo direct sur le potard de volume. Moi, j'aimais beucoup le son que ça donnait, qui se contrôlait bien avec le volume justement. Donc en faisant des essais de grade, ça peut être interessant pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

reglages lutherie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: reglages lutherie   reglages lutherie - Page 4 EmptyMer 17 Oct - 19:27

que voila des pistes interressantes
merci les amis ,le coup du condo sur l'heriatage ça doit pas poser trop de pb le potar est sur le pickguard ,c'est un peu comme si on mettait le tone a zero Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

reglages lutherie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: reglages lutherie   reglages lutherie - Page 4 EmptyMer 17 Oct - 21:21

...Sites interessant.............


http://www.lutherie-amateur.com/sommaire.html


http://www.stewmac.com/


http://www.occazic.com/magasin-occasion-guitare-k-8326.html
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

reglages lutherie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: reglages lutherie   reglages lutherie - Page 4 EmptyMer 17 Oct - 21:49

Ludo a écrit:
...Sites interessant.............


http://www.lutherie-amateur.com/sommaire.html


http://www.stewmac.com/


http://www.occazic.com/magasin-occasion-guitare-k-8326.html

une mine d'or ces liens
merci Ludo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

reglages lutherie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: reglages lutherie   reglages lutherie - Page 4 EmptySam 20 Oct - 19:39

bon l'Heritage ça le fait afro

etonnant comment une action trop haute pouvait me perturber.là c'est nickel .j'ai réglé un preset sur la zoom en equalisant ,ça le fait aussi .ce micro sortait vraiment trop d'aigu (a mon gout ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

reglages lutherie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: reglages lutherie   reglages lutherie - Page 4 EmptySam 20 Oct - 21:16

Ok, super... tu sais ce qu'on va te dire maintenant... DES SAMPLES affraid

PS : je suis bien content que tu commences à apprécier l'Heritage... j'étais un peu à l'origine, et je me sentais un peu responsable. Very Happy


Dernière édition par le Sam 20 Oct - 21:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

reglages lutherie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: reglages lutherie   reglages lutherie - Page 4 EmptySam 20 Oct - 21:16

j'y travaille farao
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

reglages lutherie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: reglages lutherie   reglages lutherie - Page 4 EmptyDim 21 Oct - 0:44

Syndesmo a écrit:
j'y travaille farao


....C'est tout de même curieux d'avoir une guitare pareil et de ne pas jouer avec...........................
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

reglages lutherie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: reglages lutherie   reglages lutherie - Page 4 EmptyDim 21 Oct - 1:21

c'est comme une mousmée Ludo ,tu la sens c'est immediat,tu la sens pas ,il faut la mettre a ta main ,t'adapter Smile et si ça marche pas en changer Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

reglages lutherie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: reglages lutherie   reglages lutherie - Page 4 EmptyDim 21 Oct - 1:25

ami gaucher Wink Wink

je ne veux pas casser ta baraque, mais...

ne serais-tu pas en train de vouloir faire sonner ta superbe heritage ACOUSTIQUE à micro flottant comme une jazzbox à micro dans la table ????? Question Question Question

au risque de me répéter, les guitares jazz à micro flottant sont avant tout conçues comme des acoustiques, il ne faut pas penser que ce sont les même guitares que celles avec des micros dant la table, c'est faux, les épaisseurs de tables sont différentes, elles sons conçues et construites acoustiques, et je doute que heritage se contente de faire des versions "avec trou pour micro" ou "sans trou pour micro", je suis certain que leur production est radicalement différente entre les 2 concepts, car il s'agit là de 2 concepts de lutherie différents. Polo ici présent luthier de son état doit pouvoir confirmer cela !

tu n'obtiendras JAMAIS le son d'une jazzbox type L5 avec ça, il y a erreur sur la marchandise my friend.

tu peux ajouter un potard de tone mais je peux te prédire à l'avance que ça ne changera pas le problème... même le tone à zéro, le côté acoustique ressortira, et c'est du vécu, j'ai essayé cela un temps sur mon eastman et au final j'ai tout viré, micro en direct sur la sortie jack, j'ai également changé de micro 2 fois (tu t'en souviens sûrement) mais le caractère général était le même quelque soit le micro : ACOUSTIQUE.

maintenant il est possible que le micro soit en cause, mais même en changeant le caractère général restera acoustique, et pas électrique...

et pour finir (svp ne penses pas que je souhaites t'achever !!!! Shocked ) il ne faut pas exclure que cette guitare ne te convienne pas ! clown clown
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

reglages lutherie - Page 4 Empty
MessageSujet: aa   reglages lutherie - Page 4 EmptyDim 21 Oct - 1:48

tu as en partie raison Catimini
-j'avais un probleme de lutherie ,pas moyen de descendre l'action au meme niveau que mes autres grattes ,ça frisait,il fallait retoucher les frettes,c'est fait et là,je me ballade ,j'ai jouè plusieurs heures aujourd'hui ,je retrouve le toucher qui me convient.
j'aurais pu m'habituer a une action plus haute ,mais foutre 1700€ dans une gratte inreglable ça me defrisait les poils du cul .
ce qui est un peu decevant est que je n'ai renconté ce probleme sur aucune des epiphones,greg benett,harley benton ,mais bon !c'est resolu et a priori je n'ai pas été vle seul dans ce cas a avoir des pb de frettes Talou avec son Heritage et toi si je me souviens bien sur la Eagle ,le coup de maillet de trop qui fait bomber la frette ,peut etre que le montage industriel est plus fiable pour le frettage.

-au niveau du son ,tu as raison ,mais en partie ,le niveau d'aigu de ce micro me gene,ça sonne comme une guitare folk ,si on la branche avec le reglage habituel de l'ampli ,par contre en jouant sur l'equalizer ,j'obtiens un son qui correspond a mon feeling actuel ,un peu plus acoustique mais tendance mellow.J'ai eu ce probleme avec L'Attila Zoller qui reglé trop pres des cordes sortait trop d'aigus ,mais sur la Joe Pass on peut descendre le micro et couper du tone.
par contre pour rebondir sur ce que tu dis ,une derive vers un autre son plus accoustique peut me plaire si je m'y habitue graduellent,je pense que cette guitare peut aller de l'un a l'autre ,tout en gardant meme en mellow le caractère acoustique.L'absence de potar de tone et l'impossibilité de regler le micro en hauteur oblige simplement a modeler en aval.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

reglages lutherie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: reglages lutherie   reglages lutherie - Page 4 EmptyDim 21 Oct - 13:19

Cool

il te faut sans doute du temps, après tout, si tu l'avais essayée en magasin tu ne l'aurais peut-être pas achetée, et au final ça se serait peut-être révélé être une erreur...

mais je crois que plus un instrument est "haut de gamme" (je mets les guillements là hein !), surtout en acoustique, plus les paramètres de satisfaction sont nombreux et l'obtention du "setup" idéal long à trouver

perso j'aurai finalement mis 2 ans à être TOTALEMENT convaincu pas mon Eastman, ce qui est le cas aujourd'hui (à part ce léger probème de frettes un peu saillantes, bien que bien amélioré grâce à ton tuyau sur le brunissage à la petite cuiller...), et au final le "coup de grâce" a été par une lubie de sauter brutalement du 13/56 au 11/50... ça a littéralement libéré la guitare !

mais le micro, tu t'en souvient, j'ai galéré... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

reglages lutherie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: reglages lutherie   reglages lutherie - Page 4 EmptyDim 21 Oct - 14:06

Je plussoie abondamment et avec ferveur: mes deux Super ont littéralement changé de personnalité après leur passage chez le fantastique Alain Goutier (en fait un vieux pote de 40 ans que j'avais perdu de vue et qui est devenu le luthier (pas de fabrication) de la plupart des musiciens belges connus en rock ou en jazz! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

reglages lutherie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: reglages lutherie   reglages lutherie - Page 4 EmptyDim 21 Oct - 14:59

catiminijazz a écrit:
Cool

il te faut sans doute du temps, après tout, si tu l'avais essayée en magasin tu ne l'aurais peut-être pas achetée, et au final ça se serait peut-être révélé être une erreur...

mais je crois que plus un instrument est "haut de gamme" (je mets les guillements là hein !), surtout en acoustique, plus les paramètres de satisfaction sont nombreux et l'obtention du "setup" idéal long à trouver

perso j'aurai finalement mis 2 ans à être TOTALEMENT convaincu pas mon Eastman, ce qui est le cas aujourd'hui (à part ce léger probème de frettes un peu saillantes, bien que bien amélioré grâce à ton tuyau sur le brunissage à la petite cuiller...), et au final le "coup de grâce" a été par une lubie de sauter brutalement du 13/56 au 11/50... ça a littéralement libéré la guitare !

mais le micro, tu t'en souvient, j'ai galéré... Shocked

l'attila Zoller a une tres large plage de frequence qui surprend au debut ,en plus il est plus lineaire que ceux qu'on a l'habitude d'utiliser ,il faut trouver sa place au milieu de tout ça alors qu'un micro plus standard va coller tout de suite ,.Par contre j'ai besoin de couper des aigus sur l'attila ,tu arrive a l'utiliser direct toi ?
pour l'acoustique de la gratte c'est idem au premier abord c'est trop riche ,donc pas facile a trier ,sur une epi tu n'as pas cette difficulté c'est formaté de construction .et comme ils n'ont pas si mal formaté que ça tu est seduit d'entrée.Interressant a etudier l'edition de wave avec cubase sur ces differentes guitares et les ecarts de dynamique plus important sur l'heritage .

au sujet des frettes ,une fois que tu as reperé la fautive ,c'est pas bien coton a diminuer ,avec une meulette cahouchouc ,(silicone avec inclusion d'abrasif ) c'est tres proressif et avec un dremel on peut diminuer et reformer la courbe de la frette.j'ai eu 2 cm a retoucher sur une frette et 1cm sur l'autre ,pour descendre l'action a 1.4 mm,sans que ça frize.

j'avais suivi ton chemin sur ton Eastman ,et je dois dire que ça m'a aidé ,on est passé par les memes problèmes ,frettage ,action ,sonorité (tu as changé ton micro )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

reglages lutherie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: reglages lutherie   reglages lutherie - Page 4 EmptyDim 21 Oct - 15:15

A propos de brunissage : la petite cuillère, on la passe en appuyant comment : légèrement, fermement tendre, fermement fermement, ou comme une brute ?
Et combien de fois faut-il passer ?
Et à quoi voit-on que c'est suffisant ?
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

reglages lutherie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: reglages lutherie   reglages lutherie - Page 4 EmptyDim 21 Oct - 15:31

il faut appuyer fermement pour brunir ,plusiers passage ,le metal se polit au brillant ,et ça efface une partie des defauts de surface.

le principe du brunissage est de tasser les atomes sur une tres faible epaisseur ,creant une espece de cementation mecanique ,l'effet tres superficiel du marteau qui forge l'acier.

donc tu polis ,durcis ,rectifie legerement,et brillante la frette
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

reglages lutherie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: reglages lutherie   reglages lutherie - Page 4 EmptyDim 21 Oct - 15:43

... et plus résistante, aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

reglages lutherie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: reglages lutherie   reglages lutherie - Page 4 EmptyDim 21 Oct - 15:55

oeuf corse Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
manu_m
Membre
Membre
manu_m


Nombre de messages : 2751
Localisation : Biot (Antibes) - Alpes Maritimes
Date d'inscription : 14/09/2007

reglages lutherie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: reglages lutherie   reglages lutherie - Page 4 EmptyDim 21 Oct - 16:02

hello

ca m'interesse cette histoire de brunissage, mais apparemment j'ai du louper un episode (et la fonction "rechercher" sur le forum ne marche pas trop) : comment et dans quel but faire ce brunissage ?

Merci

Manu
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

reglages lutherie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: reglages lutherie   reglages lutherie - Page 4 EmptyDim 21 Oct - 16:07

pour effacer les petis defauts de surface ,durcir et rendre les frettes brillantes et glissantes,retoucher les defauts du chanfrein.
a faire lors d'yun changement de cordes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
manu_m
Membre
Membre
manu_m


Nombre de messages : 2751
Localisation : Biot (Antibes) - Alpes Maritimes
Date d'inscription : 14/09/2007

reglages lutherie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: reglages lutherie   reglages lutherie - Page 4 EmptyDim 21 Oct - 16:11

Syndesmo a écrit:
pour effacer les petis defauts de surface ,durcir et rendre les frettes brillantes et glissantes,retoucher les defauts du chanfrein.
a faire lors d'yun changement de cordes

en frottant le dos d'une petite cuillere sur les frettes ?
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

reglages lutherie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: reglages lutherie   reglages lutherie - Page 4 EmptyDim 21 Oct - 16:31

Syndesmo a écrit:
c'est comme une mousmée Ludo ,tu la sens c'est immediat,tu la sens pas ,il faut la mettre a ta main ,t'adapter Smile et si ça marche pas en changer Twisted Evil

...ouais.....faut voir......j'aime autant que ça aille tout de suite........les frangines à dresser......c'est pas de la tarte...........mais bon.......elles me fascinent...........
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

reglages lutherie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: reglages lutherie   reglages lutherie - Page 4 EmptyDim 21 Oct - 16:32

Syndesmo a écrit:
il faut appuyer fermement pour brunir ,plusiers passage ,le metal se polit au brillant ,et ça efface une partie des defauts de surface.

le principe du brunissage est de tasser les atomes sur une tres faible epaisseur ,creant une espece de cementation mecanique ,l'effet tres superficiel du marteau qui forge l'acier.

donc tu polis ,durcis ,rectifie legerement,et brillante la frette



......Toi, je t'aurais bien vu luthier.......................
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reglages lutherie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: reglages lutherie   reglages lutherie - Page 4 EmptyDim 21 Oct - 16:37

Syndesmo, il n'a que des qualités, vous dis-je Wink !
Comme on dit, il est bon à marier !!! pig
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

reglages lutherie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: reglages lutherie   reglages lutherie - Page 4 EmptyDim 21 Oct - 16:49

Syndesmo a écrit:
il faut appuyer fermement pour brunir ,plusiers passage ,le metal se polit au brillant ,et ça efface une partie des defauts de surface.

le principe du brunissage est de tasser les atomes sur une tres faible epaisseur ,creant une espece de cementation mecanique ,l'effet tres superficiel du marteau qui forge l'acier.

donc tu polis ,durcis ,rectifie legerement,et brillante la frette

Merci gars Very Happy
Au prochain changement de corde je ferai ça, d'abord sur la strat pour voir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reglages lutherie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: reglages lutherie   reglages lutherie - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
reglages lutherie
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» reglages electroniques
» Lutherie
» la lutherie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: