Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 CHEVALET BOIS OU METAL..???

Aller en bas 
+3
Patrick
Syndesmo Jean
Ludo
7 participants
AuteurMessage
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

CHEVALET BOIS OU METAL..??? Empty
MessageSujet: CHEVALET BOIS OU METAL..???   CHEVALET BOIS OU METAL..??? EmptySam 8 Sep - 13:20

Syndesmo a écrit:
Ludo a écrit:
polo a écrit:
Ludo a écrit:
....Bon là ce soir je m'apprête à opérer mon es-175......je vais lui changer son chevalet en feraille par un tout bois.......

avez-vous quelques conseils préalables.....en fait j'espère ainsi boiser un peu plus le son............

Alors ? Tu es content du son ?


J'avais déjà effectué cette démarche sur la Zéphyr.....par un luthier lors du remplacement du micro .......j'avais constaté un adoucissement su son en même temps qu'une certaine perte de puissance en acoustique....ça sonnait tout de même plus naturel.............

Là, je n'ai pas encore testé l'ES....juste effectué le remplacement.....maintenant il faut régler la hauteur des cordes que je souhaite baisser un peu.....Il est donc fort possible qu'en acoustique ça sonne différement..................

Je vais voir tout cela et vous tient au courant..............

pour pas abimer la gratte,petit truc de dentiste ,l'empreinte
-comme dit Lgda protection de la zone ,les papiers autoadhesifs qui protegent les plastiques (ecran lcd etc ) sont pas mal aussi
-on prend la forme de la courbe a la pate a modeler ,si on est riche on prend de la plastuline.
-on coule du platre de paris dans la pate a modeler,et une fois sec on a la table d'harmonie sur sa table que l'on peut maltraiter a souhait pur affiner les reglages, ça parait compliquer les choses mais c'est plus vite fait que dit
en bricolage le "montage d'usinage " fait gagner temps et precision.

Comme maître étalon, je me suis servi de celui qui était déjà en place.....je n'ai que quelques retouches à faire ensuite....

Idem pour les petites encoches des cordes.....comme cela j'ai le même espacement ...........
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

CHEVALET BOIS OU METAL..??? Empty
MessageSujet: Re: CHEVALET BOIS OU METAL..???   CHEVALET BOIS OU METAL..??? EmptySam 8 Sep - 13:23

Bon, les premiers essais.......mitigés.....le son est devenu moins brillant.....

..C'était un peu l'effet recherché.....le son est nickel mais......je me demande si la guitare n'a pas perdue un peu de son originalité.....c'est plus classique......moins d'acidité....

Je vais refaire All the things avec les mêmes règlages....et vous me donnerez votre avis...

..Ca reste tout de même une gratte à 500 euros, et ce qui pourrait transcender une guitare au bois et à la fabrication plus " précieuse " n'a pas ici forcément les mêmes effets............

D'ailleurs combien d'entre-vous sur ce genre de guitares ont effectué cette opération.....le résultat escompté était-il au RDV.....?????
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

CHEVALET BOIS OU METAL..??? Empty
MessageSujet: Re: CHEVALET BOIS OU METAL..???   CHEVALET BOIS OU METAL..??? EmptySam 8 Sep - 13:28

sur ma LP epiphone j'avais changé le tune o matic pour un modele plus lourd et effectivement ça amene du brillant et de la precision sur la note,sur un LP c'est un plus en jazz peut etre pas.
si je compare deux de mes grattes la Joe Pass chevalet tout bois d'origine et la Herb Ellis tune-o-matic d'origine c'est la Herb qui a le son le plus mat en acoustique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

CHEVALET BOIS OU METAL..??? Empty
MessageSujet: Re: CHEVALET BOIS OU METAL..???   CHEVALET BOIS OU METAL..??? EmptySam 8 Sep - 13:36

Syndesmo a écrit:
sur ma LP epiphone j'avais changé le tune o matic pour un modele plus lourd et effectivement ça amene du brillant et de la precision sur la note,sur un LP c'est un plus en jazz peut etre pas.
si je compare deux de mes grattes la Joe Pass chevalet tout bois d'origine et la Herb Ellis tune-o-matic d'origine c'est la Herb qui a le son le plus mat en acoustique.



Comme quoi.....il n'y a pas de règle........J'ai eu une Aria f-70 copie es175 dans le temps.....avec tune-o-matic......elle sonnait trés grave aussi...trés sombre.....je lui avait adjoint un Seymour sh2......c'était toujours aussi grave.........Le bois sans doute.........
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Membre
Membre
Patrick


Nombre de messages : 2397
Age : 68
Localisation : aix en provence... dans la garrigue
Date d'inscription : 03/09/2007

CHEVALET BOIS OU METAL..??? Empty
MessageSujet: Re: CHEVALET BOIS OU METAL..???   CHEVALET BOIS OU METAL..??? EmptySam 8 Sep - 14:56

J'aurais tendance à priviliégier le chevalet bois, pour des raisons de restitution acoustiques : son plus rond et plus chaleureux.
Il y a toutefois des nuances à apporter, sur une guitare à table en érable ou en multiplis, le changement sonore est à peine sensible, donc c'est plus subjectif qu'autre chose.
Sur une table en épicéa massif, par contre on sent franchement la différence.

Ensuite pour ce qui est du choix, celà depend avant tout de vôtre gout en matière de couleur sonore.
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

CHEVALET BOIS OU METAL..??? Empty
MessageSujet: Re: CHEVALET BOIS OU METAL..???   CHEVALET BOIS OU METAL..??? EmptySam 8 Sep - 17:17

Il y a un moyen terme, rare sur les ArchTop, mais trouvable (ou fabricable) : chavalet en bois dur (ébène, buis) + sillet en os.

Sur ton chevalet actuel, tu peux araser le haut, creuser une ou deux gorges bien planes, puis ajouter un sillet en une partie taillée, ou en deux parties.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Membre
Membre
Patrick


Nombre de messages : 2397
Age : 68
Localisation : aix en provence... dans la garrigue
Date d'inscription : 03/09/2007

CHEVALET BOIS OU METAL..??? Empty
MessageSujet: Re: CHEVALET BOIS OU METAL..???   CHEVALET BOIS OU METAL..??? EmptySam 8 Sep - 17:32

LGDA a écrit:
Il y a un moyen terme, rare sur les ArchTop, mais trouvable (ou fabricable) : chavalet en bois dur (ébène, buis) + sillet en os.

Sur ton chevalet actuel, tu peux araser le haut, creuser une ou deux gorges bien planes, puis ajouter un sillet en une partie taillée, ou en deux parties.

Autre solution intéressante, chevalet en ébène ou buis ( bois dur mais avec un rendu sonore plus chantant que l'ébène) + sillet en métal.
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

CHEVALET BOIS OU METAL..??? Empty
MessageSujet: Re: CHEVALET BOIS OU METAL..???   CHEVALET BOIS OU METAL..??? EmptySam 8 Sep - 18:34

Igor a ,je crois ,une gratte avec des incrustations en ivoire :une par corde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Pakyie
Membre
Membre
Pakyie


Nombre de messages : 2655
Age : 49
Localisation : Grenoble, Isère, presqu'au Sud
Date d'inscription : 18/08/2007

CHEVALET BOIS OU METAL..??? Empty
MessageSujet: Re: CHEVALET BOIS OU METAL..???   CHEVALET BOIS OU METAL..??? EmptySam 8 Sep - 18:43

Syndesmo a écrit:
Igor a ,je crois ,une gratte avec des incrustations en ivoire :une par corde

Il me semble qu'il n'a d'ivoire que sur deux cordes, parce que le bois avait été bouffé par les cordes... A vérifier... igor ????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/pakyiejazz
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

CHEVALET BOIS OU METAL..??? Empty
MessageSujet: Re: CHEVALET BOIS OU METAL..???   CHEVALET BOIS OU METAL..??? EmptySam 8 Sep - 18:57

Ludo a écrit:

Je vais refaire All the things avec les mêmes règlages....et vous me donnerez votre avis...

tu sais d'un autre côté c'est plutôt le tien d'avis qui compte non ?... Wink

si tu y perds tes marques à priori je pense qu'il y a un lézard... comme on dit toujours : chassez le naturel...
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

CHEVALET BOIS OU METAL..??? Empty
MessageSujet: Re: CHEVALET BOIS OU METAL..???   CHEVALET BOIS OU METAL..??? EmptySam 8 Sep - 19:22

PakyieZ a écrit:
Syndesmo a écrit:
Igor a ,je crois ,une gratte avec des incrustations en ivoire :une par corde

Il me semble qu'il n'a d'ivoire que sur deux cordes, parce que le bois avait été bouffé par les cordes... A vérifier... igor ????
Exact: les deux aigües (le chevaler avait été monté à l'envers à une certaine époque...) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

CHEVALET BOIS OU METAL..??? Empty
MessageSujet: Re: CHEVALET BOIS OU METAL..???   CHEVALET BOIS OU METAL..??? EmptySam 8 Sep - 21:35

catiminijazz a écrit:
Ludo a écrit:

Je vais refaire All the things avec les mêmes règlages....et vous me donnerez votre avis...

tu sais d'un autre côté c'est plutôt le tien d'avis qui compte non ?... Wink

si tu y perds tes marques à priori je pense qu'il y a un lézard... comme on dit toujours : chassez le naturel...


En fait je sais pratiquement ce que je vais faire..........

.mais je trouve que ça peut-être interessant pour d'autres d'entendre la différence de son généré.........

mais tu as raison, il va de soi que ça ne peut-être que mon oreille qui décide.......
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

CHEVALET BOIS OU METAL..??? Empty
MessageSujet: Re: CHEVALET BOIS OU METAL..???   CHEVALET BOIS OU METAL..??? EmptySam 8 Sep - 21:51

quoi que ,l'avis de ceux qui ont plus l'habitude dans l'approche ,ça aide bien,sans orienter je trouve que le forum m'a donné au fur et a mesure des reperes pour approcher le son que j'ai dans l'oreille et qui attend la sortie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Contenu sponsorisé





CHEVALET BOIS OU METAL..??? Empty
MessageSujet: Re: CHEVALET BOIS OU METAL..???   CHEVALET BOIS OU METAL..??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CHEVALET BOIS OU METAL..???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les bois et la tenue du diapason
» Médiators Ergonomiques en Métal Le Niglo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: