Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Howard Roberts - guitares

Aller en bas 
+5
JeanBaptiste
François 1er
Syndesmo Jean
Ludo
igor
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Howard Roberts - guitares Empty
MessageSujet: Howard Roberts - guitares   Howard Roberts - guitares EmptySam 8 Aoû - 2:20

Intéressant de s'intéresser au matos des grands qui ont créé ou "suscité" leur modèle...
Ici, HR a marqué de sa patte un modèle bien particulier, qui a été copié, recopié, et pourtant il s'agit d'un modèle un peu hybride qui suscite toujours des questions chez ceux qui ne l'ont jamais essayée: une archtop avec trou central!
Pourtant, il a existé une rarissime et impayable Super 400 western Sky
Howard Roberts - guitares Western1
et bien avant, des séries L faites de la même façon (L4, L3 etc...)
Sans doute un feedback trop présent a freiné ce genre de choses, ou alors trop en opposition avec un "standard" reconnu (les effes)...
Howard Roberts a joué sur de nombreuses guitares:
Epi DeLuxe avec DeArmond,
Howard Roberts - guitares Hrandpete
ES 175 comme tout le monde, une L10
Howard Roberts - guitares L10sva
et puis une "Black Guitar", une ES 150 modifiée qu'il a reçue (achetée?) de Herb Ellis
Howard Roberts - guitares Hrblack
Tiens, à propos, comme on n'invente jamais rien, ça ne vous rappelle pas une certaine Ibanez PM?

EPIPHONE H.R.

Le premier modèle "Howard Roberts" tel que nous le connaissons serait une Epiphone en 1964 pour la Standard et 65 pour la Custom. La production a été stoppée en 1970 quand Epi n'a plus été fabriqué aux USA.
Cette guitare présentait donc une table massive (carved) alliée à un micro flottant style Johnny Smith et un typique manche Epiphone 7 pièces (celui de l'Epi DeLuxe
Howard Roberts - guitares Epi2h

GIBSON H.R.

Et puis le modèle Gibson sherry (le plus connu) qui a été utilisé énormément par le maître pendant les '70
Howard Roberts - guitares Hrproto
A noter le cordier très semblable à la Tal Farlow et l'"arbre de vie" à la Epiphone restant sur la tête...

Les différences entre l'Epi et la Gibson sont une table massive à la place d'une laminée , un manche acajou, à la place du maple, une touche ébène à la place du palissandre, enfin la version définitive de la Gibson présentait 3 contrôles: vol. aigues basses et midrange.
HR a fait rajouter un 2ème micro (visible sur le disque The Real H.R.)
Howard Roberts - guitares Realfront

La Gibson (la "normale" à 1 micro) était très proche en fait de la ES 175, en plus puissant (oval hole et micro flottant)

IBANEZ H.R.

Howard Roberts - guitares Bjhpqb2kkgrhgookjcejllm

Dans les 70, Ibanez faisait des copies intégrales des originales américaines, jusqu'à ce qu'une série de procès y mettent un terme.
Ici, leur version ((+/- 1975-79) Il semblerait que les tables étaient massives (?). elles jouissent d'une excellente réputation...
Ce modèle est apparu sous différents noms:
Aria Pro, Elektra, Halifax, Greco, en Allemagne chez Hoyer et même en Suède chez Goya (anciennement Levin)
Des versions plus cheap ont été produites chez Fuji Gen Gakki.

La version Ibanez présentait un beau cordier façon L5

HOWARD ROBERTS FUSION

Et puis il y a eu la HR fusion, certainement intéressante (un compromis entre ES 175 et 335, très versatile: jazz, rock, fusion avec NoFeedback) mais beaucoup moins originale qui vogue sa petite vie de Gibson pas très "sexy" ... pas mal d'occases très abordables, mais ne pas espérer les revendre facilement (Peter Green joue souvent sur une HRFusion...)
Une version Epi est aussi sortie, mais là: de la pâle copie (maison)
Un avis à prendre en considération (Morti):
"La HR Fusion même si le concept peut sembler intéressant est une merde sans nom: pas de son, pas de look (sérieux elle est bizarre, la pan coupé surtout) et le poids d'un âne mort..."

Howard Roberts - guitares Hrfusion1980


Encore un petit détail: les cordes utilisées par HR: du très lourd: des Gibson Mona Steel .016, .018, .028, .038, .048, .058 affraid


Dernière édition par igor le Lun 10 Aoû - 12:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Howard Roberts - guitares Empty
MessageSujet: Re: Howard Roberts - guitares   Howard Roberts - guitares EmptySam 8 Aoû - 5:42

Excellent tout celà, excellent........
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Howard Roberts - guitares Empty
MessageSujet: Re: Howard Roberts - guitares   Howard Roberts - guitares EmptySam 8 Aoû - 9:07

cheers cheers superbe exposé Igor cheers cheers

qui tombe a pic pour moi HR est mon guitariste de chevet en ce moment , depuis que Denis m'a aiguillé, j'écoute en boucle ses sessions guitare-B3, devinez pourquoi Wink

et c'est vrai que si une HR LH se présentait un Ebay affraid affraid affraid affraid affraid affraid

Non non tout mais pas ça
Tais-toi, tais-toi, non ne raconte pas ça
Oh non non non
Tais-toi
Non non tout mais pas ça
Tais-toi, tais-toi, non ne raconte pas ça
Oh non tais-toi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Howard Roberts - guitares Empty
MessageSujet: Re: Howard Roberts - guitares   Howard Roberts - guitares EmptySam 8 Aoû - 13:14

Une HR Fusion (droitier) sur ebay: 1900$
http://209.85.227.132/translate_c?hl=fr&langpair=en%7Cfr&u=http://cgi.ebay.com/Gibson-Howard-Roberts-Fusion-Gorgeous-Guitar-SAVE-750_W0QQitemZ320408031822QQcmdZViewItemQQptZGuitar%3Fhash%3Ditem4a99ce924e&prev=/translate_s%3Fhl%3Dfr%26q%3Dibanez%2Bhoward%2Broberts%26tq%3Dibanez%2Bhoward%2Broberts%26sl%3Dfr%26tl%3Den&rurl=translate.google.com&usg=ALkJrhgOrRU1Kg4zo1JIHGdpxqHjERq_vg

Howard Roberts - guitares Bwc7jqwkkgrhgoheuejlll0
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Howard Roberts - guitares Empty
MessageSujet: Re: Howard Roberts - guitares   Howard Roberts - guitares EmptySam 8 Aoû - 15:14

Je dois avoir quelques cd de notre homme.....si LE coeur t'en dis Jean.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
François 1er
Membre
Membre
François 1er


Nombre de messages : 2295
Age : 67
Localisation : Toujours sur une colline parfumée
Date d'inscription : 16/09/2007

Howard Roberts - guitares Empty
MessageSujet: Re: Howard Roberts - guitares   Howard Roberts - guitares EmptySam 8 Aoû - 16:06

Très intéressant Igor study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.optim-guitare.fr
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Howard Roberts - guitares Empty
MessageSujet: Re: Howard Roberts - guitares   Howard Roberts - guitares EmptyDim 9 Aoû - 18:15

... et voilà Denis proprio d'une belle Ibanez H.R. à un prix défiant toute concurrence cheers cheers cheers

Howard Roberts - guitares Bowdig2kkgrhgohc0ejlllu
Revenir en haut Aller en bas
François 1er
Membre
Membre
François 1er


Nombre de messages : 2295
Age : 67
Localisation : Toujours sur une colline parfumée
Date d'inscription : 16/09/2007

Howard Roberts - guitares Empty
MessageSujet: Re: Howard Roberts - guitares   Howard Roberts - guitares EmptyDim 9 Aoû - 19:10

cheers cheers cheers

712€ pour les indiscrets Cool Cool

Belle affaire en effet
Bravo Denis cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.optim-guitare.fr
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Howard Roberts - guitares Empty
MessageSujet: Re: Howard Roberts - guitares   Howard Roberts - guitares EmptyDim 9 Aoû - 19:18

Désolé François... Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Howard Roberts - guitares Empty
MessageSujet: Re: Howard Roberts - guitares   Howard Roberts - guitares EmptyDim 9 Aoû - 19:19

Bravo pour l'exposé Igor cheers
Chapeau pour l'affaire Denis Very Happy

Tu nous donneras tes impressions sunny
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Howard Roberts - guitares Empty
MessageSujet: Re: Howard Roberts - guitares   Howard Roberts - guitares EmptyDim 9 Aoû - 19:21

Je suis TRES curieux, en principe, je vais la chercher... c'est le 1er proprio (1977) il l'a fait réviser par un luthier avant de la vendre...
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Howard Roberts - guitares Empty
MessageSujet: Re: Howard Roberts - guitares   Howard Roberts - guitares EmptyDim 9 Aoû - 21:32

Ludo a écrit:
Je dois avoir quelques cd de notre homme.....si LE coeur t'en dis Jean.... Wink


sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny yes my dear cheers cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Howard Roberts - guitares Empty
MessageSujet: Re: Howard Roberts - guitares   Howard Roberts - guitares EmptyDim 9 Aoû - 22:20

Tomorrow morning......... Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing .......... Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Howard Roberts - guitares Empty
MessageSujet: Re: Howard Roberts - guitares   Howard Roberts - guitares EmptyDim 9 Aoû - 23:29

Ludo a écrit:
Tomorrow morning......... Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing .......... Wink .




Howard Roberts - guitares Images10

I'm very happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Howard Roberts - guitares Empty
MessageSujet: Re: Howard Roberts - guitares   Howard Roberts - guitares EmptyDim 9 Aoû - 23:30

cheers cheers cheers cheers cheers Felicitation Denis, je suis jaloux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Howard Roberts - guitares Empty
MessageSujet: Re: Howard Roberts - guitares   Howard Roberts - guitares EmptyLun 10 Aoû - 8:27

..Pitite compil HR in mp3 autre HR.................... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Howard Roberts - guitares Empty
MessageSujet: Re: Howard Roberts - guitares   Howard Roberts - guitares EmptyLun 10 Aoû - 9:11

bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce J'y vas Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile
m'ci Ludo albino
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

Howard Roberts - guitares Empty
MessageSujet: Re: Howard Roberts - guitares   Howard Roberts - guitares EmptyLun 10 Aoû - 12:07

Salut,

Félicitations Denis pour cette belle prise Wink

la rosace ovale c'est sympa, c'est beau, ça ouvre un peu le son (moins medium) et a priori ne pose pas plus de problèmes de larsen que les effes ... par contre comme les "conventions" ont la vie dure pour bcp une archtop c'est ouies et pas rosace à mon avis c'est surtout pour ça qu'on en voit peu

La HR Fusion même si le concept peut sembler intéressant est une merde sans nom Very Happy pas de son, pas de look (sérieux elle est bizarre, la pan coupé surtout) et le poids d'un âne mort ... bon je suis un peu dur mais n'allez pas prendre ça si vous chercher un vrai son d'archtop ... moi je la trouve plus 335 que 175
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Howard Roberts - guitares Empty
MessageSujet: Re: Howard Roberts - guitares   Howard Roberts - guitares EmptyLun 10 Aoû - 12:15

ok, pour ton explication sur la rosace: le poids des conventions: mais: les premières Gibson étaient faites comme ça, mais il y a sans doute autre chose: si les archtops Gibson sont "devenues à effes" c'est pour une raison; les conventions ne jouaient pas encore... non?

La Fusion: j'en prends bonne note...
La HR de Denis: le gars (assez âgé au téléphone) l'a achetée neuve en 1977, a voulu apprendre et a abandonné après quelques semaines, il l'a mise chez un luthier avant de la vendre, donc, sans doute excellent! je l'ai jeudi et puis, hop, destination Denis... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

Howard Roberts - guitares Empty
MessageSujet: Re: Howard Roberts - guitares   Howard Roberts - guitares EmptyLun 10 Aoû - 14:02

ah bon on peut acheter une guitare et la mettre sur le compte de Denis ?

pourquoi je suis toujours informé en dernier moi !!!!!!!!!!! Suspect

en tout cas bravo pour cet achat Igor ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

Howard Roberts - guitares Empty
MessageSujet: Re: Howard Roberts - guitares   Howard Roberts - guitares EmptyMar 11 Aoû - 0:41

igor a écrit:
ok, pour ton explication sur la rosace: le poids des conventions: mais: les premières Gibson étaient faites comme ça, mais il y a sans doute autre chose: si les archtops Gibson sont "devenues à effes" c'est pour une raison; les conventions ne jouaient pas encore... non?

je n'en sais rien, je reprends bêtement l'argument de Benedetto à ce sujet, l'image des effes s'imposent un peu dans l'esprit et du coup moins de personnes se risquent à faire des ovales ... un cercle un peu vicieux, un espèce d'effet de mode longue durée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Howard Roberts - guitares Empty
MessageSujet: Re: Howard Roberts - guitares   Howard Roberts - guitares EmptyMar 11 Aoû - 0:56

Ce qui est à creuser, c'est la raison pour laquelle Gibson a remplacé ses rosaces par des effes, comme ils "menaient le train" à cette époque (les années 20 - 30) c'estlà qu'il faut chercher...
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Howard Roberts - guitares Empty
MessageSujet: Re: Howard Roberts - guitares   Howard Roberts - guitares EmptyMar 11 Aoû - 1:26

C'est de toute façon une question de propagation de vibrations, mais après?
A remarquer, sur le violon, les effes sont alignées avec le chevalet - ou plutôt le contraire: il y a même les petites pointes pour indiquer son emplacement
Howard Roberts - guitares Violonyamahav51jpgHoward Roberts - guitares Violin1o

J'imagine que sur une guitare, le problème est différent (rôle du barrage) et que les effes doivent se trouver plus près des éclisses??? il me semble qu'elles sont la plupart du temps à mi-chemin entre le chevalet et les éclisses???
La forme de éclisses elle-même semble avoir son importance, en tous cas, je me souviens l'avoir lu à plusieurs reprises en ce qui concerne les violons, violoncelles etc...
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

Howard Roberts - guitares Empty
MessageSujet: Re: Howard Roberts - guitares   Howard Roberts - guitares EmptyMar 11 Aoû - 17:19

igor > va chez jp et fais toi le chapitre du bouquin de Benedetto sur les ouies, très instructif et il raconte ça beaucoup mieux que moi ... évidemment ça reste subjectif, ou au moins empirique comme tout ce qu'il dit dans le bouquin ou presque, mais je trouve les infos intéressantes Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
François 1er
Membre
Membre
François 1er


Nombre de messages : 2295
Age : 67
Localisation : Toujours sur une colline parfumée
Date d'inscription : 16/09/2007

Howard Roberts - guitares Empty
MessageSujet: Re: Howard Roberts - guitares   Howard Roberts - guitares EmptyMar 11 Aoû - 23:38

En effet, ce passage est très instructif study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.optim-guitare.fr
Contenu sponsorisé





Howard Roberts - guitares Empty
MessageSujet: Re: Howard Roberts - guitares   Howard Roberts - guitares Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Howard Roberts - guitares
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Guitares volées
» les guitares de la bossa
» Guitares Borys
» Guitares Agile
» Tal Farlow - guitares

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: