Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Tal Farlow - guitares

Aller en bas 
+6
Mortimer
JeanBaptiste
Ludo
François 1er
Syndesmo Jean
igor
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Tal Farlow - guitares Empty
MessageSujet: Tal Farlow - guitares   Tal Farlow - guitares EmptyLun 10 Aoû - 18:09

TAL FARLOW

(1928 - 1998) très populaire dans les '50 et '60 (après aussi, bien sûr), icône de l'ère Bebop, grand amateur d'accords non conventionnels et d'une rapidité technique impressionnante

1921 : Le 07 Juin, Naissance de Talmage Farlow
Greensboro Caroline du Nord, Etats-Unis
1945 : Le 12 Juillet, Enregistrement de Gold Braid avec le Dardanelle Trio
première apparition en studio
1950 : Le 03 Mai, Début avec le Red Norvo Trio
Tal se fait un nom auprès des amateurs de jazz et de guitare
1954 : Le 11 Avril, Enregistrement en leader : The Tal Farlow Quartet
premier enregistrement sous son nom
1958 : Le 22 Octobre, Mariage et retraite musicale
Sea Bright New Jersey, Etats-Unis
1969 : Le 23 Septembre, Enregistrement de The Return Of Tal Farlow
premier album depuis 9 ans, participe au Newport Jazz Festival
1976 : Le 14 Septembre, Retour à plein temps sur la scène professionnelle
1998 : Le 25 Juillet, Décès de Tal Farlow d'un cancer de l'oesophage
New York, Etats-Unis

en 1948, il joint le Margarie Hyam's Band puis de 49 à 53, le Red Novo Trio (à l'origine avec Charlie Mingus) et enfin Artie Shaw. Ensuite, c'est sous son propre nom qu'il s'envole.
Dans les années 50, il joue sur une ES 350, (photo ci-dessus) modèle très semblable à la L5 CES, mais moins sensible au feedbaclk, parce que construite en plywood
Sur sa guitare apparaîssent déjà les prémices de son modèle signature (pickguard - inlays...)
Tal Farlow - guitares Talfarlow64


LE MODELE GIBSON TAL FARLOW

Tal Farlow - guitares Talfarlow

De 1962 à 1967 215 exemplaires ont été produits
Basée sur la ES 350, 17 pouces: 3" d'épaisseur, cutaway vénitien avec un binding incrusté simulant la boucle de certaines vieilles Gibson (dessin de Tal lui-même)
- Le manche est le ES rounded (25 1/2") 3 pièces avec touche en palissandre
- construite en plywood maple, table flammée
- Barrage parallèle
- Réglages vol et tone individuels et sélecteur 3 positions
- 2 Humbuckers
- Chevalet flottant palissandre et ABR-1 Tune-o-matic
- Pickguard spécifique
- Cordier trapèze, nom du modèle sur un insert bois
- insert tête: double couronne
- Inlays manche: ceux de la J200 inversés
- Fintion: sunburst brun viceroy (la réédition aussi en vintage sunburst, wine red, naturelle, ice-tea sunburst)
- Vernis nitro

LA REISSUE

En 1989 (ou 93 selon les sources), Gibson ressort une Reissue est à 5450$ prix catalogue (3900$ en général aux USA, ici: 4100 €) et d'occasion on la trouve vers les 2500$

Tal Farlow - guitares 98talfb
Tal Farlow - guitares 98talgd
Tal Farlow - guitares 98talhd
Tal Farlow - guitares 98taltp

... A ma connaissance il n'y a pas eu de copies...
Wink Wink Wink


Dernière édition par igor le Lun 10 Aoû - 21:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Tal Farlow - guitares Empty
MessageSujet: Re: Tal Farlow - guitares   Tal Farlow - guitares EmptyLun 10 Aoû - 18:35

la saga continue cheers cheers cheers cheers cheers une autre! une autre!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
François 1er
Membre
Membre
François 1er


Nombre de messages : 2295
Age : 67
Localisation : Toujours sur une colline parfumée
Date d'inscription : 16/09/2007

Tal Farlow - guitares Empty
MessageSujet: Re: Tal Farlow - guitares   Tal Farlow - guitares EmptyLun 10 Aoû - 20:32

cheers cheers cheers Bis Repetita cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.optim-guitare.fr
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Tal Farlow - guitares Empty
MessageSujet: Re: Tal Farlow - guitares   Tal Farlow - guitares EmptyLun 10 Aoû - 20:35

La suivante serait la Kessel, mais je vois déjà ceux qui m'attendent aux détours du bois.... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
François 1er
Membre
Membre
François 1er


Nombre de messages : 2295
Age : 67
Localisation : Toujours sur une colline parfumée
Date d'inscription : 16/09/2007

Tal Farlow - guitares Empty
MessageSujet: Re: Tal Farlow - guitares   Tal Farlow - guitares EmptyLun 10 Aoû - 20:37

Meuhhhh Nonnnn, comme disant Gaston Lagaffe,
On est pas comme ça
Hein les copains Question Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.optim-guitare.fr
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Tal Farlow - guitares Empty
MessageSujet: Re: Tal Farlow - guitares   Tal Farlow - guitares EmptyLun 10 Aoû - 21:09

......Et bien moi, cette guitare je ne l'a trouve pas spécialement attachante.......celà dit, elle sonne irréprochablement ..........JAZZ.......et là, no comment............. cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers ........et puis, je ne vous apprendrais rien en vous disant que c'est rarement les plus belles qui b...... le mieux......... Wink .
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Tal Farlow - guitares Empty
MessageSujet: Re: Tal Farlow - guitares   Tal Farlow - guitares EmptyLun 10 Aoû - 21:12

je suis d'accord avec toi... pour la Gibson... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Tal Farlow - guitares Empty
MessageSujet: Re: Tal Farlow - guitares   Tal Farlow - guitares EmptyLun 10 Aoû - 21:44

Petites corrections faites dans le texte, rien de majeur... dates, et nombre d'exemplaires...
Ce qui est intéressant par contre, c'est le fait que les premiers croquis de Farlow montraient un seul micro coulissant le long d'un rail fixé au pickguard et sensé remplacer la combinaison des deux micros.... dispositif jugé trop difficile à réaliser pour une production d'envergure...
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Tal Farlow - guitares Empty
MessageSujet: Re: Tal Farlow - guitares   Tal Farlow - guitares EmptyMar 11 Aoû - 0:16

J'aime beaucoup le son de la Farlow Very Happy

Je croyais que c'était une L5 en laminé.
Mais en fait tu dis que ce serait une ES 350 à la base ?

Merci pour ce point d'histoire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Tal Farlow - guitares Empty
MessageSujet: Re: Tal Farlow - guitares   Tal Farlow - guitares EmptyMar 11 Aoû - 0:29

Et bien, pour faire court (et en simplifiant): sur base de ES 350 qui elle-même est une version en plywood de la L5... les séries L sont caractérisées par des bois massifs (saufs exceptions rares) et les ES en laminé (même remarque)
Chez Gibson, il y a en fait peu de révolutions, surtout des lignées, des "emprunts" (voir les éléments décoratifs de la Tal Farlow et autres). L'usage de plywood: révolution parce que limitant fort le feedback, très présent, surtout à l'époque, et ils n'ont eu qu'à "convertir" l'existant...
Tal Farlow jouait sur une ES 350 et c'est sur cette base qu'il a "dessiné" sa future guitare (en fait ceux qui ont mis leur griffe sont rares, c'était le plus souvent des trucs présentés par Gibson et acceptés par les "endorsés") Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

Tal Farlow - guitares Empty
MessageSujet: Re: Tal Farlow - guitares   Tal Farlow - guitares EmptyMar 11 Aoû - 0:37

sur la video la farlow blonde qu'il joue est le prototype, un peu différent du modèle de série et qui doit encore appartenir à jack wilkins

le micro sur rail, effectivement, tal en a d'ailleurs rajouter un entre les 2 hum au début
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Tal Farlow - guitares Empty
MessageSujet: Re: Tal Farlow - guitares   Tal Farlow - guitares EmptyMar 11 Aoû - 1:19

Je suis content de t'avoir fait sortir de ta tanière! Twisted Evil j'imagine quand je ferai de même pour la Kessel! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

Tal Farlow - guitares Empty
MessageSujet: Re: Tal Farlow - guitares   Tal Farlow - guitares EmptyMar 11 Aoû - 17:17

sérieusement désolé pour mon "absence", je suis sur un truc qui bouffe une grande partie de mon temps et de mon énergie ... d'ici fin août ça devrait revenir à peu près à la normale, mais là du mal à faire autrement ! Wink Wink Wink ceci dit je vous aime tous ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Tal Farlow - guitares Empty
MessageSujet: Re: Tal Farlow - guitares   Tal Farlow - guitares EmptyMer 12 Aoû - 22:07

igor a écrit:
Et bien, pour faire court (et en simplifiant): sur base de ES 350 qui elle-même est une version en plywood de la L5... les séries L sont caractérisées par des bois massifs (saufs exceptions rares) et les ES en laminé (même remarque)
OOOOkkk... drunken
C'est bien clair Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
François 1er
Membre
Membre
François 1er


Nombre de messages : 2295
Age : 67
Localisation : Toujours sur une colline parfumée
Date d'inscription : 16/09/2007

Tal Farlow - guitares Empty
MessageSujet: Re: Tal Farlow - guitares   Tal Farlow - guitares EmptyVen 30 Déc - 13:23

Je remonte le topic

Un client vend celle là
http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=695764

De près, étui fatigué, frettes usés, sillet de tête à changer, accastillage piqué

Des avis ?

J'ai demandé à Stan, qui semble en vacances

Avis personnel, je ne la sens pas cette guitare....... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.optim-guitare.fr
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Tal Farlow - guitares Empty
MessageSujet: Re: Tal Farlow - guitares   Tal Farlow - guitares EmptyVen 30 Déc - 14:15

Stan est en vacances... pour ma part, je n'ai jamais aimé ce dessin de cutaway et ce pickguard, néanmoins, ça reste certainement une bonne Gibson. Je pense aussi qu'elle est sans doute plus difficile à vendre qu'une autre G. pour raisons d'esthétique, ce qui permettrait peut-être de faire une offre plus "douce"?
Le gars propose de la livrer, ce qui me semble un très bon point par rapport à ton "je ne la sens pas trop" Wink mais François, je ne pense pas que tu puisses en faire une guitare de "revente"... Wink
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Tal Farlow - guitares Empty
MessageSujet: Re: Tal Farlow - guitares   Tal Farlow - guitares EmptyVen 30 Déc - 14:48

... Ce qui est amusant, c'est que dans l'annonce (prix: 3980€) apparaît en dessous une pub pour Guitar Legend, la même neuve: 3690€... Twisted Evil

... et 1999 n'est pas vraiment dans "l'âge d'or" Gibson...
Revenir en haut Aller en bas
François 1er
Membre
Membre
François 1er


Nombre de messages : 2295
Age : 67
Localisation : Toujours sur une colline parfumée
Date d'inscription : 16/09/2007

Tal Farlow - guitares Empty
MessageSujet: Re: Tal Farlow - guitares   Tal Farlow - guitares EmptyVen 30 Déc - 15:16

Merci Igor
Je ne comptais pas l'acheter, même à vil prix, je la trouve vraiment trop exotique et sûrement très difficile à vendre

Le client voulait me la donner en dépôt, mais vu la qualité que j'essaie de proposer à mes clients, cette Tal Farlow fait plutôt "brocante"
Quant au client, il la vend s'imaginant que c'est la 8ème merveille du monde, et qui a pris de la valeur de surcroît....
Merci pour le lien Guitar Legend Twisted Evil
Pour l'année, oui, je ne pense pas non plus que ce soit un grand cru

En conclusion, elle n'apparaîtra pas sur mon site cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.optim-guitare.fr
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Tal Farlow - guitares Empty
MessageSujet: Re: Tal Farlow - guitares   Tal Farlow - guitares EmptyVen 30 Déc - 17:53

Tu exagères un peu, je pense.
La TF n'est pas une mauvaise guitare, c'est en gros le pendant de l'ES 175/L4 en format L5/TF.
Et dans les mains de TF, ça le fait bien Very Happy

Le prix auquel il veut la vendre, par contre, est le vrai souci.
Mais autour de 3000 €, aucune raison qu'elle fasse tâche dans ta vitrine, au contraire, il y a des amateurs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Denis
modérateur
Denis


Nombre de messages : 2455
Age : 77
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/08/2007

Tal Farlow - guitares Empty
MessageSujet: Re: Tal Farlow - guitares   Tal Farlow - guitares EmptyVen 30 Déc - 18:24

Pour compléter la bio de TF, j'avais lu (mais où ?) que dans sa retraite de Seabright (NJ), TF avait comme activité , la peinture d'enseigne de boutique façon oldtime...... pour un des plus grand guitariste de jazz .....
Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Tal Farlow - guitares Empty
MessageSujet: Re: Tal Farlow - guitares   Tal Farlow - guitares EmptyVen 30 Déc - 19:35

C'est une très bonne guitare - au départ - en fait une ES 350 (que j'adore) mais, mais, il y a cette esthétique pour le moins discutable, et puis la période de production... c'est vrai que 3000€ me paraît plus raisonnable (j'aurais tendance à dire: 2400€)
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

Tal Farlow - guitares Empty
MessageSujet: Re: Tal Farlow - guitares   Tal Farlow - guitares EmptyVen 30 Déc - 19:48

Denis a écrit:
Pour compléter la bio de TF, j'avais lu (mais où ?) que dans sa retraite de Seabright (NJ), TF avait comme activité , la peinture d'enseigne de boutique façon oldtime...... pour un des plus grand guitariste de jazz .....
Crying or Very sad

j'ai aussi lu ça qq part...
Revenir en haut Aller en bas
François 1er
Membre
Membre
François 1er


Nombre de messages : 2295
Age : 67
Localisation : Toujours sur une colline parfumée
Date d'inscription : 16/09/2007

Tal Farlow - guitares Empty
MessageSujet: Re: Tal Farlow - guitares   Tal Farlow - guitares EmptySam 31 Déc - 0:20

igor a écrit:
C'est une très bonne guitare - au départ - en fait une ES 350 (que j'adore) mais, mais, il y a cette esthétique pour le moins discutable, et puis la période de production... c'est vrai que 3000€ me paraît plus raisonnable (j'aurais tendance à dire: 2400€)

Oui, l'esthétique, j'accroche pas du tout, et je plussoye pour les 2400€
Et il y a une remise en état à prévoir, surtout au niveau des frettes, à moyen terme

J'ai une L4 en boutique, neuve certes, mais bon, il n'y a pas photo, je la préfère de loin

Bon, les goûts et les couleurs....... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.optim-guitare.fr
François 1er
Membre
Membre
François 1er


Nombre de messages : 2295
Age : 67
Localisation : Toujours sur une colline parfumée
Date d'inscription : 16/09/2007

Tal Farlow - guitares Empty
MessageSujet: Re: Tal Farlow - guitares   Tal Farlow - guitares EmptySam 31 Déc - 0:22

JeanBaptiste a écrit:
Tu exagères un peu, je pense.
La TF n'est pas une mauvaise guitare, c'est en gros le pendant de l'ES 175/L4 en format L5/TF.
Et dans les mains de TF, ça le fait bien Very Happy

Le prix auquel il veut la vendre, par contre, est le vrai souci.
Mais autour de 3000 €, aucune raison qu'elle fasse tâche dans ta vitrine, au contraire, il y a des amateurs Very Happy

Le vendeur essaie de s'en débarrasser depuis un moment, apparemment, les amateurs ne répondent pas à l'appel de la Sirène....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.optim-guitare.fr
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Tal Farlow - guitares Empty
MessageSujet: Re: Tal Farlow - guitares   Tal Farlow - guitares EmptySam 31 Déc - 0:28

Soopajeanjenesaispluscomment....nous avait fait écouter cet instrument...avec le Son Jazz électrifié Classic comme nous aimons....donc, le son Gibson jazz classic de chez classic!.....ensuite, le prix....Le Belge est dur en affaire....disons à 2800 euros, le prix me paraîtrait correct, à 2400, c'est une excellente affaire......mais il faut aussi que F1 si retrouve......perso, je la prendrais en depôt, tout simplement parce qu'on en trouve pas d'occasion, aucune du moins hors les US....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tal Farlow - guitares Empty
MessageSujet: Re: Tal Farlow - guitares   Tal Farlow - guitares Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tal Farlow - guitares
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cherche guitares
» Guitares volées
» les guitares de la bossa
» Guitares Borys
» Guitares Agile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: