Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Micro flottant pour guitare Eastman AR 605

Aller en bas 
+5
JeanBaptiste
François 1er
manu_m
igor
dom
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dom
Beatle
Beatle



Nombre de messages : 5
Age : 64
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 14/01/2009

Micro flottant pour guitare Eastman AR 605 Empty
MessageSujet: Micro flottant pour guitare Eastman AR 605   Micro flottant pour guitare Eastman AR 605 EmptyMar 27 Jan - 0:02

Bonjour à tous,
Je viens d'acheter, en grande partie grace aux conseils avisés d'Igor, une archtop Eastman AR605, que je dois équiper d'un micro flottant.
Elle n'est pour l'instant pas équipée de pickgard, mais je pense pouvoir m'en procurer un, grace au vendeur qui va essayer de le commander aux Etats Unis où il a acheté la guitare.
Je ne sais pas comment m'y prendre ni où trouver le micro flottant qui conviendrait (Kent Amstrong ou autres...), ni la ou les molettes qui se fixent sous le pickgard pour le volume et peut être la tonalité. J'essaierai de l'installer moi même.
Quelqu'un saurait il me dire comment s'y prendre, où commander et avoir tout l'équipement, micro, molettes et jack à positionner sur le talon ?

Merci d'avance pour la réponse.

Dom
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Micro flottant pour guitare Eastman AR 605 Empty
MessageSujet: Re: Micro flottant pour guitare Eastman AR 605   Micro flottant pour guitare Eastman AR 605 EmptyMar 27 Jan - 0:13

Bienvenue! j'espère que tu trouveras ici tous les conseils que tu cherches... et + si affinités Cool Wink
Revenir en haut Aller en bas
manu_m
Membre
Membre
manu_m


Nombre de messages : 2751
Localisation : Biot (Antibes) - Alpes Maritimes
Date d'inscription : 14/09/2007

Micro flottant pour guitare Eastman AR 605 Empty
MessageSujet: Re: Micro flottant pour guitare Eastman AR 605   Micro flottant pour guitare Eastman AR 605 EmptyMar 27 Jan - 0:25

Bienvenue Dom (c'est moi que tu viens d'avoir au téléphone !) !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Micro flottant pour guitare Eastman AR 605 Empty
MessageSujet: Re: Micro flottant pour guitare Eastman AR 605   Micro flottant pour guitare Eastman AR 605 EmptyMar 27 Jan - 0:26

dom a écrit:
Bonjour à tous,

Je ne sais pas comment m'y prendre ni où trouver le micro flottant qui conviendrait (Kent Amstrong ou autres...), ni la ou les molettes qui se fixent sous le pickgard pour le volume et peut être la tonalité. J'essaierai de l'installer moi même.
Quelqu'un saurait il me dire comment s'y prendre, où commander et avoir tout l'équipement, micro, molettes et jack à positionner sur le talon ?

Merci d'avance pour la réponse.

Dom

chez www.archtop.com ( page Accessories), il y a tout çà: les micros Kent Armstrong faits main et le kit d'installation.
Les kits arrivent avec les directives d'installation.

Qui tu es?
Revenir en haut Aller en bas
François 1er
Membre
Membre
François 1er


Nombre de messages : 2295
Age : 67
Localisation : Toujours sur une colline parfumée
Date d'inscription : 16/09/2007

Micro flottant pour guitare Eastman AR 605 Empty
MessageSujet: Re: Micro flottant pour guitare Eastman AR 605   Micro flottant pour guitare Eastman AR 605 EmptyMar 27 Jan - 0:27

Il y a tout en effet
Simplement il faut trouver au milieu des HS scratch scratch

C'est pas l'Attila Zoller qui avait la cote, ces temps ci Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.optim-guitare.fr
François 1er
Membre
Membre
François 1er


Nombre de messages : 2295
Age : 67
Localisation : Toujours sur une colline parfumée
Date d'inscription : 16/09/2007

Micro flottant pour guitare Eastman AR 605 Empty
MessageSujet: Re: Micro flottant pour guitare Eastman AR 605   Micro flottant pour guitare Eastman AR 605 EmptyMar 27 Jan - 0:27

Jean-Pierre a écrit:
dom a écrit:
Bonjour à tous,

Je ne sais pas comment m'y prendre ni où trouver le micro flottant qui conviendrait (Kent Amstrong ou autres...), ni la ou les molettes qui se fixent sous le pickgard pour le volume et peut être la tonalité. J'essaierai de l'installer moi même.
Quelqu'un saurait il me dire comment s'y prendre, où commander et avoir tout l'équipement, micro, molettes et jack à positionner sur le talon ?

Merci d'avance pour la réponse.

Dom

chez www.archtop.com ( page Accessories), il y a tout çà: les micros Kent Armstrong faits main et le kit d'installation.
Les kits arrivent avec les directives d'installation.

Qui tu es?



Bon, j'ai dit une connerie ?? Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.optim-guitare.fr
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Micro flottant pour guitare Eastman AR 605 Empty
MessageSujet: Re: Micro flottant pour guitare Eastman AR 605   Micro flottant pour guitare Eastman AR 605 EmptyMar 27 Jan - 0:29

manu_m a écrit:
Bienvenue Dom (c'est moi que tu viens d'avoir au téléphone !) !!
excellent! cheers Wink
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Micro flottant pour guitare Eastman AR 605 Empty
MessageSujet: Re: Micro flottant pour guitare Eastman AR 605   Micro flottant pour guitare Eastman AR 605 EmptyMar 27 Jan - 3:15

Pour les potards sous le pickguard, je connais cette adresse (en allemagne) : http://stores.ebay.fr/american-guitar-parts_Archtop-Parts_W0QQcolZ4QQdirZ1QQfsubZ9QQftidZ1QQtZkm

Par ailleurs une question se posait sur où trouver des potards CTS... le même vendeur à des potards équivalents, semble-t-il...
Et il y a des CTS chez ce vendeur anglais : http://stores.ebay.fr/guitarpartsworldwide_Electronics-20-categories_Pots_W0QQcolZ2QQdirZQ2d1QQfsubZ13174358QQftidZ1QQtZkm

Pour le micro... avec mon Eastman 805 toute fraiche aussi... les derniers samples de JP sont en train de me convaincre... le Kent GrosBras... oui bon... Armstrong... single coil switchable en 7 ou 11 k m'impressionne beaucoup... vraiment pas loin du mythique Dearmond Chief Shocked
Reste à savoir ce que ça donnerait sur une Eastman... l'alchimie guitare-micro restant un mystère... tant qu'on n'a pas essayé !
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Micro flottant pour guitare Eastman AR 605 Empty
MessageSujet: Re: Micro flottant pour guitare Eastman AR 605   Micro flottant pour guitare Eastman AR 605 EmptyMar 27 Jan - 3:21

Jean-Pierre a écrit:
dom a écrit:
Bonjour à tous,

Je ne sais pas comment m'y prendre ni où trouver le micro flottant qui conviendrait (Kent Amstrong ou autres...), ni la ou les molettes qui se fixent sous le pickgard pour le volume et peut être la tonalité. J'essaierai de l'installer moi même.
Quelqu'un saurait il me dire comment s'y prendre, où commander et avoir tout l'équipement, micro, molettes et jack à positionner sur le talon ?

Merci d'avance pour la réponse.

Dom

chez www.archtop.com ( page Accessories), il y a tout çà: les micros Kent Armstrong faits main et le kit d'installation.
Les kits arrivent avec les directives d'installation.

Qui tu es?
Oui... dis nous en plus Basketball
Revenir en haut Aller en bas
dom
Beatle
Beatle



Nombre de messages : 5
Age : 64
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 14/01/2009

Micro flottant pour guitare Eastman AR 605 Empty
MessageSujet: Re: Micro flottant pour guitare Eastman AR 605   Micro flottant pour guitare Eastman AR 605 EmptyMer 28 Jan - 0:25

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Je dois dire que je n'ai pas l'habitude des forums sur internet et je me sens assez maladroit !

J'y suis arrivé par hasard en cherchant une guitare archtop.

Je suis comme vous tous, passionné de guitare et de son.

J'ai 49 ans et je fais de la musique depuis longtemps. Je vis à la campagne et je travaille dans un institut pour jeunes en difficulté et je m'occupe de leur organiser des stages en milieu professionnel

Il y a quelques années, je me suis acheté une guitare demi caisse (Aria Pro II) que j'ai fait équiper de micros Bennedetti. Je m'en suis servi sur une série de concert pendant lesquelles j'accompagnais ma sœur, Emmanuelle Bercier qui est chanteuse. http://www.myspace.com/emmanuelleberciermyspace

Nous étions en trio, avec un autre musicien qui joue remarquablement bien de l'accordéon et aussi de la guitare.

Sur ces concerts et pour le CD que nous avons enregistré, j'utilisais 3 guitares, cette Aria, une guitare classique Amalio Burget et une folk Takamine d'abord, puis une guitare faite par un luthier vendéen fantastique, Dominique Gautier : http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewProfile&friendID=110919238



J'aime la chanson et je connais peu ce qui fait le lien entre vos passion, c'est à dire le jazz.



Actuellement, je travaille avec une troupe de théâtre amateur qui monte une pièce qui s'appelle Rutabaga Swing. Ce sont des acteurs amateurs qui se font aider d'un metteur en scène pro et qui chante une dizaine de chansons des années 40, dans un style que l'on pourrait qualifier de swing musette. Cest pour ce spectacle que je vais utiliser la guitare Eastman ainsi qu'une Gretsch Country Club. Je vais jouer sur un ampli "The Twin" avec la Gretsch et peut être avec un ampli SR Technology avec l'Eastman, ou avec le Twin, en fonction du résultat.



Je vous remercie vraiment pour toutes vos indications et adresses, mais en réalité, je me sens vraiment paumé et je n'ai aucune idée de comment m'y prendre pour choisir et même pour commander ! D'une part, je ne connais pas du tout ce type de micro (j'ai déjà équipé des folks avec des capteurs Fishman et B Band, là je m'y retrouve, mais pour l'Eastman, je patauge !!!

Je ne sais pas lequel choisir, je ne connais les marques citées que de nom, je ne sais pas si tel ou tel potard sera ou non compatible, si le câblage est fourni, sera assez long…

Je pense avoir un pickgard d'origine car le vendeur de l'Eastman va essayre de m'en commander un aux Etats Unis chez le vendeur qui lui a fourni la guitare.



Bref, je ne sais pas par quel bout commencer ! Je me suis inscrit sur le site grâce à Igor qui m'a gentiment proposé de le faire et je l'en remercie.

Voilà, j'ai bien conscience de demander à être assisté, et d'être en attente que quelqu'un me dise quel équipement choisir et comment se le procurer !



Merci d'avance.



Dominique Bercier
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Micro flottant pour guitare Eastman AR 605 Empty
MessageSujet: Re: Micro flottant pour guitare Eastman AR 605   Micro flottant pour guitare Eastman AR 605 EmptyMer 28 Jan - 0:39

Salut Dom, si tu peux, sois un peu patient, les conseils vont arriver... Déjà, ce que t'as dit Jean-Pierre est très intéressant: les micros Kent Armstrong sont parmi les meilleurs. Il faut savoir qu'ils existent en 2 versions, une américaine et une autre asiatique. Les premiers sont considérés comme les meilleurs. Le site qu'il t'a indiqué (www.archtop.com) les vend et offrent l'avantage de pouvoir te fournir l'ensemble micro/potards"roulettes".
Jp en principe va en commander un, et donc l'installer lui-même (avec mon concours) donc, si tu as un peu de patience, tu pourra profiter de cette expérience...

Pour ce qui est de la dénomination "jazz" du forum et de ses membres, si c'est un peu (beaucoup) le lien, ce n'est certainement pas exclusif, et plusieurs d'entre nous aiment s'aventurer sur d'autres terrains... Wink

Si tu as des questions sur le fonctionnement du (d'un) forum, n'hésite pas, ici, c'est la franche amitié qui prédomine et ... il n'y a pas de questions idiotes... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

Micro flottant pour guitare Eastman AR 605 Empty
MessageSujet: Re: Micro flottant pour guitare Eastman AR 605   Micro flottant pour guitare Eastman AR 605 EmptyMer 28 Jan - 0:42

déjà pour commencer, si ton eastman n'a pas de pickguard, tu peux très bien monter un micro flottant par fixation en bout de touche, personellement j'ai monté un Atilla Zoller de cette manière sur mon Eastman, et j'ai donc dans mon cas supprimé le pickguard qui était monté d'origine car ce micro n'est pas vendu en fixation latérale.

seul inconvénient : le fil du micro que l'on voit entre le micro et l'ouie, de là il plonge dans la caisse

pour le potar j'ai réglé la question : aucun potar, ni volume ni tone, question de choix, moi je ne m'en sers pas de toute manière, le micro est ainsi directement connecté à la sortie jack.

j'avais une photo mais je ne sais plus où...

sinon ce micro est disponible sur Thoman : http://www.thomann.de/fr/shadow_az48_jazzhumbucker.htm

tu peux entendre ce micro par exemple ici :

http://guitarandjazz.free.fr/REPERTOIRE/CATIMINIJAZZ/body&soul_H2_2ch.mp3

Wink
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Micro flottant pour guitare Eastman AR 605 Empty
MessageSujet: Re: Micro flottant pour guitare Eastman AR 605   Micro flottant pour guitare Eastman AR 605 EmptyMer 28 Jan - 2:49

dom a écrit:
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Merci pour ces présentations... belle carte de visite cheers
Tu pourrais te plaire ici !

dom a écrit:
Je vous remercie vraiment pour toutes vos indications et adresses, mais en réalité, je me sens vraiment paumé et je n'ai aucune idée de comment m'y prendre pour choisir et même pour commander ! D'une part, je ne connais pas du tout ce type de micro (j'ai déjà équipé des folks avec des capteurs Fishman et B Band, là je m'y retrouve, mais pour l'Eastman, je patauge !!!
Je ne sais pas lequel choisir, je ne connais les marques citées que de nom, je ne sais pas si tel ou tel potard sera ou non compatible, si le câblage est fourni, sera assez long…
Pas d'inquiétude... tout est faisable... et il existe sur le net des tas de plans qui t'aiderons... plus les conseils ici...
Et puis même... au pire tu peux donner 40 € à un luthier qui fera ça très bien si tu ne te sens pas !!!


dom a écrit:
Bref, je ne sais pas par quel bout commencer ! Je me suis inscrit sur le site grâce à Igor qui m'a gentiment proposé de le faire et je l'en remercie.
Voilà, j'ai bien conscience de demander à être assisté, et d'être en attente que quelqu'un me dise quel équipement choisir et comment se le procurer !
Merci d'avance.
Des bons micros pour une Eastman... il y en a des tas... Mais ils ne sonnent pas tous pareil :
Les Benedetto sonnent très chaud, rond.
Le Kent Armstrong dont on parle donne deux sons, l'un assez "acoustique", l'autre plus "électrique".
Les Zoller (Shadow) donnent un son assez électrique, mais très clair, très précis.
Le SingleJazz de Benedetti sonne un peu comme le Armstrong en "électrique"...
Le Kent Armstrong (Coréen) monté sur les Eastman d'origine sonne très honnêtement aussi... quoique moins riche.
On peut même envisager de mettre un capteur "acoustique" : piezzo dans le chevalet, cellule Schertler...

Bon bref... il y en a pour tous les goûts et les budgets.

Donc, les choses à faire dans l'ordre, c'est d'essayer de définir le son que tu aimerais avoir avec cet Eastman électrifiée, en complément de la Gretsch... puis définir le budget que tu peux y consacrer... ensuite on verra quelles sont les solutions qui se présentent Basketball
Revenir en haut Aller en bas
dom
Beatle
Beatle



Nombre de messages : 5
Age : 64
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 14/01/2009

Micro flottant pour guitare Eastman AR 605 Empty
MessageSujet: Re: Micro flottant pour guitare Eastman AR 605   Micro flottant pour guitare Eastman AR 605 EmptyMer 28 Jan - 22:21

Merci à tous pour vos réponses.
Pour ce qui est du son recherché, sur le sample envoyé par Eric, le son me semble assez proche de l'acoustique. Celà me conviendrait. L'idée d'un son plus chaud et rond type Benedetto m'attire sans que je puisse me le représenter précisemment.
Je vais jouer cette guitare au médiator pour des rythmiques type pompe manouche, accompagnement ternaire, mais également au doigt pour des parties disons plus arpègées, type ballade.
Pour ce qui est du prix, disons entre 150 et 200€, ça me conviendrait.
Le mieux serait peut être l'équipement d'origine, si possible avec la meilleure version du micro Kent Amstrong (amricain) et ce pour 2 raisons :
- Je me dis que ce type de micro a du être choisi pour amener une certaine forme de cohérence avec le son de la guitare.
- J'aimerais que les potards soient planqués sous le pickgard comme sur les modèles d'origine et qu'il n'y ait pas de soucis de montage.
A propos de potars je ne sais pas s'ils sont au nombre de 2 (volume et tonalité) ou s'il n'y a qu'un bouton pour le volume.

Igor, tu as raison de me dire d'être patient (je m'excuse au passage pour mon impatience !) En fait je répète actuellement, et il me serait plus pratique que la guitare soit équipée. Mais c'est une petite urgence de rien du tout !
Il est vrai qu'il serait mieux d'attendre que vous ayez monté celui qui est en commande.

Dom.
Revenir en haut Aller en bas
manu_m
Membre
Membre
manu_m


Nombre de messages : 2751
Localisation : Biot (Antibes) - Alpes Maritimes
Date d'inscription : 14/09/2007

Micro flottant pour guitare Eastman AR 605 Empty
MessageSujet: Re: Micro flottant pour guitare Eastman AR 605   Micro flottant pour guitare Eastman AR 605 EmptyMer 28 Jan - 22:44

Dom

concernant les potards de volume et de tone c'est toi qui choisis : tu peux mettre soit l'un , soit l'autre, soit les deux, soit pas du tout, et cela indépendamment du micro.... Sur la eastman 805 que j'ai eu il y a 2/3 ans, il n'y avait qu'un volume. Sur la 810 que je viens d'acheter il y a les 2....

Et si tu n'as pas de pickguard, la solution de Eric (pickup monté sur l'extrémité de la touche, sans potards) peut etre une solution simple et rapide à installer. Il faut savoir si tu veux avoir ce(s) controle(s) sous les doigts, ou si tu peux te permettre de jouer sur les controles de l'ampli en live... à noter aussi que pour le volume, tu peux utiliser une simple pédale de volume entre la guitare et l'ampli, c'est pratique et pas très cher....

si tu as des interrogations n'hésite pas à demander


Dernière édition par manu_m le Mer 28 Jan - 22:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Micro flottant pour guitare Eastman AR 605 Empty
MessageSujet: Re: Micro flottant pour guitare Eastman AR 605   Micro flottant pour guitare Eastman AR 605 EmptyMer 28 Jan - 22:46

dom a écrit:
- Je me dis que ce type de micro a du être choisi pour amener une certaine forme de cohérence avec le son de la guitare...
Je ne suis pas tout-à-fait d'accord avec ça: c'est un choix commercial et non "artistique": la version électrique de cette guitare avait un "targetprice" (une cible) bien précis: et ce micro a été choisi en fonction de ça! bien sûr, il est très bon et convient tt-à-fait, mais ce n'est pas le top, et comme tu dois ou veux en mettre un, autant prendre ce qu'il y a de mieux dans ton budget! non?
Je pense vraiment que les deux opportunités les plus intéressantes sont chez Kent Armstrong (version US) ou Attila Zoller... maintenant si quelqu'un a une autre idée... Wink Wink
... et puis, si ça convient à Eric... (j'adore le faire rougir Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
François 1er
Membre
Membre
François 1er


Nombre de messages : 2295
Age : 67
Localisation : Toujours sur une colline parfumée
Date d'inscription : 16/09/2007

Micro flottant pour guitare Eastman AR 605 Empty
MessageSujet: Re: Micro flottant pour guitare Eastman AR 605   Micro flottant pour guitare Eastman AR 605 EmptyMer 28 Jan - 23:27

igor a écrit:

... et puis, si ça convient à Eric... (j'adore le faire rougir Very Happy )

C'est vrai que dans ce registre, je lis attentivement tout ce que nous décrit Eric, il a essayer je ne sais combien de systèmes et à l'écoute de ses samples.....
D'ailleurs, sous mes caches dorés signés "Höfner" ce serait des Ken pur jus... c'est bien ça Igor ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.optim-guitare.fr
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Micro flottant pour guitare Eastman AR 605 Empty
MessageSujet: Re: Micro flottant pour guitare Eastman AR 605   Micro flottant pour guitare Eastman AR 605 EmptyMer 28 Jan - 23:32

Je dirais comme Igor.

Si tu veux à la fois pourvoir pomper (donc avec un son assez acoustique) et choruser (plus électrique); le K Armstrong Single est approprié.

Mais la Zoller est aussi intéressant, peut-être moins en rythmique "manouche"... mais avec l'avantage que c'est un Humbucker... ce qui limite les risques de parasites sur une scène de théâtre encombrée de fils électriques partout Shocked

Concernant les potards, c'est pareil : sur scène en ayant des choses différentes à jouer, il est utile d'avoir une tonalité sur la guitare, donc 2 potards.
Plus un switch si tu prends le KA 7/11 kOhms.
Revenir en haut Aller en bas
dom
Beatle
Beatle



Nombre de messages : 5
Age : 64
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 14/01/2009

Micro flottant pour guitare Eastman AR 605 Empty
MessageSujet: Re: Micro flottant pour guitare Eastman AR 605   Micro flottant pour guitare Eastman AR 605 EmptyMer 28 Jan - 23:44

OK, Je vais regarder sur le site (archtop.com) dont vous m'avez filé le lien pour connaître la référence du micro Kent Amstrong US et des potards de volume et tonalité, car j'aimerais avoir les deux je crois.
Pour ce qui est de la question des parasites, effectivement j'avais pensé à ce soucis que l'on rencontre parfois.
Je pense qu'il faut que le micro soit relié au cordier par le jack de sortie pour éviter la ronflettes dès que les mains ne sont plus en contact avec les cordes. Il me semble que ça doit pouvoir se faire sur l'Eastman.
Vendredi, je vais rencontrer mon copain luthier en vendée (qui est d'ailleurs en train de construire une archtop) et prendre son avis.
Je vous tiendrai donc au courant.
Dom.
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Micro flottant pour guitare Eastman AR 605 Empty
MessageSujet: Re: Micro flottant pour guitare Eastman AR 605   Micro flottant pour guitare Eastman AR 605 EmptyJeu 29 Jan - 0:08

Alors... concernant les bruits indésirables, il y a DEUX origines différentes :

La ronflette dont tu parles vient du fait que, si toutes les parties métalliques d'une guitare éléctrique ne sont pas reliées à la MEME masse, ça génère d'éventuelles boucles de masse... qui vrombissent à 50 htz.
Tout micro magnétique est sujet à ça... puisque ce n'est pas une question de micro, mais de mise à la masse.

Ce dont je parlais, ce sont des parasites électromagnétiques : des fils électriques partout, ça fait autant de petits champs magnétiques autour de chaque fil... lesquels, en se croisant vont provoquer des pic de magnétisme par ci par là... que le micro de la guitare va capter... puisque c'est un capteur magnétique justement !!!

Un Simple bobinage est très sensible à ces parasites.
Les doubles bobinages ont été inventés pour réduire ce phénomène: en accolant Deux simples bobinages inversés... chacun capte les parasites... mais comme ils sont inversés... les son parasites s'annulent (je résume le principe, hein... Wink ).
Le problème, c'est qu'en même temps, on coupe pas mal d'harmoniques aigues, d'où le son plus lourd et grave d'un humbucker par rapport un single... toutes choses égales par ailleurs.

Bref, concrètement : essaye de jouer avec une strato sur ta scène : s'il y a des parasites, il vaudra mieux prendre un Humbucker. Sinon, fais ce qu'il te plait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

Micro flottant pour guitare Eastman AR 605 Empty
MessageSujet: Re: Micro flottant pour guitare Eastman AR 605   Micro flottant pour guitare Eastman AR 605 EmptyJeu 29 Jan - 11:21

Bon Dom,

- j'ai lu ton post où tu sembles indiquer que la simplicité serait de rigueur : et bien puisque tu dois acheter un pickguard, pourquoi ne tentes-tu pas de commander un pickguard directement chez Eastman avec micro monté dessus ? première solution.

- pour le micro d'origine c'est bien un KA made in corea, je suis d'accord avec igor que ce choix est guidé par des contraintes budgétaires, d'ailleurs je ne crois pas que KA ait vraiment de concurrence sur ce genre de micro à un tel niveau de prix (je parle toujours des KA made in corea)

- autre solution : tu commandes le pickguard seul et moi je peux t'envoyer le KA d'origine made in corea puisque je l'ai encore ici, tu pourras le monter très facilement puisque le pickguard d'origine est conçu pour le recevoir, si il te convient tu le gardes si il te convient pas tu me le retournes. J'aurai pu te proposer de te revendre l'ensemble pickguard + micro, mais je suis gaucher alors tu ne pourrais pas monter le pickguard sur la tienne.

- sinon autre commentaire : tu parles de faire de la pompe manouche avec ça, de toute manière quel que soit le micro ça ne sera pas adapté à mon sens, la pompe manouche çe se fait à l'acoustique. Ne te fies donc pas à mon sample car ce que j'y joue n'a absolument rien à voir avec la pompe manouche... et je peux t'affirmer que si j'ai besoin de balancer une pompe efficace, je prends une autre guitare.

- selon moi le KA single coil sera trop typé "bebop" pour ce que Dom recherche

- et en ce sens peut-être finalement que le KA d'origine serait mieux car je le trouvais trop acoustique à mon goût.



Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Micro flottant pour guitare Eastman AR 605 Empty
MessageSujet: Re: Micro flottant pour guitare Eastman AR 605   Micro flottant pour guitare Eastman AR 605 EmptyJeu 29 Jan - 14:06

...Dom.............

Je posséde le même micro Amstrong qu'Eric...mais en droitier... cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers ........et je ne m'en sers pas...j'ai tout enlevé sur mon Eastman 805 pour en faire une acoustique pur.......donc si tu trouves un pickguard pour l'installer, je peux te le céder....attends, je n'ai pas fini....sinon, je vends aussi un micro flottant Bartolini jhonny smith J-5 ....lui est équipé d'une patte de fixation en bout de touche...Alors, elle est pas belle la vie en " Archtopland...".... Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing ...........MP... Wink .
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Micro flottant pour guitare Eastman AR 605 Empty
MessageSujet: Re: Micro flottant pour guitare Eastman AR 605   Micro flottant pour guitare Eastman AR 605 EmptyJeu 29 Jan - 14:18

cheers cheers cheers cheers cheers
en v'là un qui n'a pas à regretter son inscription! Very Happy Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
dom
Beatle
Beatle



Nombre de messages : 5
Age : 64
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 14/01/2009

Micro flottant pour guitare Eastman AR 605 Empty
MessageSujet: Re: Micro flottant pour guitare Eastman AR 605   Micro flottant pour guitare Eastman AR 605 EmptyJeu 29 Jan - 21:55

Alors là....

Je suis un peu sur le cul si je peux me permettre !

Bon ben c'est OK bien sûr ! Je vais te donner mon adresse et il faut que tu me donne tes coordonnés pour que je t'envoies le règlement.
Si je suis ce que vous dites les uns et les autres, le mieux, dans mon cas, serait sans doute le Kent Amstrong d'origine.
Pour ce qui est de la question des pompes qui sur cette guitare ne vont pas sonner typiquement manouche, je suis d'accord avec vous. Mais il y a 2 choses :
- J'ai été attiré par ce type de gratte au travers de ce qu'on m'en avait dit (nottamment Igor) et parce qu'elle représente à mon sens une sorte de son intermédiare entre les guitares folks que je connais et la guitare manouche. Elle m'ouvre sur autre chose, avec, il me semble, un timbre assez unique que l'on a pas l'habitude d'entendre pour de l'accompagnement de chansons (peut être est-ce que je me trompe, c'est possible). Par ailleurs la qualité de cet instrument (lutherie, sonorité), me parait remarquable pour le prix.
- Je suis loin d'être un excellent guitariste, et quand je parle de pompe, il s'agit de rythmique dans le style de la pompe manouche, que l'ami avec qui je joue sur le spectacle (qui lui est un pro), corrige en permanence avec l'idée de s'approcher de ce qui est académique en y injectant ce que je suis et ce que j'ai l'habitude de faire avec une guitare.

Ceci étant dit, pour ce qui est du pickgarg, Vincent, l'ancien proprio de l'Eastman a demandé au magasin aux states qui lui avait vendu d'en envoyer un. Pour l'instant, le magasin n'a pas donné de réponse précise, mais Vincent pense que ça va être bon.
Il ne devrait donc pas y avoir de soucis pour planquer le ou les potards (combien y en a t-il au fait sur ton micro ?)

Bon, c'est peut être un peu "too much" que de vous remercier à chaque mail, mais là, vous faites fort avec votre forum !
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Micro flottant pour guitare Eastman AR 605 Empty
MessageSujet: Re: Micro flottant pour guitare Eastman AR 605   Micro flottant pour guitare Eastman AR 605 EmptyJeu 29 Jan - 22:32

dom a écrit:
Alors là....

Je suis un peu sur le cul si je peux me permettre !

Bon ben c'est OK bien sûr ! Je vais te donner mon adresse et il faut que tu me donne tes coordonnés pour que je t'envoies le règlement.
Si je suis ce que vous dites les uns et les autres, le mieux, dans mon cas, serait sans doute le Kent Amstrong d'origine.
Pour ce qui est de la question des pompes qui sur cette guitare ne vont pas sonner typiquement manouche, je suis d'accord avec vous. Mais il y a 2 choses :
- J'ai été attiré par ce type de gratte au travers de ce qu'on m'en avait dit (nottamment Igor) et parce qu'elle représente à mon sens une sorte de son intermédiare entre les guitares folks que je connais et la guitare manouche. Elle m'ouvre sur autre chose, avec, il me semble, un timbre assez unique que l'on a pas l'habitude d'entendre pour de l'accompagnement de chansons (peut être est-ce que je me trompe, c'est possible). Par ailleurs la qualité de cet instrument (lutherie, sonorité), me parait remarquable pour le prix.
- Je suis loin d'être un excellent guitariste, et quand je parle de pompe, il s'agit de rythmique dans le style de la pompe manouche, que l'ami avec qui je joue sur le spectacle (qui lui est un pro), corrige en permanence avec l'idée de s'approcher de ce qui est académique en y injectant ce que je suis et ce que j'ai l'habitude de faire avec une guitare.

Ceci étant dit, pour ce qui est du pickgarg, Vincent, l'ancien proprio de l'Eastman a demandé au magasin aux states qui lui avait vendu d'en envoyer un. Pour l'instant, le magasin n'a pas donné de réponse précise, mais Vincent pense que ça va être bon.
Il ne devrait donc pas y avoir de soucis pour planquer le ou les potards (combien y en a t-il au fait sur ton micro ?)

Bon, c'est peut être un peu "too much" que de vous remercier à chaque mail, mais là, vous faites fort avec votre forum !


...Le micro se présente avec 2 fil de sortie....ensuite, comme l'a expliqué plusieurs personnes sur ce forum, tu décides de la configuration en sortie jack, à savoir, 1 tonalité, 1 volume ou 1 volume exclusivement, ou bien aucun potard, et tu relies le micro au jack de sortie, quitte ensuite à régler directement le son sur l'ampli.....si tu ignores comme moi le B-A-B-A des connections/soudures à réaliser sous la plaque une fois celle-çi en ta possession, il ne manquera nullement ici des spécialistes extrément pointus pour t'indiquer pas à pas la marche à suivre... Wink .

Je t'envoie un MP.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Micro flottant pour guitare Eastman AR 605 Empty
MessageSujet: Re: Micro flottant pour guitare Eastman AR 605   Micro flottant pour guitare Eastman AR 605 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Micro flottant pour guitare Eastman AR 605
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Flattop et micro flottant
» Micro flottant Bartolini
» micro flottant single coil ?
» INFLUENCE DE LA GUITARE SUR LE MICRO - DU PIPEAU ?
» Micro neck pour Telecaster de 68

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: