Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)

Aller en bas 
+13
Serge
Eric
Patrick
Yves
manu_m
Denis
Mortimer
Syndesmo Jean
igor
JeanBaptiste
ibane
Ludo
Pakyie
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 4 EmptyMar 28 Aoû - 16:40

Bon et vous pouvez supprimer vos messages ou pas maintenant ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
Denis
modérateur
Denis


Nombre de messages : 2455
Age : 77
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 4 EmptyMar 28 Aoû - 20:27

J'ai tj eu le symbole de suppression sur mes messages sans rien faire de particulier !
exact, quand il y a eu réponse au message, comment effacer ?
le symbole X a disparu Shocked


Dernière édition par le Mar 28 Aoû - 21:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pakyie
Membre
Membre
Pakyie


Nombre de messages : 2655
Age : 49
Localisation : Grenoble, Isère, presqu'au Sud
Date d'inscription : 18/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 4 EmptyMar 28 Aoû - 20:45

Moi je ne l'ai que juste après avoir mis mon message... Dès qu'il y a un message qui suit c'est fini et je n'ai plus loisir de l'effacer.... : What a Face

D'ailleurs si j'essaye (en rusant avec les codes phpbb) j'obtiens ce message:
Code:
Désolé, mais vous ne pouvez pas supprimer un message ayant eu des réponses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/pakyiejazz
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 4 EmptyMar 28 Aoû - 20:53

scratch scratch scratch

Bon bah au pire vous me direz ce que vous voulez effacer excatement ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
Pakyie
Membre
Membre
Pakyie


Nombre de messages : 2655
Age : 49
Localisation : Grenoble, Isère, presqu'au Sud
Date d'inscription : 18/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 4 EmptyMar 28 Aoû - 21:05

Ben les messages ou on parle de savoir s'il faut dire ça ou ça, faire ça ou ça pour le topic... Bref les messages "techniques" et qui n'ont pas vraiment de lien avec le sujet du topic Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/pakyiejazz
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 4 EmptyVen 31 Aoû - 12:55

Gibson ES 330 - 1968 - finition sherry
- construite de 1959 à 1972
- De 59 à 62: touche avec "dots" (points) de 62 à 64: blocs
- Elle est contemporaine de la ES 335 et pas "précédente" comme on pourrait le penser.
C'est en fait une évolution directe de la ES 225 (et pour moi, c'est très clair: mon Heritage H525 est une ES 225 "revisitée" par Heritage, et est très proche de la 330)

thinbody: érable laminé
manche: acajou une pièce
les contrôles sont les classiques Gibson: 2 volume - 2 tone et le switch 3 positions
cordier trapèze
micros : 2 P90 avec capots chromés - une version à 1 P90 était aussi produite (en position + centrale)
Tune-o-matic - touche palissandre
de 59 à 62, les capots des micros étaient noirs et la finition était naturelle ou sunburst
en 62: petits blocs remplaçant les points et finition sherry dispo.
Jusqu'en 67: la jonction corps/manche se fait à la 15ème frette, après à la 19 ème comme la ES 335

Les possesseurs de la version "courte" affirment que le caractère chaud et résonnant de la ES 330 est plus marqué que sur la "longue" (donc la mienne) - je n'ai pas pu vérifier, mais ça ne me semble pas illogique!

C'est une vraie hollowbody, à la différence de la ES 335 , donc pas de poutre centrale. Ceci amène un effet négatif (mais qui peut être exploité): elle est bien plus sensible au feedback, et un effet positif: elle se comporte beaucoup plus comme une archtop.

C'est aussi la guitare la plus légère que j'ai eue, c'est tellement impressionnant, qu'au départ, on a tendance (moi, en tous cas) à ne pas la prendre trop au sérieux (c'est quoi, ce jouet?)

Les vernis nitros Gibson de cette époque sont d'excellente qualité, et si il n'y a pas eu de maltraitance, la guitare gardera sa brillance et ne montrera pas de signes particuliers d'usure. Les bindings ont ce beau vieillissement ivoire.
Le manche est absolument parfait, assez fin mais un excellent compromis permettant le jeu en accords complexes et les solos...
Les frettes sont très discrètes sous la main et ne montrent pas de signes d'usure, maintenant, je ne sais pas si cette guitare a été beaucoup jouée depuis 40 ans!

Cette guitare est un peu un couteau suisse! on peut passer d'un son jazz bien rond et chaud (ce que j'ai mis un certain temps à découvrir) à un rock à la Chuck Berry ou au blues électrique* et là, c'est pour moi son grand domaine: en légère saturation, bien crémeuse, c'est vraiment jouissif! et quand après une certaine habitude, on se met à jouer avec le feedback, c'est les heures qui passent sans s'en rendre compte!

La première prise en mains, outre cette impression de "jouet", amène un constat étonnant: quand on parle à côté de la caisse, celle-ci vibre comme une peau de tambour de manière remarquable: ce qui pousse à l'essayer en acoustique et tout de suite, cela s'entend! bien sûr, le corps est en laminé et peu profond, donc le niveau sonore n'est pas énorme, mais la qualité y est: c'est aussi une acoustique mais à faible volume!

*Comme moi, on se retrouve vite face à un dilemne: va t'on la consacrer au jazz, avec des filets plats de fort tirant, ou au blues (ou rock) ?
Elle fonctionne super bien dans les deux cas, mais "adopte" le caractère presque exclusivement!
Le P90 manche est splendide: bien sweet, très doux,(non, ce n'est pas un synonyme dans mon esprit) jamais d'aggessivité, et lorsqu'on rajoute le bridge, le côté "méchant" apparait: c'est habituel, mais j'ai trouvé cela très marqué sur cette guitare, est-ce psychologique?

Enfin, cette guitare a une qualité non-musicale sidérante: sa cote qui file vers des sommets indécents: j'en vois actuellement régulièrement vers les 3000 euros et +! mais après-tout, les 335 de cette époque sont à ce niveau-là aussi!
D'accord, c'est un instrument avec une personnalité très marquée, mais faut pas pousser... Je dirais qu'à moins de vouloir "celle-là", une Heritage H525 est très très proche (bien que la forme ne soit pas identique), bien plus "luxueuse" (dans le bon sens) et coûte bien moins cher! ((mais le côté "investissement "de la 330 n'est pas à négliger, la H525 sera bien + difficile à revendre!)Wink

Remarque: il semblerait que les versions avec vibrato (Vibrolux et Bigsby) perdent un peu de sustain!

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 4 330auy6Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 4 330bge7
Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 4 330cvh1


Dernière édition par le Ven 31 Aoû - 23:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 4 EmptyVen 31 Aoû - 13:46

tu m'as foutu l'eau a la bouche ,la H525 c'est des P90 aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Pakyie
Membre
Membre
Pakyie


Nombre de messages : 2655
Age : 49
Localisation : Grenoble, Isère, presqu'au Sud
Date d'inscription : 18/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 4 EmptyVen 31 Aoû - 13:54

OK, people, une nouvelle review...

Elle ne risque pas de trop servir vu que la guitare en question est probablement introuvable, et qu'en plus elle a été 'customisée', mais bon...


Marathon ES335 like, micros Lauzon.

Présentation
Il s'agit d'une guitare de forme et de construction similaire à la Gibson ES335. Je l'ai achetée d'ocasion en 1993 ou 1994 et elle était déjà plutôt vieille... Je n'ai strictement aucune idées de la date exacte de construction. Mais vu son évolution entre l'achat et aujourd'hui, et l'état dans lequel elle était quand je l'ai achetée, je dirais qu'elle a été construite entre 1970 et 1985...

Il n'y a aucune indication sur la guitare sauf un petit autocollant fatigué disant "made in Japan". D'après les infos que j'ai pu repêcher sur internet, la 'marque' Marathon était allemande... Et importait des grattes asiatiques qu'elle rebaptisait "Marathon"... Apparament cela à duré au moins jusque vers 2000... La qualité étant de plus en plus faible avec le temps (et les prix aussi). Il y a deux avis sur Harmony Central: une type strato qui doit pas valoir plus de 70$ et qui date des environs de 2000 et une type LP plus ancienne dans les 500$.

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 4 Marathonforum01kz9
https://2img.net/r/ihimizer/img159/5870/marathonforum01kz9.jpg

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 4 Marathonforum02te0.thBancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 4 Marathonforum03xi0.thBancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 4 Marathonforum04ib7.th


Toujours est-il que la mienne fut achetée d'occasion au tout début des 90's pour la modique somme de 3000 francs de l'époque (~450€) avec un gig-bag pour folk, trop large pour la gratte... J'ai aussi fait monter des nouveaux micros et changer l'electronique... Mais je ne me rappelle pas si c'était dans les 3000F ou à part Question

Apparence/finitions
C'est exactement la forme d'une ES335, pas une interprétation avec des cornes un peu modifiée comme les Ibanez ou les Yamaha (actuelles, parce que les lawsuite... ;-)). Il y a une poutre centrale sous les micros, en aulne je pense, enfin je ne suis pas certain, mais je ne crois pas que ce soit de l'érable. Le corps est en érable flammé. Attention, les éclisses sont bien flammées mais les flammes sont assez larges, et la table est très légèrement figurée... C'est joli mais pas ostentatoire... Pareil pour le dos (flammes un poil plus marquées, en deux parties 'inclinées' genre bookmatched). Selon toute vraisemblance, du contre-collé partout.

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 4 Dsc00025ic4
Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 4 Marathonforum05dt8.thBancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 4 Marathon2zo2.thBancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 4 Marathon1lu2.th

La finition est plutôt médiocre. Les bindings sont de simples bandes ivoire assez peu épaisses, et bavent de ci de là... toutefois les ouïes en f ont elles aussi leur binding. Le manche est en une seule pièce en érable, pas flammé ce coup-ci... dommage, je suis fan des manche en érable flammé genre Benedetto... ou violoncelles.... Mais je crois que si ça contribue à la solidité c'est aussi plus délicat à travailler...

Ce manche est relativement épais, mais toutefois très loin des manches de pioche de certaines Gibson... S'il n'est pas aussi agréable que le manche de mon Ibanez AF-195 ou de mon Aria (genre Wizzard), il est tout a fait confortable et on n'a aucun problèmes à jouer dessus et à placer des accords bien tordus ou à soloter gaiement...

Les mécaniques n'ont pas de marque ou autre signes distinctifs... Ce sont des modèles à crémaillère comme sur les vieilles Gibson, elles marchent très bien et l'accordage ne bouge pas.

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 4 Guit1dn4

A l'autre bout des cordes un chevalet de type tune-o-matic mais un peu plus gros et caréné... Et enfin un stop bar. Bref l'acastillage classique de ce genre de semi-hollow thinline guitars... Le tout en 'nickel'.

L'ensemble du bois est couvert d'un vernis avec cherry-burst qui va du miel au cerise clair... La particularité du burst est d'être en cercle/ovale et non en forme de larme comme sur les Gibson et la plupart des copies. J'ai retiré le pickguard (que j'ai d'ailleurs perdu :sad:) peu de temps après mon achat. Il était en plastique trois plis noir/ivoire/noir...

Electronique
Les micros d'origine étaient un peu mous du genou et sonnaient très clinquant... Vu que j'ai acheté cette gratte pour jouer du jazz en trio avec un pianiste qui aimait bien jouer dans les aigus, c'était pas terrible... Twisted Evil Donc remplacement... Et pis comme on veut toujours plus, j'ai demandé au luthier de me changer l'électronique totalement...

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 4 Guit2tm0

Donc les micros. Ce sont des Humbuckers LHB Lauzon... C'est un mec au Québec qui fait des (très bons) micros à la main pour pas (trop) cher... (son 'site' est ici). Jeune et fougueux comme j'étais j'avais demandé le maximum de puissance... Donc ils font très facilement saturer un ampli lampe... Mais ils sonnent très bien et respectent le son 'acoustique' de la guitare. Il semble qu'il ne fait plus de micros HB avec capots... pourtant les miens en ont... Peut-être a-t-il changé, peut-être ai-je acheté les capots en rab au luthier qui s'est occupé de ça, je ne sais plus...

Pour commander ces micros, un switch 3 positions standard, et quatre potards, un volume et un tone pour chaque micro. En outre les deux tone sont des push-pull permettant le split du micro qu'ils contrôlent.

Les sons
Non branchée, la guitare sonne déjà fort bien, et vibre et résonne à plaisir. Le son est relativement sec et claquant (l'érable) mais avec de belles basses profondes.

En son clair, c'est chaud et boisé mais en gardant toujours ce 'brillant' un peu acoustique et ce coté légèrement claquant déjà perceptible à vide. Les micros, comme je le disait plus haut, crachent bien ! C'est pimenté, quoi. Bref, à l'image de la couleur de la guitare, je dirais qu'en son clair on à un mélange miel/piment... Plus de miel sur le micro manche, plus de piment sur le micro chevalet, mais toujours un petit piquant, même dans les sons doux et toujours de l'onctuosité même sur les sons piquants...

Un sample du micro manche, en son clair le volume est baissé sur la guitare pour limiter la saturation... Le tone aussi est un (tout petit) peu baissé.

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 4 Guit3kt1

En crunch, c'est son territoire naturel... Elle permet d'aller du blues sauvage à la texane aux sons jazz-rock d'un Scofield... mais la grosse puissance et les basses font parfois un peu partir le son en bavage sur les graves... il faut contrôler ça.

Pour la grosse saturation.... J'ai essayé une fois de faire du 'metal' avec (mais normalement mon Aria superstrat est beaucoup plus adaptée)... Alors ça hurle bien comme il faut, mais avec toujours une épaisseur dans le son et des basses bien présentes... Un petit coté Ted Nugent, quoi Evil or Very Mad Par contre, la contrepartie de ses cotés très vibrants et acoustiques, elle feedback assez vite....

Conclusion
Bon, ben voilà.... la review d'une guitare que vous n'aurez jamais !!! sauf après mon décès ou si je deviens une star internationale et que je la vends pour une oeuvre de charité (et que je récupère en échange une vrai Gibson ES335 des 60's Twisted Evil) En bref, une bonne guitare à la finition moyenne, et qui s'épanouit surtout dans les genres blues, blues rock et jazz rock... (mais qui est encore plus polyvalente que ça)

Et des nouvelles photos:

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 4 Marathon2nx7.thBancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 4 Marathon3kz0.thBancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 4 Marathon4fq1.thBancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 4 Marathon5go5.th
Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 4 Marathon7cj9.thBancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 4 Marathon8zb5.thBancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 4 Marathon6hf3.thBancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 4 Marathon1ps9.th
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/pakyiejazz
Pakyie
Membre
Membre
Pakyie


Nombre de messages : 2655
Age : 49
Localisation : Grenoble, Isère, presqu'au Sud
Date d'inscription : 18/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 4 EmptyVen 31 Aoû - 13:55

Sinon, igor, pas de photos et de samples de la 330 ??? Twisted Evil Wink affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/pakyiejazz
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 4 EmptyVen 31 Aoû - 15:09

Photos ce soir, pour les samples, ce sera + tard, toujours pas équipé, mais cette fois-ci, comme Jean-Pierre est au même stade que moi, on va faire ça à deux, ça ira + vite et ce sera + motivant... en fait, je ne trouve jamais le temps de m'y mettre vraiment;)
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 4 EmptyVen 31 Aoû - 16:25

Ah mais j'avais loupé ça moi ... depuis quand tu as cette 330 Igor ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 4 EmptyVen 31 Aoû - 16:36

Tu te souviens, ton pote luthier venait d'en vendre une si je me souviens bien, et bien, c'est juste après...
les photos sont là...
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 4 EmptyVen 31 Aoû - 23:43

Je remets ici une review que j'avais faite il y a deux ans sur l'essai d 'une D'Angelico NYL 2 - Japan, publié dans Guitare Jazz.
Avec le recul je me rends compte que j'ai été très (mal) influencé par la couleur de cette guitare: rouge de chez rouge! tout ce qui est beau dans une D'Angelico m'est apparu "clinquant et limite mauvais goût": la quincaillerie dorée devenant dérangeante! cette guitare aurait pu être vendue dans les Emirats!
J'ai pu poser mes gros doigts sur deux autres depuis et l'impression a été toute différente! Maintenant, peut-être celle-ci était particulièrement un mauvais numéro (il y en a eu!)?

Donc, ce qui suit à prendre comme un témoignage de ce qu'un essai peut avoir de subjectif...
La preuve en est que ça ne me déplairait pas du tout d'en trouver une! (une originale? non, faut pas trop rêver!)


...J'ai reçu à prêter pour une semaine une New Yorker 2, version Japan, modèle devenu difficile à trouver. Comme je suivais ce genre de grattes depuis un bon moment, et que je pense ne pas être le seul, je vous livre mes impressions...
Modèle NYL2 - corps 17" table spruce (bois pressé) - éclisses et fond maple flammé - manche maple avec touche ébène - 22 frettes - bindings multiples partout - micro flottant, quincaillerie dorée à tous les étages
ESTHETIQUE:
- Au 1er regard: guitare assez impressionante, "luxueuse" celle-ci est rouge
Tête très imposante avec la célèbre découpe, logo NY + plaque truss-rod en forme de building nacrés. Belles mécas Grover Imperial.
Cordier imposant un peu "toc" de près.
Plaque écaille toujours avec ce dessin en escalier (ou dessus de building) omni-présent. 2 boutons de réglage - vol, tone - sur la plaque (moches) Comme cette plaque est très haute (+ 22 mm) on voit le dessous des potars et c'est pas bo!
- Tout cela me laisse une drôle d'impression: j'adore depuis toujours le style art Nouveau (Belgique oblige) et c'est exactement le style de cette guitare, MAIS, c'est "à l'américaine", c'est-à dire plus "hôtel à Miami" que Horta ou bouche de métro Guimard... tout dans l'apparence, le cosmétique, la surface. Beaucoup d'ostentation, je trouve finalement tout cela trop clinquant... De plus, la couleur rouge n'arrange rien - ah la plaque écaille brune sur le fond rouge :-(
- Mais ça doit passer pas mal vu du public! ceci dit, avec ce genre de gratte, il y a intérêt à bien jouer, elle est un peu - beaucoup - prétentieuse!
CONSTRUCTION:
- Ce qui frappe tout de suite: c'est le manche très bien dessiné! étroit et en même temps bien en mains, une impression de rigidité, dans le bon sens, on se retrouve de suite à la 20ème case aussi à l'aise qu'à la 5ème! l'action peut-être rase sans aucune frise! étonnant!
14 cases hors caisse, mais on court sans problème tout au bout - la découpe du talon est très bien faite.
- Chose étonnante aussi: le manche est très très haut: + 2cm du corps. Le manche rentre très loin (+ 12 cm) Tout ceci est très agréable et bien dessiné
- Le chevalet réglable est quant à lui assez vilain ( 2 simples rectangles de nacre sur les pieds semblant dire "on en a mis là aussi" mais surtout, très mal placé: l'arrière de la paume vient souvent buter sur l'angle supérieur qui est assez aigu! très gênant.
SONS:
- cette guitare a 2 sons: un acoustique et un électrique! Bien sûr, elle sonne non-branchée, mais ce n'est que pour l'entraînement: rien de beau ni de chaleureux là-dedans, on oublie...
Un seul son en électrique (le contrôle de tonalité m'a semblé peu efficace) et c'est très (trop) propre, bien chaud, mais je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de personnalité - on est en tous cas loin du grain Gibson. J'ai préféré de loin le jeu note-à-note à celui en accords (mais les cordes étant d'un tirant très élevé, ça explique peut-être la difficulté d'obtenir un seul son d'un accord, c'est plutôt un "arpège simultané" qui en sort - difficile à décrire cela)
CONCLUSIONS:
Très bel instrument, un peu trop clinquant (on frise parfois le mauvais goût, surtout en rouge) excellent manche...
Pour la sonorité, Je la trouve un peu "banale" peut-être que mon jugement est faussé dans la mesure où j'ai essayé une superbe Byrdland 1 heure avant!

Esthétiquement, cette guitare plaira sûrement à certains, elle en jette, c'est sûr! sans doute qu'en finition noire ou sunburst, ça passerait mieux...
Il me semble aussi que 5000$ c'est un peu cher, on trouve une Byrdland ou une L5 à ce prix (bon, d'occase) et c'est quand même autre chose...
Si vous voulez me contredire et me donner votre avis, j'en serais ravi.
Dernière chose: j'ai quand même eu de la peine à la quitter et ça, il faut aussi en tenir compte!

Voià, ibane, ne me frappe pas, la tienne est sublime! (mais pas rouge:D )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 4 EmptyVen 31 Aoû - 23:49

Bon, je sens que, après avoir échappé -en invoquant des excuses "bidon"- à une review de mon Epi (et, accessoirement, à une autre de ma Godin), il va falloir que je m'y "colle" Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed pig Embarassed ... Très bientôt, promis !
Igor, ton topo sur la 330 est une merveille !
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 4 EmptyVen 31 Aoû - 23:56

Embarassed Embarassed merci, collègue! que ça ne t'empêche pas de tenir tes promesses Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pakyie
Membre
Membre
Pakyie


Nombre de messages : 2655
Age : 49
Localisation : Grenoble, Isère, presqu'au Sud
Date d'inscription : 18/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 4 EmptySam 1 Sep - 0:34

Elle ressemblait à celle là :
Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 4 1076713982_m
la NYL2 que t'as testé, igor ???

(c'est vrai que j'ai du mal avec les guitares rouges, y compris les L-5 Embarassed)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/pakyiejazz
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 4 EmptySam 1 Sep - 0:37

Ca me paraissait encoure plus "clinquant": plutôt un rouge métallisé!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 4 EmptySam 1 Sep - 0:40

igor a écrit:
Embarassed Embarassed merci, collègue! que ça ne t'empêche pas de tenir tes promesses Very Happy Wink
Bah, mon excuse est toute trouvée : mes promesses sont des promesses ... d'ivrogne Embarassed Laughing pig pig pig !
Pakyie, où as-tu trouvé cette photo ?
Revenir en haut Aller en bas
Pakyie
Membre
Membre
Pakyie


Nombre de messages : 2655
Age : 49
Localisation : Grenoble, Isère, presqu'au Sud
Date d'inscription : 18/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 4 EmptySam 1 Sep - 0:41

Mouiiiii mais bon la qualité de la photo (c'est un avatar myspace) fait pas trop briller la table...

Sinon, rigolo ta remarque sur la hauteur du manche v. la table... Il est aussi très haut sur mon Ibanez AF195... et très confortable, même si je ne pense pas qu'il puisse y avoir de lien...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/pakyiejazz
ibane
Membre
Membre
ibane


Nombre de messages : 1513
Age : 61
Localisation : quatre vingt douze
Date d'inscription : 20/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 4 EmptySam 1 Sep - 0:54

citation
Voià, ibane, ne me frappe pas, la tienne est sublime! (mais pas rouge:D )
fin de citation

Pas de problème Igor, difficile de se faire une idée après avoir essayé un seul exemplaire. Ca m'avait fait pareil en essayant une Heritage dans un magasin, et elle ne m'avait pas emballé (on en avait déja parlé) mais peut-être étais-je tombé sur un mauvais exemplaire.

Au niveau de la couleur rouge, sur une es 335 ou 330, je trouve ça très beau.
Revenir en haut Aller en bas
Pakyie
Membre
Membre
Pakyie


Nombre de messages : 2655
Age : 49
Localisation : Grenoble, Isère, presqu'au Sud
Date d'inscription : 18/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 4 EmptySam 1 Sep - 0:59

ibane a écrit:

Au niveau de la couleur rouge, sur une es 335 ou 330, je trouve ça très beau.

En fait je suis comme toi...
Et j'ai une solidbody rouge (presque bordeau) métalisée donc je ne dis rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/pakyiejazz
ibane
Membre
Membre
ibane


Nombre de messages : 1513
Age : 61
Localisation : quatre vingt douze
Date d'inscription : 20/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 4 EmptySam 1 Sep - 1:04

Les superstrats fin des années 80 avaient souvent des couleurs vives, rappellez vous de l'Ibanez Frank Gambale jaune fluo, ils n'ont pas osé sortir ce colori sur une jazzbox, enfin pas encore...
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 4 EmptySam 1 Sep - 1:08

Plusieurs remarques:
- On avait déjà eu un échange à ce propos sur Guitare Jazz, et en fait heureusement que tu avais donné ton avis: ça m'avait permis de nuancer (en tous cas dans ma tête)
- Heritage: je te comprends parfaitement: j'ai eu une H 575 custom, et j'en ferai bientôt une review: elle n'avait pas que des qualités!
- Le rouge: oui pour les ES thinline, ça me gêne un peu plus sur une L5 ou une L4, malgré que le rouge soit "soft" ... d'ailleurs ces guitares se vendent bien moins facilement que les autres couleurs: Jeff Hale a mis 8 mois à en vendre une sur ebay (L5 rouge)
Sur la D'Angelico, je trouvais que tout ce qui est doré (et d'ailleurs bien dessiné) devenait très douteux...

- par ailleurs, le même Jeff a une très belle NYL2 à vendre et si je parvenais à vendre ma Gretsch, je ne dis pas que je ne craquerais pas!
Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 4 EmptySam 1 Sep - 12:22

...Une belle photo d'une Emperor Régent.....



Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 4 Regentuc6uq8
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 4 EmptySam 1 Sep - 12:29

Ah que oui! j'étais justement en train de lire hier soir un chapitre sur les Epi Emperor, Regent... intéressant! je finirai par en acheter une ... mais pré-Gibson: j'aime les vieilleries! (coucou chérie, mais noooon, je ne parlais pas de toi Very Happy) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)
Revenir en haut 
Page 4 sur 18Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Photos de guitares (et amplis)
» Je propose "comment améliorer son matos".
» incidence de la "tenue" de la guitare sur le son
» "LE" Son... vos idées vos recettes vos avis
» ampli "mobile"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: