Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)

Aller en bas 
+13
Serge
Eric
Patrick
Yves
manu_m
Denis
Mortimer
Syndesmo Jean
igor
JeanBaptiste
ibane
Ludo
Pakyie
17 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 12 EmptyDim 30 Déc - 0:11

....Et le fou-furieux.....Il devenu quoi.....Il jouait bien de la guitare......OUF...........Retrouvé les petits cochons..... Very Happy Basketball Basketball Basketball :bball:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 12 EmptyDim 30 Déc - 0:44

Ludo a écrit:
....Et le fou-furieux.....Il devenu quoi.....Il jouait bien de la guitare......OUF...........Retrouvé les petits cochons..... Very Happy Basketball Basketball Basketball :bball:
Il me semble qu'il est devenu représentant pour je ne sais plus quelle marque de matos, car il m'arrive de le voir dans ce magasin !
pig pig pig pig pig pig pig pig pig pig pig pig pig pig pig pig pig pig pig pig pig pig pig pig pig pig pig pig pig pig pig pig pig pig pig pig pig pig pig pig pig pig pig pig pig pig pig pig pig pig pig pig pig pig pig pig pig pig pig pig pig pig pig pig pig pig pig pig pig pig pig pig pig pig pig pig pig pig pig pig pig pig pig pig pig pig pig pig pig pig (ben oui, j'me rattrape ...)
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 12 EmptyDim 30 Déc - 0:53

pig pig pig .....tu sais que tu m'as fait peur.......
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 12 EmptyJeu 3 Jan - 3:21

J'ai reçu aujourd'hui l'Ibanez JSM 100 VT J. Scofield...
Guitare de 2004 made in Japan, en état quasi parfait.

Alors, bien évidemment, j'ai sorti la Gibson ES 330 (1968) pour comparer...

- L'Ibanez et la Gibson se partagent la forme: les bodies quasi-identiques (les crosses un peu plus fines sur la jap.) le même cul, la finition bien plus luxueuse sur la Sco. mais évidemment, les bindings simples de la 330 ont eu le temps de vieillir et c'est bien plus beau que l'ivoire un peu verdache de l'autre... les bois et vernis de l'Ibanez sont superbes, ceux de la Gibson, basiques (mais c'est quand même le très fin vernis Gibson qui est super bien foutu)
La Gibson est plus épaisse: 4,4 cm contre 4 cm
- Le manche pareil, même nombre de frettes, même accès aux aigus impeccable. l'épaisseur du manche de la Gibs me semble t'il un peu moins "présent", mais c'est un modèle du genre. Touche palissandre pour l'amerloque, ébène pour l'asiatique
- Grosses différences: le poids: 1 kg de différence (4,5 kg Gibson, 5,5 l'autre) l'architecture de la guitare se fait sentir: la 330 est totalement creuse avec un cordier et l'Ibanez a une poutre centrale d'un bout à l'autre (de +/- 9 cm de large!)...
Les frettes sont des Jumbo sur la JSM et des "vintage" sur la Gibs. net avantage à celle-ci: elles sont quasi inexistantes, alors que les Jumbos, non! elles rappellent qu'elles existent!
- Les têtes: j'ai déjà dit ce que je pensais de celle de l'Ibanez, par contre, les mécas sont très agréables, bien que molles de forme. La tête de la Gibs. est un peu "pauvre" et les mécas vraiment basiques (trop petites)
- Pickguard et emplacement boutons et switch: identiques (l'Ibanez reste une copie, ne pas l'oublier! et seule différence: la sortie jack se trouve sur le côté, elle était au même endroit sur l'AS200)

- SONS: pour autant que j'aie pu en juger (volume réduit):
Grosse différence! en résumé: la Gibson est très douce et commence à cruncher tout naturellement, les P90 sont splendides évidemment et avec le temps (40 ans) se sont encore adoucis: une merveille.
L'Ibanez, bien plus "moderne": très bons micros ces Ibanez (Super 58 ), mais moins de chaleur, certainement moins le son jazz classique... rien de très étonnant: exactement ce pourquoi elle est faite. La JSM peut être une guitare de rock, la Gibson moins... il faudra essayer tout ça avec plus de volume, là, ce soir, les satus par exemple, c'est compliqué...
- Encore un point: la Gibson est tout-à fait jouable non branchée, l'Ibanez est quasi une solid-body, bien plus raide, mais certainement plus gérable à volumes plus conséquents...
L'essai a été fait avec les mêmes réglages, sur le tout-lampes Fender Princeton et sur l'Acoustic Image Clarus

CONCLUSION (jusqu'ici):

GIBSON ES 330 je comprends mieux sa cote actuelle: sous des airs qui ne paient pas de mine, c'est une très belle réussite, sans doute plus dans un registre jazz et blues que dans le rock (avec les "handicaps" comme le manque de poutre, les P90 et le cordier)
IBANEZ JSM 100: une guitare luxueuse très bien conçue, destinée à des sons modernes sans doute exclusivement. Va t'elle passer le cap des quelques mois chez moi? pour l'instant j'en doute, mais...
Difficile de les départager: très semblables dans la forme, elles divergent totalement dans l'esprit: l'Ibanez est une guitare moderne pour des sons modernes, l'autre, une bonne petite vieille...
Il faudrait un jour que j'essaie l'AS 200, celle de John S., celle-ci est certainement différente

Faudra que je mette tout ça en sons maintenant!
Very Happy Wink Wink Wink

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 12 Es330li3
Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 12 Jsm100dd0
Revenir en haut Aller en bas
Pakyie
Membre
Membre
Pakyie


Nombre de messages : 2655
Age : 49
Localisation : Grenoble, Isère, presqu'au Sud
Date d'inscription : 18/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 12 EmptyJeu 3 Jan - 3:28

Les super 58 peuvent très très bien marcher pour du jazz "traditionel"... faut juste les monter sur une guitare plus "jazz"...

Sur mon Ibanez, ils sont très bien... Le manche donne un son jazz "à la papa" pur jus, le chevalet peut s'en sortir en "jazz-rock" ou blues.

Et sur certaines solid bodies, type "artist" ils donnent à fond dans le rock..



Mais rien de bien étonnant, c'est un peu le classic 57 de chez Ibanez... et le 57 on le trouve sur les L-5 ou les ES335 et certaines LP... avec à chaque fois sa propre couleur mais aussi un registre différent, suivant la lutherie... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/pakyiejazz
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 12 EmptyJeu 3 Jan - 3:37

Bien d'accord avec toi, le caractère de cette gratte-ci tient surtout au peu de "caisse libre" en fait...
Mais attention, j'ai un peu peur d'en avoir trop fait , la comparaison avec la 330 est toujours très dure... et l'Ibanez semble pouvoir faire des choses que la Gibson ne fait pas! Wink on parle de deux très bons instruments!
Revenir en haut Aller en bas
Pakyie
Membre
Membre
Pakyie


Nombre de messages : 2655
Age : 49
Localisation : Grenoble, Isère, presqu'au Sud
Date d'inscription : 18/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 12 EmptyJeu 3 Jan - 4:05

logiquement en effet c'est une comparaison moins justifiée qu'avec une ES335 par exemple... là structurellement c'est très différent.

Mais c'est intéressant à faire, parce que sinon, de toutes les façons, "comparaison n'est pas raison"... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/pakyiejazz
Denis
modérateur
Denis


Nombre de messages : 2455
Age : 77
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 12 EmptyJeu 3 Jan - 11:29

C'est bien les photos (la jap fait classieuse par rapport à la Gib service minimum) mais il faudrait des samples des deux pour se rendre compte, je ne connais rien des ces engins (jamais eu entre les doigts)
(Larry Carlton , il joue pas là dessus ?)
Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 12 EmptyJeu 3 Jan - 12:06

Larry C., c'est une ES 335 des '60, si je me souviens bien...
La 335 est bien plus proche de l'Ibanez (ou plutôt l'inverse) avec sa poutre centrale et ses 2 HB... Wink
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 12 EmptyJeu 3 Jan - 12:59

Je ne trouve pas que la JS soit plus jolie que l'ES, moi.
Ca serait même plutôt le contraire Very Happy
Comme quoi... les goûts... Cool
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 12 EmptyJeu 3 Jan - 13:07

Plus jolie, je ne l'ai pas dit... plus "classieuse", plus luxueuse: c'est une évidence... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 12 EmptySam 5 Jan - 10:37

Superbe guitare Igor, j'ai un gros faible pour les 335 like surburst accastillage doré.
le lecture du descptif me fait poser 2 questions.
-sur les 330 ,335, Barney Kessel Gibson, les tables sont-elles toujours en contreplaqué (laminated ?) c'est pas toujours evident en lisant les caracteristiques.La Barney que j'avais l'an dernier l'était.
Ce qui est étrange sur la Scofield est cette ligne mediane sur la table qui fait penser a une table sculptée alors qu'on attend du laminé formé.
Par extension a ma question ,chez Gibson a part les Lp qui ont une table en massif ,qu'est ce qui est sculpté et qu'est ce qui est laminated ,je ne me souviens pas avoir lu de details la dessus.
-La deuxième question est sur les frettes jumbo, j'ai la Herb Ellis montée avec ce type de frettes et je trouve le jeu tres doux et agréable, or sur les essais de la Scofield les utilisateurs on l'air de penser que c'est plutot un inconvenient, ton descriptif aussi sans preciser si c'est sur le plan esthetique ou sur la facilité du jeu.Pour avoit taté pas mal de guitares prestigieuses pourrais tu nous éclairer sur ce point.

Je sais a peu pres comment se fabrique une table massive, par contre intuition mais aucune certitude sur une table laminée, si quelqu'un sait, je ne voudrais pas mourir idiot.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Pakyie
Membre
Membre
Pakyie


Nombre de messages : 2655
Age : 49
Localisation : Grenoble, Isère, presqu'au Sud
Date d'inscription : 18/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 12 EmptySam 5 Jan - 14:32

Pour la ligne sur la table, c'est simple...
la dernière "feuille" est coupée en deux et collée symétriquement (enfin plus ou moins)

la fabrication du laminé (en fait du "contre-collé" dans le cas des guitares -les fibres de tous les plis sont dans le même sens- par opposition au contre-plaqué) se fait sur un moule.
on prends une feuille de bois 1, chauffé à la vapeur, donc ramolie, qu'on moule sur la forme, puis on l'enduit de colle spéciale et hop on met une deuxième feuille de bois en forme collée dessus et encore de la colle et une troisième feuille (pour les guitares c'est en général 3 couches, parfois 4 parfois deux)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/pakyiejazz
Patrick
Membre
Membre
Patrick


Nombre de messages : 2397
Age : 68
Localisation : aix en provence... dans la garrigue
Date d'inscription : 03/09/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 12 EmptySam 5 Jan - 16:44

PakyieZ a écrit:
Pour la ligne sur la table, c'est simple...
la dernière "feuille" est coupée en deux et collée symétriquement (enfin plus ou moins)

la fabrication du laminé (en fait du "contre-collé" dans le cas des guitares -les fibres de tous les plis sont dans le même sens- par opposition au contre-plaqué) se fait sur un moule.
on prends une feuille de bois 1, chauffé à la vapeur, donc ramolie, qu'on moule sur la forme, puis on l'enduit de colle spéciale et hop on met une deuxième feuille de bois en forme collée dessus et encore de la colle et une troisième feuille (pour les guitares c'est en général 3 couches, parfois 4 parfois deux)

Description parfaite !
Revenir en haut Aller en bas
Pakyie
Membre
Membre
Pakyie


Nombre de messages : 2655
Age : 49
Localisation : Grenoble, Isère, presqu'au Sud
Date d'inscription : 18/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 12 EmptySam 5 Jan - 16:56

Merci...

Venant de toi c'est flatteur Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/pakyiejazz
Patrick
Membre
Membre
Patrick


Nombre de messages : 2397
Age : 68
Localisation : aix en provence... dans la garrigue
Date d'inscription : 03/09/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 12 EmptySam 5 Jan - 17:03

Les ceusss qui sont sur Mac, avez vous remarqué que dans les nouvelles fonctions de Quicktime (sur Léopard) il y a un ralentisseur intégré absolument génial (réglages A/V) pour relever nos chorus favoris ?


cheers Cool
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 12 EmptySam 5 Jan - 17:28

Concernant les tables en laminé: toutes les Gibson ES d'après guerre ont une table en laminé, idem certaines Super 400 et L5 si je me souviens bien... Contrairement à ce qui est affirmé ici ou là, ce n'est pas spécialement un inconvénient: psychologiquement, évidemment c'est une autre paire de bretelles... Mais dans le cas d'une électrique, c'est un plus incontestable...
Je suis très dubitatif quant à la Scofield: mon luthier en qui j'ai toute confiance, croit que c'est du "photoframe" et ce qu'il m'a montré va bien dans ce sens...
Revenir en haut Aller en bas
Pakyie
Membre
Membre
Pakyie


Nombre de messages : 2655
Age : 49
Localisation : Grenoble, Isère, presqu'au Sud
Date d'inscription : 18/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 12 EmptySam 5 Jan - 18:28

igor a écrit:
Concernant les tables en laminé: toutes les Gibson ES d'après guerre ont une table en laminé, idem certaines Super 400 et L5 si je me souviens bien... Contrairement à ce qui est affirmé ici ou là, ce n'est pas spécialement un inconvénient: psychologiquement, évidemment c'est une autre paire de bretelles... Mais dans le cas d'une électrique, c'est un plus incontestable...
Je suis très dubitatif quant à la Scofield: mon luthier en qui j'ai toute confiance, croit que c'est du "photoframe" et ce qu'il m'a montré va bien dans ce sens...

C'est étrange pour la scofield...

C'est pas comme si ça coutait très cher d'acheter des feuilles d'érable joli pour faire la gratte... Et vu qu'on parle d'une guitare à plus de 2000€ (ou autour) c'est bizarre... J'ai pas de photoflamme sur ma marathon alors bon Wink Parce que sur une table massive, mettre une photo, OK, mais sur du contre collé scratch

Si tu nous montrais les trucs bizarres sur le dessin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/pakyiejazz
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 12 EmptySam 5 Jan - 19:52

Oui oui, dès que je l'ai de retour... je trouve aussi ça bizarre, mais bon... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Membre
Membre
Patrick


Nombre de messages : 2397
Age : 68
Localisation : aix en provence... dans la garrigue
Date d'inscription : 03/09/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 12 EmptySam 5 Jan - 19:55

igor a écrit:
Concernant les tables en laminé: toutes les Gibson ES d'après guerre ont une table en laminé, idem certaines Super 400 et L5 si je me souviens bien... Contrairement à ce qui est affirmé ici ou là, ce n'est pas spécialement un inconvénient: psychologiquement, évidemment c'est une autre paire de bretelles... Mais dans le cas d'une électrique, c'est un plus incontestable...

C'est ton avis ... Je pense au contraire que le massif apporte un plus en acoustique et aussi en électrique, à la condition bien sur d'avoir un micro flottant, si c'est pour "massacrer" une table massive avec des micros incrustés dans la dite table je ne peux qu'être d'accord avec toi. Nous avons déjà eu ce débat en d'autres lieux et temps si je ne m'abuse Wink
...
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 12 EmptySam 5 Jan - 20:00

juste Very Happy ... on est en fait absolument d'accord... me semble t'il, et l'expérience Gibson sur les grosses jazz (la table non-massive) a été vite abandonnée, mais l'idée était la réduction du feedback...
Pour l'acoustique pure (ou micro flottant), c'est bien sûr une évidence Wink
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 12 EmptySam 5 Jan - 20:02

En attendant une revue complète avec samples et vidéos de Packyie, j'ai essayé des trucs tout à l'heure : un Fender XD, un Line 6 Spider Valve, avec une Strat US Master Build et une Duesenberg StarPlayer.

Quelques impressions rapides.

Le Fender : pas mal du tout. Il n'a pas la dynamique d'un pur tout lampes (moins par exemple que le Blues Junior qui était à côté), mais tout de même, le son est très présent, bien sensible à l'attaque et, quand on aime passer d'un son à l'autre, le bouton de voicing est épatant : on passe de Knopfer à Hendrix en passant par Keith Richard et SRV en 5 secondes Shocked
Le rapport qualité prix est époustiflant Very Happy

Le Line 6 : J'ai moins apprécié. La variété de son est encore plus grande, certes, et pour un métalleux, c'est mieux... mais autant prendre un Randall, alors !
Il est un peu moins dynamique que le Fender, et les saturations sont plus standardisées à mon oreille. En terme de qualité pure, il n'est donc pas loin du Fender... mais, plus cher... donc rapport qualité nettement moins intéréssant : il coûte neuf le prix de mon Rivera d'occase...

La Strato... drunken
Putain, je suis pas très strato... mais là... c'est énorme. Le magasinier m'a laissé la brancher dans une tête Bogner Shiva dans un 4x12 Bogner... en plus... et... pfuiiii... c'est... Bon en même temps elle coûte 6000 €... mais c'est moins cher qu'une série L et ça sonne aussi bien bounce
C'est celle là (bon, la finition argent, je ne suis pas fan... mais le son... le son Shocked ) :
Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 12 1509000850_xl

La Duesenberg. On est plus dans ce que j'aime spontanément avoir dans les mains. En gros c'est une LP à moitié creuse, avec un Paf en bridge et un P90 en manche. C'est une configuration très intéressante : le son est plus aéré et moins sombre que sur une pure LP, tout en restant très chaud. Et les P90, y a pas, ce sont vraiment des micros intéressants aussi bien pour du blues rock bien crunchy que pour du Jazz... et moi, j'aime bien les Bigsby Very Happy
C'est celle là :
Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 12 Sttvplus


Bref, logiquement, le plus impressionnant de ces minis tests, c'était la Strato... mais ç'est pas mon truc : j'aime pas les guitare plates (Syndesmo... Ludo... on se calme, je parle de guitares, pas de filles Cool ... quoique...).

Le Fender XD est étonnant, vu son prix.
Et la Duesenberg est une vraie guitare comme je les aime, avec de la personnalité et du rond partout : manche, caisse, son Very Happy


Dernière édition par le Sam 5 Jan - 20:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 12 EmptySam 5 Jan - 20:10

Une Strat? pas ma tasse de thé, mais ce que tu en dis... I love you
Duesenberg: beaucoup de bons avis en général, jamais eu l'occasion de poser mes petites mimines dessus. Et puis, ils ont ça:

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 12 Imperialorangeyj2


J'avais eu pendant une semaine le Line 6 Spider (pas Valve, mais ça, c'est du pur marketing): très peu pour pour moi (tout comme les Flextone, mais en pire)

Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 12 EmptySam 5 Jan - 21:25

duesenberg mon luthier les distribues, c'est très bien mais même l'imperial a une orientation plus blues/rock qu'autre chose à mon goût, enfin pas vraiment le son classique d'une archtop même si on peut très bien jouer du jazz dessus (même sur les semi-hollow) ... la lutherie est bonne, les micros et l'acastillage de très bonne qualité, je trouve les manches un peu "bûche" par contre et le look est parfois limite à mon goût
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 12 EmptySam 5 Jan - 21:30

Very Happy ah les allemandes!!! (eh oui Boppell!) Very Happy Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)
Revenir en haut 
Page 12 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Photos de guitares (et amplis)
» Je propose "comment améliorer son matos".
» incidence de la "tenue" de la guitare sur le son
» "LE" Son... vos idées vos recettes vos avis
» ampli "mobile"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: