Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 les amplis

Aller en bas 
+20
sarssipius
-Bruno-
benoit de bretagne
jordu
Eric
jojolafreu31
Julien
Pakyie
Yves
JeanBaptiste
Mortimer
manu_m
François 1er
Ludo
Denis
marcel
igor
ibane
Patrick
Syndesmo Jean
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant
AuteurMessage
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

les amplis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les amplis   les amplis - Page 3 EmptyJeu 21 Aoû - 16:03

?? ... très jolie petite gamme...

les amplis - Page 3 Haydendd4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les amplis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les amplis   les amplis - Page 3 EmptyJeu 21 Aoû - 16:55

Citation :
D'après vous c'est de l'ampli P2P ou PCB ?
http://www.haydenamps.com/amplifiers/detail.asp?ID=150

Ils indiquent "hand-wired", donc il semblerait que se soit du P2P.

Le prix serait un élément de confirmation... ou mieux : une photo interne

JP Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les amplis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les amplis   les amplis - Page 3 EmptyJeu 21 Aoû - 16:58

On dirait un mix PCP / P2P :

les amplis - Page 3 Front_image2
Revenir en haut Aller en bas
Yves
Membre
Membre
Yves


Nombre de messages : 3150
Age : 63
Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin)
Date d'inscription : 10/09/2007

les amplis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les amplis   les amplis - Page 3 EmptyJeu 21 Aoû - 17:13

de toutes façons la qualité du son c'est
- 1. 50% du son vient du HP donc bon HP déjà 50% de gagné
- 2. de la qualité des composants, je préfère de la bonne came sur du pcb que de la merde soudée à la main.
- 3. de la conception générale (vox ac15 potard équalisation interactif, potard de volume très progressif, Fender blues deluxe potard de volume à fond à 2 et pas progressif du tout, équalisation + ou - inexistante...)

un ampli il faut l'essayer et vivre avec. et puis ne pas oublier que l'on peut avoir un son terrible avec un matops de merde. (mon blues deluxe est une merde mais avec des single coil, ça sonne super bien)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les amplis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les amplis   les amplis - Page 3 EmptyJeu 21 Aoû - 17:17

Citation :
un ampli il faut l'essayer et vivre avec. et puis ne pas oublier que l'on peut avoir un son terrible avec un matops de merde. (mon blues deluxe est une merde mais avec des single coil, ça sonne super bien)

Je suis d'accord ! idem pour les guitares geek

JP
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

les amplis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les amplis   les amplis - Page 3 EmptyMer 1 Oct - 12:46

Bon un petit essai de résumé. Ca ne concernera que peu d'entre nous puisque souvent nous sommes plus ou moins tous équipés, mais si l'un ou l'autre débarque avec des questions (comme ça arrive très souvent sur Gcom):
Donc, petit essai comparatif pour le choix d'un ampli "jazz" (à compléter ou à amender)

> Tout d'abord, le choix entre un combo ou ampli et baffle(s) séparé(s):
Un combo est tout-en-un et de ce point de vue est plus pratique (transport + pas de cables) mais la version séparée a aussi des avantages: possibilité de choisir un baffle plus performant, jouer à côté de l'ampli pour le contrôler et avoir le son qui vient de plus loin est aussi un avantage dans certains cas
> Poids et volume: si vous devez transporter régulièrement votre ampli: à ne pas négliger (l'âne mort)

> Puissance: bien considérer vos besoins présents et futurs: un AER 40 watts, sonne très bien, chez soi sans batteur... un Fender 120w ne donne pas sa mesure chez soi la nuit.

> Reverb: une reverb traditionnelle est incomparable, mais les reverbs digitales ont fait beaucoup de progrès: donc, bien écouter avant d'acheter.

> sortie casque: un plus dans certains cas et sortie XLR: utile pour "repiquer" votre ampli.

> Bien déterminer aussi si vous êtes un fana des "contrôles" ou si la simplicité est un plus pour vous, donc choisir un panneau de contrôle avec 48 potards peut être épuisant à la longue.

> Un petit mot sur les amplis à modélisation: beaucoup de sons et d'effets, ça peut être très séduisant à l'essai, mais pour en avoir eu plusieurs et essayé pas mal d'autres, je ne m'y suis toujours pas fait: si on a 470 sons, mais aucun vraiment bien, à quoi ça sert? les sons sont quasi-toujours "préexistants", donc au bout d'un moment lassants. Et puis aussi, c'est là qu'on trouve les usines à gaz et il faut un certain état d'esprit pour s'y retrouver: j'ai gardé 3 mois un Fender Cybertwin que j'ai presque balancé par la fenêtre (heureusement, il était aussi lourd que ma bagnole).
C'est sans doute chez Roland qu'on trouve la modélisation la plus intéressante (COSM).

> Les hybrides: sur papier, une très bonne idée: un ampli à transistor, une (ou plusieurs ) lampe(s) en préampli: pas beaucoup d'avis, sinon que les lampes dans l'ampli "réchauffent" aussi le son. J'ai eu un Marshall monté comme ça qui était une vraie m... sonore, ainsi qu'un pédalier Vox à modélisation (Tonelab) avec aussi une lampe: n'importe quoi! mais là encore: chacun doit essayer pour se faire SON idée.

> Hauts-parleurs: attention à ce qu'on lit ici ou là dans la presse et les forums: la taille d'un HP est très importante, mais il faut relativiser: nous jouons du jazz et pas du hard rock (enfin pour beaucoup): donc, l'idée qu'il faut un HP très grand ne tient pas spécialement la route: à volume normal pour nous, il vaut mieux un 10" (voire même un 8") qui "vibrera" bien qu'un 15" qui ne fonctionnera à plein que dans de très rares circonstances... Un (excellent) ampli bien connu en blues, le Peavey Delta Blues est inutile pour le jazz, il vaut mieux prendre la version HP 12": le Classic 30 (si on cherche un prix bas pour un tout-lampes)

Un tweeter est certainement un plus pour nous, surtout quand il est débrayable! beaucoup de baffles ou combos pour acoustique en sont équipés. Mais totalement incompatibles avec le crunch: c'est en grande partie pour cela que ce type d'ampli ne sonne pas bien dans ce domaine.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1/Tout-lampes

LES +:

- Le son, bien sûr (pour beaucoup) une chaleur et une dynamique inégalée.
- les sons crunch et overdrive, encore plus inégalés
- Possibilité de transformer le son en changeant de type de tubes
- Valeur de revente en principe plus élevée

LES -:
- Très lourds et la plupart du temps, plus encombrants
- Les problèmes dus aux tubes: fragilité et durée de vie limitée de ces tubes (1x par an en utilisation très régulière)
- Plus bruyants
- Demandent à être poussés à un certain volume pour avoir un son convenable, donc difficile "at home"
- A puissance égale: plus chers (les lampes ne sont pas données non plus)
- Fort "colorés" pourrait-on dire: tel ampli sera utilisable pour tel type de son et moins pour un autre, donc, à étudier et/ou essayer avant d'acheter

Les plus populaires (pour nous): Fender, Rivera, Ampeg, Carvin, Koch, Mesa Boogie, Vox, les vieux Gibson... à explorer aussi: les amplis "boutique" très chers, souvent des réécritures de vieux Fender (Victoria, Matchless..)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2/ Les transistors

- D'abord, attention à une chose: la différence de dynamique fait que l'on ne peut pas comparer les puissances transistors/tubes: un petit combo tout lampes de 20w peut "sonner" bien plus fort qu'un transistors de 80w

LES +:

- Un son clean très clean (trop pour certains)
- Une maniabilité souvent sans pareil - poids et dimensions (mon Clarus qui peut sortir 400w est grand comme une boîte à chaussures d'enfant) attention ceci est vrai pour les modèles récents: le célèbre Jazz Chorus doit faire 30 kg!!!
Pour généraliser, un ampli transistors pèse 2 fois moins qu'un tout-lampe correspondant
- Pas ou très peu de sons parasites
- Solidité
- Donne un son équivalent à très bas régime ou à régime normal (attention: la membrane du HP joue quand même un rôle!): je peux jouer la nuit sur mon Clarus sans réveiller personne...

Les -:
- Trop "froid" pour beaucoup
- Attention à la puissance: l'exemple type est le très répandu AER compact 60, qui avec ses 60 watts est suffisant pour certains, mais pas pour d'autres... et puis un ampli à transistor ne peut être poussé à fond sous peine de bouillie sonore.
- Très compliqué d'obtenir un beau crunch: les solutions des pédales d'overdrive ou de préampli à lampes sont aléatoires, en fait on obtient un ampli hybride avec ses inconvénients: non, les crunches sont bien du domaine des tout-lampes

Les plus populaires (pour nous): AER, Schertler (et SR Tech), Jazzkat, Acoustic Image, Evans, Henriksen, Roland, Ashdown...

________________________________________________________________________________________________________________________________

3/ La modélisation:
encore un petit mot là-dessus: Roland fait sans doute les choses les plus intéressantes pour nous et puis il y a le Trademark de Tech21 dont certains disent le + grand bien, mais je n'ai jamais essayé...
Mais nul doute que l'évolution rapide dans ce domaine sera un jour très intéressante.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour compléter et affiner, il est vraiment important de lire les remarques suivantes Wink Wink Wink


Dernière édition par igor le Mer 1 Oct - 14:48, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

les amplis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les amplis   les amplis - Page 3 EmptyMer 1 Oct - 13:16

joli post igor bravo

bon ceci dit si effectivement il faut des watts pour bouger un 15", c'est quand même le nirvana sonore pour moi ... mais oui t'as raison pas à la maison Wink

t'aurais pu citer Carvin & Koch dans les amplis à lampes : les premiers sont très côtés les second sont en train de se faire une place au soleil ... t'aurais pu virer peavey aussi : si ça a du succès c'est parce que c'est pas trop cher pour un ampli à lampes mais le classic 30 moi je trouve que c'est vraiment pas génial au même titre que les fender hotrod qui sont les concurrents directs ... comme d'hab réflexion qui n'engage que moi et mes goûts personnel

euh sinon encore bravo pour ce post à la limite de la perfection, chapeau m'sieur gorax Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

les amplis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les amplis   les amplis - Page 3 EmptyMer 1 Oct - 13:27

un petit additif sur cet exposé magistral et tres pertinent sur les HP :le tweeter
inutilisable en crunch
apporte un plus notable en jeu en bas et moyen volume (je n'ai aucune experience en groupe )

sur le type de tweeter, ayant plusieurs moniteurs avec des tweeters differents je trouve plus de chaleur aux tweeters membrane mylar (les transparents ) que les titanium qui sont tellement precis qu'ils son presque agressifs.

En jeu home les systemes 3 voix sont ceux qui m'ont le plus satisfait: 2 moniteurs 2 voix amplifiés + caisson de basse amplifié connectés sur la sortie casque d'un multi-effet utitisé en basique : equaliseur et reverb uniquement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

les amplis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les amplis   les amplis - Page 3 EmptyMer 1 Oct - 13:28

Mortimer a écrit:
... m'sieur gorax Wink

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy ... corrigé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pakyie
Membre
Membre
Pakyie


Nombre de messages : 2655
Age : 49
Localisation : Grenoble, Isère, presqu'au Sud
Date d'inscription : 18/08/2007

les amplis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les amplis   les amplis - Page 3 EmptyMer 1 Oct - 13:41

Excellent post...

Avec un nuance sur les "hybrides".

Effectivement une lampe en préamp et un transo derrière ça ne donne en général pas grand chose, tout simplement parce que ce qui fait le "son" et surtout le "toucher" ou la "réponse" lampe, c'est l'ampli de puissance. Donc les hybrides qui sonnent le mieux, que ce soit pour du son clair ou du crunch etc. ce sont les hybrides "dans l'autre sens", c'est à dire un préamp modélisation/transo, et ensuite un section puissance à lampe. Music Man en a fait dans les 90's, excellents.

Aujourd'hui Line 6 avec le soutien de Bogner ont sorti le "Spider Valve" sur ce principe, qui semble pas mal du tout bien que plutôt orienté "high gain" donc pas forcément très jazz... Et puis, celui que j'ai (et Ludo aussi, si je me souviens bien) le Fender Super Champ XD, qui donne très bien pour du jazz, qui avec ses 15w de puissance "à lampe" peut tout à fait assurer pour du live avec un groupe "pas trop ennervé" (bon c'est du moins bruyant que le AC15, mais c'est surtout que le HP de série a un rendement plutôt faible). En outre l'utilisation d'un préamp "hybride" lui même (modélisation + 12ax7) permet d'avoir des sons excellents à des volumes très faibles (génial pour l'enregistrement la nuit) et le tout ne pèse qu'à peine plus de 10kg.

En mettant un HP à fort rendement comme le "ragin' cajun" de chez emminence on rajoute un bon kg mais ça dépote sévère niveau volume et là plus de pb pour les lives tant que la salle n'est pas trop grande (après on est repiqué normalement, non ?) si on supporte un peu de "salissure" du son (normal, ça reste 15w donc pour être à bloc niveau volume l'ampli de puissance sature... mais c'est de la très belle satu... très musicale, think B. Kessel...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/pakyiejazz
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

les amplis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les amplis   les amplis - Page 3 EmptyMer 1 Oct - 13:46

lol!

un truc auquel je pense aussi : on cite presque par automatisme fender quand on parle amplis adaptés au jazz ... non sans raison mais la plupart des fender sont presque des "caricatures" d'ampli à lampes : ça marche à partir de 3 ou 4 au volume et à 6 t'es à fond ! sinon ça sonne et il existe une vraie bonne et cohérente alternative : MusicMan, j'adore ces amplis qui sont au moins aussi bon que les fender (le 212HD miam !) et pour lesquels on paye moins la marque Wink

une autre petite réflexion sur les amplis à lampes utilisés à la maison ou en apart et pas très bien étagés : pour profiter vraiment de l'ampli au lieu de mettre le volume de votre guitare à fond et l'ampli à 2 ou 3 (voir moins) faites l'inverse guitare à 2/3 et ampli à 6/7 (ou un peu moins si besoin) Wink en plus en baissant le volume de la guitare vous allez "jazzifier" le son, avoir un côté un peu plus "dark" comme disent les ricains
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

les amplis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les amplis   les amplis - Page 3 EmptyMer 1 Oct - 13:59

Remarque assez juste de Morti sur le Classic 30, tres moyen en son jazz, j'en ai un, mais mon avis est que son HP est plutot coloré Rock, j'ai en projet de l'updater avec un Eminence ou un Jensen, ou si je pète un cable avec un EV.

Au sujet des HP de 15", si on choisit un HP de bon rendement , on en trouve a 101 db/w/1m on peut deja le bouger avec 6watts, les hp de nos combos sont souvent a 92 or 94 db.Par contre en jazz je les trouve un peu dark, a mon avis un tweeter s'impose pour remonter le haut du spectre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




les amplis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les amplis   les amplis - Page 3 EmptyMer 1 Oct - 15:10

Tu postpose ton mariage d'un an ou deux et tu t'achètes un Acoustic Image Corus.
400W et plus clean tu meurs
http://www.acousticimg.com/products/prod_corus.html
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




les amplis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les amplis   les amplis - Page 3 EmptyMer 1 Oct - 15:19

Julien a écrit:
Et il accepte bien les pédales (distos, etc...) ?

Ou comme un Roland JC, seul le son clean est envisageable ?

Désolé mais pour les pédales, je ne suis pas ton homme!...
Mon ampli me sers à amplifier ma guitare, c'est à dire à en augmenter le volume, sans aucun artifice...

Igor a un Acoustic Image également (pas le Corus mais l'équivalent non combo) et est surement plus au fait que moi des pédales...
Revenir en haut Aller en bas
manu_m
Membre
Membre
manu_m


Nombre de messages : 2751
Localisation : Biot (Antibes) - Alpes Maritimes
Date d'inscription : 14/09/2007

les amplis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les amplis   les amplis - Page 3 EmptyMer 1 Oct - 15:38

petite précision sur le TECH 21 trademark : je ne sais pas si on peut parler de modélisation au même titre que tous les produits à modélisation numérique où le traitement du signal est confié à un DSP (digital signal processor) avec du soft embarqué ... dans le cas du Trademark c'est la même techno que la SANSAMP, ca reste du tout analogique... c'est un ampli à transistor avec une plus large palette de sons que la moyenne


Dernière édition par manu_m le Mer 1 Oct - 15:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

les amplis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les amplis   les amplis - Page 3 EmptyMer 1 Oct - 15:40

Jean-Pierre a écrit:

Désolé mais pour les pédales, je ne suis pas ton homme!......
Pas mal! c'est de Laurent Rucquier?

Jean-Pierre a écrit:

Igor ... est surement plus au fait que moi des pédales...
??? ah bon?


... Et bien non, en fait, j'ai bien testé (très peu) dans le temps, mais sans pousser très loin, n'étant pas satisfait... et j'ai toujours eu un tout-lampes pour ce genre d'exercice (les derniers: Soldano Astroverb et Fender Princeton Recording)
Bon, à la louche, je dirais: les pédales ok sauf pour les crunches et distos...
Je referai des essais ce week-end, j'ai tout ce qu'il faut: un overdrive Jacques (réédition de Tubescreamer) et VTwin Mesa Boogie... de toute façon, il est certain que ça ne fonctionne pas avec un tweeter non-débrayable... Et puis, j'en profiterai sans doute pour faire des samples, puisque je sais comment faire, maintenant! Twisted Evil Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les amplis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les amplis   les amplis - Page 3 EmptyMer 1 Oct - 16:09

igor a écrit:
Jean-Pierre a écrit:

Désolé mais pour les pédales, je ne suis pas ton homme!......
Pas mal! c'est de Laurent Rucquier? ...
On t'a reconnu, Stevie Boulay !
lol!
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

les amplis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les amplis   les amplis - Page 3 EmptyMer 1 Oct - 16:22

igor tu lui parles de ton fender princeton recording ? Twisted Evil lol! ça chiffre dans les combien ce fender me souviens plus ? tjs aussi content ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
Invité
Invité




les amplis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les amplis   les amplis - Page 3 EmptyMer 1 Oct - 16:28

Julien a écrit:
En remontant le thread, j'ai vu la critique élogieuse du fender Champ XD.

C'est pas un peu juste pour jouer avec un batteur ? ...
Il sort combien de watts, cet ampli ?

A propos, quelle est la guitare de ton avatar, Julien ? (excuse-moi si je n'ai pas suivi ... Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




les amplis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les amplis   les amplis - Page 3 EmptyMer 1 Oct - 16:56

Julien a écrit:
C'est ma yam' electro-nylon, la meme que celle que tu avais avant d'acheter ta Godin.

On en a parlé sur g.com la semaine dernière ...
Oooooooooooooooooooooops ... Embarassed
En fait, j'avais du mal à reconnaître la tête ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

les amplis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les amplis   les amplis - Page 3 EmptyMer 1 Oct - 17:01

igor > les 15w du princeton c'est des vrais watts ou bien ça serait trop juste avec un batteur

julien > j'aime bien le concept du princeton recording : 15w tt lampes mais avec un atténuateur de puissance histoire de jouer plus tranquillement à la maison ... bon évidemment c'est pas forcément le plus adapté pour la yam mais pour le reste

c'est un peu cher (1290€ chez thomann) mais en ce moment il y a un "b stock" à 990€, 300€ de moins alors qu'il a probablement rien du tout c'est intéressant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
Contenu sponsorisé





les amplis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les amplis   les amplis - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les amplis
Revenir en haut 
Page 3 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» amplis transistors
» ampli a tubes
» Photos de guitares (et amplis)
» Vends 2 amplis Lab Series L 5
» Les amplis solid-state hauts de gamme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: