Bon un petit essai de résumé. Ca ne concernera que peu d'entre nous puisque souvent nous sommes plus ou moins tous équipés, mais si l'un ou l'autre débarque avec des questions (comme ça arrive très souvent sur Gcom):
Donc, petit essai comparatif pour le choix d'un ampli "jazz" (à compléter ou à amender)
> Tout d'abord, le choix entre un combo ou ampli et baffle(s) séparé(s):
Un combo est tout-en-un et de ce point de vue est plus pratique (transport + pas de cables) mais la version séparée a aussi des avantages: possibilité de choisir un baffle plus performant, jouer à côté de l'ampli pour le contrôler et avoir le son qui vient de plus loin est aussi un avantage dans certains cas
> Poids et volume: si vous devez transporter régulièrement votre ampli: à ne pas négliger (l'âne mort)
> Puissance: bien considérer vos besoins présents et futurs: un AER 40 watts, sonne très bien, chez soi sans batteur... un Fender 120w ne donne pas sa mesure chez soi la nuit.
> Reverb: une reverb traditionnelle est incomparable, mais les reverbs digitales ont fait beaucoup de progrès: donc, bien écouter avant d'acheter.
> sortie casque: un plus dans certains cas et sortie XLR: utile pour "repiquer" votre ampli.
> Bien déterminer aussi si vous êtes un fana des "contrôles" ou si la simplicité est un plus pour vous, donc choisir un panneau de contrôle avec 48 potards peut être épuisant à la longue.
> Un petit mot sur les amplis à modélisation: beaucoup de sons et d'effets, ça peut être très séduisant à l'essai, mais pour en avoir eu plusieurs et essayé pas mal d'autres, je ne m'y suis toujours pas fait: si on a 470 sons, mais aucun vraiment bien, à quoi ça sert? les sons sont quasi-toujours "préexistants", donc au bout d'un moment lassants. Et puis aussi, c'est là qu'on trouve les usines à gaz et il faut un certain état d'esprit pour s'y retrouver: j'ai gardé 3 mois un Fender Cybertwin que j'ai presque balancé par la fenêtre (heureusement, il était aussi lourd que ma bagnole).
C'est sans doute chez Roland qu'on trouve la modélisation la plus intéressante (COSM).
> Les hybrides: sur papier, une très bonne idée: un ampli à transistor, une (ou plusieurs ) lampe(s) en préampli: pas beaucoup d'avis, sinon que les lampes dans l'ampli "réchauffent" aussi le son. J'ai eu un Marshall monté comme ça qui était une vraie m... sonore, ainsi qu'un pédalier Vox à modélisation (Tonelab) avec aussi une lampe: n'importe quoi! mais là encore: chacun doit essayer pour se faire SON idée.
> Hauts-parleurs: attention à ce qu'on lit ici ou là dans la presse et les forums: la taille d'un HP est très importante, mais il faut relativiser: nous jouons du jazz et pas du hard rock (enfin pour beaucoup): donc, l'idée qu'il faut un HP très grand ne tient pas spécialement la route: à volume normal pour nous, il vaut mieux un 10" (voire même un 8") qui "vibrera" bien qu'un 15" qui ne fonctionnera à plein que dans de très rares circonstances... Un (excellent) ampli bien connu en blues, le Peavey Delta Blues est inutile pour le jazz, il vaut mieux prendre la version HP 12": le Classic 30 (si on cherche un prix bas pour un tout-lampes)
Un tweeter est certainement un plus pour nous, surtout quand il est débrayable! beaucoup de baffles ou combos pour acoustique en sont équipés. Mais totalement incompatibles avec le crunch: c'est en grande partie pour cela que ce type d'ampli ne sonne pas bien dans ce domaine.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1/Tout-lampesLES +:
- Le son, bien sûr (pour beaucoup) une chaleur et une dynamique inégalée.
- les sons crunch et overdrive, encore plus inégalés
- Possibilité de transformer le son en changeant de type de tubes
- Valeur de revente en principe plus élevée
LES -:
- Très lourds et la plupart du temps, plus encombrants
- Les problèmes dus aux tubes: fragilité et durée de vie limitée de ces tubes (1x par an en utilisation très régulière)
- Plus bruyants
- Demandent à être poussés à un certain volume pour avoir un son convenable, donc difficile "at home"
- A puissance égale: plus chers (les lampes ne sont pas données non plus)
- Fort "colorés" pourrait-on dire: tel ampli sera utilisable pour tel type de son et moins pour un autre, donc, à étudier et/ou essayer avant d'acheter
Les plus populaires (pour nous): Fender, Rivera, Ampeg, Carvin, Koch, Mesa Boogie, Vox, les vieux Gibson... à explorer aussi: les amplis "boutique" très chers, souvent des réécritures de vieux Fender (Victoria, Matchless..)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2/ Les transistors- D'abord, attention à une chose: la différence de dynamique fait que l'on ne peut pas comparer les puissances transistors/tubes: un petit combo tout lampes de 20w peut "sonner" bien plus fort qu'un transistors de 80w
LES +:
- Un son clean très clean (trop pour certains)
- Une maniabilité souvent sans pareil - poids et dimensions (mon Clarus qui peut sortir 400w est grand comme une boîte à chaussures d'enfant) attention ceci est vrai pour les modèles récents: le célèbre Jazz Chorus doit faire 30 kg!!!
Pour généraliser, un ampli transistors pèse 2 fois moins qu'un tout-lampe correspondant
- Pas ou très peu de sons parasites
- Solidité
- Donne un son équivalent à très bas régime ou à régime normal (attention: la membrane du HP joue quand même un rôle!): je peux jouer la nuit sur mon Clarus sans réveiller personne...
Les -:
- Trop "froid" pour beaucoup
- Attention à la puissance: l'exemple type est le très répandu AER compact 60, qui avec ses 60 watts est suffisant pour certains, mais pas pour d'autres... et puis un ampli à transistor ne peut être poussé à fond sous peine de bouillie sonore.
- Très compliqué d'obtenir un beau crunch: les solutions des pédales d'overdrive ou de préampli à lampes sont aléatoires, en fait on obtient un ampli hybride avec ses inconvénients: non, les crunches sont bien du domaine des tout-lampes
Les plus populaires (pour nous): AER, Schertler (et SR Tech), Jazzkat, Acoustic Image, Evans, Henriksen, Roland, Ashdown...
________________________________________________________________________________________________________________________________
3/ La modélisation: encore un petit mot là-dessus: Roland fait sans doute les choses les plus intéressantes pour nous et puis il y a le Trademark de Tech21 dont certains disent le + grand bien, mais je n'ai jamais essayé...
Mais nul doute que l'évolution rapide dans ce domaine sera un jour très intéressante.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour compléter et affiner, il est vraiment important de lire les remarques suivantes