| la lutherie | |
|
+17benoit de bretagne Denis ibane Julien Serge manu_m paddypat Mortimer Pakyie Eric Patrick Ludo marcel François 1er JeanBaptiste igor Syndesmo Jean 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
JeanBaptiste Membre
Nombre de messages : 8122 Age : 63 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: la lutherie Lun 2 Fév - 14:10 | |
| Oui... une ampoule ELECTRIQUE... à l'intérieur d'un cylindre en METAL... pour cintrer une pièce de bois MOUILLEE... Hon hon Prévoyez une bonne prise de terre les gars | |
|
| |
Mortimer Membre
Nombre de messages : 3350 Age : 44 Localisation : Tourcoing (nord) Date d'inscription : 16/05/2007
| Sujet: Re: la lutherie Lun 2 Fév - 14:13 | |
| j'ai trouvé le lien en farfouillant sur le forum de benoit de bretagne, plusieurs membres semblent avoir suivit le modèle sans avoir de soucis particulier ... et puis vu le budget de mise en oeuvre ça vaut le coup de tenter sinon a priori on pourrait aussi trouver des fers à cintrer en France chez Fred guitar parts | |
|
| |
igor modérateur
Nombre de messages : 19256 Age : 110 Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: la lutherie Lun 2 Fév - 14:22 | |
| Je ferai un cylindre plus haut et ouvert au dessus: un Halogène doit se trouver à au moins 50 cm d'un obstacle sous peine de devoir le changer très vite... | |
|
| |
Syndesmo Jean modérateur
Nombre de messages : 16711 Age : 73 Localisation : aude Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: la lutherie Lun 2 Fév - 14:31 | |
| - JeanBaptiste a écrit:
- Oui... une ampoule ELECTRIQUE... à l'intérieur d'un cylindre en METAL... pour cintrer une pièce de bois MOUILLEE...
Hon hon
Prévoyez une bonne prise de terre les gars il faut absolument une halogène en 12V isolée du secteur par un transfo, et prise de terre bien entendu. on pourrait envisager le même système avec une resistance de lave linge qui elle est isolé a condition de soigner l'isolement de la partie AR de la resistance, là ou est le danger. un pistolet a air chaud qui chauffe le tube avec un diaphragme en sortie pour regler le flux de sortie avant que le pistolet se mette en sécurité.en fermant le tube en sortie et en perçant un trou de plus en plus gros, jusqu'a atteindre l'équilibre, on pourrait pour affiner verifier la temperature du tube avec une pique thermique destinée a la cuisson des rotis. bon ! si vous en voulez d'autres on peut encore presser le citron | |
|
| |
François 1er Membre
Nombre de messages : 2295 Age : 67 Localisation : Toujours sur une colline parfumée Date d'inscription : 16/09/2007
| Sujet: Re: la lutherie Lun 2 Fév - 16:08 | |
| | |
|
| |
igor modérateur
Nombre de messages : 19256 Age : 110 Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: la lutherie Lun 2 Fév - 16:52 | |
| François, tu l'as déjà employé? si oui: un petit topo? | |
|
| |
François 1er Membre
Nombre de messages : 2295 Age : 67 Localisation : Toujours sur une colline parfumée Date d'inscription : 16/09/2007
| Sujet: Re: la lutherie Lun 2 Fév - 17:38 | |
| Pas encore Mais j'ai pris ça : http://www.stewmac.com/shop/Tools/Special_tools_for:_Bending_sides/Side_Bending_Practice_Wood.html avant de faire des dégâts... A mon avis, il y sûrement un coup de main à prendre En ce moment, je finis (il était temps) ma yamaha améliorée avec fond massif palissandre, retaille du manche, montage d'un binding arrière et montage d'un capteur aer (au vu des commentaires d'Eric), que je viens de commander Pour le manche, j'ai pu tester mes limes à bois "piquées main" Une pure merveille !! J'ai comparé les limes (chinoises) de stewart mc do et celles fabriquées en France (très chères...) Bon la francaise est plus "fine" on peut vraiment faire une oeuvre d'art avec Un outil que je te recommande vivement http://www.stewmac.com/shop/Tools/Files/1/Dragon_Hand-cut_Rasps.html Le double en râpes française http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue.jrun?Destination=pageProduit&num=2703&numsousfamille=5 Plus "fines" dans le détail, c'est le but des piquées mains... Mais bon, le kit chinois est pas mal quand même, ça n'a rien à voir avec les râpes traditionnelles, bon marché et qui ne servent... à rien... Des outils à ranger précieusement, à part, comme tu dois t'en douter | |
|
| |
igor modérateur
| Sujet: Re: la lutherie Lun 2 Fév - 17:46 | |
| | |
|
| |
François 1er Membre
| Sujet: Re: la lutherie Lun 2 Fév - 17:54 | |
| | |
|
| |
François 1er Membre
| Sujet: Re: la lutherie Lun 2 Fév - 17:57 | |
| Concrètement, chez HM diffusion, si tu fais une belle commande, tu peux obtenir des prix nettement plus intéressant, en passant par un commercial | |
|
| |
JeanBaptiste Membre
Nombre de messages : 8122 Age : 63 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: la lutherie Lun 2 Fév - 18:16 | |
| | |
|
| |
François 1er Membre
| Sujet: Re: la lutherie Lun 2 Fév - 18:31 | |
| Vu le résultat, heureusement qu'ils sont là | |
|
| |
François 1er Membre
| Sujet: Re: la lutherie Sam 7 Fév - 20:04 | |
| Je replace mon premier pickguard maison sur le bon sujet Bel effort, non ??? Mais la coupe du cache cordier est toujours aussi moche... | |
|
| |
Ludo Membre
Nombre de messages : 7953 Age : 63 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: la lutherie Sam 7 Fév - 23:40 | |
| | |
|
| |
JeanBaptiste Membre
| Sujet: Re: la lutherie Dim 8 Fév - 4:18 | |
| Oui, bien sûr... ceci dit, j'émettrais deux réserves : - Joe Pass à joué un temps sur cette guitare... mais pas longtemps... donc... bon...
- Je me méfie des positions intermédiaires pour les micros... question de goût... je trouve l'équilibre sonore bizarre...
Au delà du goût personnel... la place du micro détermine quelles sont les harmoniques qui vont être mises en valeur ou coupées par cette position. Ainsi la place traditionnelle des micros manche coupe un peu des harmoniques aigues... d'où le son "chaud". Le micro chevalet capte presque toutes les harmoniques, il sonne donc plus "aigu", brillant. Un micro au milieu de ces deux positions va produire des couleurs différentes suivant son placement, et surtout peut produire des différences de timbres plus marquées en fonction de la frette utilisée. Donc, une vigilance s'impose à mon avis : faire des essais de placement du micro... soit avec un micro flottant que tu fais glisser sous les cordes, soit en trouvant un système pour faire tenir le 57 à l'envers au dessus des cordes et le tester lui aussi à différents endroits. Tu peux consulter cette page du site de Bourgeois : http://www.jpbourgeois.org/guitar/positions.htm (Lbop n'est pas toujours agréable dans les forums... il n'en touche pas moins sa bille en électro acoustique...) | |
|
| |
Ludo Membre
Nombre de messages : 7953 Age : 63 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: la lutherie Dim 8 Fév - 9:51 | |
| ...Merci pour ces renseignements précieux... . | |
|
| |
JeanBaptiste Membre
| Sujet: Re: la lutherie Dim 8 Fév - 11:58 | |
| Tiens, voici le lien du document complet : http://www.jpbourgeois.org/guitar/micro.pdf Si la théorie ne t'intéresse pas, c'est à partir du chapitre "Influence de l'emplacement du micro" qu'il faut lire (p. 20). L'aspect théorique le plus important de cette approche, c'est l'importance de la distance Chevalet / Micro, ou Chevalet / Zone de "pinçage" de cordes, et la diminution de l'importance de la longueur de corde vibrante... ce qui correspond bien à l'expérience sensible. Par exemple, le timbre est très différent quand on pince les cordes près du chevalet, sur le micro neck, au dessus ou en dessous... et ce pratiquement quelle que soit la frette en jeu. L'importance de la fenêtre de lecture du micro est énorme aussi pour obtenir "le son jazz plein"... s'il y a un "son jazz". Je me demande ainsi s'il y a moyen d'élargir le champs magnétique d'un Humbucker... pour le rapprocher d'un CC | |
|
| |
Syndesmo Jean modérateur
Nombre de messages : 16711 Age : 73 Localisation : aude Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: la lutherie Dim 8 Fév - 13:02 | |
| j'ai survolé, mes talents en mathematiques et physique étant au raz des paquerettes je fais confiance a Mr Bourgeois pour les démos théoriques, ses conclusion appuyant bien les impressions auditives que l'on ressens. la notion de fenetre semble probante avec a mon sens une notion supplémentaire: on parle dans cette étude d'une fenetre horizontale si j'ai bien compris, corrigez moi si je me trompe mais j'ajouterais qu'un des facteur de qualité d'un micro est sa capacité de discrimination des différentes cordes , on pourrait parler dans ce cas de fenêtre verticale corde par corde. qu'est ce qui fait la différence entre 2 micros necks :un humbucker epiphone par exemple et un paf 57, ils sont construits de la même manière avec des cotes, des impédences identiques, et pourtant quand on arpége un accord chez epi c'est un peu bouillie alors que sur le paf giby les notes sont bien détaché. toute autre caracteristique de couleur sonore écarté ce pouvoir de séparation des notes, analogie au piqué d'un objectif en photo, est la qualité qui me parle le plus quand j'écoute un nouveau micro neck, je dis neck parceque le pouvoir de séparation d'un micro bridge est moins flagrant, l'amplitude de vibration des cordes a ce niiveau étant moins grande, c'est rarement brouillon dans cette position, même si c'est souvent laid et agresif quand le micro est a chier c'est souvent précis. | |
|
| |
Ludo Membre
| Sujet: Re: la lutherie Dim 8 Fév - 13:24 | |
| | |
|
| |
JeanBaptiste Membre
| Sujet: Re: la lutherie Dim 8 Fév - 13:59 | |
| Vive l'expérimentation Tu nous ferais un petit sample vite fait avec ton zoom ? ... | |
|
| |
Syndesmo Jean modérateur
| Sujet: Re: la lutherie Dim 8 Fév - 13:59 | |
| Ludo! tu es mur pour un DeArmond! tu pourrais positionner ton micro là ou tu veux sur ton epiphone sans percer la caisse. | |
|
| |
marcel Membre
Nombre de messages : 2647 Age : 65 Localisation : caen Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: la lutherie Dim 8 Fév - 23:57 | |
| Pour les luthiers en herbes.......aucune idée si le prix est correct http://www.leboncoin.fr/vi/30062188.htm?ca=4_s | |
|
| |
François 1er Membre
| Sujet: Re: la lutherie Lun 9 Fév - 1:20 | |
| Intéressant, mais sans pouvoir le voir de près... Dommage | |
|
| |
JeanBaptiste Membre
| Sujet: Re: la lutherie Lun 9 Fév - 1:49 | |
| De jolis bois en vente ici : http://shop.ebay.fr/merchant/loulou_x_W0QQ_nkwZQQ_armrsZ1QQ_fromZQQ_mdoZ | |
|
| |
Syndesmo Jean modérateur
| Sujet: Re: la lutherie Lun 9 Fév - 2:23 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la lutherie | |
| |
|
| |
| la lutherie | |
|