Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Parlor Eastman E20P

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

Parlor Eastman E20P Empty
MessageSujet: Parlor Eastman E20P   Parlor Eastman E20P EmptyLun 10 Fév - 15:02

Bon, ben ce weekend je vais chez le gaucher rue de douai à Paris avec la ferme intention d'essayer une Taylor Gs mini acajou et de repartir avec, et je vois cette guitare en vitrine, alors déjà une parlor gaucher ça ne court pas les rues, et une Eastman encore moins, donc je ne peux pas ne pas l'essayer...

donc j'essaie pendant une bonne heure vendredi soir

puis j'y retourne samedi matin pour une seconde heure

puis, ben vous connaissez la suite...  tongue 

Qq mauvaises photos :

Parlor Eastman E20P 2014-011
Parlor Eastman E20P 2014-012
Parlor Eastman E20P 2014-013
Parlor Eastman E20P 2014-014

Alors c'est tout massif : épicéa adironrack pour la table, palissandre pour les éclisses et le fond, manche acajou/ébène, 12 cases hors caisse, largeur au sillet 1 13/16.

Donc une vraie réplique de parlor avec seulement 12 cases hors caisse.

Mais alors... un son vraiment unique, pour le coup pas du tout stéréotypé (pas péjoratif pour moi ici ce terme) : ce n'est pas un son moderne, c'est un son d'époque, on prend ou pas.

Très puissante, très dynamique, on peut jouer tout ce qui se jouait avant l'arrivée du bebop : blues trad, ragtime, swing

C'est étonnamment réactif, sur le swing c'est un vrai bonheur, les aigus ont beaucoup de répondant sur une attaque franche, presque manouche. Sur le blues trad et bien... on y est. En open de D les basses prennent une ampleur incroyable alors qu'en accord standard elles sont très présentes mais pas envahissantes.

Sinon finition Eastman que je connaissais déjà, donc pas surpris du tout du toucher du manche, les bords des frettes mériteraient un léger polissage, mais bon, franchement rien de rédhibitoire pour 1200 euros, car l'identique chez un luthier c'est au moins le double avec des bois de qualité équivalente (c'est à dire corrrecte, je ne suis pas en train de dire que j'ai des bois d'exception pour ce prix là !)

alors petite hésitation d'acheter encore chinois, oui, certes

mais bon, je suis guitariste de blues et de swing essentiellement, je suis gaucher, et merde c'est la première "vraie" parlor que je croise...  Wink 


Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Parlor Eastman E20P Empty
MessageSujet: Re: Parlor Eastman E20P   Parlor Eastman E20P EmptyLun 10 Fév - 15:11

Excellent! surtout excellent le cahier de charges de Eastman: répondre à un besoin (et envie) bien précis et ne pas faire une +/- bonne-à-tout-faire!
C'est quel modèle?
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Parlor Eastman E20P Empty
MessageSujet: Re: Parlor Eastman E20P   Parlor Eastman E20P EmptyLun 10 Fév - 16:08

Oui, et puis il est maintenant temps de considérer que les Chinois sont des Japonais comme les autres geek 
On les a utilisé pour faire des guitares nulles à pas cher... ils ont appris à en faire (et d'abord des violons pour Eastman)... et maintenant, comme dans n'importe quel pays civilisé du monde, ils savent faire de bonnes guitares industrielles, et de très bonnes guitares semi artisanales.

Il n'y a plus aucune raison qu'il fassent de moins bonnes guitares que Breedlove (pour rester dans le semi-artisanal aux USA).

 Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

Parlor Eastman E20P Empty
MessageSujet: Re: Parlor Eastman E20P   Parlor Eastman E20P EmptyLun 10 Fév - 16:17

c'est le modèle E20P palissandre (il y a le E20 acajou je crois).

Le magasin (le gaucher) a du commander 2 exemplaires en juin dernier pour ne les recevoir qu'en décembre, assez appréciable aussi de voir qu'un gars comme ça pourrait se contenter du tout venant mais tente aussi parfois de trouver des choses un peu particulières

à ses dires, je suis le second à en essayer une, l'autre a acheté la première et moi la seconde... je ne serai donc pas étonné de voir d'autres Eastman chez lui

au passage j'ai aussi essayé une Furch OM, cèdre/acajou massif, 800 euros, excellente guitare, mais sans le petit caractère particulier de cette parlor qui m'a fait craquer.

Autre point que j'apprécie particulièrement (sûrement aussi parce que je joue beaucoup sur mon hanika avec sillet à 48mm) = la largeur au sillet, j'ai de plus en plus de mal à jouer sur des manches trop étroits (défaut qui me gênait un peu chez taylor)
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

Parlor Eastman E20P Empty
MessageSujet: Re: Parlor Eastman E20P   Parlor Eastman E20P EmptyMar 4 Mar - 13:14

hello, bilan après qq semaines : toujours aussi emballé

je pense que cette guitare est ce que je cherchais depuis des années, un truc idéalement situé entre un son swing et un son acoustique style fingerpicking.

Elle est aussi pour moi la confirmation incontestable de mon orientation définitive vers l'acoustique, ça parait con mais je ne m'en étais jamais autant rend compte.

Tout ce que je joue sonne là dessus, aussi bien tout ce que je joue normalement en acoustique avec ma flattop de luthier que tout ce que je joue normalement avec mon dobro, c'est vraiment étonnant. à part pour les titres que je joue avec mon micro flottant avec un son jazz dans notre répertoire, je pourrais très bien jouer tout le reste sur cette parlor tellement elle s'adapte à tout.

il faut juste que je monte un peu en tirant au moins sur les 2 aigues pour gagner un peu de résistance sous mon slide.

les mécaniques à l'ancienne (tête ajourée) sont très précises et la tenue d'accord est excellente, sans parler du confort car ces mécaniques tombent plus facilement sous la main (comme les classiques)

Les 12 cases hors caisse : il faut s'y faire, c'est le prix à payer, je suis certain que la même en 14 cases HC sonnerait différemment... donc on s'adapte à l'instrument, pas l'inverse.

Elle est encore "verte" bien sûr, mais le potentiel est indéniable, ça promet pour l'avenir.

Pour l'instant pas de montage de capteur, j'essaierai de la reprendre avec un micro dynamique en passant dans mon zoom A3, je n'ai pas très envie d'un nouveau "compromis" sur l'amplification...

Sinon j'ai repréré un nouveau micro créé par LR Baggs, un vrai micro (pas un capteur) qui s'installe à l'intérieur de la caisse :

http://www.lrbaggs.com/pickups/lyric-acoustic-guitar-microphone

assez cher, mais pas tant que ça non plus.

bref, je n'avais pas du tout prévu d'acheter cette guitare, c'est d'autant mieux que je n'ai pas eu à me torturer pour en trouver une ! Cette fois-ci c'est la guitare qui est venue à moi, rarissime pour un gaucher

 Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Parlor Eastman E20P Empty
MessageSujet: Re: Parlor Eastman E20P   Parlor Eastman E20P EmptyMar 4 Mar - 14:12

cheers cheers cheers  c'est qu'il nous ferait saliver notre Eric !

l'acoustique de rêve pour moi en ce moment est une Lowden S5 des années 80, je l'ai en prêt et je vais pleurer quand il faudra la rendre.
difficile a trouver en lh et surtout un peu chaud en prix .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Parlor Eastman E20P Empty
MessageSujet: Re: Parlor Eastman E20P   Parlor Eastman E20P EmptyMar 4 Mar - 21:30

Ca fait envie oui  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

Parlor Eastman E20P Empty
MessageSujet: Re: Parlor Eastman E20P   Parlor Eastman E20P EmptyJeu 6 Mar - 14:22

Salut

comme au bon vieux temps, je me suis dit que j'allais faire qq samples vite fait, avec mon zoom H2 tout simplement

donc le son est "direct", aucun traitement après enregistrement, le zoom est posé devant moi à env 50 cm c'est tout.

https://content.wuala.com/contents/esavarit/samples_GJ/E20P_blues_finger.mp3/?dl=1&key=atmjg2zS1GMo

https://content.wuala.com/contents/esavarit/samples_GJ/E20Pjazz.mp3/?dl=1&key=atmjg2zS1GMo

https://content.wuala.com/contents/esavarit/samples_GJ/E20P_greenstone.mp3/?dl=1&key=atmjg2zS1GMo

https://content.wuala.com/contents/esavarit/samples_GJ/E20P_slide.mp3/?dl=1&key=atmjg2zS1GMo



 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Parlor Eastman E20P Empty
MessageSujet: Re: Parlor Eastman E20P   Parlor Eastman E20P EmptyJeu 6 Mar - 15:00

cheers cheers cheers cheers cheers jeu magnifique : quand je serai grand j'aimerais jouer ainsi.
J'aime beaucoup le timbre qui est à l'aise dans les 4 styles.
Si je veux chipoter je musclerais un poil la Mi grave, qui sur l'enregistrement manque un poil de volume par rapport à l'ensemble, mais peut être est-ce l'enregistrement.

Tu as quel tirant ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

Parlor Eastman E20P Empty
MessageSujet: Re: Parlor Eastman E20P   Parlor Eastman E20P EmptyJeu 6 Mar - 16:23

12-53 d'addario EXP montée d'origine

le mi grave c'est parceque je joue en open D avec capo 2e case, on perd en résonnance
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Parlor Eastman E20P Empty
MessageSujet: Re: Parlor Eastman E20P   Parlor Eastman E20P EmptyJeu 6 Mar - 16:33

Mince  Shocked 
Je ne saurais dire si c'est la guitare qui sonne ou toi... mais ça sonne  cheers 
On entend bien ce que tu disais : elle répond et change en fonction de l'attaque. C'est génial !

Et gipsy swing, elle sonne bien mieux que 3/4 des guitares manouches !

Sur la dernière partie de ton sample en slide... c'est fou comme tu sais invoquer les cactus... je suis sur le cul à chaque foi... il y a Eastwood qui passe sur son cheval... un coyotte qui surveille... un mexicain endormi sous un porche, et un boule de brousailles qui roule  Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Parlor Eastman E20P Empty
MessageSujet: Re: Parlor Eastman E20P   Parlor Eastman E20P EmptyJeu 6 Mar - 19:01

beaucoup de talent, beaucoup de boulot et ... une bonne guitare! dans l'ordre  Wink et à l'arrivée: du plaisir d'écoute et certainement beaucoup de plaisir à jouer....
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Parlor Eastman E20P Empty
MessageSujet: Re: Parlor Eastman E20P   Parlor Eastman E20P EmptyJeu 6 Mar - 20:56


Magnifique jeu en slide (en picking aussi d'ailleurs). Bravo !

Son excellent.
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Parlor Eastman E20P Empty
MessageSujet: Re: Parlor Eastman E20P   Parlor Eastman E20P Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parlor Eastman E20P
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parlor
» EASTMAN AR 805 CE
» http://www.musik-produktiv.fr
» Eastman 503
» Eastman T145 SM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: