Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Lecture d'une partition avec altérations

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
CDAN
Beatle
Beatle



Nombre de messages : 18
Age : 80
Localisation : France/Landes
Date d'inscription : 05/11/2011

Lecture d'une partition avec altérations Empty
MessageSujet: Lecture d'une partition avec altérations   Lecture d'une partition avec altérations EmptyDim 28 Juil - 12:29

Bonjour, je joue actuellement en utilisant les tablatures, mais voudrais comprendre un peu mieux le solfège. J'en suis aux altérations. J'ai vu que par, exemple, une armure avec Fa# / Do# et Sol# indique que le morceau est en La Majeur. Lorsqu'on regarde la partition, les Fa,Do et Sol sont donc écrits sans les altérations. Alors j'aimerais savoir comment un musicien (meilleur que moi…) arrive à jouer immédiatement un Fa# quand il lit un Fa, un Do# quand il lit un Do et un Sol# quand il lit un Sol ?? Il doit y avoir une astuce! Merci par avance pour votre aide / CDAN
Revenir en haut Aller en bas
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

Lecture d'une partition avec altérations Empty
MessageSujet: Re: Lecture d'une partition avec altérations   Lecture d'une partition avec altérations EmptyDim 28 Juil - 14:15

Bonjour,

Ça viendra avec l'habitude (réponse un peu inutile pour l'instant ... Wink ) ...

En attendant pour t'aider : quand tu joues par exemple en La Maj, mets-toi dans une des positions de la gamme La Maj et tu verras que tu joueras "naturellement" (c'est à dire sans y penser) des Fa#, Do# et Sol# ...

Et puis prends les choses progressivement : commence par essayer de chanter ce que tu lis et là aussi les dièses viendront naturellement et ensuite joue en te concentrant sur les notes sans te préoccuper du rythme et LENTEMENT et quand tu arrives à des sans fautes introduis le rythme progressivement ...

Revenir en haut Aller en bas
CDAN
Beatle
Beatle



Nombre de messages : 18
Age : 80
Localisation : France/Landes
Date d'inscription : 05/11/2011

Lecture d'une partition avec altérations Empty
MessageSujet: Lecture d'une partition avec altérations   Lecture d'une partition avec altérations EmptyDim 28 Juil - 19:39

Merci Stan, en effet, en réfléchissant, je m'étais dit que , sur la guitare, tous les accords Majeurs ont le même "shéma" de tablature. Il suffit de se décaler sur le manche en fonction de la tonalité que l'on veut jouer.
La gamme majeure Do est en 8ième position,sa note n°3 est un Mi.( 5ième corde,7ième position, Index)
La gamme majeure La est en 5ième position, sa note n°3 est un Do , (5ième corde, 4ième position,Index à la même position relative que celle de Do. Et là, on constate que cette position se trouve être un Do# . Cela rejoint bien ta suggestion . Je vais esayer en commençant par des gammes à 1# (Fa#). / CDAN
Revenir en haut Aller en bas
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

Lecture d'une partition avec altérations Empty
MessageSujet: Re: Lecture d'une partition avec altérations   Lecture d'une partition avec altérations EmptyDim 28 Juil - 20:00

Content de t'avoir donné une piste Very Happy 

L’idée que tu as de commencer par la gamme de Sol est aussi bonne ! Mais n'oublie pas de travailler la gamme de Fa (1 seul bémol) ... Puis Ré et Sib et ainsi de suite ...

Bon courage cheers 
Revenir en haut Aller en bas
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

Lecture d'une partition avec altérations Empty
MessageSujet: Re: Lecture d'une partition avec altérations   Lecture d'une partition avec altérations EmptyLun 29 Juil - 16:34

J'oubliais le plus important : quand tu joues en lecture regarde la partition pas ton manche !!! Wink 
Pour ça exercice préparatoire : pense un note et joue la sans regarder ton manche, 1/4 d'heure par jour et en 15 jours maxi tu sauras toujours où tu es.

Et tant que tu es es entraines toi à lire une ou deux mesures à l'avance, c'est plus facile que l'on ne pense et ça te sauvera la vie sur certains passages un peu difficiles ...
Revenir en haut Aller en bas
CDAN
Beatle
Beatle



Nombre de messages : 18
Age : 80
Localisation : France/Landes
Date d'inscription : 05/11/2011

Lecture d'une partition avec altérations Empty
MessageSujet: Lecture d'une partition avec altérations    Lecture d'une partition avec altérations EmptyMar 30 Juil - 11:11

Bonjour et merci encore. Mais connaître le manche au point de jouer sans le regarder sur toute sa longueur .. je n'y suis pas encore!
Je vais m'y mettre.
Revenir en haut Aller en bas
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

Lecture d'une partition avec altérations Empty
MessageSujet: Re: Lecture d'une partition avec altérations   Lecture d'une partition avec altérations EmptyMar 30 Juil - 11:37

CDAN a écrit:
Bonjour et merci encore. Mais connaître le manche au point de jouer sans le regarder sur toute sa longueur .. je n'y suis pas encore!
...

Bonjour,

Tu peux y être dans 15 jours : le truc c'est de poser un doigt sur une case donnée au départ et à partir de la glisser en comptant les frettes avec ce doigt pendant que tu te déplaces pour obtenir la bonne position, ça te fera mémoriser les distances de déplacement facilement et après tu pourras te passer du glissando Wink

EDIT :
- concentre-toi sur les déplacements "courts", c'est assez rare d''avoir à faire des sauts de plus de 7 cases,
- les problèmes de lecture sont souvent en fait des problèmes de technique (par ex : phrasés difficiles à jouer) donc entraine toi à lire des partitions sans les jouer mais en visualisant en pensée comment tu les jouerais dans telle ou telle position (même si tout un morceau est en Sol Maj il y a en général une position où il est plus facile à jouer ...).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture d'une partition avec altérations Empty
MessageSujet: Re: Lecture d'une partition avec altérations   Lecture d'une partition avec altérations Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture d'une partition avec altérations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Partition
» ACOUSTIC IMAGE AMPLIFIER
» peut-on up-stroque avec un thumbpick ?
» Archtop avec micro splittage
» Pedalboard avec valise de transport

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Théorie et technique-
Sauter vers: