Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 ampli a tubes

Aller en bas 
+3
ThierryLz
stan_fr
Syndesmo Jean
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

ampli a tubes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ampli a tubes   ampli a tubes - Page 3 EmptyLun 20 Jan - 15:05

C'est la nouvelle mode ça : la simulation numérique par convolution et empreintes.

Torpedo (TwoNotes) fait ça très bien, à mon avis de manière commercialement plus pertinente : moins de possibilités d'enregistrement mais du coup pas trop cher, et on trouve plein d'empreintes partagées par les utilisateurs.
Ceci étant, les deux se valent en termes de qualité.

Il me semble que c'est systèmes sont d'une grande pertinences pour les pros : quand sur scène de toute façon tu seras repris par un micro et une sono, autant passer par un bon préamp + Torpedo et hop, dans la console !

Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

ampli a tubes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ampli a tubes   ampli a tubes - Page 3 EmptyLun 20 Jan - 15:41

mixolydian a écrit:
pour ceux que ça intéresse : lien vers le pdf en MP Smile
Je  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

ampli a tubes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ampli a tubes   ampli a tubes - Page 3 EmptyLun 20 Jan - 15:56

JeanBaptiste a écrit:
C'est la nouvelle mode ça : la simulation numérique par convolution et empreintes.

Torpedo (TwoNotes) fait ça très bien, à mon avis de manière commercialement plus pertinente : moins de possibilités d'enregistrement mais du coup pas trop cher, et on trouve plein d'empreintes partagées par les utilisateurs.
Ceci étant, les deux se valent en termes de qualité.

Il me semble que c'est systèmes sont d'une grande pertinences pour les pros : quand sur scène de toute façon tu seras repris par un micro et une sono, autant passer par un bon préamp + Torpedo et hop, dans la console !


C'est vrai en partie : un effet de mode sans doute, mais c'est aussi la convolution est une opération beaucoup plus simple à réaliser en Traitement de Signal et est moins sensible aux effets de bords que d'autres méthodes (Fourrier, Filtrage ...), ce qui bridait un peu c'est surtout le problème de prise d'empreinte car la il faut faire de la déconvolution qui elle est extrêmement complexe et sensible aux signaux parasites ... C'est le grand avantage du Kemper sur le Torpedo : il peut faire les deux assez simplement et ça a l'air de bien fonctionner (après effectivement c'est beaucoup plus cher).
Revenir en haut Aller en bas
Mixo
modérateur
Mixo


Nombre de messages : 654
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 31/01/2011

ampli a tubes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ampli a tubes   ampli a tubes - Page 3 EmptyLun 20 Jan - 16:05

Un bon Sansamp..... fait ceci de façon très satisfaisante, et en plus en analogique..

Le numérique (c'est un avis perso que j'ai déjà donné par ici) : c'est très bien pour certains effets, mais habituellement médiocre pour imiter un ampli.

D'ailleurs, pour parler effets, le Zoom MS70CDR est une petite merveille : processeur 32 bits, des dizaines de réverbs/delays/chorus en tous genres, qualité studio (niveau Strymon, Lexicon), et un simulateur de Leslie vraiment réaliste.
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

ampli a tubes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ampli a tubes   ampli a tubes - Page 3 EmptyLun 20 Jan - 16:19

Le SansAmp, simule des préamplis.
Le Torpedo simule des sections de puissance, des cabinets et des micros de reprise.

C'est complémentaire en fait,
J'ai essayé le TorpedoCab (en pédale donc) chez Azema à Montpellier...et on est loin des Line 6.
Je ne saurais comparer avec les haut de gammes de la simulation (eleven...), mais c'est du sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
Mixo
modérateur
Mixo


Nombre de messages : 654
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 31/01/2011

ampli a tubes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ampli a tubes   ampli a tubes - Page 3 EmptyLun 20 Jan - 16:33

jp a écrit:
Le SansAmp, simule des préamplis.
Le Torpedo simule des sections de puissance, des cabinets et des micros de reprise.

ben, heu... il embarque un cab simulator et trois modes de placement de micro... quand même Smile
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

ampli a tubes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ampli a tubes   ampli a tubes - Page 3 EmptyLun 20 Jan - 18:20

Oui oui, le sansamp est un bon outil, aucun doute là dessus.
Mais une sortie avec émulation de cabinet ne permet pas de choisir son cab... et quand on entend l'effet d'un HP sur le son qui sort d'un ampli, on voit bien quand même que ça compte !




Les micros aussi d'ailleurs !




Ceci étant, ma position personnelle ne change pas : je trouve préférable d'avoir 1 bon cab et de faire des bons morceaux avec, plutôt que de changer de cab à chaque morceaux qui focalise sur le son et le matos plutôt que sur la qualité du morceau.

Mais pour un pro en session, ou un studio, c'est quand même bien pratique !
Revenir en haut Aller en bas
Mixo
modérateur
Mixo


Nombre de messages : 654
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 31/01/2011

ampli a tubes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ampli a tubes   ampli a tubes - Page 3 EmptyLun 20 Jan - 18:28

jb a écrit:
Ceci étant, ma position personnelle ne change pas : je trouve préférable d'avoir 1 bon cab et de faire des bons morceaux avec, plutôt que de changer de cab à chaque morceaux qui focalise sur le son et le matos plutôt que sur la qualité du morceau.
oui, clairement, je suis 100% d'accord avec toi Smile d'ailleurs le HP modifie tellement le son que je pense que dans une majorité de cas, plutôt que de chercher un nouvel ampli, on devrait plutôt chercher un nouveau HP.

jb a écrit:

Mais pour un pro en session, ou un studio, c'est quand même bien pratique !

J'irais même plus loin : le pro de la session n'en a pas besoin non plus car il travaille dans des studios bien équipés, et utilise ce que l'on met à sa disposition sur place.

Les clients pour ce genre de matos sont plutôt les baluchards qui soignent leur son, ... et les dentistes (pour mettre dans leur salon à coté de leurs 5 PRS). lol!
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

ampli a tubes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ampli a tubes   ampli a tubes - Page 3 EmptyLun 20 Jan - 20:16

JeanBaptiste a écrit:
mixolydian a écrit:
pour ceux que ça intéresse : lien vers le pdf en MP Smile
Je  Very Happy 

itou  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
ThierryLz
Membre
Membre
ThierryLz


Nombre de messages : 610
Age : 63
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 18/07/2012

ampli a tubes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ampli a tubes   ampli a tubes - Page 3 EmptyLun 20 Jan - 21:02

Thanks JP.

C'est quand même un beau bouquin bien foutu pour les amateurs.

Jeter un oeil au câblage du Hiwatt, on a jamais fait mieux. C'est ce que j'ai vu de mieux. Les câbleurs venaient de l'industrie aéronautique et ça se voit.

De mon côté je craque toujours pour le circuit Tweed Deluxe 5E3 de 1957. J'ai du mal à imaginer mieux pour jouer à la maison. Mes autres amplis sont au chômage maintenant. C'est bien simple, on dirait qu'il s'adapte à la guitare branchée dessus et/ou au style que l'on joue. Je ne touche qu'à peine à l'unique réglage de tonalité, j'ajuste plutôt avec les réglages volume et tone de la guitare. Un seul ampli pour jouer Kenny Burrell, ZZTop, Brian Setzer ou Hendrix, c'est y pas aussi bien qu'une simulation ;-) ???

Mon prochain projet, qui devrait démarrer dans les jours qui viennent, est de recâbler à l'ancienne mon Deluxe Reverb Reissue. Et pour la suite je pense sérieusement à un réaliser un clone de Trainwerck, pour voir...
Revenir en haut Aller en bas
Mixo
modérateur
Mixo


Nombre de messages : 654
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 31/01/2011

ampli a tubes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ampli a tubes   ampli a tubes - Page 3 EmptyLun 20 Jan - 21:24

Moi mon ampli de rêve serait un Fender Deluxe Reverb modifié en 40 watts avec des 6L6 Smile

Je vais peut-être tenter le coup un de ces jours... ou pas :p

JP
Revenir en haut Aller en bas
ThierryLz
Membre
Membre
ThierryLz


Nombre de messages : 610
Age : 63
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 18/07/2012

ampli a tubes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ampli a tubes   ampli a tubes - Page 3 EmptyLun 20 Jan - 21:28

Ben j'ai ça en stock !!! Ça t'intéresse ???

Les deux transformateurs sont changés par des transfos canadiens Hammond prévus pour le Vibrolux et les 6L6 sont des TAD 6L6WGB. C'est celui là que je veux recâbler en point à point.
Revenir en haut Aller en bas
Mixo
modérateur
Mixo


Nombre de messages : 654
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 31/01/2011

ampli a tubes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ampli a tubes   ampli a tubes - Page 3 EmptyLun 20 Jan - 21:46

ThLZ a écrit:
Ben j'ai ça en stock !!! Ça t'intéresse ???

Sur le principe, oui, mais je vais démarrer un projet trio Jazz-trad avec chanteuse d'ici peu et je vais (enfin) me racheter une jazz-box Smile

Donc je vais voir si je mérite un nouvel ampli ... ça dépendra aussi du nombre de dates que je signerai cette année (je fonctionne comme ça : j'achète du matos en fonction de mes besoins et seulement à condition d'avoir une bonne activité scénique justifiant l'utilisation du dit matos, et je revend peu) Smile

mon tel en MP Smile

JP
Revenir en haut Aller en bas
ThierryLz
Membre
Membre
ThierryLz


Nombre de messages : 610
Age : 63
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 18/07/2012

ampli a tubes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ampli a tubes   ampli a tubes - Page 3 EmptyLun 20 Jan - 22:05

Ben une jazz box, j'ai aussi ça en stock !!!

Je pense me séparer à regrets de ma Sadowsky Jim Hall et de ma Defurne Dino. Avis à la population !!!

Th.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ampli a tubes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ampli a tubes   ampli a tubes - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ampli a tubes
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» ampli 2 canaux
» les ampli numeriques
» ampli classe A /ampli classe B
» AMPLI HENRIKSEN
» L'ampli de Thierry

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: