Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 ampli a tubes

Aller en bas 
+3
ThierryLz
stan_fr
Syndesmo Jean
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ThierryLz
Membre
Membre
ThierryLz


Nombre de messages : 610
Age : 63
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 18/07/2012

ampli a tubes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ampli a tubes   ampli a tubes - Page 2 EmptyMer 17 Avr - 17:26

Comme je vois bien que vous n'etes pas convaincu, bande de rascals, il a donc fallu que je cherche des exemples d'amplis de constructeurs sérieux...

Suffisait d'aller pécher chez Mesa Boogie (évidemment...)

1ere exemple, le Mark IV:

https://dl.dropboxusercontent.com/u/9057359/mk4-4.gif

Maintenant vous êtes tous entraines a reconnaitre le point de prélèvement de la boucle de CR, appelée feedback par les anglos-saxons, sur la sortie HP, a droite.

Ce fil FEEDBACK revient en haut a gauche du schéma et on trouve trois potentiomètres notes R1, R2, LD, et qui vont ajuster la valeur de feedback selon le canal utilise (Rythm 1, Rythm 2 ou Lead). La selection se fait en fonction du canal utilise, grâce aux contacts des relais (LDR20 a 21), commandes par le footswitch de sélection des canaux.

Ici, Mesa a mixe en qque sorte la boucle de CR avec le réglage de présence, et en a profite pour rajouter quelques condensateurs de filtrage. C'est en sorte une boucle de CR sélective (pour les fréquences) et dont la valeur varie selon le canal utilisé et est ajustable par le musicien (3 réglages de présence, un par canal). Bien vu !!!

2eme exemple, le Tremoverb, très sympa aussi avec des valeurs de CR connues:

https://dl.dropboxusercontent.com/u/9057359/tremvrb4.gif

Le prélèvement se fait sur la sortie HP 8 ohm et est repéré FB. On retrouve ce fil FB a droite du schéma. Un jeu de contacts de relais (LDR22, LDR 24) vont là aussi modifier la valeur de la CR selon le canal utilise. Je ne sais pas comment opère le système de commutation du Tremoverb, mais on peut imaginer facilement la chose suivante avec un tel système:

1- LDR 22, 24 tous ouverts: pas de CR, à la Vox AC30.
2- LDR 22 et LDR 24 fermés, les deux résistances de 47k sont en parallèle, ce qui nous donne 23.5k, à la JTM45 ou presque
3- LDR 24 ouvert, LDR 22 fermé: une seule 47k dans le circuit, à la SuperLead.

Et toc !!!


Dernière édition par ThierryLz le Mer 17 Avr - 17:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ThierryLz
Membre
Membre
ThierryLz


Nombre de messages : 610
Age : 63
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 18/07/2012

ampli a tubes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ampli a tubes   ampli a tubes - Page 2 EmptyMer 17 Avr - 17:36

Jean, je ne comprend pas bien ta question...

Je tente ça:

Un potar de presence agit comme un contrôle de tonalité, mais au niveau de l'ampli de puissance seulement, alors que les réglages grave, medium, aigu agissent au niveau du preampli.



Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

ampli a tubes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ampli a tubes   ampli a tubes - Page 2 EmptyMer 17 Avr - 17:58


je reformule.
quel est l'interet de doubler le controle de tonalité, agit-il comme un loudness en relevant les graves et les aigus, ou en créant une bosse en mediums ? Peut -on faire le même boulot avec un equaliseur sur la boucle et avec quel réglage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

ampli a tubes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ampli a tubes   ampli a tubes - Page 2 EmptyMer 17 Avr - 18:38

Oui voilà, pas mieux : c'est un coupe haut ou un truc plus sophistiqué ?
Revenir en haut Aller en bas
ThierryLz
Membre
Membre
ThierryLz


Nombre de messages : 610
Age : 63
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 18/07/2012

ampli a tubes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ampli a tubes   ampli a tubes - Page 2 EmptyMer 17 Avr - 19:04

En effet, la boucle de reaction (appellation anglaise correcte: Negative Feedback Loop, NFB) et le controle de presence agissent tres conjointement et sont en fait lies.

Je te traduit ici un article que je viens de trouver sur le net, parce ce que ce n'est pas très simple cette affaire:

"Le "presence" control booste les fréquences hautes. Il l'accomplit non pas en boostant réellement les fréquences hautes dans le circuit, mais plutôt en réduisant sélectivement le ratio de NFB pour les Fhautes. Le résultat est un boost des aigus a la sortie de l'ampli".

En d'autres terme, plus on monte le réglage de présence, moins les fréquences hautes sont concernées par la boucle de CR, et plus elles sont présentes en sortie de l'ampli de puissance.

"Certains amplis ont un réglage de "résonance" qui agit à l'inverse, réduisant le degrés de NFB pour les Fbasses, cela ayant pour effet de les booster en sortie".

Un equalizer dans la boucle d'effet boostant dans les 4KHz pourraient effectivement produire un effet comparable. Mais pas tout a fait. Car la NFB et son contrôle de présence associé gère aussi la façon dont l'ampli distord et sa dynamique. Ce que ne pourras pas émuler l'equalizer.

Bon, en même temps, j'ai une dent prête a tomber et elle commence vraiment a me faire mal. Je vais boulotter de l'ibuprofene. Pas question que j'aille voir un dentiste ici, ni même que je me fasse rapatrier en capitale, j'ai pas vraiment confiance en tes collègues locaux... Va falloir que ça tienne encore 15 jours... Uffff!!!

Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

ampli a tubes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ampli a tubes   ampli a tubes - Page 2 EmptyMer 17 Avr - 19:14

elle bouge et la gencive est enflammée
dans ce cas si tu pouvais te trouver du Bi-rodogyl :antibiotique spiramycine+ metronidazole , a 3 par jours pendant 6 jours et si tu n'es allergique a aucun des ces 2 produits.
a la limite si tu n'es pas allergique aux penicillines du Clamoxyl 1gramme 2 fois par jour pendant 6 jours
avec un peu d' ibuprophène si ton estogomme est nickel .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
ThierryLz
Membre
Membre
ThierryLz


Nombre de messages : 610
Age : 63
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 18/07/2012

ampli a tubes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ampli a tubes   ampli a tubes - Page 2 EmptyMer 17 Avr - 19:21

Merci Jean!!!

Le Bi-rodogyl, je connais mais je n'en trouverai pas ici. Par contre je dois pouvoir trouver du Clamoxyl.

Dans les pharmacies locales, les medocs sont stockes a température ambiante, soit 40 degrés... J'me doute que ça doit pas les arranger...

Bon, on cause, mais ça va pas faire travailler ma main droite et je vais m'faire gronder par le Stan...

19:23, j'close la boutique!!!

@+
Revenir en haut Aller en bas
papoo
Membre
Membre
papoo


Nombre de messages : 29
Age : 71
Localisation : 34300 Agde
Date d'inscription : 27/09/2011

ampli a tubes - Page 2 Empty
MessageSujet: amplis a lampes   ampli a tubes - Page 2 EmptyJeu 18 Avr - 7:48

Bonjour,

Je profite du sujet pour vous poser la question sur l'influence du choix des lampes ....
Voila mon ampli a une dizaine d'année maintenant, bien que rien à l'oreille m'indique une degradation (malgre une utilisation de 1a 2 heures par jour), je me
suis posé la question le moment venu si on doit reprendre les memes lampes et respecter le choix du constructeur (3 12AX7 - 2 6L6 GC 1 12AT7 - c'est un Carr Rambler Class A cathode bias 6L6 output stage)
ou comme on peut le lire par ailleurs apporter des ameliorations en chosissant telle lampe plutot qu'une autre - cela dit mon ampli m'a toujours donné plus qu'entiere satisfaction.

je cite par exemple un article d'un autre site

Le Fender équipé d'origine de 12AX7 et de 5881 Sovtek semble un peu plat à nos 2 guitaristes, sans brillance avec peu d'attaque mais une certaine douceur. On commence donc par changer les tubes du préamp par 12ax7 Grooves Tubes. Nos 2 compères trouvent une attaque plus franche et un son plus creusé. L'aigu semble de bien meilleure qualité. On retire les Grooves Tubes et l'on place des chinoises Mesa/Boogie. Unanimité générale sur le mieux au niveau de la brillance, des harmoniques, et du mordant… Déjà tout le monde est étonné par le résultat obtenu en changeant seulement 2 Lampes ! L'essai suivant avec deux tubes chinois de marque Ruby permet d'apprécier cette marque peu connu mais de qualité au regard de l'enthousiasme provoqué au niveau de la musicalité, du respect de la guitare, de la transparence et de la dynamique.

A présent, l'étage de puissance est passé au peigne fin. On y met d'abord des 6L6 Groove Tubes chinois. Peu d'amélioration mais en prenant les même avec un grade plus élevé (7 au lieu de 4), on récupère miraculeusement de l'attaque et des aigus ! En mettant des 6L6 Grouve Tubes russe (sovtek) et là, c'est le must, les guitares jouent et les oreilles frétillent ! Après discussion, il semble que l'association 12ax7 chinoise (Ruby ou Mesa/Boogie) et des 6L6 Groove Tube russe (Sovtek ) représente le mariage le plus réussi. Le changement entre l'ampli du début et celui ainsi transformé est carrément spectaculaire !

Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

ampli a tubes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ampli a tubes   ampli a tubes - Page 2 EmptyJeu 18 Avr - 11:32

En attendant l'arrivée des pro... un début de réflexion :

1. Si l'ampli est satisfaisant : surtout ne pas y toucher !!! (le mieux est l'ennemi du bien Very Happy )

2. Améliorer la sonorité est subjectif et dépend ce ton jeu et de la musique que tu joues : un son plus brillant n'est pas meilleurs, mais plus adapté pour de la country par exemple.

3. 10 ans, 2 heures par jour : c'est en effet la durée de vie moyenne des lampes de puissance. Et comme ça vient progressivement, c'est comme pour les cordes, on ne s'aperçoit pas toujours que les lampes sont en fait rincées. Les lampes de préampli par contre ne s'usent pratiquement pas.
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

ampli a tubes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ampli a tubes   ampli a tubes - Page 2 EmptyJeu 18 Avr - 12:11

j'irais dans le sens de JB, avec un bémol une lampe ça se deplugge d'un tournemain si le son ne te plait pas, les tubes preampli c'est le cout d'un jeu de corde, les puissances un peu plus mais ce n'est pas le budget de l'OM.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
ThierryLz
Membre
Membre
ThierryLz


Nombre de messages : 610
Age : 63
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 18/07/2012

ampli a tubes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ampli a tubes   ampli a tubes - Page 2 EmptyJeu 18 Avr - 12:33

Dans les forums americains, ça commencerait par:

"Holly Cow, that's a nice piece of gear you have here !!!"

Je reprend les comments de JB qui sont tout a fait pertinents

1. Si l'ampli est satisfaisant : surtout ne pas y toucher !!! (le mieux est l'ennemi du bien )
Je suis 100% d'accord.

2. Améliorer la sonorité est subjectif et dépend ce ton jeu et de la musique que tu joues : un son plus brillant n'est pas meilleurs, mais plus adapté pour de la country par exemple.

Oui, et c'est pourquoi je ne me lancerai pas dans le débat de dire "essaie la 12AX7 trucmuche, c'est le nirvana'. D'abord je n'ai jamais fait ces tests de façon approfondie, ensuite la mémoire auditive est très courte. Les qques fois ou j'ai essaye, je n'ai pas entendu de différences notables. La seule que j'entend, c'est de monter une 5751 (NOS General Electric dispo chez TubeTown en Allemagne) dont je suis un grand fan a la place des 12AX7, surtout en V1 (j'en mets partout!!!). Le son est moins "harsh", le bruit de fond plus faible et la perte de gain est très modérée.

3. 10 ans, 2 heures par jour : c'est en effet la durée de vie moyenne des lampes de puissance. Et comme ça vient progressivement, c'est comme pour les cordes, on ne s'aperçoit pas toujours que les lampes sont en fait rincées. Les lampes de préampli par contre ne s'usent pratiquement pas.

Effectivement, tant que les lampes de preampli ne crachotent/craquent pas (microphonie), il n'y a pas de souci a se faire.

Et oui, ça peut quand même valoir le coup de tenter un changement des tubes de puissance, car tu as pu t'habituer petit a petit a leur "dégradation'. D'un autre cote tu aurais pu noter avoir besoin de pousser un peu plus le régalage de volume avec le temps. Tu n'en parles pas, donc il ne doit pas y avoir péril en la demeure. Par ailleurs, ton ampli est cathode bias, ce qui a pour conséquence de ne pas avoir de réglage a faire après un changement de tubes. Donc tu peux tenter le coup pour en avoir le coeur net. Ce n'est pas une mauvaise chose par ailleurs d'avoir un jeu de rechange, en cas...

J'ai d'assez bon résultats avec les tubes TAD (certains sont dispo chez Toto a un prix légèrement plus intéressant qu'en les commandant directement chez TAD, qui se trouve aussi en Allemagne).

Leur catalogue est fourni:

https://dl.dropboxusercontent.com/u/9057359/TAD_Products_2013.pdf

Les TAD 6L6WGC-STR (reference RT-812 pour la paire) pourraient bien aller dans ton ampli. Je les ai dans mon VibroDeluxe et ça va bien.

Donc, si tu veux t'amuser un peu, tu peux sans danger essayer une 5751 en V1 et ces tubes de puissance, et nous dire quoi ;-)



Dernière édition par ThierryLz le Jeu 18 Avr - 12:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

ampli a tubes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ampli a tubes   ampli a tubes - Page 2 EmptyJeu 18 Avr - 12:42

Syndesmo Jean a écrit:
j'irais dans le sens de JB, avec un bémol une lampe ça se deplugge d'un tournemain si le son ne te plait pas, les tubes preampli c'est le cout d'un jeu de corde, les puissances un peu plus mais ce n'est pas le budget de l'OM.

Oui mais non mais oui t'as raison mais non king

C'est un Carr, quand même ! Shocked
Tu vois c'est comme une Ferrari : a priori c'est bien fait et bien réglé... donc si j'ai une Ferrari et que je demande si en changeant les bougies je pourrais améliorer la reprise entre 1750 et 2100 tours/mn... tu vas me dire : "touche pas la Ferrari ou je t'en colle une !!!" Cool

Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

ampli a tubes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ampli a tubes   ampli a tubes - Page 2 EmptyJeu 18 Avr - 12:47

Oui mais non mais oui t'as raison mais non

je n'ai jamais pu m'empêcher de bidouiller mes jouets .Je sais c'est très mal je suis un vilain garçon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
papoo
Membre
Membre
papoo


Nombre de messages : 29
Age : 71
Localisation : 34300 Agde
Date d'inscription : 27/09/2011

ampli a tubes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ampli a tubes   ampli a tubes - Page 2 EmptyJeu 18 Avr - 12:59

Smile ouais c'est tout a fait ça , j'oserai jamais y toucher par moi meme, bien que Thieery dit qu'il n'y a aucun risque (Bias etc)
Mais quand meme à lire l'article on pourrait penser que les lampes ont une couleur et qu'il suffit de changer les lampes pour que.....
j'y reviendrai plutard parceque pour l'instant plus il viellit meilleur il est et aucun signe de crachottement ou de degradation de puissance
mais j'ai sauté sur le sujet pour avoir un avis et vous en remercie.
Revenir en haut Aller en bas
ThierryLz
Membre
Membre
ThierryLz


Nombre de messages : 610
Age : 63
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 18/07/2012

ampli a tubes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ampli a tubes   ampli a tubes - Page 2 EmptyJeu 18 Avr - 17:29

Pour continuer avec la sonorite des amplis à tubes, je viens de trouver cette page geniale, qui me permet d'agrementer mon document.

C'est un calculateur de courbe de reponse de tube de preamp, la cellule unitaire de la plupart de mes petits blocs des sections preamplis:

http://www.ampbooks.com/home/amplifier-calculators/cathode-capacitor/

Comme je vous ai dit, la recette ne change pas quelque soit le constructeur, les ingrédients sont les mêmes (une triode, une resistance d'anode ou plate) RL ou Ra, une resistance de cathode Rk ou Rc et un condensateur Ck ou Cc). Dans mes blocs, je n'avais pas indique la valeur de Ra car tous les fabricants utilisent 100 kohm, sauf Vox qui emploie 220 Kohm. C'est en jouant sur les valeurs de ces ingrédients que les constructeurs ajustent la couleur sonore de leurs preamplis (mais souvenez vous que la facon dont sont arranges les blocs est primordiale).

Vous pouvez essayer les valeurs suivantes:

Tube Type: 12AX7
Bypass capacitor Ck ou Cc: 22 uF
Grid resistor Rg: 1 Mohm
Plate resistor RL ou Ra: 100 kohm
Cathode Resistor Rk ou Rc= 1,5 kohm

Et vous avez la courbe de reponse et le gain du premier etage typique d'un Fender Twin, Deluxe, Super Reverb, entre 82 Hz et 10 KHz, donc dans la gamme de frequence d'une guitare. Notez que la courbe est bien uniforme entre 82 Hz et 10 KHz. C'est bon pour un son clair.

Maintenant, premier etage d'un JCM800:

Tube Type: 12AX7
Bypass capacitor Ck ou Cc: 0.68 uF
Grid resistor Rg: 1 Mohm
Plate resistor RL ou Ra: 100 kohm
Cathode Resistor Rk ou Rc= 2,7 kohm

Quand le Fender amplifie egalement sur toute la gamme, le Marshall coupe les basses, ce qui lui permettra en sortie de produire un son plus tenu dans les basses en distorsion. Par contre en son clair, les basses vont manquer et surtout l'ampli va sonner très strident.

Autre exemple bien parlant, l'action du switch bright (etage Gain2) sur le HRD cher à Mixo:

Bright Switch OFF:
Tube Type: 12AX7
Bypass capacitor Ck ou Cc: 100 pf (en fait pas de Ck dans la realite, donc je met une valeur mini)
Grid resistor Rg: 1 Mohm
Plate resistor RL ou Ra: 100 kohm
Cathode Resistor Rk ou Rc= 1,5 kohm

Le gain est modere (29.49 dB) et surtout egal sur la plage de fréquence. Remarquons que dans l'exemple Fender précèdent, le fait de rajouter un condensateur de 22 uF permettait d'avoir plus de gain, tout en conservant une réponse en fréquence homogène.

Maintenant, Bright Switch ON:
Tube Type: 12AX7
Bypass capacitor Ck ou Cc: 0.068 uF (en pratique, le switch bright rajoute cette capacite en parallele sur Rc)
Grid resistor Rg: 1 Mohm
Plate resistor RL ou Ra: 100 kohm
Cathode Resistor Rk ou Rc= 1,5 kohm

Le gain est toujours a 29.50 dB pour les basses, mais maintenant de 35.16 dB dans les aigus

Voila donc un bright switch qui fait bien son affaire !!!

En montant RL ou Ra à 220 kohm, on recueillerait un peu plus de gain sur cet étage.

Cheers!

PS: il existe le même genre de calculateur pour le tone stack, mais je vous en fait grâce pour l'instant...

Revenir en haut Aller en bas
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

ampli a tubes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ampli a tubes   ampli a tubes - Page 2 EmptyLun 20 Jan - 13:20

On m'a offert un bouquins sur les amplis de Dave Hunter.

C'est parfois un peu traduit avec un chausse pied -et je ne comprends pas tout du point de vue technique- mais même à moi "l'anti-lampe primaire" ça donne envie de rechercher ou collectionner ces amplis à lampe(s) vintage (ou pas)  Very Happy Very Happy Very Happy 


Oui, vous avez bien compris je vous conseille un bouquin sur les amplis à lampe(s) ...  Embarassed Embarassed Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Mixo
modérateur
Mixo


Nombre de messages : 654
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 31/01/2011

ampli a tubes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ampli a tubes   ampli a tubes - Page 2 EmptyLun 20 Jan - 13:29

Stan a écrit:
mais même à moi "l'anti-lampe primaire"

bon, je crois qu'il faut qu'on lance un débat sur "tube vs transistors" !!!  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad 

(non, je blague)  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

ampli a tubes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ampli a tubes   ampli a tubes - Page 2 EmptyLun 20 Jan - 13:57

Bah, le débat est terminé depuis...

ampli a tubes - Page 2 6L6WS-AMT
(celles d'AMT)

ampli a tubes - Page 2 Jet_city_retro_valve
(celles de JetCity)

Dedans c'est comme ça :
ampli a tubes - Page 2 RetroValvesInside_zps81f36208

D'ailleurs, une remarque :
Remplacer des lampes par un système à transistors (Mosfet) qui donne au final un résultat similaire... ça peut être intéressant pour quelqu'un qui tourne beaucoup : l'ampli gagne en robustesse.

Par contre, comme technologie pour concevoir un ampli, c'est à mon avis peu pertinent... ce qui coûte cher et pèse lourd dans un ampli à lampes, ce sont les transfos...
Et d'ailleurs, si des fausses lampes à transistors donne une résultat intéressant sur un ampli conçu pour des lampes... ça montre peut-être que ce qui est important justement, c'est le transfo de sortie  scratch 
Mais j'y connais rien... c'est juste pour réfléchir  Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Mixo
modérateur
Mixo


Nombre de messages : 654
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 31/01/2011

ampli a tubes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ampli a tubes   ampli a tubes - Page 2 EmptyLun 20 Jan - 13:59

jb a écrit:
Par contre, comme technologie pour concevoir un ampli, c'est à mon avis peu pertinent... ce qui coûte cher et pèse lourd dans un ampli à lampes, ce sont les transfos...
Et d'ailleurs, si des fausses lampes à transistors donne une résultat intéressant sur un ampli conçu pour des lampes... ça montre peut-être que ce qui est important justement, c'est le transfo de sortie scratch

Tu as testé ?
Revenir en haut Aller en bas
Mixo
modérateur
Mixo


Nombre de messages : 654
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 31/01/2011

ampli a tubes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ampli a tubes   ampli a tubes - Page 2 EmptyLun 20 Jan - 14:04

Stan a écrit:
ça donne envie de rechercher ou collectionner ces amplis à lampe(s) vintage (ou pas)

J'ai parcourus le bouquin (en pdf) : dans les amplis récents (90's) il manque le Fender Deluxe (Blues et Hotrod) qui est l'ampli le plus utilisé au monde, y compris pas des guitaristes de niveau international... par contre il parle de trucs obscurs soit-disants "boutique" (DrZ, TopHat,...)

Sinon, ça a l'air bien (belles photos)

JP
Revenir en haut Aller en bas
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

ampli a tubes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ampli a tubes   ampli a tubes - Page 2 EmptyLun 20 Jan - 14:07

Non pas de débat ...

Par contre si quelqu'un a essayé le préampli ou l'ampli Kemper** ça serait intéressant d'avoir son avis ; dans toutes les revues ils disent que ça a le son et les réactions d'un ampli à lampes, mais j'aimerai avoir un le sentiment de quelqu'un du forum ...

**Ça coûte un bras, mais un JTM 45 + un JCM 800 + un Bassman + un Twin + un Mark V ça coûte carrément les deux reins ...
Revenir en haut Aller en bas
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

ampli a tubes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ampli a tubes   ampli a tubes - Page 2 EmptyLun 20 Jan - 14:15

mixolydian a écrit:
Stan a écrit:
ça donne envie de rechercher ou collectionner ces amplis à lampe(s) vintage (ou pas)

J'ai parcourus le bouquin (en pdf) : dans les amplis récents (90's) il manque le Fender Deluxe (Blues et Hotrod) qui est l'ampli le plus utilisé au monde, y compris pas des guitaristes de niveau international... par contre il parle de trucs obscurs soit-disants "boutique" (DrZ, TopHat,...)

Sinon, ça a l'air bien (belles photos)

JP

Tu as raison ce n'est sans doute pas complet mais d'un autre coté je trouve justement que c'est bien parce que ça parle aussi de trucs inconnus : les Deluxe tu trouves des infos et photos à la pelle (ce qui ne retire rien aux qualités de ces amplis) par contre découvrir certains Standel ou Danelectro et leur histoire c'est moins facile ...
Revenir en haut Aller en bas
Mixo
modérateur
Mixo


Nombre de messages : 654
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 31/01/2011

ampli a tubes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ampli a tubes   ampli a tubes - Page 2 EmptyLun 20 Jan - 14:19

pour ceux que ça intéresse : lien vers le pdf en MP Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mixo
modérateur
Mixo


Nombre de messages : 654
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 31/01/2011

ampli a tubes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ampli a tubes   ampli a tubes - Page 2 EmptyLun 20 Jan - 14:26

Un bon Deluxe : tu change le HP et 2 lampes de preamp, et tu obtiens l'un des meilleurs amplis Jazz à lampe Smile

Je l'aime bien mon Deluxe  drunken 

Revenir en haut Aller en bas
Mixo
modérateur
Mixo


Nombre de messages : 654
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 31/01/2011

ampli a tubes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ampli a tubes   ampli a tubes - Page 2 EmptyLun 20 Jan - 14:30

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ampli a tubes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ampli a tubes   ampli a tubes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ampli a tubes
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» ampli 2 canaux
» les ampli numeriques
» ampli classe A /ampli classe B
» AMPLI HENRIKSEN
» L'ampli de Thierry

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: