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 Travail d'un morceau

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Ludo
Syndesmo Jean
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MessageSujet: Travail d'un morceau   Travail d'un morceau EmptyMer 15 Juin - 12:44

Pour ne pas se limiter à se dire bonjour on pourrait peut-être partager nos méthodes pour travailler un morceau ?

Je me lance ...

- La toute première chose trouver la bonne grille : plutôt celle de Beaudoin que le(s) Real Book(s),

- La retranscrire en notation Nashville hybride : chiffres romains avec changements de tonalités indiqués par des chiffres arabes représentant le nombre de 1/2 tons par rapport à la première tonalité et M ou m pour Majeur mineur en ne notant les altérations que si elles ne sont pas implicites, exemple :

M I IV V +4m II V +5 VII III

Ça paraît un peu compliqué, mais le jour où un(e) chanteur(se) ne le fait pas dans la tonalité originale c'est nettement plus simple pour transposer à vue que sur une grille ...

- Écrire les gammes envisageables en fonction de l'harmonie et surtout les notes cibles ou pivots qui peuvent faire ressortir celle-ci en fonction du contexte orchestral : ex penser que s'il y a un bassiste on a pas trop a s'occuper des fondamentales et quintes, qu'avec des souffleurs ils vont prendre en charge les extensions,

- Écrire un canevas style la première note à jouer sur un nouvel accord et la note précédent celle-ci, jouer uniquement ce canevas et l'apprendre par cœur, le but du truc étant d'avoir quelque chose à quoi se raccrocher si on se perd pour une raison ou une autre,

- Broder sans trop réfléchir autour de ce canevas et noter les idées qui paraissent bonnes (oui, ce n'est plus de l'impro pure mais à moins d'être un grand génie avoir quelques plans en réserve ça rassure et permet d'improviser plus facilement en live que de travailler sans filet).

- Si le morceau a des paroles les lire, ce n'est pas de la grande littérature mais ça permet d'éviter des trucs genre prendre Misty à 200 bpm ...


BON ON PRÉCISE BIEN : CE N'EST PAS LA VÉRITÉ ULTIME MAIS JUSTE UN TRUC POUR AMORCER LA POMPE, MAINTENANT A VOUS ...



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Syndesmo Jean
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MessageSujet: Re: Travail d'un morceau   Travail d'un morceau EmptyMer 15 Juin - 18:33

je suis avec un grand interet, et comme je suis un peu obtu j'attends une application pour mieux integrer tout ça.

estate ou sunny ? Rolling Eyes
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Ludo
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MessageSujet: Re: Travail d'un morceau   Travail d'un morceau EmptyMer 15 Juin - 19:48

...La mienne de méthode est assez simpliste....Je choisis un morceau, puis j'en écoute un maximum de versions tout instrument confondu, voix y compris..j'aime bien ce moment là, entendre ce que les pointures jusqu'aux inconnus de youtube ont bien pu faire de tel ou tel morceau.....Alors seulement je prends la guitare.

Comme je suis allergique à tout ce côté " mathématique " de la musique, je tends l'oreille et relève les accords basiques que je transforme bien vite au gré de la ligne mélodique du morceau choisi. Les gammes, l'harmonie et tout le bazar sont remplacés par l'humeur du moment, la forme physique, l'heure de la journée et toutes ces petites choses qui rendent chaque journée différente.

Ben ensuite, je déroule tous les jours le ou les morceaux... un peu plus tous les jours....On peut appeler cela de l'impro composé...jusqu'au jour où j'arrête une version " temporellement pour le moment définitive "... Reste à lui " insuffler " la vie...et là, on est dans le toucher, le feeling.....pour essayer " d'emporter son auditeur "...

Rien de bien cartésien dans tout cela, mais ça me convient plutôt bien .... Laughing
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stan_fr
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MessageSujet: Re: Travail d'un morceau   Travail d'un morceau EmptyJeu 16 Juin - 10:13

Ludo, tu as raison j'avais complètement oublié l'écoute de plein de version différentes Embarassed Embarassed Embarassed

Perso je me grave des compils sur CD et j'écoute en allant/revenant du boulot (1h/jour ...).

Tout ce que j'indiquais s'adresse plutôt aux gens anxieux comme moi, qui ont besoin d'être sécurisés et préfèrent se lancer à l'eau avec une bouée même s'ils savent un peu nager ...

Et en ce qui me concerne l'impro non préparée c'est carrément la brasse coulée ... pale pale pale
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Eric
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MessageSujet: Re: Travail d'un morceau   Travail d'un morceau EmptyVen 17 Juin - 19:48

Intéressant ce système de notation "nashville"

pas certain de bien comprendre là :

M I IV V +4m II V +5 VII III

ça voudrait dire, par exemple si je démarre en Sol majeur :

M I IV V +4m II V +5 VII III
G/C/D7 C#-7b5/F#7 B-7b5/E-

1e tonalité SOL

1er changement = sol + 4 1/2 tons = B, donc je commence avec le II = C#-7b5 puisque je passe en mineur ?

2e changement = sol + 5 tons = C, donc je commence avec le VII = B-7b5

c'est bon ???


et puis c'est quoi le Beaudoin ??

Wink
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Karmatotal
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MessageSujet: Re: Travail d'un morceau   Travail d'un morceau EmptySam 18 Juin - 22:26



Philippe Baudoin auteur de la série : "Jazz mode d'emploi" en plusieurs tomes, entre autres, aux éditions Outre Mesure, éditions sérieuses qui produit des ouvrages d'une qualité impeccable (par exemple le très reconnu "partition Intérieure".

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MessageSujet: Re: Travail d'un morceau   Travail d'un morceau EmptySam 18 Juin - 22:27

Philippe Baudoin auteur de la série : "Jazz mode d'emploi" en plusieurs tomes, entre autres, aux éditions Outre Mesure, éditions sérieuses qui produit des ouvrages d'une qualité impeccable (par exemple le très reconnu "partition Intérieure").


Dernière édition par Karmatotal le Dim 19 Juin - 15:52, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Travail d'un morceau   Travail d'un morceau EmptyDim 19 Juin - 0:33

...Karma, coupe la loop.......... Laughing
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Syndesmo Jean
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MessageSujet: Re: Travail d'un morceau   Travail d'un morceau EmptyDim 19 Juin - 1:17

lol!
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MessageSujet: Re: Travail d'un morceau   Travail d'un morceau EmptyDim 19 Juin - 15:50

j'ai posté de ma cave. Il y avait de l'écho... geek
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Eric
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MessageSujet: Re: Travail d'un morceau   Travail d'un morceau EmptyDim 19 Juin - 16:41

merci Karma,

je connais Beaudoin effectivement, mais Stan semble faire référence à un recueil de grilles de standards et semble leur donner préférence sur les Real Book, alors la question est de savoir quel est ce recueil ?

Wink
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Syndesmo Jean
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MessageSujet: Re: Travail d'un morceau   Travail d'un morceau EmptyDim 19 Juin - 17:17

anthologie des grilles de jazz
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MessageSujet: Re: Travail d'un morceau   Travail d'un morceau EmptyDim 19 Juin - 18:42

.....Je regarde si j'ai ça en magasin...... Wink
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Yves
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MessageSujet: Re: Travail d'un morceau   Travail d'un morceau EmptyLun 20 Juin - 12:26

je crois que je fais plus ou moins comme stan fr

1. y a un morceau qui me tombe directement dans l'oreille (on en reparle plus bas*)

2. je trouve la partition

3. j'apprends la mélodie

4. single note ou chord melody, ça ça dépend vraiment des possibilités en chord melody je fais embraceable you, autumn in NY, autumn leaves.

5. j'analyse l'haromie et je note les cadences puis j'essaye ce que je peux faire, je note ou mémorise les gammes possibles sur chaque cadence (là je m'attelle aux notes modulantes pour que la sauce soit bien liéée)

voilà

*bizarrement les morceaux qui me tombent dans l'oreille sont très souvent des IIm7b5 V7b9 Im7, comme softly, yesterdays, alone together...
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Denis
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MessageSujet: Re: Travail d'un morceau   Travail d'un morceau EmptyLun 20 Juin - 20:13

Eric a écrit:
merci Karma,

je connais Beaudoin effectivement, mais Stan semble faire référence à un recueil de grilles de standards et semble leur donner préférence sur les Real Book, alors la question est de savoir quel est ce recueil ?

Wink

Philippe Baudoin a réédité et refondu son recueil de grille
renseignement : pbaudoin@noos.fr
L'année dernière c'était 60€ + 8 de FDP.
Une bible !!!!
Wink Wink Wink
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stan_fr
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MessageSujet: Re: Travail d'un morceau   Travail d'un morceau EmptyMar 21 Juin - 10:16

Eric a écrit:
Intéressant ce système de notation "nashville"

pas certain de bien comprendre là :

M I IV V +4m II V +5 VII III

ça voudrait dire, par exemple si je démarre en Sol majeur :

M I IV V +4m II V +5 VII III
G/C/D7 C#-7b5/F#7 B-7b5/E-

1e tonalité SOL

1er changement = sol + 4 1/2 tons = B, donc je commence avec le II = C#-7b5 puisque je passe en mineur ?

2e changement = sol + 5 tons = C, donc je commence avec le VII = B-7b5

c'est bon ???


et puis c'est quoi le Beaudoin ??

Wink

Oui, c'est exactement ça : +4m veut dire que tu passes en Si (+4 demi-tons) et en Si mineur à cause du m donc le II est bien C#-7b5 ...

D'après ce que je sais l'appellation vient du fait que les musiciens de studio de Nashville utilisent (ont inventé ?) cette notation qui est ultra pratique pour une instrument transpositeur comme la guitare.

Comme d'autres l'ont dit Baudoin a aussi écrit un recueil de grilles qu'il vend en direct ...
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Eric
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MessageSujet: Re: Travail d'un morceau   Travail d'un morceau EmptyMar 21 Juin - 11:37

merci !

Wink
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