Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Historique des instruments

Aller en bas 
+7
Patrick
Syndesmo Jean
Pakyie
Ludo
JeanBaptiste
Mortimer
igor
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

Historique des instruments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Historique des instruments   Historique des instruments - Page 2 EmptySam 8 Sep - 13:21

Ludo a raison ! on a pas de catégorie dédiée encore ! je m'en vais de ce pas créer un sujet trucs et astuces Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Historique des instruments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Historique des instruments   Historique des instruments - Page 2 EmptySam 8 Sep - 13:22

bon on le met ou ce topic
le premier qui dit au cul ,je le prive d'apero pendant 12 heures .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Historique des instruments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Historique des instruments   Historique des instruments - Page 2 EmptySam 8 Sep - 13:30

Mortished a écrit:
Ludo a raison ! on a pas de catégorie dédiée encore ! je m'en vais de ce pas créer un sujet trucs et astuces Very Happy


Je demande même si il ne va pas falloir creer des sous-rubriques genre : MATOS- REGLAGE GUITARE et là on y met " trucs et astuces, chevalet bois ou metal,micro usb,etc........

Et idem, on regroupe parce qu'à la fin on risque de se retrouver avec un paquet de sujet mis bout à bout.......
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Historique des instruments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Historique des instruments   Historique des instruments - Page 2 EmptySam 8 Sep - 13:34

je vote pour
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

Historique des instruments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Historique des instruments   Historique des instruments - Page 2 EmptyDim 9 Sep - 18:52

Bon je me lance avec une bio du luthier John D’Angelico, je me base sur le livre de Paul William Schmidt « Acquired of the Angels » (dont le titre est absolument parfait puisque « acquired » serait une traduction acceptable pour D’Aquisto et que « of the Angels » est la traduction de D’Angelico !) à suivre James L. D’aquisto.

John D’Angelico

John D’Angelico est né en 1905 à New York, il est le premier des 4 enfants d’une famille d’origine napolitaine.

En 1914 (il n’a donc que 9 ans ! autre temps …), il devient apprenti à l’atelier Ciani (son grand oncle) qui crée des violons, des mandolines et des flat tops sur Kenmare Street (déjà !) : un travail dur, laissant peu de temps libre et mal payé.

A la mort de son grand oncle quelques années plus tard (John n’est qu’un adolescent) il devient superviseur de l’atelier et de sa douzaine d’employés pour le compte de la veuve Ciani. A la même période il prend des cours de violons et de lutherie avec un artiste local : Mario Frosali.

En devenant adulte, D’Angelico manifeste des volontés d’émancipation et à l’âge de 27 ans (en 1932) il ouvre son propre atelier au 40 Kenmare Street.

Historique des instruments - Page 2 GudelskyExhibit

L'atelier de John reconstitué au National Music Museum

Initialement, il y travaille avec 3 ou 4 employés d’origine italienne, mais rapidement « l’équipe » ne comprend plus que lui et un assistant : Vincent DiSerio (James D’aquisto n’est même pas encore né ! il les rejoindra seulement en 1952 mais on en parlera plus loin !), les premiers instruments sortant de l’atelier sont des violons, des mandolines et des archtops construites sur le modèle de la Gibson L5 de Lloyd Loar.

Les toutes premières archtops D’Angelico sont pour ainsi dire des Gibson « made by » D’angelico avec quelques raffinements esthétiques personnels, petit à petit le style va évoluer en profitant des 18 ans d’expérience acquise avec Ciani et Frosali et des nombreuses réparations qu’il effectue sur les populaires Gibson et Epiphone de l’époque (que le luthier tient en haute estime) ; il distribue aussi les guitares Favilla et les amplis Ampeg d’Everett Hull et, plus tard, les Danelectro de Nathan Daniel.

Historique des instruments - Page 2 L_4ef482ac6b81415d358b382d84079757

La D'angelico n° 1002 (donc la deuxième !) "Volpe's Special" (construite pour Harry Volpes : son nom figure en plus gros que celui de D'Angelico sur la tête) d'inspiration Gibson

Le travail, difficile, demandait de travailler 7 jours sur 7, avec peu de pauses et rapportait assez peu d’argent à l’atelier : les guitares étaient construites quasi sans outillage, une à une, mais D’Angelico considérait qu’il ne pouvait pas en demander plus que ce que demandait Gibson pour une guitare équivalente.

John ne désirait pas développer son atelier en compagnie, il souhaitait rester libre dans son petit atelier à l’ambiance familiale, pourtant il en a eu la possibilité, notamment dans les années 40 quand Fred Gretsch lui proposa de prendre en charge l’intégralité de la production guitare de la célèbre marque.

D’Angelico souhaitait rester un « vrai » luthier, travaillant à l’unité pour le client ce qui implique que tout est possible d’un point de vue technique ou cosmétique (dans la limite du raisonnable !) c’était un homme calme qui aimait la famille et ses amis, il ne fut jamais marié et détestait par dessus tout voyager, il vivait au 36 Kenmare Street juste au dessus de son atelier.

On l’a vu John joue un peu de violon mais pas de guitare bien qu’il la considère comme l’instrument ultime, ses goûts musicaux s’orientait vers le style chord melody de Benny Mortel et d’Alphonse Valenti mais aussi Django, il n’aimait pas le bop et le cool jazz qui devinrent populaires dans les années 40 et 50.

L’atelier fonctionnait bien et jouissait d’une énorme réputation à New York (et au delà !) puisqu’on pouvait y voir les grands noms de la guitare (Johnny Smith en premier lieu) au point qu’il s’agrandit un peu au début des années 50 (à peu près au moment ou D’Aquisto arrive) mais 1959 marque un vrai tournant …

L’immeuble où est situé l’atelier et l’appartement de John est construit directement au dessus d’une conduite d’eau qui explose causant de sérieux dégats à la structure de l’immeuble qui est finalement condamné … D’Angelico est désespéré, il est hébergé chez son beau frère mais n’a plus d’atelier et pour couronner le tout une dispute éclate entre lui et Vincent DiSerio qui estime depuis longtemps que l’atelier aurait du devenir une compagnie dans l’esprit de Gibson, DiSerio quitte l’équipe et John se retrouve seul avec D’Aquisto, il pense sérieusement à tout arrêter et à vrai dire ne pense pas pouvoir continuer sans DiSerio qui effectuait un travail important dans la conception des instruments (basiquement il effectuait le gros œuvre alors que D’Angelico effectuait toutes les taches sensibles comme sculpter le table et le fond, le chevalet, la finition des manches et la jonction au corps …) D’Aquisto n’était supposé être qu’un assistant faisant les courses, le ménage et quelques petites taches auprès de DiSerio …

En fait tout les jours D’Angelico prenait une pause de 2 heures en début d’après midi et DiSerio voulait en profiter pour faire une pause lui aussi et lire le journal, dans le dos de John, il a donc appris à D’Aquisto toutes les taches qui lui incombait normalement (évidemment Jimmy D’Aquisto était demandeur !) pour se ménager ces 2 heures de tranquilité .

D’Aquisto était donc capable d’assister D’Angelico restait à le persuader de reprendre et ça ne fut pas facile mais finalement un nouvel atelier ouvrit en 1960 un peu plus loin au 37 Kenmare Street.

De 1960 à 1964 la production reprend et petit à petit, D’Angelico apprend à D’Aquisto les taches les plus raffinées de la construction d’archtops car malheureusement sa santé décline : il est victime d’une pneumonie puis d’attaques cardiaques successives qui finiront par l’emporter le 1 septembre 1964 à 59 ans.

Les Instruments

Sans rentrer trop en avant dans des considérations sonore, j’en serais bien incapable n’ayant jamais eu le privilège de poser mes doigts sur une D’Angelico, elles sont réputées pour leur douceur, leur sustain, la clareté et l’articulation et une superbe balance … une petite écoute des disques de Johnny Smith en est peut-être la meilleure despcrition.

Comme on l’a vu plus haut, les toutes premières D’Angelico étaient très proches des Gibson L5 originale dessinées par Lloyd Loar (corps de 16 ‘’1/4 en érable avec table massive en épicea ; manche 3 pièces érable diapason 24’’3/4 ; jonction corps/manche à la 14° case) y compris les finitions très semblables (généralement même configuration pour les binding, brown sunburst, chevalet ajustable en hauteur, touche ébène) les différences se situe principalement au niveau du pickguard déjà original et de l’absence de truss rod qui est alors encore breveté.

Mais très vite le style évolue en intégrant le style « zig-zag » art déco si caractéristique, dès 1934 une gamme se structure autour de 4 « modèles » servant plus de fil conducteur qu’autre chose puisque chaque instrument est unique et que de nombreuses personnalisations sont envisageables y compris au niveau structurel : les manches ont tous des profils différents, la graduation des tables et dos, les barrages, taille de corps etc ...

Style A (et A1), Style B et Excel (Exel pour les toutes premières) :

Ces 3 modèles proposent un concept identique et diffèrent seulement dans leurs ornementations, elles correspondent à la L5 originale (16’’1/4) mais (comme la L5) vont voir rapidement leurs dimensions s’élargir de 16’’3/8 à 17’’5/8 (D’Angelico ne recherchait pas la précision des dimensions, comme D’Aquisto il fabriquait des moules permettant de jouer sur la taille de caisse en haut comme en bas, j’y reviendrais en photo quand j’aborderais D’Aquisto)), les plus beau bois étaient bien sûr réservés à l’Excel, les A et B peuvent être considérés comme des Excel « d’études ».

Historique des instruments - Page 2 15-5334

Une style A

Historique des instruments - Page 2 48-4299

Une style B

New Yorker :

Originellement c’est une 18’’ (parfois pour ne pas dire souvent, plus large à la demande des clients), elle dispose aussi de quelques éléments esthétiques spécifiques : « split block » inlays, et « empire state building » inlay sur la tête, plus de binding que sur les A,B et Excel, finalement en 1943 John fabrique une 17 ‘’ portant les attributs d’une New Yorker … à partir de ce moment Excel et New Yorker deviennent des noms de finitions plus que de modèles.

http://www.themomi.org/museum/acoustic/dangelTrio.html

Un beau trio ! de gauche à droite New Yorker 1959, New Yorker Special (Johnny Smith) 1955 et Excel 1953

C’est vraiment dans les années 40 que les instruments deviennent visuellement plus riches avec plus de bindings et de nacres, d’ailleurs les modèles A et B sont abandonnés et l’atelier se recentre sur les Excel et New Yorker qui ont la faveur des clients, il existe aussi quelques guitares avec des rosaces ovales ou rondes.

Dans les années 50 le cutaway devient la norme (ainsi que l’amplification des instruments que ce soit avec des micros flottants ou des micros dans la table), D’Angelico s’adapte toujours en se pliant aux volontés de sa clientèle et en adaptant la lutherie : par exemple il faisait des tables un peu plus épaisses pour un micro dans la table avec un barrage parrallèle ; avec les micros les guitares deviennent aussi un peu moins profondes. Ah oui … et toujours plus de bindings et de nacres !!!

A cette période D’Angelico a aussi proposé des guitares en contreplaqué proche des ES175 (en fait des corps produit par Code et United Guitars sur lesquels il joignait des manches fait à l’atelier) et même quelques « semi solid » ressemblant à de grosses Les Paul.
Il y a bien sûr aussi quelques « one of a kind » !!! (et je n’aborde pas la partie mandoline et violon trop peu documentée)

Historique des instruments - Page 2 Teardrop

La fameuse et unique "teardrop"

Les Bois :

Très classique et sans surprises la combinaison table épicéa, fond, éclisses et manche en érable, et touche en ébène est la norme, il existe toutefois quelques exemplaires utilisant fond, éclisses et manche en acajou.

Les Manches :

Les profils varient beaucoup d’un instrument à l’autre, à noter qu’à la base les manches étaient tous en 3 parties, au fur et à mesure on en trouve en 2 parties et même d’un seul bloc : D’Angelico ne voyait aucun avantage structurel à un manche en plusieurs parties, un manche d’un seul bloc étant moins long à façonner il privilégiait cette solution si le bois le permettait.

On l’a vu les premières guitares n’avaient pas de truss rod mais elles disposaient d’un barre de renfort non réglables (en T puis de forme tubulaire), vers la fin des années 40 quand le brevet Gibson sur le truss rod expire, le système devient standard sur les D’Angelico (sur un principe un peu différent de Gibson d’ailleurs)

Dernière précision : de nombreux manches ont été fabriqué pour remplacer ceux de Gibson ou d’Epiphone de l’époque.

Détails techniques :

- Pour les barrages D’angelico utilisait l’épicéa, au départ D’angelico favorisait plutôt les barrages parallèles, puis au milieu des années 40 on commence à trouver plus de barrages en X, les « linings » sont en peuplier.

- Les graduations des tables et des fonds ne sont pas constantes, elles dépendent des bois, du son recherché etc … elles répondent basiquement à la tradition Cremonaise plus dense au centre et plus fine au bords (à l’endroit du recurve)

- D’Angelico ne sculptait pas spécifiquement la zone du cutaway, il découpait le cutaway après avoir sculpter la table (idem Gibson)

- Les chevalets étaient construits en ébène (très rarement palissandre), très « léger » au départ, il deviennent plus massifs (et parfois incrusté de nacre) par la suite, ils étaient un élément très différent par rapport aux Gibson avec juste un angle particulier pour la corde de mi aigu

- A la base toutes les guitares étaient brown sunburst assez marqué puis d’autres coloris sont apparus et les burst sont devenus plus subtiles

- Les riches Inlays qui ornent les D’Angelico venaient pour la plupart de l’extérieur : la « bannière » D’Angelico sur la tête étaient faites par la compagnie Louis Handel, tandis que tout le travail de gravure était réalisé par Joseph Schaffner (qui fournissait et gravait aussi les fameux « stairstep » tailpiece), les premiers cordiers étaient fournis par Grover, les mécaniques par Waverly et Grover, enfin les Bindings des années 50 ont une forte tendance à se détériorer par réaction chimique avec le vernis.

- On trouve tout type de micros sur les D’Angelico, les plus courant sont les DeArmond 1100 Rythm Chief et Gibson Johnny Smith flottants.

Voilà l’histoire de Jimmy D’Aquisto étant indissociable de celle de son maître, rendez vous au prochain épisode !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Historique des instruments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Historique des instruments   Historique des instruments - Page 2 EmptyDim 9 Sep - 19:03

cheers ça c'est de l'exposé !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Historique des instruments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Historique des instruments   Historique des instruments - Page 2 EmptyDim 9 Sep - 19:10

Syndesmo a écrit:
cheers ça c'est de l'exposé !

Pas mieux........... cheers cheers cheers cheers Very Happy Very Happy king flower
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Historique des instruments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Historique des instruments   Historique des instruments - Page 2 EmptyDim 9 Sep - 19:58

Bravo Shocked
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Historique des instruments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Historique des instruments   Historique des instruments - Page 2 EmptyLun 10 Sep - 18:20

LES GUITARES A RESONATEUR

Une guitare à résonateur est une guitare acoustique ou électrifiée dont le son est amplifié de manière mécanique par un cône métallique (le plus souvent en alliage d'aluminium). Les vibrations des cordes sont transmises via le sillet au cône, ce dernier jouant le même rôle que le diaphragme d'un haut-parleur


Tout d'abord, pour mettre les points sur les "i" la dénomination générale de "Dobro" est usurpée: elle vient de DOpyera BROthers: même si les frères d'origine tchécoslovaque auraient été les inventeurs du système, il s'agit d'une marque parmi d'autres, et donc on parlera de guitare à résonateur de manière générale.

HISTORIQUE

Avant l'amplification électrique, les instruments à cordes n'avaient pas la partie facile, ils peinaient à se faire entendre, couverts par des sections de souffleurs autrement bruyants...
Dans les années 20 en Californie, un guitariste du nom de George Beauchamp rencontra deux fabricants de banjos, Joseph Dopyera et son fils Rudy, arrivés aux USA au début du siècle et leur fit part de ce problème.
Après de nombreuses recherches et tentatives, les Dopyera mirent au point pour Beauchamp un modèle d'instrument dont la puissance sonore se trouvait amplifiée, en gros, par un cône d'aluminium sur lequel reposaient les cordes: le système avait plus ou moins l' effet d'un porte-voix.
Ceci est la version Beauchamps, contestée par les Dopyera: ils font "précéder" leur invention (en 1926)...
Assez rapidement, ce fut un succès et Beauchamp s'associa aux frères Dopyera (le père s'était retiré) pour fonder la compagnie "National String Instruments Corporation". Ensuite, les Dopyera auraient mis au point la guitare à corps de métal, afin d'améliorer encore les performances du cône.
Ceci est contesté également, la guitare hawaïenne en maillechort aurait été préexistante.
Après quelques années de succès commercial, Beauchamp et les Dopyera se brouillèrent, et ces derniers avec leurs autres frères, Emile, Robert et Louis, quittèrent National...
malheureusement sans leurs brevets, que Beauchamp, un tordu de première, avait déposé à son nom.
Ils fondèrent alors une nouvelle compagnie: Dobro (pour DOpyera BROthers) et pour contourner leur problème de brevets, ils mirent au point un truc plus ou moins réussi consistant à retourner le cône et à le suspendre à une sorte d'armature métallique que l'on appelle "Spider Bridge". Pas mal, néanmoins le son des Dobros est nettement plus pointu et nasillard, et c'est un instrument qui a plutôt trouvé son terrain du côté de la country et du bluegrass.
Les divergences entre National et Dobro ayant été surmontées en 1932, les deux compagnies fusionnent pour donner naissance la National Dobro Company. Les frères Dopyera sont tous décédés dans les années 1980.

Mais avant tout ça, en 1904 August Stroh créa un système qui semble être sinon l'origine, au moins un prédécesseur des résonateurs. Il avait conçu divers instruments (ukulélé, violons, etc...) destiné à l'enregistrement sur des rouleaux de cire, ces instruments étaient pourvus de cornets d'amplification qui dirigeaient le son obtenu par la vibration d'un petit système métallique placé sous le chevalet des instruments.


Les Dopoyera n'ont pas imaginé que des guitares....
Historique des instruments - Page 2 110u4480frontbx9Historique des instruments - Page 2 200u654frontfb4

L'invention d'August Stroh
Historique des instruments - Page 2 Strohuke20ru6

Dobro - 1930
Historique des instruments - Page 2 Dobro30nf4

Selmer Maccaferri (1932)
Historique des instruments - Page 2 Selmer32nu7




Donc, officiellement, le premier brevet pour les instruments à résonateurs conique a été déposé par George Beauchamp en 1929 et lui a été attribué en 1931
Le deuxième brevet a été déposé par John Dopyera en 1932 et lui a été attribué en 1933...

En 1940 les artistes hawaiiens et country ont résolu leurs problèmes d'accordage avec l'apparition de la pedal-steel-guitar et les bluesmen n'utilisent plus que des guitares électriques pour jouer en slide...
Le Dobro semble tombé en désuétude...Pourtant en 1958 « Mosrite» qui vient d'acquerir la marque Dobro va éditer de trés belles guitares dont l'Airline et la Red Star au corps en fibre de verre, la Richmond, l'Avallon, la Bluegrass et la Californian ( une Gibson 335 à résonateur! )
Et puis le Blues Revival remet ça à la mode...

De son côté, dans les années 30, en France le luthier italien Maccaferri confronté au même problème de manque de puissance sonore, mit au point un système similaire de résonateur (interne) dont il équipa les modèles Selmer


LES MODELES

* les tricones - à l'origine propriété de NATIONAL
* les simples cône avec le système type "biscuit"
* les simples cône avec le système type "spider" - associé à DOBRO qui appartient maintenant à GIBSON
Par ailleurs, deux types de manches sont utilisés: rond, celui que vous connaissez et carré, destiné à être joué à plat.

LES SONORITES

- Le Tricône a un beau son chantant et deviendra l'instrument de prédilection des guitaristes hawaiiens ainsi que du bluesman Tampa Red par exemple..

- Le résonateur simple est différent selon la matière utilisée pour la caisse: acier ( Duolian ), bois (El Trovador, Trojan), acier galvanisé ( pour les "triolians" de 1930 ), laiton ( style O)
Ces instruments sont trés appréciés des bluesmen.

- Le "spider web" Dobro produit un son puissant et doux, plus utilisé par les musiciens de hillbilly et de bluegrass.

LES MARQUES

Evidemment, NATIONAL et DOBRO - GIBSON
Puis des marques moins connues comme REGAL ou KAY, ensuite les sempiternelles productions chinoises qui ont l'avantage de proposer des modèles économiques pour une guitare qui sera le plus souvent une guitare d'appoint: je pense évidemment à JOHNSON ou GALVERSTON...
- Enfin, dans la Tchécoslovaquie d'origine des Dopyera, deux firmes ont repris le flambeau et proposent de très belles choses pas trop chères: AMISTAR et LEBEDA

LIENS

http://www.nationalguitars.com/index2_ie.html
http://www.gibson.com/en-us/Divisions/Gibson%20Original/Gibson%20Dobros/
http://www.amistar.cz/
http://www.lebedainstruments.cz/
http://slide.forumactif.com/index.forum









Dernière édition par le Lun 10 Sep - 19:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

Historique des instruments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Historique des instruments   Historique des instruments - Page 2 EmptyLun 10 Sep - 18:49

Bel article Igor !

Je me permets d'y rajouté un lien vers le site de fine resophonic, l'atelier de Mike Lewis qui bien que brittanique est installé en région parisienne dans le 94, c'est le grand spécialiste européen du genre :

http://www.fineresophonic.com/index.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Historique des instruments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Historique des instruments   Historique des instruments - Page 2 EmptyLun 10 Sep - 19:36

Ok, donc, si je comprend bien, DoBro, c'est comme frigidaire ? Donc il ne faut pas dire "un Dobro", mais "un réfrigérateur". Ok, super Very Happy

Et sinon, un Dobro... heu non, un réfrigérateur, ça fait plus de bruit d'un banjo ???
Parce que c'est déjà assez sonore comme truc Shocked

Super historique... merci.

Faudrait un jour que je m'en tape un sur les micros moi... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Historique des instruments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Historique des instruments   Historique des instruments - Page 2 EmptyLun 10 Sep - 20:10

DOBRO et FRIGO: exact
Maintenant, ce qu'il faut dire ou pas: tu es bien assez grand pour choisir! Very Happy
Les frères Dopyera fabriquaient des banjos avant, donc, ça me semble logique leur truc... la peau qui vibre devient le fin cône métal...
Je rappelle que le banjo est le seul instrument américain venant d'Afrique (à part les percus) amusant de voir que c'est devenu l'instrument de prédilection des rednecks racistes ... pas seulement eux, heureusement, hein Jean-Pierre! Very Happy (ah oui, je ne vous ai pas dit que Jean-Pierre jouait aussi du banjo! j'adore cet instrument) Wink


Dernière édition par le Lun 10 Sep - 20:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Historique des instruments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Historique des instruments   Historique des instruments - Page 2 EmptyLun 10 Sep - 20:21

Igor, ne le prends pas mal, mais (ta modestie dût-elle en souffrir), j'ai beau te connaître un tout petit peu, tu me surprends, tu m'etonnes tu m'éblouis toujours (rien de sexuel Laughing ) par l'étendue de tes connaissances et par la manière que tu as de rendre tout ça passionnant Cool Wink
Bon, y'a que pour "tes" luthiers allemands que tu n'arriveras pas à me convaincre lol! lol! lol! pig lol!
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Historique des instruments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Historique des instruments   Historique des instruments - Page 2 EmptyLun 10 Sep - 20:31

Attends, j'ai un allié dans la place maintenant... Polo, à toi... Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Historique des instruments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Historique des instruments   Historique des instruments - Page 2 EmptyLun 10 Sep - 20:45

Bopell a écrit:
Igor, ne le prends pas mal, mais (ta modestie dût-elle en souffrir), j'ai beau te connaître un tout petit peu, tu me surprends, tu m'etonnes tu m'éblouis toujours (rien de sexuel Laughing ) par l'étendue de tes connaissances et par la manière que tu as de rendre tout ça passionnant Cool Wink
Bon, y'a que pour "tes" luthiers allemands que tu n'arriveras pas à me convaincre lol! lol! lol! pig lol!



...Le plus simple serait de les entendre ces guitares teutonnes....slampes par exemple.........
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Membre
Membre
Patrick


Nombre de messages : 2397
Age : 67
Localisation : aix en provence... dans la garrigue
Date d'inscription : 03/09/2007

Historique des instruments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Historique des instruments   Historique des instruments - Page 2 EmptyLun 10 Sep - 20:53

Qu'entends je ?
affraid What a Face affraid
Comment il y a ici des gens qui ne sont pas convaincu par le son des luthiers allemands ?

Bon on vas vous faire des samples dès que possible ..... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Pakyie
Membre
Membre
Pakyie


Nombre de messages : 2655
Age : 49
Localisation : Grenoble, Isère, presqu'au Sud
Date d'inscription : 18/08/2007

Historique des instruments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Historique des instruments   Historique des instruments - Page 2 EmptyLun 10 Sep - 21:02

Bel article igor Exclamation

Pour la lutherie allemande, j'attends les samples avec impatience. Et j'avoue que c'est plutôt le look que le son qui me dérange a priori sur nombre de leurs guitares...

Mais je ne demande qu'a être converti Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/pakyiejazz
Patrick
Membre
Membre
Patrick


Nombre de messages : 2397
Age : 67
Localisation : aix en provence... dans la garrigue
Date d'inscription : 03/09/2007

Historique des instruments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Historique des instruments   Historique des instruments - Page 2 EmptyLun 10 Sep - 21:05

PakyieZ a écrit:
Bel article igor Exclamation

Pour la lutherie allemande, j'attends les samples avec impatience. Et j'avoue que c'est plutôt le look que le son qui me dérange a priori sur nombre de leurs guitares...

Mais je ne demande qu'a être converti Wink

affraid affraid
le look !!! affraid
Mr Hofner doit se retourner dans sa tombe !!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Historique des instruments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Historique des instruments   Historique des instruments - Page 2 EmptyLun 10 Sep - 21:22

Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Membre
Membre
Patrick


Nombre de messages : 2397
Age : 67
Localisation : aix en provence... dans la garrigue
Date d'inscription : 03/09/2007

Historique des instruments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Historique des instruments   Historique des instruments - Page 2 EmptyLun 10 Sep - 21:27

Un autre luthier allemand lui aussi , (le pauvre)

http://www.guitar-import.com/Luthiers/Sonntag/cadre_sonntag.htm
Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Historique des instruments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Historique des instruments   Historique des instruments - Page 2 EmptyLun 10 Sep - 21:31

Oui... j'ai été à 2 doigts d'acheter une 1/4 de caisse Hofner (committee thin line je crois....), avec la même incrustation à l'arrière que celle de Polo... et je peux dire qu'elle était sacrément belle cette guitare (en dehors du son, qui lui est particulier, comme toute guitare typée).
Bon, mais elle était montée beaucoup trop haut pour moi sur eBay... gratte de collec chez les anglais...

Historique des instruments - Page 2 G%20Hofner%20CB


Dernière édition par le Lun 10 Sep - 21:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Historique des instruments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Historique des instruments   Historique des instruments - Page 2 EmptyLun 10 Sep - 21:34

polo a écrit:
Un autre luthier allemand lui aussi , (le pauvre)

http://www.guitar-import.com/Luthiers/Sonntag/cadre_sonntag.htm
Very Happy Very Happy Very Happy

Celle-ci par exemple, elle est moche ???

Historique des instruments - Page 2 J16-cognac_01
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Historique des instruments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Historique des instruments   Historique des instruments - Page 2 EmptyLun 10 Sep - 21:36

polo a écrit:
Un autre luthier allemand lui aussi , (le pauvre)

http://www.guitar-import.com/Luthiers/Sonntag/cadre_sonntag.htm
Very Happy Very Happy Very Happy


..Polo, il est possible de voir quelques photos de tes réalisations.....
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Membre
Membre
Patrick


Nombre de messages : 2397
Age : 67
Localisation : aix en provence... dans la garrigue
Date d'inscription : 03/09/2007

Historique des instruments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Historique des instruments   Historique des instruments - Page 2 EmptyLun 10 Sep - 21:37

LGDA a écrit:
polo a écrit:
Un autre luthier allemand lui aussi , (le pauvre)

http://www.guitar-import.com/Luthiers/Sonntag/cadre_sonntag.htm
Very Happy Very Happy Very Happy

Celle-ci par exemple, elle est moche ???


Very Happy Very Happy Very Happy
J'en ferait bien mon quatre heure....
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Membre
Membre
Patrick


Nombre de messages : 2397
Age : 67
Localisation : aix en provence... dans la garrigue
Date d'inscription : 03/09/2007

Historique des instruments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Historique des instruments   Historique des instruments - Page 2 EmptyLun 10 Sep - 21:38

Ludo a écrit:

..Polo, il est possible de voir quelques photos de tes réalisations.....

Bon je vais tacher de poster une photo ou deux Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Historique des instruments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Historique des instruments   Historique des instruments - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Historique des instruments
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Instruments inhabituels
» Instruments du Monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: