Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Elm

Aller en bas 
+10
Yves
Syndesmo Jean
Pakyie
paddypat
Karmatotal
Ludo
igor
manu_m
Eric
-Bruno-
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
-Bruno-
Membre
Membre
-Bruno-


Nombre de messages : 618
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2007

Elm Empty
MessageSujet: Elm   Elm EmptyMar 22 Jan - 14:56

Bonjours à tous Smile

Connaissez vous le morceau Elm de Richie Beirach?
C'est une magnifique ballade avec une très belle harmonie, mais plutot difficile à aborder.. Laughing
Voici la grille d'accord:

l F#dim7/G l % l Gmin l % l
l F#dim7/G l % l Gmin l % l
l Ab/C l D7/C l BbMaj9#5 , E7#9 l EbMaj9#11 l
l Amin7 (add11,b5) l AbMaj9#11 l Em11 l % l

La tonalité générale est Sol mineur!

-Les accords f#dim7/G ,D7 et BbMaj7#5 sont respectivement les degrés VII, V et bIII de Sol mineur Harmonique

- L'accord EbMaj9#11 est les VIème degré de la gamme de Sol mineur Naturel

- L'accord Ab/C est la substitution tritonique de D7/C.

- Le E7#9 est le subV7 de EbMaj9#11.

- La seconde partie du morceau (jouée uniquement pour le thème final) bascule en majeur, ce qui explique p-e ce Em11 en fin de grille qui est le VIème degré de en Sol Majeur.

- Je n'ai pas trop d'explication pour le AbMaj9#11, et vous?

C'est mon humble analyse, vite fait.

Ma question est; comment abordez vous ce morceau?
Choix de direction pour l'impro?etc...
Smile

Bruno

ps : la partition se trouve dans le new real book volume 1.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

Elm Empty
MessageSujet: Re: Elm   Elm EmptyMar 22 Jan - 15:34

ce morceau est dans le répertoire que je suis en train de monter avec une chanteuse

je ne l'ai pas analysé de façon poussée, ma grille semble un peu différente de la tienne, notamment je ne vois pas le B.

sur ce morceau je fais une impro uniquement sur le B justement en sol majeur, qui permet l'utilisation de cordes à vide (ré et sol) pour faire quelque chose d'assez ample et bien résonnant (je suis seul).

je fais aussi une impro/intro basée essentiellement sur F#dim



Citation :
Je n'ai pas trop d'explication pour le AbMaj9#11, et vous?

moi je le vois comme un degré V de sol majeur (subst tritonique de D), mais il est vrai que la 7è devrai être majeure, mais le E-11 est le degré 6 de G maj, et avant on joue un A-, alors c'est quand même tentant de considérer l Amin7 (add11,b5) l AbMaj9#11 l Em11 l % l comme un II V I (A- D7 G) non ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
-Bruno-
Membre
Membre
-Bruno-


Nombre de messages : 618
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2007

Elm Empty
MessageSujet: Re: Elm   Elm EmptyMar 22 Jan - 16:31

Salut catiminijazz,

Oui je n'ai mis que la partie A du morceau, c'est sur celle ci que se fait le solo dans l'arrangement original (celui de la partition). Le B en Sol Majeur n'ai joué que pour le thème final.

Merci pour le AbMaj9#11 ! Voila un II V I bien tordu Laughing

Qu'utilises-tu sur le f#dim? Sol mineur harmo? Une gamme diminué? Arpège? ( il y a même un fa bécarre sur cet accord dans la mélodie)

C'est difficile aussi de se décider sur le Gm, ce ne sont pas les choix qui manques! mineur naturel, mineur harmo,dorien,voir mineur mélodiqe..
Revenir en haut Aller en bas
manu_m
Membre
Membre
manu_m


Nombre de messages : 2751
Localisation : Biot (Antibes) - Alpes Maritimes
Date d'inscription : 14/09/2007

Elm Empty
MessageSujet: Re: Elm   Elm EmptyMar 22 Jan - 21:07

moi je connais plutot son frère, Nicolas Beirach "so far away from LA, So far ago from Frisco...." Razz

bon OK c'est nul Embarassed Embarassed

plus sérieusement il y a aussi une tres belle ballade de Richie Beirach : "Leaving"... superbe I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elm Empty
MessageSujet: Re: Elm   Elm EmptyMer 23 Jan - 0:58

manu_m a écrit:
... plus sérieusement il y a aussi une tres belle ballade de Richie Beirach : "Leaving"... superbe I love you
je plussoie I love you I love you I love you I love you I love you I love you
Je connaissais une version de Philip Catherine : belle à pleurer ... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
manu_m
Membre
Membre
manu_m


Nombre de messages : 2751
Localisation : Biot (Antibes) - Alpes Maritimes
Date d'inscription : 14/09/2007

Elm Empty
MessageSujet: Re: Elm   Elm EmptyMer 23 Jan - 11:08

Bopell a écrit:
je plussoie I love you I love you I love you I love you I love you I love you
Je connaissais une version de Philip Catherine : belle à pleurer ... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

ca m'interesse, tu sais sur quel album la trouver ?
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Elm Empty
MessageSujet: Re: Elm   Elm EmptyMer 23 Jan - 11:21

Strollin' avec Chet et JL Rasinfosse Wink
Revenir en haut Aller en bas
-Bruno-
Membre
Membre
-Bruno-


Nombre de messages : 618
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2007

Elm Empty
MessageSujet: Re: Elm   Elm EmptyMer 23 Jan - 11:49

Alors tout ce beau monde a des suggestions pour Elm? Smile

Si j'ai le temps j'essayerais d'enregistrer un truc rapidement!
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Elm Empty
MessageSujet: Re: Elm   Elm EmptyMer 23 Jan - 22:21

Bopell a écrit:
manu_m a écrit:
... plus sérieusement il y a aussi une tres belle ballade de Richie Beirach : "Leaving"... superbe I love you
je plussoie I love you I love you I love you I love you I love you I love you
Je connaissais une version de Philip Catherine : belle à pleurer ... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes


Mon ptit Adam.... pig pig pig pig pig ....c'est en train.....sur ftp....le cd complet....d'ici 1/4 d'heure...... Wink Wink Wink Wink ......................
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Elm Empty
MessageSujet: Re: Elm   Elm EmptyMer 23 Jan - 22:51

Splendide CD... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Elm Empty
MessageSujet: Re: Elm   Elm EmptyMer 23 Jan - 23:30

Bonsoir,

Je ne connais hélas pas le morceau. Si je pouvais l'écouter, ça me donnerait des pistes. Du point de vue strict de la grille "théorique"
il y a quelques éléments qui semblent gênants dans ton analyse.

-Bruno- a écrit:
Bonjours à tous Smile

Connaissez vous le morceau Elm de Richie Beirach?
C'est une magnifique ballade avec une très belle harmonie, mais plutot difficile à aborder.. Laughing
Voici la grille d'accord:

l F#dim7/G l % l Gmin l % l
l F#dim7/G l % l Gmin l % l
l Ab/C l D7/C l BbMaj9#5 , E7#9 l EbMaj9#11 l
l Amin7 (add11,b5) l AbMaj9#11 l Em11 l % l

La tonalité générale est Sol mineur!


Pas de problème.

Citation :

-Les accords f#dim7/G ,D7 et BbMaj7#5 sont respectivement les degrés VII, V et bIII de Sol mineur Harmonique



Analyse possible. En revanche il est mauvais de travailler sur l'analyse d'une grille enrichie. Il faut récrire la grille en accord à 4 sons. Toutes ces extensions ne seront jamais jouées de la même façon par les accompagnateurs de toute manière. Toutes ces altérations/extensions sont souvent des indications données au soliste sur les modes éventuels. la plupart du temps, donc,elles ne servent à rien. mais les gars du RealBook n'ont toujours compris que ça ajoutait de la confusion. Il faudrait donc que tu clarifies ces accords XbMaj9#...

D'ailleurs je n'ai pas compris le "BbMaj9#5" : c'est un accord de 7° majeure ou un accord de septième de dominante ? Je postule pour un BbMaj7 auquel on peut rajouter si on veut une neuvième dans ce cas il s'agit d'une modulation mineur/majeur Bb étant le relatif majeur de Gm simplement au lieu de se faire par un F7 qui est le V de Bb elle se fait par le V de la tonalité mineure, petite "astuce" (connue néanmoins) d'où la nécessité d'utiliser le petit trafic des basses descendantes diatoniques (voir plus bas) de façon à ce que l'oreille entende bien la résolution .

Il y a quelque chose d'important en revanche c'est le mouvement de basses : Ab/C | D7/C | Bb . Cela veut dire qu'ici ce qui permet le mouvement de l'harmonie ce n'est pas le rapport entre les accords (secondaire) mais le rapport de basses (construction "classicisante"). Il faut demander à PaddyPat qui doit être plus calé que moi en classique. Le mouvement descendant C / C / Bb structure cette cadence dont les accords se trouvent en effet dans la tonalité de Sol mineur mais la gamme sera sol mineur naturel.

Tu n'as aucune raison de jouer sol mineur harmonique sauf sur le D7 qui est classiquement le V en mineur, mais la c'est bien un renversement qui commence par le Ré. A moins que le thème soit arabisant bien sûr et comporte la note F# partout. Vérifie, je ne suis pas sûr que cette note soit dans le thème (que je ne connais pas) sur l'accord D7 dont c'est pourtant la tierce. Cette gamme sert simplement à rajouter le triton tonal dans une gamme mineure naturelle qui ne l'a pas d'origine par l'adjontion d'une tierce majeure à l'accord du cinquième degré. Elle très colorée et ne convient vraiment pas à tous les thèmes. Elle sert essentiellement à renforcer la tension de l'accord V mais ici ce serait une fausse tension puisqu'il résoud sur le I de la gamme majeure relative (Bb).

Citation :


- L'accord EbMaj9#11 est les VIème degré de la gamme de Sol mineur Naturel

EbMaj7 je suppose. l'extension "#11" est simplement un "code" pour indiquer qu'on doit ? / peut ? jouer Lydien (i.e avec une 11°# donc un la bécarre => mêmes altérations que Sol mineur naturel : Sib et Mib ) MAIS personnellement je trouve que la séquence : E7 | EbM7 peut aussi se concevoir comme une incursion rarpide dans la tonalité de Eb (c'est un IIb7 - I ) donc avec un La b qui peut apporter unecouleur intéressante. Sinon on peut en effet rester sur les notes de Sol mineur naturel.


Citation :

- L'accord Ab/C est la substitution tritonique de D7/C.

Non : une subtitution tritonique est un accord marqué sur une grille mais remplacé par un autre quand la grille est jouée par la section rythmique. Ici l'accord qui est marqué c'est : Ab/C.

Citation :

- Le E7#9 est le subV7 de EbMaj9#11.

Je ne comprends pas le "subV7" car je ne sais pas de quoi il s'agit. Voir plus haut pour une proposition.


Citation :

Amin7 (add11,b5)


Voilà l'exemple d'une notation aberrante mais hélas courante du RealBook : il s'agit bien d'un Am7b5 (demi-diminué) donc 2ème degré de Sol mineur. On ne place jamais la quinte (arpège de base) dans les extensions (11°, 13°) enfin, jamais ... sauf dans les RealBooks évidemment !

Add11 signifie que dans le disque qui a servi au relevé le pianiste ou le guitariste n'a pas joué la 7° mais il a mis la 11° (la quarte à l'octave). Il faut écouter l'accord avec le thème pour savoir si c'est juste un renversement pour éviter la monotonie ou si c'est signifiant sur le plan de l'harmonie. En tout cas ici c'est un II en Sol Mineur très classique.

Citation :

- Je n'ai pas trop d'explication pour le AbMaj9#11, et vous?


Franchement, moi non plus Very Happy ! 2 solutions : soit il s'agit d'une erreur du RealBook (plus fréquentes qu'on ne le croit) et il s'agit d'un Ab7 avec 9 majeure (soit Sib qui est la tierce de Sol mineur) dabs ce cas c'est un IIb7 (équivalent au V) mais qui ne résoud pas sur le I (résolution retardée). Soit c'est vraiment un AbMaj7 et là je ne vois rien d'autre que de jouer les notes de l'accord - regarde ce que propose le thème, il doit te donner des indications, dans ce cas il vaut mieux suivre le thème.

Citation :

- La seconde partie du morceau (jouée uniquement pour le thème final) bascule en majeur, ce qui explique p-e ce Em11 en fin de grille qui est le VIème degré de en Sol Majeur.


Plus simplement : quand on analyse ce Em7 on s'aperçoit qu'il est fait pour revenir au début avec F#dim/G et Gmin. On peut supposer que le premier accord n'est pas forcément joué dans son renversement /G car cela fait une progression de basses montantes : E / F# / G qui prépare la résolution.

Citation :

C'est mon humble analyse, vite fait.


Idem.

Citation :

Ma question est; comment abordez vous ce morceau?
Choix de direction pour l'impro?etc...
Smile


1) Je regarderais le thème pour voir les notes qu'il propose dans les mesures ambiguës.
2) Je vérifierais les accords (ne jamais se fier aveuglément aux RealBooks)
3) Je commencerais par tout jouer en Sol mineur naturel en rajoutant juste la tierce majeure quand il y a le V qui arrive (comme le D7). Cela va donner un caractère presque modal au morceau car le pricipe tension/résolution est ici volontairement affaibli si j'en crois la grille.
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
-Bruno-
Membre
Membre
-Bruno-


Nombre de messages : 618
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2007

Elm Empty
MessageSujet: Re: Elm   Elm EmptyMer 23 Jan - 23:33

Voici une petite version, le son est pas terrible.
J'ai enregistré ça vite fait, un preset régler les volumes et zou..
C'est plus pour faire entendre les couleurs et ma façon de l'aborder.
Si vous avez des suggestions des critiques, ou même une version histoire de voir les différentes approches Smile

Juste thème ( pas très en place, je m'en excuse, je l'ai lu à vue pour l'occasion) puis deux grilles de solo. Je n'ai pas fait le thème final et la partie en Majeur. Même si elle est très belle ce n'est pas le but de ce post Smile

http://www.box.net/shared/rt1brp144o
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Elm Empty
MessageSujet: Re: Elm   Elm EmptyMer 23 Jan - 23:49

.. cheers cheers cheers .....Trés trés sympa tout ça.....j'aime beaucoup....toute une atmosphère.....et trés bon son. Wink ....guitare... Question Question Question .....
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Elm Empty
MessageSujet: Re: Elm   Elm EmptyMer 23 Jan - 23:57

splendide! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elm Empty
MessageSujet: Re: Elm   Elm EmptyJeu 24 Jan - 0:04

Ludo a écrit:
.. cheers cheers cheers .....Trés trés sympa tout ça.....j'aime beaucoup....toute une atmosphère.....et trés bon son. Wink ....guitare... Question Question Question .....
igor a écrit:
splendide! Wink
Je plussoie : magnifique !!! D'ailleurs, il tourne "en boucle" chez moi ...

Mais ... il me semble que je connais ce morceau scratch scratch Où est-ce que j'ai bien pu l'entendre ?
Au niveau des accords, je trouve que ça "sonne" comme Philip Catherine sunny sunny sunny
Ton impro est très belle I love you I love you I love you


Dernière édition par le Jeu 24 Jan - 0:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Elm Empty
MessageSujet: Re: Elm   Elm EmptyJeu 24 Jan - 0:06

moi, je trouve du Ph. Catherine dans la modulation des notes (le même vibrato léger..)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elm Empty
MessageSujet: Re: Elm   Elm EmptyJeu 24 Jan - 0:07

igor a écrit:
moi, je trouve du Ph. Catherine dans la modulation des notes (le même vibrato léger..)
Ah oui ... C'est sans doute aussi pour ça que ça me fait penser à lui sunny
Revenir en haut Aller en bas
manu_m
Membre
Membre
manu_m


Nombre de messages : 2751
Localisation : Biot (Antibes) - Alpes Maritimes
Date d'inscription : 14/09/2007

Elm Empty
MessageSujet: Re: Elm   Elm EmptyJeu 24 Jan - 0:15

je vous mets les morceaux elm et leaving de richie beirach dans la caverne...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elm Empty
MessageSujet: Re: Elm   Elm EmptyJeu 24 Jan - 0:16

Ca tourne toujours ... Je ne m'en lasse décidément pas I love you I love you I love you
Ce thème, puis ce chorus aux inflexions Catheriniennes, qui "respire", qui prend son temps : pas de précipitation ... Vraiment beau sunny sunny sunny sunny


Dernière édition par le Jeu 24 Jan - 0:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Elm Empty
MessageSujet: Re: Elm   Elm EmptyJeu 24 Jan - 0:17

... toujours délicat de dire un truc comme ça à quelqu'un, mais c'est ici une super qualité: c'est une manière de jouer qui me fait littéralement fondre!
quel est l'idiot qui disait que dans la guitare jazz il n'y avait pas d'effets de ce style? (j'ai lu ça récemment)
Wink
Revenir en haut Aller en bas
-Bruno-
Membre
Membre
-Bruno-


Nombre de messages : 618
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2007

Elm Empty
MessageSujet: Re: Elm   Elm EmptyJeu 24 Jan - 0:25

Salut karmatotal,

Beaucoup de chose intéressant dans ton post. Je crois qu'on va bien s'entendre, tu m'as l'air d'apprécier beaucoup l'harmonie. I love you

Petite clarification, pour moi (rapport au BbMaj9#5) :

C9=do,mi,sol,sib,ré CMaj9=do,mi,sol,si,ré

Tellement de notation différente, on s'y perd Wink

Même si les real books sont truffés de fautes, ce morceau a été épargné, les accords sont correct et correspondent à la version originale. cheers

Je suis d'accord avec toi il faut simplifier une grille pour éviter la confusion. Mais je le fais uniquement pour l'impro, pas pour l'analyse.
En fait j'essaye juste de savoir/comprendre d'ou vient chaques accords présents et surtout sont rapports avec la tonalité principale.
Mais simplement par curiosité et envie, après c'est le grand nettoyage avant l'impro ( je ne garde des enrichissements écris que ceux qui caractérisent la couleur du morceau, qui sont dans le thème,etc..)

J'ai noté les accords tels qu'ils sont sur partition(avec enrichissements) pour deux raison. Premièrement parce qu'ils indiquent la couleur générale du morceau.Ensuite parce qu'une tension est souvent(mais pas tout le temps) révélatrice de la fonction d'un accord et du degré qu'il peut occuper.

Par exemple pour moi le EbMaj7 est sans aucun doute le VIème degré de sol mineur naturel car les enrichissements sont 9 et #11 . Ou le IVème degré de Bb, le relatif majeur ( ce qui revient au même).

Autre exemple, le BbMaj9#5 . Ma façon de le "comprendre" vient de sa tension #5 qui renvoie au bIIIème degré du mineur harmonique.

Mais toutes ces choses disparaissent +ou- au moment d'improviser!

Je te rejoins parfaitement pour le Am7b5!!

Pour le "subV" tu as vu juste. Le subV d'un accord est la substitution tritonique du dominant de cet accord. Le plus connu est le bII7.
Un turnaround en do style Em7 A7 Dm7 G7 peut devenir Em7 Eb7 Dm7 Db7. Super pour les mouvements de basse chromatique.

Smile

Jette une oreille sur ma version vite fait et dis moi ce que tu en penses!
Je serais très content d'avoir ton avis et tes conseils.
Revenir en haut Aller en bas
-Bruno-
Membre
Membre
-Bruno-


Nombre de messages : 618
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2007

Elm Empty
MessageSujet: Re: Elm   Elm EmptyJeu 24 Jan - 0:28

Woah merci beaucoup à tous Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elm Empty
MessageSujet: Re: Elm   Elm EmptyJeu 24 Jan - 0:34

-Bruno- a écrit:
Woah merci beaucoup à tous Embarassed Embarassed Embarassed
Ah non, je t'assure, ce que j'ai écrit est sincère (et je suis sûr que c'est aussi le cas pour Igor Wink ) !
D'ailleurs, ça tourne toujours !!
Je trouve que tu joues avec beaucoup de sensibilité et d'intelligence : je me sens vraiment petit ...
Ca me donne également envie d'écouter l'original ... Bon, j'ai déjà trouvé le MySpace de ce sacré bonhomme :
http://www.myspace.com/richiebeirach

Vos analyses (la tienne et celle de Karmatotal) sont également très intéressantes mais un peu ardues Wink
Revenir en haut Aller en bas
-Bruno-
Membre
Membre
-Bruno-


Nombre de messages : 618
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2007

Elm Empty
MessageSujet: Re: Elm   Elm EmptyJeu 24 Jan - 0:40

Ah j'avais même pas tout lu ! Encore merci même si je suis pas la hauteur de la comparaison Embarassed

Mais très content que ça vous plaise, et que ça tourne en boucle chez bopell Wink

Celà dit je dois vous faire une confession (honteuse pour un belge me direz vous) je n'ai pas encore eu de période philippe catherine Embarassed
Je connais le bonhomme et l'ai déjà écouté mais je n'ai pas encore plongé en profondeur dans sa discographie.

Ludo la guitare est une Ibanez george benson, mais honnetement le son peut être 1000000 fois meilleurs, je suis juste trop paresseu pour faire des bons enregistrements.
Je prévois de prendre quelques cours de MAO pour arranger ça!
Revenir en haut Aller en bas
manu_m
Membre
Membre
manu_m


Nombre de messages : 2751
Localisation : Biot (Antibes) - Alpes Maritimes
Date d'inscription : 14/09/2007

Elm Empty
MessageSujet: Re: Elm   Elm EmptyJeu 24 Jan - 0:44

Bopell a écrit:
Ca me donne également envie d'écouter l'original ...

Bopell , je l'ai mis dans la caverne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elm Empty
MessageSujet: Re: Elm   Elm Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elm
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Théorie et technique-
Sauter vers: