Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Elm

Aller en bas 
+10
Yves
Syndesmo Jean
Pakyie
paddypat
Karmatotal
Ludo
igor
manu_m
Eric
-Bruno-
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 109
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Elm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elm   Elm - Page 2 EmptyJeu 24 Jan - 0:53

... ça me fait penser: un Salvador (Henri) a bien pioché là-dedans en tous cas pour le début... (Jardin d'Hiver)
Revenir en haut Aller en bas
paddypat
Membre
Membre
paddypat


Nombre de messages : 1788
Date d'inscription : 11/10/2007

Elm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elm   Elm - Page 2 EmptyJeu 24 Jan - 1:26

Karmatotal a écrit:

Il y a quelque chose d'important en revanche c'est le mouvement de basses : Ab/C | D7/C | Bb . Cela veut dire qu'ici ce qui permet le mouvement de l'harmonie ce n'est pas le rapport entre les accords (secondaire) mais le rapport de basses (construction "classicisante"). rille.
intéressant le post, tout a été dit.

Pour ce mouvement de basse on a en fait Ab/C qui est ce que l'on appelle en classique l'accord de sixte napolitaine rien de plus que le deuxième degré en mineur dont la fondamentale est abaissé d'un demi-ton
On passe ainsi d'un accord demi dimnué (m7b5) à un accord M en ne bougeant qu'une note

On l'enchîne avec le D7/C(chiffré +4 pour les classicos) et le Bb peut être entendu comme un Solm renversé avec la tierce à la basse (chiffré6)

Très joli comme interprétation super agréable merci... cheers
de Beirachj'ai un album avec favarel......très beau drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elm   Elm - Page 2 EmptyJeu 24 Jan - 2:08

-Bruno- a écrit:
... Celà dit je dois vous faire une confession (honteuse pour un belge me direz vous) je n'ai pas encore eu de période philippe catherine Embarassed
Je connais le bonhomme et l'ai déjà écouté mais je n'ai pas encore plongé en profondeur dans sa discographie ...
OH !!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
manu_m a écrit:
Bopell a écrit:
Ca me donne également envie d'écouter l'original ...

Bopell , je l'ai mis dans la caverne Wink
Merci ! Wink Cool
Revenir en haut Aller en bas
Pakyie
Membre
Membre
Pakyie


Nombre de messages : 2655
Age : 49
Localisation : Grenoble, Isère, presqu'au Sud
Date d'inscription : 18/08/2007

Elm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elm   Elm - Page 2 EmptyJeu 24 Jan - 2:09

Très très beau... Le son est peut-être un peu "maigre" au début pour mes oreilles... Mais très joli tout de même...

Et puis quand tu commence à jouer sur le thème, à partir un peu... pfff ça ne compte plus, tu jouerais de l'ukulele avec un tubescreamer que ça serait quand même un pur moment d'apesanteur.

J'aime vraiment beaucoup ce genre d'ambiance.... j'aimerais bien arriver à faire des trucs dans ce genre (bon je me remets aux essais dès que ce f*** micro arrive, promis... ça ne sera pas à ce niveau, mais bon Wink )

Et sinon, de Beirach, j'ai un album avec Abercrombie (Emerald City)... que j'adore Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/pakyiejazz
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Elm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elm   Elm - Page 2 EmptyJeu 24 Jan - 2:56

j'ai écouté,apres avoir lu tous ces commentaires élogieux, c'est splendide,juste un reproche on en voudrait un peu plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Yves
Membre
Membre
Yves


Nombre de messages : 3150
Age : 63
Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin)
Date d'inscription : 10/09/2007

Elm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elm   Elm - Page 2 EmptyJeu 24 Jan - 10:26

vous allez me faire mourir avec vos discussions sur la théorie Neutral Neutral ça me donne l'impression d'être un tétraplégique au pied de l'Everest et que sir Hillary me fait signe de la main en me disant "Viens voir au dessus, y a une belle vue..."

bruno t'es belge ? t'es d'où ?
j'écoute ton morceau ce soir
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Membre
Membre
Patrick


Nombre de messages : 2397
Age : 67
Localisation : aix en provence... dans la garrigue
Date d'inscription : 03/09/2007

Elm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elm   Elm - Page 2 EmptyJeu 24 Jan - 11:30

Yves a écrit:
vous allez me faire mourir avec vos discussions sur la théorie Neutral Neutral ça me donne l'impression d'être un tétraplégique au pied de l'Everest et que sir Hillary me fait signe de la main en me disant "Viens voir au dessus, y a une belle vue..."

lol! Pareil, en même temps c'est très intéressant & j'apprends beaucoup de choses grâce à vous ... cheers


Dernière édition par le Jeu 24 Jan - 11:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 109
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Elm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elm   Elm - Page 2 EmptyJeu 24 Jan - 11:31

C'est vrai que nous sommes plusieurs (au moins 2 Very Happy ) à lire tout ça avec les neurones qui font de la vapeur en forme de points d'interrogation...
Dommage, c'est bien intéressant, et c'est triste de ne pouvoir avoir accès à tout ça...
Dur dur de ne pas avoir les bases pour vous suivre, alors qu'on a bien envie... Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Elm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elm   Elm - Page 2 EmptyJeu 24 Jan - 12:11

Je me sens moins seul, vous m'avez un peu remonté le moral, si je lis j'ai l'impression de comprendre, comme quand on me faisait une demonstration en math, mais le refaire ou m'en servir : queudalle !
"dieu que c'esr dur de l'avoir mou (l'esprit ) quand tout s'agite autour de vous "
peut etre a force d'insister il en rentrera un peu Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Invité
Invité




Elm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elm   Elm - Page 2 EmptyJeu 24 Jan - 12:13

Yves a écrit:
vous allez me faire mourir avec vos discussions sur la théorie Neutral Neutral ça me donne l'impression d'être un tétraplégique au pied de l'Everest et que sir Hillary me fait signe de la main en me disant "Viens voir au dessus, y a une belle vue" ...
Sincèrement, l'analyse harmonique me passionne ... jusqu'à un certain point scratch
Cela me passionne car c'est toujours intéressant de se poser des questions sur telle ou telle grille, dans la mesure où il y a toujours une logique (sauf dans certaines expériences free ... et encore !)
De plus, il y a un côté très ludique (jouissif, même ... si si !!!) à comprendre la "fabrication" des accords, et à en "inventer" soi-même !!!

Cela dit (et ça m'a joué des tours aux cours d'harmonie du conservatoire), il y a toujours un moment où je "décroche" ... Et j'ai toujours peur que le côté "cérébral" prenne le dessus sur la spontanéité ... Même si rien de ce que l'on joue n'est vraiment spontané Wink. enfin, c'est mon excuse car je suis assez paresseux ... Embarassed Embarassed pig
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elm   Elm - Page 2 EmptyJeu 24 Jan - 12:15

Syndesmo a écrit:
Je me sens moins seul, vous m'avez un peu remonté le moral, si je lis j'ai l'impression de comprendre, comme quand on me faisait une demonstration en math, mais le refaire ou m'en servir : queudalle !
"dieu que c'esr dur de l'avoir mou (l'esprit ) quand tout s'agite autour de vous "
peut etre a force d'insister il en rentrera un peu Embarassed
Bah, l'important, c'est ... le plaisir de jouer !
Mais j'avoue que comprendre certaines notions d'harmonie décuple ce plaisir ... un peu comme l'association entre un bon pinard avec un fromage ... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Elm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elm   Elm - Page 2 EmptyJeu 24 Jan - 12:32

pinard+ fromage ,là je comprend du premier coup !flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower
dois-je consulter geek geek geek geek geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
manu_m
Membre
Membre
manu_m


Nombre de messages : 2751
Localisation : Biot (Antibes) - Alpes Maritimes
Date d'inscription : 14/09/2007

Elm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elm   Elm - Page 2 EmptyJeu 24 Jan - 12:41

Bopell a écrit:
manu_m a écrit:
... plus sérieusement il y a aussi une tres belle ballade de Richie Beirach : "Leaving"... superbe I love you
je plussoie I love you I love you I love you I love you I love you I love you
Je connaissais une version de Philip Catherine : belle à pleurer ... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

il parait qu'il y a aussi une version de "Leaving" par John Scofield qui est bien et que je n'ai jamais trouvé... si quelqu'un possède çà ???
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Membre
Membre
Patrick


Nombre de messages : 2397
Age : 67
Localisation : aix en provence... dans la garrigue
Date d'inscription : 03/09/2007

Elm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elm   Elm - Page 2 EmptyJeu 24 Jan - 12:42

Meuh non ! lol!
Simplement essayer de voir l'harmonie comme un jeu plutôt que comme une contrainte, depuis que j'ai adopté ce point de vue c'est moins pire, et puis c'est vrai que le plaisir de jouer doit primer !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elm   Elm - Page 2 EmptyJeu 24 Jan - 12:46

polo a écrit:
Meuh non ! lol!
Simplement essayer de voir l'harmonie comme un jeu plutôt que comme une contrainte, depuis que j'ai adopté ce point de vue c'est moins pire, et puis c'est vrai que le plaisir de jouer doit primer !
+ 1000000000000000000000000000000000000 !!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Membre
Membre
Patrick


Nombre de messages : 2397
Age : 67
Localisation : aix en provence... dans la garrigue
Date d'inscription : 03/09/2007

Elm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elm   Elm - Page 2 EmptyJeu 24 Jan - 12:56

Bopell a écrit:
polo a écrit:
Meuh non ! lol!
Simplement essayer de voir l'harmonie comme un jeu plutôt que comme une contrainte, depuis que j'ai adopté ce point de vue c'est moins pire, et puis c'est vrai que le plaisir de jouer doit primer !
+ 1000000000000000000000000000000000000 !!! sunny

Putain, j'ai le super Bonus !!!

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Yves
Membre
Membre
Yves


Nombre de messages : 3150
Age : 63
Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin)
Date d'inscription : 10/09/2007

Elm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elm   Elm - Page 2 EmptyJeu 24 Jan - 13:06

Bopell a écrit:
Yves a écrit:
vous allez me faire mourir avec vos discussions sur la théorie Neutral Neutral ça me donne l'impression d'être un tétraplégique au pied de l'Everest et que sir Hillary me fait signe de la main en me disant "Viens voir au dessus, y a une belle vue" ...
Sincèrement, l'analyse harmonique me passionne ... jusqu'à un certain point scratch
Cela me passionne car c'est toujours intéressant de se poser des questions sur telle ou telle grille, dans la mesure où il y a toujours une logique (sauf dans certaines expériences free ... et encore !)
De plus, il y a un côté très ludique (jouissif, même ... si si !!!) à comprendre la "fabrication" des accords, et à en "inventer" soi-même !!!

Cela dit (et ça m'a joué des tours aux cours d'harmonie du conservatoire), il y a toujours un moment où je "décroche" ... Et j'ai toujours peur que le côté "cérébral" prenne le dessus sur la spontanéité ... Même si rien de ce que l'on joue n'est vraiment spontané Wink. enfin, c'est mon excuse car je suis assez paresseux ... Embarassed Embarassed pig

avec mon groupe vu que en tant que trio de jazz on n'est pas assez bon pour passionné un public jazz et qu'on se retrouve parfois à devoir sortir dans des endroits non jazz, on s'est dit à la découverte du house of the rising sun de scof qu'on pourrait essayer d'accocher le public avec des airs connus jazzifier et revu à notre sauce, donc on fait sunny, house of the rising sun et je suis entrain d'apprendre scareborough fair, ce qui me tue avec ces morceaux et surtout avec scareborough fair c'est la suimplicité assassine de ces morceaux, scareborough est une des plus belle mélodie qui fut écrite et c'est la plus simple qu'il m'ai été donné d'apprendre (comme aussi greensleeves par exemple) c'est ça qui me tue: "quoi apprendre tout ça aklors que avec la penta du XVème siècle on a écrit des morceaux pareils"

je me trompe certainement de débat et de sujet, mais je voulais vous le dire

Comment quand j'aurais "tout" appris vais je revenir à la simplicité ?

bref
et bonjour à tous (et toutes)
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 109
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Elm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elm   Elm - Page 2 EmptyJeu 24 Jan - 13:08

Simplicité, simplicité...

Elm - Page 2 Unknownqp2
Revenir en haut Aller en bas
Yves
Membre
Membre
Yves


Nombre de messages : 3150
Age : 63
Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin)
Date d'inscription : 10/09/2007

Elm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elm   Elm - Page 2 EmptyJeu 24 Jan - 13:09

et désolé pour l'harmonie de mon orthographe
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Membre
Membre
Patrick


Nombre de messages : 2397
Age : 67
Localisation : aix en provence... dans la garrigue
Date d'inscription : 03/09/2007

Elm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elm   Elm - Page 2 EmptyJeu 24 Jan - 13:20

Yves a écrit:

je me trompe certainement de débat et de sujet, mais je voulais vous le dire

Comment quand j'aurais "tout" appris vais je revenir à la simplicité ?

bref
et bonjour à tous (et toutes)

Non, c'est le même sujet, le plaisir de jouer se retrouve en jouant non ?
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Elm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elm   Elm - Page 2 EmptyJeu 24 Jan - 13:39

bon ! vous faites l'analyse harmonique et vous déduisez une gamme utilisable sur un enchainement de trois accords.
Et apres comment procedez-vous :

vous faites tourner les 3 accords en boucle ,et vous jouez la gamme dans tous les sens, pour trouver une phrase interressante ?

ou le travail mental fait ça y va tout seul ?

je crois que c'est a ce niveau que je cale,

allez messieurs dissequez votre methode pour les ignares Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Patrick
Membre
Membre
Patrick


Nombre de messages : 2397
Age : 67
Localisation : aix en provence... dans la garrigue
Date d'inscription : 03/09/2007

Elm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elm   Elm - Page 2 EmptyJeu 24 Jan - 14:10

C'est tout à fait ça, sauf que je suis beaucoup moins fort en analyse harmonique qu'en lutherie !
affraid lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

Elm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elm   Elm - Page 2 EmptyJeu 24 Jan - 14:33

cheers

c'est vachement agréable à écouter, je ne connaissais pas le thème c'est très méditatif j'adore l'ambiance et bravo pour l'interprétation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Elm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elm   Elm - Page 2 EmptyJeu 24 Jan - 14:36

lol! lol! lol! lol!
heureusement pour tes clients qui te font confiance parceque tu est un Cador en lutherie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Elm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elm   Elm - Page 2 EmptyJeu 24 Jan - 15:43

paddypat a écrit:


Pour ce mouvement de basse on a en fait Ab/C qui est ce que l'on appelle en classique l'accord de sixte napolitaine rien de plus que le deuxième degré en mineur dont la fondamentale est abaissé d'un demi-ton
On passe ainsi d'un accord demi dimnué (m7b5) à un accord M en ne bougeant qu'une note

oui, c'est ça, c'est le nom. Ca m'échappait mais je savais qu'il y avait ce truc en classique qu'on retrouve au début ou à la fin (et parfois au milieu) de quasi tous les mouvements, mais comme je suis une grosse buse dans ce style ... Merci Paddy. Faut que je penche sérieusement dessus, c'est très beau cet enchaînmeent.

Si tu as des tuyaux Paddy pour travailler ça en impro mais surtout en arrangement ou en compo, je suis preneur. Juste une chose : sur ce genre de truc je débute niveau zéro. Des trucs à écouter notamment (Brahms ? Chopin ?)

Citation :

On l'enchaîne avec le D7/C(chiffré +4 pour les classicos) et le Bb peut être entendu comme un Solm renversé avec la tierce à la basse (chiffré6)

Intéressant. Très intéressant comme perspectives.
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Elm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elm   Elm - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elm
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Théorie et technique-
Sauter vers: