Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Sites et autres ressources pédagogiques

Aller en bas 
+15
stan_fr
-Bruno-
marcel
manu_m
stefan
Serge
Syndesmo Jean
Eric
Ludo
paddypat
Karmatotal
Denis
Mortimer
igor
Pakyie
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Sites et autres ressources pédagogiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sites et autres ressources pédagogiques   Sites et autres ressources pédagogiques - Page 2 EmptyJeu 21 Aoû - 11:47

Oui, c'est un excellent site. Je ne sais pas en fait d'où il vient (c'est un site belge) peut-être des Lundis d'Hortense, association de jazzmen belges... peut-être Jean-Pierre pourrait en dire plus?
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Sites et autres ressources pédagogiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sites et autres ressources pédagogiques   Sites et autres ressources pédagogiques - Page 2 EmptyJeu 21 Aoû - 12:08

paddypat a écrit:


Karmatotal je parlais de la méthode de green cela serait bien si je pouvais la mettre sur le FTP expliquez moi comment je crois que je suis une buse



j'ai teté cette méthode sur des publics de 12 à 45 ans, ce n'est pas prise de tête et cela marche....enfin je pense scratch

J'ai cherché cette méthode "CAGED spécial PaddyPat / Grant GREEN" dans la caverne mais je n'ai rien trouvé ... et comme je ne veux pas mourir idiot ...

I need a little help from my friends please.
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
paddypat
Membre
Membre
paddypat


Nombre de messages : 1788
Date d'inscription : 11/10/2007

Sites et autres ressources pédagogiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sites et autres ressources pédagogiques   Sites et autres ressources pédagogiques - Page 2 EmptyVen 22 Aoû - 9:34

Pour la méthode de green est est dans "how to improvise"
pour le caged il faut en fait partir de l'accord avec fondamentale de mi (le E du CAGED) et l'ordre des notes

-I-I0I-I-I-I Tonique
-I-I0I-I-I-I Quinte
-I-I-I0I-I-I tierce
-I-I-I-I0I-I Tonique
-I-I-I-I0I-I quinte
-I-I0I-I-I-I Tonique
C'est facile à se souvenir
tonique 5° tonique c'est l'accord de quinte ou accord de puissance,
la tierce c'est la note qui bouge quand on passe d'un accord majeur à mineur,
la tonique du haut c'est la même que celle du bas (toutes les deux cordes de mi)
il ne faut retenir que la 5°
Le début :
A partir de ça commencer à "jouer" avec le manche, à se dire où se trouve
les secondes ou 9° juste au dessus des toniques
le 6° ou 13° en dessus des 5°
les 7° en dessous des tonique
La quarte à repérer par rapport à la 3° ou 5°

On arrive à trouver très vite à trouver des positions de modes et de gammes (sans donner de nom juste en parlant de 3° Maj ou min.....en testant des sonorités en apprennant dans le même temps les intervalles....)
la seconde reste sur la corde de mi
la tierce sur mi ou la
la quarte sur la corde de la
la sixte sur La ou ré..........
tout cela en fonction des positions, ce qui laisse aussi le choix à l'élève de travailler telle ou telle position
De là découle aussi les positions d'accord de jazz pour trouver des accords de 9°, 13°.......

Il faut continuer avec l'accord de La avec la fondamentale sur la corde de La (le A de caged) qui reste assez semblable à celle précédente, l'ordre des notes étant du plus grave à l'aigüe 5° tonique 5° Tonique 3° 5°

A ce stade imaginer explique un accord "spécial" style
-I-I0I-I-I-I
-I-I0I-I-I-I
-I-I-I-I-IOI
-I-I-I-I-IOI
-I-I-I-I-I0I
-I-I-I-I-I0I
Tout peut s'expliquer et se retenir en fonction des notes de départ

La suite après le boulot lol!
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Sites et autres ressources pédagogiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sites et autres ressources pédagogiques   Sites et autres ressources pédagogiques - Page 2 EmptyVen 22 Aoû - 9:50

OK, j'ai compris le principe. En fait c'est juste par curiosité intellectuelle et pour savoir de quoi on me parle quand j'entends CAGEd mais comme j'ai appris les accords "à l'ancienne" c'est-à-dire avec les quatre types d'accords (Block, drop 2, drop 3, sans quinte) et leurs renversements sur tout le manches ainsi que le nom des notes qui les constituent et leur fonction harmonique le CAGED ne m'intéresse pas spécifiquement, je voulais juste comprendre le système.

Je te remercie donc de m'avoir éclairé.
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
paddypat
Membre
Membre
paddypat


Nombre de messages : 1788
Date d'inscription : 11/10/2007

Sites et autres ressources pédagogiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sites et autres ressources pédagogiques   Sites et autres ressources pédagogiques - Page 2 EmptyVen 22 Aoû - 10:15

Karmatotal a écrit:
OK, j'ai compris le principe. En fait c'est juste par curiosité intellectuelle et pour savoir de quoi on me parle quand j'entends CAGEd mais comme j'ai appris les accords "à l'ancienne" c'est-à-dire avec les quatre types d'accords (Block, drop 2, drop 3, sans quinte) et leurs renversements sur tout le manches ainsi que le nom des notes qui les constituent et leur fonction harmonique le CAGED ne m'intéresse pas spécifiquement, je voulais juste comprendre le système.

Je te remercie donc de m'avoir éclairé.
Ah ben mince alors si tu n'est plus intéressé.. lol!
Bon on finira pour les autres, juste pour dire que le système continue avec la position de Sol, Do, Ré. pou ma part je ne prends que Do qui a sur sa parti supérieure le Ré.
Avec ces trois positions vous arrivez à couvrir le manche entier, l'avantage est de travailler 3 postions et surtout de les comprendre, d'apprendre les notes qui y sont dedans, de former l'oreille avec les couleurs des notes pour mieux appréhender les modes, d'avoir plusieurs entrées (visuelles auditives et digitales) pour mieux retenir...
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Sites et autres ressources pédagogiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sites et autres ressources pédagogiques   Sites et autres ressources pédagogiques - Page 2 EmptyVen 22 Aoû - 14:13

Je suis toujours intéressé, pas de problème Very Happy . Mais comme j'ai déjà mon propre système et que ça fait bientôt 10 ans que je l'utilise je ne veux pas en changer. Il me permet de connaître tous les accords dont j'ai besoin avec leurs renversements sur tout le manche et les notes qui les composent.

Mais comme le "CAGED" existe, je suis curieux de connaître ça, pas forcément pour moi mais éventuellement pour des gens qui medemandent parfois des conseils.

merci donc pour la suite ...
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
stefan
Membre
Membre
stefan


Nombre de messages : 346
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/08/2008

Sites et autres ressources pédagogiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sites et autres ressources pédagogiques   Sites et autres ressources pédagogiques - Page 2 EmptyVen 22 Aoû - 15:27

Karmatotal a écrit:
... Mais comme j'ai déjà mon propre système et que ça fait bientôt 10 ans que je l'utilise je ne veux pas en changer. Il me permet de connaître tous les accords dont j'ai besoin avec leurs renversements sur tout le manche et les notes qui les composent.
c'est cette méthode qui est développée dans les manuels de Pierre Cullaz non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/bqjtYUS9dDI
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Sites et autres ressources pédagogiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sites et autres ressources pédagogiques   Sites et autres ressources pédagogiques - Page 2 EmptyVen 22 Aoû - 17:23

Oui, c'est exactement celle-là. En fait, Cullaz n'en est pas l'inventeur puisque c'est la méthode classique des écoles américaines (y compris Berklee actuellement) mais c'est lui qui l'a popularisée en France.

Mon prof est un ancien élève de Cullaz et de Boëll donc j'ai appris comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
paddypat
Membre
Membre
paddypat


Nombre de messages : 1788
Date d'inscription : 11/10/2007

Sites et autres ressources pédagogiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sites et autres ressources pédagogiques   Sites et autres ressources pédagogiques - Page 2 EmptyVen 22 Aoû - 18:38

Karmatotal a écrit:
Je suis toujours intéressé, pas de problème Very Happy . Mais comme j'ai déjà mon propre système et que ça fait bientôt 10 ans que je l'utilise je ne veux pas en changer. Il me permet de connaître tous les accords dont j'ai besoin avec leurs renversements sur tout le manche et les notes qui les composent.
Mais comme le "CAGED" existe, je suis curieux de connaître ça, pas forcément pour moi mais éventuellement pour des gens qui medemandent parfois des conseils.
merci donc pour la suite ...
juste par curiosité là ausii, peux tu expliquer brièvement?
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Sites et autres ressources pédagogiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sites et autres ressources pédagogiques   Sites et autres ressources pédagogiques - Page 2 EmptySam 23 Aoû - 1:25

La méthode que j'ai apprise est la suivante :

Il existe trois formes (ou famille) d'accords : "Block", DROP 2 et DROP 3 (+ les accords sans quinte qui sont dérivés des DROP 3).

Les accords "BLOCK" ou "position serrée" sont les accords qui sont constitués des notes de l'arpège DANS l'ordre, i.e tonique /Tierce / Quinte / Septième.

Exemple en C7 : C - E - G - Bb (dans cet ordre en partant de la note la plus grave vers la plus aigüe) Tous ces accords sont renversables mais tous ne sont pas jouables. En fait aucun ne l'est mais certains sont utiles à connaître par ex. le 1er renversement : E - G - Bb - C n'est pas jouable sur une guitare (à moins de trafic inutilisable en concert) mais si on remplace le C par un D on a un accord 9° sans tonique qui sonne pas mal avec un contrebassiste.

les accords "DROP" utilisent une voix qui est "tombée" (to drop in english). Dans les DROP 2 c'est la 2° voix. Ce qui nous fait :

E - C - G - Bb ( on peut remarquer que par rapport à C - E - G - Bb le E - la 2° voix - est "tombée" vers le bas et devient la note la plus grave). Cette configuration n'est pas un renversement de la famille "Block" elle devient une autre famille d'accords : les accords DROP 2. Comme cet accord commence par la note E qui est la tierce de l'accord c'est un renversement de la position fondamentale qui aura trois renversements tous jouables et utiles :

1) C - Bb - E - G
2) E- C - G - Bb
3) G - E - Bb - C
4) Bb - G - C - E

Il faut ensuite connaître tous ces renversements et pouvoir les enchaîner au moins sur les cordes 5-4-3-2 et 4-3-2-1 (très utilisés en acompagnement BeBop)

Pour les accords DROP 3 c'est la 3° voix de l'accord C - E - G- Bb qui "tombe" ce qui fait : G - C - E - Bb. Selon le même raisonnement :

1) C - G - Bb - E
2) E - Bb - C - G
3) G - C - E - Bb
4) Bb - E - G - C

Ce sont des accords qui ne peuvent se doigter que sur les cordes 6 - 4 - 3 - 2 et 5 - 3 - 2 - 1 puisqu'ils comportent tous un saut de corde.

Il faut ensuite travailler et retenir ces renversements pour les quatre types d'accords de base : 7° majeure, 7° , m7 , et m7 b5 ce qui se fait sans trop de difficulté quand on sait ou est la tierce et la quinte dans chaque position. Ensuite on peut enrichir et altérer tous ces accords.

Voilà pour le résumé en espérant qu'il soit clair.


Dernière édition par Karmatotal le Sam 23 Aoû - 10:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
paddypat
Membre
Membre
paddypat


Nombre de messages : 1788
Date d'inscription : 11/10/2007

Sites et autres ressources pédagogiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sites et autres ressources pédagogiques   Sites et autres ressources pédagogiques - Page 2 EmptySam 23 Aoû - 9:27

Très clair cheers cheers
Par contre si je puis me permettre c'est plutôt orienté jazz funk et la méthode dont je parlais était plutôt pour des "débutants" tous styles,
Tu l'as testé en cours??
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Sites et autres ressources pédagogiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sites et autres ressources pédagogiques   Sites et autres ressources pédagogiques - Page 2 EmptySam 23 Aoû - 10:12

C'est en effet une méthode "jazz" (funk peut-être ...) car deux guitaristes de jazz (dont un semi-pro) avec qui j'en ai parlé avaient utilisé la même. Comme je l'ai déjà dit elle est enseignée par Cullaz, Boëll etc... Et elle figure (à l'état ultra minimaliste faut être un génie pour comprendre) dans les méthodes "larbier / vaillot".

Je l'ai pas testée en cours car je ne donne pas de cours, j'ai guidé quelques débutants il y a des années mais ils n'en étaient pas du tout à ce niveau là. Je suppose que ça demande quelques pré-requis (connaissance - même sommaire - du manche, formation des accords, etc.) et que le "CAGED" est forcément plus adapté aux débutants. J'ai eu l'occasion d'animer un "mini-mini- stage" de jazz/blues il y a 2/3 ans et, en effet, j'ai commencé à expliquer cette méthode à trois guitaristes (qui venaient du rock) à leur demande mais ils ont décroché très vite, cela dit en 4 heures, c'est un peu court. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
manu_m
Membre
Membre
manu_m


Nombre de messages : 2751
Localisation : Biot (Antibes) - Alpes Maritimes
Date d'inscription : 14/09/2007

Sites et autres ressources pédagogiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sites et autres ressources pédagogiques   Sites et autres ressources pédagogiques - Page 2 EmptySam 1 Nov - 23:44

vous connaissiez çà ?

http://www.starglasses.net/tabs-in-pdf-format/
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Membre
Membre
marcel


Nombre de messages : 2647
Age : 64
Localisation : caen
Date d'inscription : 22/02/2008

Sites et autres ressources pédagogiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sites et autres ressources pédagogiques   Sites et autres ressources pédagogiques - Page 2 EmptyDim 2 Nov - 2:49

non mais c'est génial merci !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pakyie
Membre
Membre
Pakyie


Nombre de messages : 2655
Age : 49
Localisation : Grenoble, Isère, presqu'au Sud
Date d'inscription : 18/08/2007

Sites et autres ressources pédagogiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sites et autres ressources pédagogiques   Sites et autres ressources pédagogiques - Page 2 EmptyDim 2 Nov - 2:51

OUi...

merci mille fois, il a rejoint mes book marks et j'en ai déjà choppé deux ou trois Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/pakyiejazz
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Sites et autres ressources pédagogiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sites et autres ressources pédagogiques   Sites et autres ressources pédagogiques - Page 2 EmptyDim 2 Nov - 13:13

Sites et autres ressources pédagogiques - Page 2 23_11_60 merci Manu
une tendinite de l'index a force de cliquer copier , tu sais ce que c'est je fais un tour ,j'en choppe 2 ou 3 et puis et puis................... et ces midi files est-ce que c'est la partoche en sons ? allez plus que deux ,des fois qu'ils niquent le site.
bon! je vas voir tour ça de près





Sites et autres ressources pédagogiques - Page 2 Sig
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Sites et autres ressources pédagogiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sites et autres ressources pédagogiques   Sites et autres ressources pédagogiques - Page 2 EmptyDim 2 Nov - 14:46

flower flower flower flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

Sites et autres ressources pédagogiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sites et autres ressources pédagogiques   Sites et autres ressources pédagogiques - Page 2 EmptyDim 2 Nov - 15:12

tiens au fait ça fait un moment qu'on a pas vu Karma ??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Sites et autres ressources pédagogiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sites et autres ressources pédagogiques   Sites et autres ressources pédagogiques - Page 2 EmptyDim 2 Nov - 15:43

Exact... peut-être entré en hibernation?
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Sites et autres ressources pédagogiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sites et autres ressources pédagogiques   Sites et autres ressources pédagogiques - Page 2 EmptyDim 2 Nov - 16:00

Et bien pas du tout, mais pas du tout.

Je vous lis très régulièrement, mais simplement je n'ai parfois rien à dire et dans ce cas-là je préfère la boucler ... je ne m'appelle pas Kenny Burrel Very Happy

Mois de novembre chargé (3 concerts + changement de répertoire + nouveaux arrangementts + ... boulot ? ) Ah oui, accessoirement il faut que je gagne ma croûte !

Donc du boulot quoi. Et puis je viens de finir "Jazz en tête" à Clermont avec un super concert de Monty Alexander (et d'autres concerts aussi ben sûr).

Mais je vous lis Cool Cool même si vous ne me voyez pas , héhé. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Sites et autres ressources pédagogiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sites et autres ressources pédagogiques   Sites et autres ressources pédagogiques - Page 2 EmptyDim 2 Nov - 16:02

Content de te retrouver... les pages théorie étaient un peu orphelines Wink
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Sites et autres ressources pédagogiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sites et autres ressources pédagogiques   Sites et autres ressources pédagogiques - Page 2 EmptyDim 2 Nov - 16:12

je reviens juste de répèt et je n'ai pas encore mangé !
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Sites et autres ressources pédagogiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sites et autres ressources pédagogiques   Sites et autres ressources pédagogiques - Page 2 EmptyDim 2 Nov - 16:20

Les cadences infernales... Wink
Revenir en haut Aller en bas
stefan
Membre
Membre
stefan


Nombre de messages : 346
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/08/2008

Sites et autres ressources pédagogiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sites et autres ressources pédagogiques   Sites et autres ressources pédagogiques - Page 2 EmptyMar 4 Nov - 22:35

salut,
je pense que ça a déjà été abordé : je cherche un dvd pédago sur la pratique de la guitare en jazz.
on a parlé d'Emily Remler et d'autres... en français j'ai vu Romane (pas mal, vraiment, mais en manouche) + Y. Robert.

si certains ont des DVd qui valent le coup pourraient-ils nous en faire profiter, nous en parler ?
merci.
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/bqjtYUS9dDI
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Sites et autres ressources pédagogiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sites et autres ressources pédagogiques   Sites et autres ressources pédagogiques - Page 2 EmptyMer 5 Nov - 1:26

Je peux te conseiller ceux à éviter absolument Very Happy :

- Vaillot "accompagnement Jazz à la guitare ": truffé d'erreurs, inexploitable
- "Improvisation jazz" de Y. Robert : très mauvais
- Romane : uniquement si tu veux jouer manouche. Inexploitable en jazz swing ou bebop.

Il y en a d'autres qui sont passés par mon lecteur il faut que je fasse une recherche. je n'en ai pas trouvé de bons mais je n'ai pas tout vu, loin de là.

Quels sont tes besoins précis (impro, accompagnement, etc. ?) Peut-être peut-on aussi de donner quelques pistes de travail ici en complément, des idées etc. Il y a plein de ressources sur ce forum chacun ayant un peu sa "spécialité", le tout réuni c'est une bonne base de connaissance à mon avis... Tu peux déjà te faire une idée en écoutant le soundclick ...
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Sites et autres ressources pédagogiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sites et autres ressources pédagogiques   Sites et autres ressources pédagogiques - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sites et autres ressources pédagogiques
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» magas et autres bonnes adresses
» Diapason, largeurs, et autres mesures ....
» TONEPORT ET AUTRES CARTES SONS EXTERNES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Théorie et technique-
Sauter vers: