Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Sites et autres ressources pédagogiques

Aller en bas 
+15
stan_fr
-Bruno-
marcel
manu_m
stefan
Serge
Syndesmo Jean
Eric
Ludo
paddypat
Karmatotal
Denis
Mortimer
igor
Pakyie
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Sites et autres ressources pédagogiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sites et autres ressources pédagogiques   Sites et autres ressources pédagogiques - Page 3 EmptyMer 5 Nov - 1:51

J'ai bossé, il y a longtemps, avec une ... cassette VHS (c'était un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ...) d'Emily Remler ... Excellente cassette, d'après mes souvenirs, dans laquelle elle expliquait comment elle utilisait le mode mineur mélodique, sur des progressions harmoniques et des thèmes de latin jazz -Blue Bossa plus je ne sais plus le(s)quel(s)-, explications claires (peut-être un peu succintes).
cependant, je ne me soiuviens plus du titre de cette K7 ... Bon, elle n'a pas dû en faire des tas ... C'était peut-être dans la collection Hot Licks ? scratch

ça y est, je crois que je viens de retrouver les références :
http://www.guitarcenter.com/Hot-Licks-Emily-Remler-Advanced-Jazz-and-Latin-Improvisation-DVD-961371-i1398167.gc
Wink
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 109
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Sites et autres ressources pédagogiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sites et autres ressources pédagogiques   Sites et autres ressources pédagogiques - Page 3 EmptyMer 5 Nov - 1:55

C'était en noir et blanc? Embarassed Arrow Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sites et autres ressources pédagogiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sites et autres ressources pédagogiques   Sites et autres ressources pédagogiques - Page 3 EmptyMer 5 Nov - 2:07

igor a écrit:
C'était en noir et blanc? Embarassed Arrow Arrow Arrow
Twisted Evil Laughing
En tout cas, c'est le seul document pédagogique que j'ai pu voir (et comprendre à peu près) en entier !
Abercrombie, DiOrio, même Joe Pass ... Même si j'admire leur discours et leur technique, jai invariablement "craqué" à un moment ou à un autre ...
Surtout DiOrio ... Un extra-terrestre ... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Sites et autres ressources pédagogiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sites et autres ressources pédagogiques   Sites et autres ressources pédagogiques - Page 3 EmptyMer 5 Nov - 2:14

En effet, ça me revient, Diorio c'était l'horreur (pourtant j'aime assez l'homme et la musqiue qu'ilf ait). Je l'ai donné à un guitariste de rock ( Twisted Evil ).
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
stefan
Membre
Membre
stefan


Nombre de messages : 346
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/08/2008

Sites et autres ressources pédagogiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sites et autres ressources pédagogiques   Sites et autres ressources pédagogiques - Page 3 EmptyMer 5 Nov - 11:06

Karmatotal a écrit:
Je peux te conseiller ceux à éviter absolument
merci, ça m'évitera de les acheter Smile ; les français n'ont pas la côte apparemment.
Karmatotal a écrit:
Quels sont tes besoins précis ?
c'est plus en complément d'autres ressources dont je dispose déjà (le forum, les livres). Je recherche sur, en gros, la musique tonale, les standards de jazz. je trouve que la vidéo est souvent un bon moyen pour comprendre notamment les aspects techniques (je pense à Franck Gambale et son Sweeping par ex).
Je suis un peu surpris par vos avis sur Diorio : il n'est pas assez pédagogue en vidéo ? pourtant reconnu non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/bqjtYUS9dDI
paddypat
Membre
Membre
paddypat


Nombre de messages : 1788
Date d'inscription : 11/10/2007

Sites et autres ressources pédagogiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sites et autres ressources pédagogiques   Sites et autres ressources pédagogiques - Page 3 EmptyJeu 6 Nov - 0:33

le problème est que pour diorio cela par vite en sucette avec desplans un peu tarabiscotés, dur à assimiler et à replacer dans un contexte;
Sinon il y a pleins de bouts de vidéos super intéresant, là où le guitariste prend un chorus pour illustrer et c'est justement les passages qui ne sont pas retranscrits Very Happy

Les vidéos de joe pass ENORME sur "jazz lines"
don mock from rock to jazz
Ecay pour le blues et le I VI II V I
les emily remler très beau,fluide, la classe

tu peux trouver des extrait sur you tube avant d'acheter
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sites et autres ressources pédagogiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sites et autres ressources pédagogiques   Sites et autres ressources pédagogiques - Page 3 EmptyJeu 6 Nov - 2:15

paddypat a écrit:
le problème est que pour diorio cela par vite en sucette avec desplans un peu tarabiscotés, dur à assimiler et à replacer dans un contexte;
Sinon il y a pleins de bouts de vidéos super intéresant, là où le guitariste prend un chorus pour illustrer et c'est justement les passages qui ne sont pas retranscrits Very Happy

Les vidéos de joe pass ENORME sur "jazz lines"
don mock from rock to jazz
Ecay pour le blues et le I VI II V I
les emily remler très beau,fluide, la classe

tu peux trouver des extrait sur you tube avant d'acheter

Pas mieux Cool
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

Sites et autres ressources pédagogiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sites et autres ressources pédagogiques   Sites et autres ressources pédagogiques - Page 3 EmptyMer 3 Déc - 14:20

pour les utilisateurs de mac, un soft gratuit d'eartraining (surtout mais pas seulement) très très complet et bien foutu :

http://mac-gratuit.fr/telecharger/Aquallegro.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
stefan
Membre
Membre
stefan


Nombre de messages : 346
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/08/2008

Sites et autres ressources pédagogiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sites et autres ressources pédagogiques   Sites et autres ressources pédagogiques - Page 3 EmptyMer 3 Déc - 14:46

Mortimer a écrit:
... un soft gratuit d'eartraining
un autre logiciel libre celui ci, Gnu Solfège, téléchargeable gratuitement sur le site Framasoft.
dans la rubrique de droite "autre logiciels" on en trouve effectivement d'autres.
à+
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/bqjtYUS9dDI
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 109
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Sites et autres ressources pédagogiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sites et autres ressources pédagogiques   Sites et autres ressources pédagogiques - Page 3 EmptyMer 3 Déc - 15:58

Un site vraiment très très bien foutu - que nous ne connaissons pas ni JP ni moi, le mec est flamand, donc le site est en anglais... la newsletter toujours intéressante:
http://www.jazzguitar.be et + particulièrement:
http://www.jazzguitar.be/jazzguitar_lessons.html
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Sites et autres ressources pédagogiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sites et autres ressources pédagogiques   Sites et autres ressources pédagogiques - Page 3 EmptyMer 3 Déc - 23:07

Je trouve GNU Solfege très bien fait et régulièrement mis à jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 109
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Sites et autres ressources pédagogiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sites et autres ressources pédagogiques   Sites et autres ressources pédagogiques - Page 3 EmptyDim 26 Avr - 16:18

Les rythmes brésiliens (bossa, samba etc...) sont souvent un casse-tête pour beaucoup d'entre nous qui ne sommes pas nés dans des pays où le rythme fait partie de la vie (et de l'éducation)
Un petit site très bien fait:
http://www.batidamusiquebresilienne.com/xote.htm
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 109
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Sites et autres ressources pédagogiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sites et autres ressources pédagogiques   Sites et autres ressources pédagogiques - Page 3 EmptySam 10 Oct - 1:04

... In Norway, as in Germany, the note that is B in English is named H, and the English Bb is B. The H7 means B7. This is, by the way, the reason why English speaking people cannot understand the story about Johann Sebastian Bach writing (or improvising - he was a master improviser) a fugue based on the theme created by his name: B-A-C-H. As the note H does not exist in English, it does not make sense. In English, the theme would be Bb-A-C-B, and then the whole point of the story has gone.
peut être utile à savoir... des fois que vous voudriez jouer du Uli Jon Roth en version originale Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Sites et autres ressources pédagogiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sites et autres ressources pédagogiques   Sites et autres ressources pédagogiques - Page 3 EmptySam 10 Oct - 9:07

Sites et autres ressources pédagogiques - Page 3 Icon_study Sites et autres ressources pédagogiques - Page 3 Icon_scratch Sites et autres ressources pédagogiques - Page 3 Icon_scratch Sites et autres ressources pédagogiques - Page 3 Icon_scratch Sites et autres ressources pédagogiques - Page 3 Icon_scratch Sites et autres ressources pédagogiques - Page 3 Icon_scratch Sites et autres ressources pédagogiques - Page 3 Icon_scratch Sites et autres ressources pédagogiques - Page 3 Icon_rabbit Sites et autres ressources pédagogiques - Page 3 Icon_rabbit Sites et autres ressources pédagogiques - Page 3 Icon_rabbit Sites et autres ressources pédagogiques - Page 3 Icon_rabbit Sites et autres ressources pédagogiques - Page 3 Icon_silent Sites et autres ressources pédagogiques - Page 3 Icon_silent Sites et autres ressources pédagogiques - Page 3 Icon_silent Sites et autres ressources pédagogiques - Page 3 Icon_silent Sites et autres ressources pédagogiques - Page 3 Icon_silent Sites et autres ressources pédagogiques - Page 3 Icon_silent Sites et autres ressources pédagogiques - Page 3 Icon_jokercolor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
-Bruno-
Membre
Membre
-Bruno-


Nombre de messages : 618
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2007

Sites et autres ressources pédagogiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sites et autres ressources pédagogiques   Sites et autres ressources pédagogiques - Page 3 EmptyLun 22 Fév - 16:48

Je viens de tomber sur ce lien, excellente initiative :

http://www.blanksheetmusic.net/

On peut vraiment modifier beaucoup de chose et faire exactement la partoche dont on n'a besoin.
Je viens de m'en faire une pour un devoir sur les voicings Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

Sites et autres ressources pédagogiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sites et autres ressources pédagogiques   Sites et autres ressources pédagogiques - Page 3 EmptyLun 22 Fév - 18:09

igor a écrit:
... In Norway, as in Germany, the note that is B in English is named H, and the English Bb is B. The H7 means B7. This is, by the way, the reason why English speaking people cannot understand the story about Johann Sebastian Bach writing (or improvising - he was a master improviser) a fugue based on the theme created by his name: B-A-C-H. As the note H does not exist in English, it does not make sense. In English, the theme would be Bb-A-C-B, and then the whole point of the story has gone.
peut être utile à savoir... des fois que vous voudriez jouer du Uli Jon Roth en version originale Twisted Evil

L'histoire avec Bach est connue, je ne me souviens plus bien mais il me semble qu'il y a d'autres noms de notes particuliers en Allemand ... il doit y avoir un S notamment (et je me demande si ce n'est pas le FA#) ... j'ai un vieux souvenir de bac (pas JS, la baccalauréat), j'ai fait un bac option musique, c'est très vague mais je sais que Pierre Boulez a fait une pièce (au moins) qui faisait référence à ça Sites et autres ressources pédagogiques - Page 3 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
Invité
Invité




Sites et autres ressources pédagogiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sites et autres ressources pédagogiques   Sites et autres ressources pédagogiques - Page 3 EmptyLun 22 Fév - 18:16

En allemand, la lettre "j" signifie "MAJ7"
(ma petite participation Sites et autres ressources pédagogiques - Page 3 Icon_biggrin )
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

Sites et autres ressources pédagogiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sites et autres ressources pédagogiques   Sites et autres ressources pédagogiques - Page 3 EmptyLun 22 Fév - 18:27

-Bruno- a écrit:
Je viens de tomber sur ce lien, excellente initiative :

http://www.blanksheetmusic.net/

On peut vraiment modifier beaucoup de chose et faire exactement la partoche dont on n'a besoin.
Je viens de m'en faire une pour un devoir sur les voicings Very Happy

pas mal mais pas encore assez paramétrables pour moi, et puis ça va vite à faire avec un logiciel de dessin vectoriel Sites et autres ressources pédagogiques - Page 3 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
-Bruno-
Membre
Membre
-Bruno-


Nombre de messages : 618
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2007

Sites et autres ressources pédagogiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sites et autres ressources pédagogiques   Sites et autres ressources pédagogiques - Page 3 EmptyLun 22 Fév - 20:33

ça m'intéresse ça morti,
difficile à prendre en main ce genre de truc?
Je suis sur mac aussi, un en particulier à conseiller? ( gratuit? Embarassed )

Sinon utilise-tu un editeur de partition?
En ce moment j'ai pas mal de devoir sur les enchainements de voix, voicings,etc...en harmonie.
Comme je ne suis pas un excellent pianiste les accords compliqués ou les grands intervalles sont hors compétences Laughing
Encoder tout ça serait bien plus simple pour entendre, à condition que l'audio ne soit pas trop pourri Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

Sites et autres ressources pédagogiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sites et autres ressources pédagogiques   Sites et autres ressources pédagogiques - Page 3 EmptyLun 22 Fév - 21:27

salut Bruno,

j'utilise inkscape qui est gratuit (et qui ne plante jamais sur mac ... par contre il tourne sous x11) ... mais c'est assez compliqué à prendre en main si on ne connait pas du tout ce genre de logiciels ... l'avantage du vecteur c'est qu'il ne pixellise pas en zoomant notamment.

C'est bien pour faire exactement ce qu'il y a sur le site que tu mettais en lien : des portées vierge : en maitrisant bien les outils du logiciel on peut faire ça vraiment vite ... j'ai déjà plusieurs gabarit que je peux t'envoyer si tu veux ... tout dépends de ce dont tu as besoin exactement. (il faut savoir qu'inkscape utilise un format de fichier ouvert qui s'appelle .svg, format que tout le monde peut ouvrir (et donc imprimer avec un simple navigateur web)

j'utilise un peu guitar pro pour faire des brouillons mais pas vraiment d'autres éditeurs ... à l'heure actuelle si j'écris c'est pour 7 cordes ... donc il me faut un double système type piano et une tab 7 cordes ... et aucun logiciel ne m'offre cette possibilité à ma connaissance ... je peux utiliser les sortie de guitar pro pour faire des montages mais la résolution est mauvais et les mesures pas aligner ... en bref c'est presque aussi chiant que d'écrire à la main

Donc en fait j'écris tout sous inkscape "à la main" ce qui prends un temps fou ! lol! la partoche du misty 7 cordes sur le blog a été écrit comme ça ... et là au moins j'ai ce que je veux

Si tu te fous de la tab et que tu veux investir, prends finale ... c'est le top dans le genre pour moi Wink sinon si tu as logic pro ... tu peux à partir de fichiers MIDI éditer de bonnes partitions
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
manu_m
Membre
Membre
manu_m


Nombre de messages : 2751
Localisation : Biot (Antibes) - Alpes Maritimes
Date d'inscription : 14/09/2007

Sites et autres ressources pédagogiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sites et autres ressources pédagogiques   Sites et autres ressources pédagogiques - Page 3 EmptyJeu 4 Mar - 18:49

Connaissez vous des ressources bien documentées (internet ou ouvrage papier, DVD...) proposant une bonne analyse du style de Pat Metheny ?
Revenir en haut Aller en bas
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

Sites et autres ressources pédagogiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sites et autres ressources pédagogiques   Sites et autres ressources pédagogiques - Page 3 EmptyJeu 4 Mar - 18:58

Essaie de taper "pat metheny guitar style" dans Google ...

Après tu tries ... Sites et autres ressources pédagogiques - Page 3 Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

Sites et autres ressources pédagogiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sites et autres ressources pédagogiques   Sites et autres ressources pédagogiques - Page 3 EmptyJeu 4 Mar - 19:01

Dans un autre genre :

Freddie Green ... Sites et autres ressources pédagogiques - Page 3 Icon_bounce Sites et autres ressources pédagogiques - Page 3 Icon_bounce Sites et autres ressources pédagogiques - Page 3 Icon_bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sites et autres ressources pédagogiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sites et autres ressources pédagogiques   Sites et autres ressources pédagogiques - Page 3 EmptyJeu 4 Mar - 19:19

stan_fr a écrit:
Dans un autre genre :

Freddie Green ... Sites et autres ressources pédagogiques - Page 3 Icon_bounce Sites et autres ressources pédagogiques - Page 3 Icon_bounce Sites et autres ressources pédagogiques - Page 3 Icon_bounce
Miam...
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

Sites et autres ressources pédagogiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sites et autres ressources pédagogiques   Sites et autres ressources pédagogiques - Page 3 EmptyJeu 4 Mar - 20:00

manu_m a écrit:
Connaissez vous des ressources bien documentées (internet ou ouvrage papier, DVD...) proposant une bonne analyse du style de Pat Metheny ?

il y a un bouquin français là dessus, le type qui avait écrit ça était membre du forum de guitarejazz.com... je vaire retrouver Sites et autres ressources pédagogiques - Page 3 Suspect

EDIT : voilà j'ai retrouvé, c'est ce bouquin :

http://www.amazon.fr/Improvisations-Pat-Metheny/dp/B00009XOMG/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=books&qid=1267722356&sr=1-2

je sais pas ce qu'il vaut Sites et autres ressources pédagogiques - Page 3 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sites et autres ressources pédagogiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sites et autres ressources pédagogiques   Sites et autres ressources pédagogiques - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sites et autres ressources pédagogiques
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Diapason, largeurs, et autres mesures ....
» magas et autres bonnes adresses
» TONEPORT ET AUTRES CARTES SONS EXTERNES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Théorie et technique-
Sauter vers: