Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Gammes versus Modes

Aller en bas 
+7
ThierryLz
Yves
marcel
Karmatotal
igor
Syndesmo Jean
stan_fr
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Gammes versus Modes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Gammes versus Modes   Gammes versus Modes - Page 7 EmptyDim 2 Juin - 10:41



En toute rigueur c'est exact. Mais le verbe "tonuler" est, comment dirai-je, un peu décalé ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
Mixo
modérateur
Mixo


Nombre de messages : 654
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 31/01/2011

Gammes versus Modes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Gammes versus Modes   Gammes versus Modes - Page 7 EmptyDim 2 Juin - 12:09

Si je puis me permettre : changer de tonalité est applicable exclusivement quand la tonalité existe, c'est à mon avis le cas dans 90% du Jazz dit classique.

Je pense qu'il faut différencier les modes en tant qu' "outil d'improvisation" , de la musique modale (voir mon post precedant, tiré de ma méthode pédagogique).

Je pense que "moduler" est utilisé abusivement quand on a une tonalité principale et des empreints à une ou plusieurs tonalités (Very Early).

Par contre je pense qu'on peut l'appliquer sur des morceaux poly-tonals tels que Giant Steps.

JP

ps : sur le débat concernant jouer "des gammes" ou jouer "ce qu'on entends dans son oreille intérieure" ... je préfère un musicien qui joue de belles gammes, de beaux arpèges (John Coltrane ne fait que ça sur Giant Steps, par exemple) , à un musicien qui joue ce qu'il entends, et qui entends mal !!

ps : les "bons" guitaristes de Jazz Manouche, si on admet qu'ils jouent ce qu'ils entendent : n'entendent que des gammes !


JP
Revenir en haut Aller en bas
Yves
Membre
Membre
Yves


Nombre de messages : 3150
Age : 63
Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin)
Date d'inscription : 10/09/2007

Gammes versus Modes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Gammes versus Modes   Gammes versus Modes - Page 7 EmptyDim 2 Juin - 12:58

perso, ayant très peu de connaissances harmoniques, j'essaye d'écouter ce que je fais et après j'en tire les conclusions. un exemple sur nostalgia in time square, sur le F7 je joue Bb majeur et sur le Db7 alors que je devrais jouer Gb majeur, je joue Ab majeur ça sonne mieux mais je n'ai pas encore analysé pourquoi.

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Mixo
modérateur
Mixo


Nombre de messages : 654
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 31/01/2011

Gammes versus Modes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Gammes versus Modes   Gammes versus Modes - Page 7 EmptyDim 2 Juin - 17:01

Citation :
perso, ayant très peu de connaissances harmoniques, j'essaye d'écouter ce que je fais et après j'en tire les conclusions. un exemple sur nostalgia in time square, sur le F7 je joue Bb majeur et sur le Db7 alors que je devrais jouer Gb majeur, je joue Ab majeur ça sonne mieux mais je n'ai pas encore analysé pourquoi.

Sur F7 tu joue en F mixolydien (Bb sur basse F c'est F mixo Smile ) ce qui est normal sur les accords "7". Ton oreille te conduit au bon choix harmonique.

Sur le Abm7 - Db7 , qui resemble à une cadence rompue en Gb, on pourrait penser jouer en Gb, mais c'est un blues, donc il ne faut pas penser en termes de cadence Smile

su la séquence en Abm7 - Db7 jouer Ab mineure mélodique ou Ab dorien me parait logique (ps : je n'ai pas de guitare avec moi en ce moment donc tout ceci est théorico-cérébral).

JP


Dernière édition par mixolydian le Dim 2 Juin - 17:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mixo
modérateur
Mixo


Nombre de messages : 654
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 31/01/2011

Gammes versus Modes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Gammes versus Modes   Gammes versus Modes - Page 7 EmptyDim 2 Juin - 20:16

Citation :
ah ce que j'aimerais entendre cela.

tu est authentiquement curieux ? ou sarcastique ?

Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Gammes versus Modes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Gammes versus Modes   Gammes versus Modes - Page 7 EmptyDim 2 Juin - 20:27

Ben mon vieux, on n'est pas sorti de l'auberge...
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Gammes versus Modes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Gammes versus Modes   Gammes versus Modes - Page 7 EmptyDim 2 Juin - 20:29

mixolydian a écrit:
Si je puis me permettre : changer de tonalité est applicable exclusivement quand la tonalité existe, c'est à mon avis le cas dans 90% du Jazz dit classique.

Jouant -- ou essayant de jouer -- du jazz classique, je pense que c'est au moins 90 %.

mixolydian a écrit:

Je pense qu'il faut différencier les modes en tant qu' "outil d'improvisation" , de la musique modale (voir mon post precedant, tiré de ma méthode pédagogique).

+1000 Il faudrait parler de "chord scales" dans le premier cas. C'est toujours la même ambiguïté qui conduit aux mêmes erreurs...

mixolydian a écrit:

Je pense que "moduler" est utilisé abusivement quand on a une tonalité principale et des empreints à une ou plusieurs tonalités (Very Early).

Pour ma part, je pense que c'est une question de vocabulaire mais quand on a un centre tonal (on peut citer là-dedans la quasi-totalité des morceaux de Duke Ellington et de Count Basie par exemple) et des tonalités "secondaires" car transitoires techniquement on module quand même parce qu'on va bien faire attention aux notes modulantes (même si on ne les joue pas !) au moins pour ne pas prendre un carton harmonique.



mixolydian a écrit:
les "bons" guitaristes de Jazz Manouche

Ca existe ça Question Question Question (c'est pour rire, tapez pas ...)



mixolydian a écrit:
si on admet qu'ils jouent ce qu'ils entendent : n'entendent que des gammes !

On est d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Gammes versus Modes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Gammes versus Modes   Gammes versus Modes - Page 7 EmptyDim 2 Juin - 21:02

Cher Holken, je pense que comme tout le monde ici, une petite présentation serait bienvenue... Wink même si ça fait très longtemps que tu es inscrit Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Yves
Membre
Membre
Yves


Nombre de messages : 3150
Age : 63
Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin)
Date d'inscription : 10/09/2007

Gammes versus Modes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Gammes versus Modes   Gammes versus Modes - Page 7 EmptyLun 3 Juin - 10:06

holken a écrit:
Yves a écrit:
perso, ayant très peu de connaissances harmoniques, j'essaye d'écouter ce que je fais et après j'en tire les conclusions. un exemple sur nostalgia in time square, sur le F7 je joue Bb majeur et sur le Db7 alors que je devrais jouer Gb majeur, je joue Ab majeur ça sonne mieux mais je n'ai pas encore analysé pourquoi.

bonne journée

ah ce que j'aimerais entendre cela.

tu es franchement le bienvenu, je joue en jam tous les mois dans un café de motards. Vu que tu ne signales pas ta localisation je ne sais pas si c'est loin de chez toi. Dis toujours ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Mixo
modérateur
Mixo


Nombre de messages : 654
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 31/01/2011

Gammes versus Modes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Gammes versus Modes   Gammes versus Modes - Page 7 EmptyLun 3 Juin - 11:22

Citation :
plutôt curieux et intéressé par la musique et non par le bla bla bla.

Dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi tu perd ton temps sur un forum : achète plutôt une guitare Smile
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Gammes versus Modes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Gammes versus Modes   Gammes versus Modes - Page 7 EmptyLun 3 Juin - 11:24

Very Happy Very Happy de toute façon: plus là!
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Membre
Membre
marcel


Nombre de messages : 2647
Age : 64
Localisation : caen
Date d'inscription : 22/02/2008

Gammes versus Modes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Gammes versus Modes   Gammes versus Modes - Page 7 EmptyLun 3 Juin - 11:34

houhou !!! ça sulfate lol!

bonjour a tous !
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Gammes versus Modes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Gammes versus Modes   Gammes versus Modes - Page 7 EmptyLun 3 Juin - 12:56

Non, ... du suicide!
Revenir en haut Aller en bas
Yves
Membre
Membre
Yves


Nombre de messages : 3150
Age : 63
Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin)
Date d'inscription : 10/09/2007

Gammes versus Modes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Gammes versus Modes   Gammes versus Modes - Page 7 EmptyJeu 13 Juin - 10:01

tiens puisque l'autre crétin est parti je peux en revenir à mes moutons. Après avoir pigé les modes de la gamme majeur, je commence à piger les modes de la gamme mineure mélodique. Le Bartok ok, mais voilà que hier soir je me plante, je n'avais pas mon tableau modal mineur mélodique sous les doigts, erreur de calcul, sur F7 croyant jouer bartok, j'ai joué mixolydien b6 et ça sonnait (enfin cela ne me heurtait pas), d'où ma question est ce que ce mode mixolydien b6 est souvent utilisé en jazz ?
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Gammes versus Modes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Gammes versus Modes   Gammes versus Modes - Page 7 EmptyJeu 13 Juin - 10:28

Comme le détenteur du VRAI jazz s'est cassé je vais tenter une réponse. Very Happy

    Comme pour les autres "modes", il s'agit ici d'un "chord scale", il faut à mon avis raisonner en fonction des notes caractéristiques (altérations surtout) que propose cette échelle de notes.
    Ici tu as la 7° qui correspond à l'accord 7 (mode mixolydien) + la 13b qui est une altération très classique en jazz sur des accords 7°. Le bartok s'emploie normalement sr des accords 7° "isolés" i.e qui ne résolvent pas. C'est un mixolydien avec une 11°# et tu le remplaces par un mixolydien avec une 13°b. Ca risque juste d'être moins "suspendu", c'est tout.

    Donc ça passera, après tout est une affaire de goût personnel et de placement rythmique.
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
Yves
Membre
Membre
Yves


Nombre de messages : 3150
Age : 63
Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin)
Date d'inscription : 10/09/2007

Gammes versus Modes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Gammes versus Modes   Gammes versus Modes - Page 7 EmptyJeu 13 Juin - 11:25

merci Richard, j'ai un soucis avec l'appellation chord scale, qu'est ce que ça veut dire ?

je vais quand même regarder sur gougule
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Gammes versus Modes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Gammes versus Modes   Gammes versus Modes - Page 7 EmptyJeu 13 Juin - 13:11

C'est l'appellation anglo-saxonne qui correspond à "gamme d'accord" ce qui ne veut pas dire grand-chose en français. C'est toute la différence comme le rappelait récemment Mixolydian entre le jeu modal basé sur des modes et l'utilisation des modes dans le jeu tonal.

   Je ne vais pas revenir là-dessus puisque tout a été très bien expliqué par Mixo par ailleurs. "Chord Scale" ça veut dire que tu utilises un mode dans un contexte tonal et pas modal, cela veut donc dire que tu l'utilises de manière harmonique pour jouer sur une progression d'accords, ici un accord 7°.

   Quand tu utilises ton mode Bartok tu l'utilises par rapport à un accord 7 isolé (normalement). Cela veut dire que c'est l'accord qui déclenche le mode, donc dans cette configuration, c'est un "chord scale". Par conséquent ce qui est important dans un "mode" utilisé en tant que chord scale (sur des accords) ce sont les notes caractéristiques par rapport à l'accord. Toutes ces notes (dans ton exemple la 13b) ne prennent leur sens que dans leur relation avec l'accord sur lequel tu joues (rien à voir avec le vrai jeu modal)
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
Mixo
modérateur
Mixo


Nombre de messages : 654
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 31/01/2011

Gammes versus Modes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Gammes versus Modes   Gammes versus Modes - Page 7 EmptyJeu 13 Juin - 15:36

Mixolydien b6 est le 5eme mode la gamme Mineure Mélodique.

C'est un mode moins "bluesy" que bartok car la b6 adouci, et "dé-bluesifie" la sonorité.

JP
Revenir en haut Aller en bas
Yves
Membre
Membre
Yves


Nombre de messages : 3150
Age : 63
Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin)
Date d'inscription : 10/09/2007

Gammes versus Modes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Gammes versus Modes   Gammes versus Modes - Page 7 EmptyJeu 13 Juin - 16:03

merci à tous les deux
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Gammes versus Modes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Gammes versus Modes   Gammes versus Modes - Page 7 EmptyJeu 13 Juin - 16:43

Very Happy😢rabbit
... rien, c'était un essai de smille Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
ThierryLz
Membre
Membre
ThierryLz


Nombre de messages : 610
Age : 62
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 18/07/2012

Gammes versus Modes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Gammes versus Modes   Gammes versus Modes - Page 7 EmptyJeu 13 Juin - 16:44

Maintenant que l'autre blaireau nous fiche la paix, je peux bien le dire...

J'y entrave QUE DALLE !!!
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Gammes versus Modes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Gammes versus Modes   Gammes versus Modes - Page 7 EmptyJeu 13 Juin - 16:45

Rolling Eyes  itou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Yves
Membre
Membre
Yves


Nombre de messages : 3150
Age : 63
Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin)
Date d'inscription : 10/09/2007

Gammes versus Modes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Gammes versus Modes   Gammes versus Modes - Page 7 EmptyJeu 13 Juin - 16:53

moi ça commence à rentrer, mais il faut du temps. je dois dire que karma et myxo m'ont bien aidé et d'autres, bien des fois.
je pense qu'il y a un effet de paresse et de fatigue aussi (j'ai deux métiers) de ma part, il suffirait que j'écoute mon prof et les amis ici, pour me rendre compte que la réponse est toujours la même: "tu entends un accord, tu improvises dessus, quelles sont les notes que tu utilises ? analyse les, quel est leur rapport avec cet accord ? " et on a la réponse

voilà j'ai honte:oops:
mais quand je rentre le soir, je suis vanné, c'est pas que je travaille 20 heures par jour mais on a parfois des emmerdes pour 28 heurtes par jour. en ce moment mon case reste souvent fermé


Dernière édition par Yves le Jeu 13 Juin - 16:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Gammes versus Modes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Gammes versus Modes   Gammes versus Modes - Page 7 EmptyJeu 13 Juin - 16:53

ThierryLz a écrit:
Maintenant que l'autre blaireau nous fiche la paix, je peux bien le dire...

J'y entrave QUE DALLE !!!
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Excellllllent!
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Gammes versus Modes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Gammes versus Modes   Gammes versus Modes - Page 7 EmptyJeu 13 Juin - 16:55

Yves a écrit:
"tu entends un accord, tu improvises dessus, quelles sont les notes que tu utilises ? analyse les, quel est leur rapport avec cet accord ? " et on a la réponse

   C'est ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Gammes versus Modes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Gammes versus Modes   Gammes versus Modes - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gammes versus Modes
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» travail modes altérés et demi diminué
» Travail des gammes
» Relation entre les gammes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Théorie et technique-
Sauter vers: