Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 cable alimentation

Aller en bas 
+2
Syndesmo Jean
papoo
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

cable alimentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cable alimentation   cable alimentation - Page 2 EmptyMar 31 Juil - 17:14

stan_fr a écrit:
Syndesmo Jean a écrit:
...il faut relier la masse de ton ampli celle qui était sur le cordon d'origine en 110 à la terre de ton cable d'alim 220v. Stan ! corrige si je dis une connerie.
...

Je suis d'accord sur le fond mais pas la forme ...

Vocabulaire usuel :

- sur un cordon secteur : 2 fils phase et neutre (Anglais phase, neutral) ou 3 fils phase, neutre et terre (Anglais : phase, neutral et ground ou earth),

- dans un montage électronique :
soit x fils appairés on parle alors de fils chaud et froid et de montage symétrique (balanced en Anglais) protégés des parasites (shielded) par un blindage (shield) normalement relié à la terre (le fameux switch "Ground Lift" coupant cette liaison, ce qui rend le montage complètement flottant moins sujet aux parasites mais potentiellement mortel en cas de défaillance d'un élément) ou parfois simplement en torsadant les fils : paire torsadée (twisted pair),

soit x fois un fil entouré par un autre soit un câble coaxial et montage asymétrique (unbalanced) dont le câble extérieur en général appelé tresse (braid) est relié à la masse du circuit qui est en général le neutre.

Il faut toujours avoir une terre si l'appareil est prévu pour en avoir une : ça aide pour pas mal de ronflettes et surtout c'est ce qui permet au disjoncteur de "savoir" le cas échéant qu'il y a un problème (courant de fuite supérieur à 30mA) et vous sauver la vie ... (contrairement à ce qu'on pense le neutre est rarement au même potentiel que la terre et il y a toujours un minimum de courant de fuite).


Désolé j'ai un peu de mal à m'exprimer, mais j'ai arrêté de fumer depuis ce matin et ça me tire sur la couenne pale pale pale


félicitations, bon courage, oui c'est possible même quand on fumait comme un crapaud (bibi ) on est mieux après tu vas voir, une gratte par an qui part en fumée, on emboucane sa bagnole sa baraque et les autres, l'hiver on se gèle les couilles pendant que tout le monde est au chaud, comme un con on tire lu la tige de 8 pressé de la finir , en fait on ne sait plus pourquoi on en allume une, on ne fera plus gagner un rond a ces pédés de fabricants de tabac qui emboucanent leur produit avec des substances qui augmentent notre dépendance, on n'aura pas une artherite des jambes, on ne puera plus du bec etc etc t'en veux d'autres ?

Tiens bon mon Stan , ce coup ci c'est le bon !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

cable alimentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cable alimentation   cable alimentation - Page 2 EmptyMar 31 Juil - 17:25

Syndesmo Jean a écrit:
Si j'ai bien compris et pour résumer : les parties metalliques de l'ampli doivent etre imperativement reliées à la terre.pour faire disjoncter la ligne courant si fuite ( condo electrochimique en court-circuit par exemple )et proteger l'utilisateur ;réduire les ronflettes.
Oui, tout à fait.

Syndesmo Jean a écrit:
dans le cas d'un ampli 110 v utilisé avec un transo dévolteur 220v/110 v il faut que la terre du cordon (fil jaune et vert ) soit reliée a la masse du transfo, puis a la terre de l'ancien cordon 110v qui elle meme est relié a la terre (ground) de l'ampli.

pour le neutre et phase le 220v est relié aux bornes 220 v du transfo dévolteur et les fils neutre et phase de l'alim 110v (ancien fil d'alim de l'ampli ) aux bornes 110 v du devolteur.
...
Tel que tu le décris tu relierais le fil de terre à la terre du transfo (en général prise sur les pièces magnétiques métalliques -carcasse- ou le capotage le cas échéant), donc tu n'aurais pas besoin de relier à la terre de la partie reliée à l'ampli le transfo remplissant cet office <-- À VÉRIFIER À L'OHMMÈTRE POUR QUE JE VIVE TRANQUILLE
Revenir en haut Aller en bas
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

cable alimentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cable alimentation   cable alimentation - Page 2 EmptyMar 31 Juil - 17:29

Syndesmo Jean a écrit:
stan_fr a écrit:

Désolé j'ai un peu de mal à m'exprimer, mais j'ai arrêté de fumer depuis ce matin et ça me tire sur la couenne pale pale pale


félicitations, bon courage, oui c'est possible même quand on fumait comme un crapaud (bibi ) on est mieux après tu vas voir, une gratte par an qui part en fumée, on emboucane sa bagnole sa baraque et les autres, l'hiver on se gèle les couilles pendant que tout le monde est au chaud, comme un con on tire lu la tige de 8 pressé de la finir , en fait on ne sait plus pourquoi on en allume une, on ne fera plus gagner un rond a ces pédés de fabricants de tabac qui emboucanent leur produit avec des substances qui augmentent notre dépendance, on n'aura pas une artherite des jambes, on ne puera plus du bec etc etc t'en veux d'autres ?

Tiens bon mon Stan , ce coup ci c'est le bon !

Merci pour les encouragements j'en ai besoin surtout avec les points positifs, arrêtant par obligation médicale les négatifs je les connais ...
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

cable alimentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cable alimentation   cable alimentation - Page 2 EmptyMar 31 Juil - 17:46

stan_fr a écrit:
Syndesmo Jean a écrit:
Si j'ai bien compris et pour résumer : les parties metalliques de l'ampli doivent etre imperativement reliées à la terre.pour faire disjoncter la ligne courant si fuite ( condo electrochimique en court-circuit par exemple )et proteger l'utilisateur ;réduire les ronflettes.
Oui, tout à fait.

Syndesmo Jean a écrit:
dans le cas d'un ampli 110 v utilisé avec un transo dévolteur 220v/110 v il faut que la terre du cordon (fil jaune et vert ) soit reliée a la masse du transfo, puis a la terre de l'ancien cordon 110v qui elle meme est relié a la terre (ground) de l'ampli.

pour le neutre et phase le 220v est relié aux bornes 220 v du transfo dévolteur et les fils neutre et phase de l'alim 110v (ancien fil d'alim de l'ampli ) aux bornes 110 v du devolteur.
...
Tel que tu le décris tu relierais le fil de terre à la terre du transfo (en général prise sur les pièces magnétiques métalliques -carcasse- ou le capotage le cas échéant), donc tu n'aurais pas besoin de relier à la terre de la partie reliée à l'ampli le transfo remplissant cet office <-- À VÉRIFIER À L'OHMMÈTRE POUR QUE JE VIVE TRANQUILLE

dans ce cas nous avons 2 transfos : le transfo embarqué qui est fixé au chassis donc a la masse et le transfo dévolteur qui lui est "en l'air" et dont la carcasse doit etre relié à la masse/terre (on était parti sur la base d'un ampli americain en 110 v 60 hz , (parait que 60 hz au lieu de 50 ça ne pose pas de pb pour un ampli contrairement aux hammonds amerloques qui eux ne sont plus à l'accord si on les fait tourner en 60 hz )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

cable alimentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cable alimentation   cable alimentation - Page 2 EmptyMer 1 Aoû - 11:09

Syndesmo Jean a écrit:
dans ce cas nous avons 2 transfos : le transfo embarqué qui est fixé au chassis donc a la masse et le transfo dévolteur qui lui est "en l'air" et dont la carcasse doit etre relié à la masse/terre


L'ampli d'origine doit être alimenté par un câble 3 fils, il faut que tu assures la continuité de la terre ... (au travers de la carcasse du transfo).

Syndesmo Jean a écrit:
(on était parti sur la base d'un ampli americain en 110 v 60 hz , (parait que 60 hz au lieu de 50 ça ne pose pas de pb pour un ampli contrairement aux hammonds amerloques qui eux ne sont plus à l'accord si on les fait tourner en 60 hz )

C'est normal que 60 ou 50 Hz ne posent pas de problème : en fait ces courants alternatifs sont redressés (transformés en courant continus), il peut y avoir une légère différence de puissance que l'on rattrape avec le bias des lampes.

Par contre les Hammond d'origine utilisaient des roues phoniques entraînées par des moteurs dont la vitesse etait liée à celle de la fréquence du courant ce qui explique les différences d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

cable alimentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cable alimentation   cable alimentation - Page 2 EmptyMer 1 Aoû - 11:13

cable alimentation - Page 2 De_gau10 Je vous ai compris cher Stan Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

cable alimentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cable alimentation   cable alimentation - Page 2 EmptyMer 1 Aoû - 11:23

Merci !

lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cable alimentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cable alimentation   cable alimentation - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cable alimentation
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: