Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Construction d'un case

Aller en bas 
+2
Mortimer
igor
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Construction d'un case - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un case   Construction d'un case - Page 2 EmptyMer 18 Juil - 1:48

Joli cheers

Igor... tu es près pour la lutherie !!!


Le renversement, on s'en fout pour cette partie : regarde le case d'une archtop : le manche est à plat, c'est le corps qui est penché.

Donc en gros, les cordes doivent affleurer la garniture du couvercle... et donc tu peux calculer facilement la hauteur sous le manche à partir de la godin : épaisseur mesurée du haut des cordes à l'arrière du manche à retrancher de 16 cm Wink
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Construction d'un case - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un case   Construction d'un case - Page 2 EmptyMer 18 Juil - 1:54

Vu, merci! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Construction d'un case - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un case   Construction d'un case - Page 2 EmptyMer 18 Juil - 8:59

scratch scratch scratch ces deux là ils ont oublié d'être c... cheers les mecs, vous verrez le garoubi rentrera dans la manoufle de première, en forçant un peu la première fois et puis>...................

tiens! la mousse :une question d'un qui a toujours un peu merdé avec ce materiau, j'ai fait mon premier cas à 14 ans pour amener ma gratte en camping, ça ressemblait à un cerceuil, c'etait une vieille couverture qui faisait l'amorti, apres c'était mes valises pour matos photo, mais cette putain de mousse : decouper ça va mais creuser en courbes propres, j'ai toujours été deçu>.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Construction d'un case - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un case   Construction d'un case - Page 2 EmptyMer 18 Juil - 10:57

Tu récupères un vieux grille pain (mais qui marche).
Tu le démontes, et tu récupères le système électrique.

La résistance est en général faite d'un fil résistif, tu lui donnes la forme que tu souhaites et tu as un découpeur de mousse, de polystyrène, et même de guimauve albino

Après, faut optimiser le principe :
- adapter la température du fil à ce qu' l'on découpe. Le polystyrène fond
à 100 °, du coup un fil à 110° suffit et ne brûle pas le poly, alors
que chauffé au rouge ça va cramer !
- adapter le système à la longueur de fil (donc la résistance) que l'on va utiliser, le tout en ajoutant des résistances de puissance ou un variateur.
- faire différents outils : fil droit, fil en courbes différentes pour faire des creux de tailles différentes...

Et voilà Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Construction d'un case - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un case   Construction d'un case - Page 2 EmptyMer 18 Juil - 11:08

Basketball ce JB ! il m'épate il m'épate cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Construction d'un case - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un case   Construction d'un case - Page 2 EmptyMer 18 Juil - 11:13

Jamais fait, je te dirai... J'avais vu une idée qu'elle est pas mal: Un gars avait "mis la gratte en position" dans le case, bien enveloppée puis avait rempli les creux avec de la mousse expansée PU d'isolation. Extra, parce que la forme finale épouse parfaitement l'instrument, mais j'ai peur que cette mousse ne soit trop rigide et finalement transmette les chocs extérieurs directement à la guitare.

Je n'évacue pas complètement cette idée, j'essaierai, mais en gardant une petite épaisseur de mousse traditionnelle.
Sinon, l'idée première est la suivante: des épaisseurs de mousse (un peu dure) superposées collées ensemble et découpées, pour terminer par une beau tissu fuschia style bon goût ricain (j'rigole)...
les parties hachurées ci-dessous:

Construction d'un case - Page 2 Moussei

Revenir en haut Aller en bas
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

Construction d'un case - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un case   Construction d'un case - Page 2 EmptyMer 18 Juil - 11:40

Contrôler l'expansion d'une mousse c'est un peu chaud ... Shocked

Par contre il existe du polystyrène extrudé (pas expansé), ça existe en plusieurs épaisseur c'est assez compact et ça se coupe facilement et avec des bords francs avec un cutter à lame neuve.
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Construction d'un case - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un case   Construction d'un case - Page 2 EmptyJeu 19 Juil - 1:27

Le case a bien avancé: les éclisses sont collées, pas trop difficile: colle PU + agrafes. on commence bien sûr par les parties les plus "en tension"., pour terminer chaque bande à un endroit où il n'y en n'a pas (lignes droites) le pourtour du case fait +/- 320 cm donc en 2 bandes de 160 cm...
La colle à bois PU: extrêmement solide un fois sèche (+/- 3 heures) elle s'"expand" un peu comme la mousse PU et donc j'en ai mis dans les angles pour solidifier: parfait! c'est une saloperie à placer: gants obligatoires et assez cher: +/- 9€ pour le case. Comme me le disais JB: sans doute hors de question d'utiliser ça pour une caisse de guitare (en tous cas archtop) question son, mais c'est un produit remarquable.
Le case en l'état est extrêmement solide, malgré les grandes surfaces: je ne m'y attendais pas du tout! jusque là tout va bien!

Une question à ceux qui ont déjà utilisé du Tolex: est-ce qu'il y a moyen de le mettre en forme à la chaleur (sèche-cheveux) avant de le coller?

Construction d'un case - Page 2 Img0959ml

Prochaines étapes:
- une fois que ce sera bien sec: arrondir les angles pour empêcher l'usure du Tolex...
- Placement de ce Tolex
- Placement de la bande de recouvrement - sur le case National elle est simplement cousue, je la collerai en plus.

Construction d'un case - Page 2 Case3n

- Placement des charnières, fermoirs...

-


Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Construction d'un case - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un case   Construction d'un case - Page 2 EmptyJeu 19 Juil - 8:58

je pensais a un truc, dans les années cinquante, la mousse ça n'existait pas, il utilisaient quoi chez Gibson pour leurs cases, du crin ? de la laine cardée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Construction d'un case - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un case   Construction d'un case - Page 2 EmptyJeu 19 Juil - 10:31

Gibson je ne sais pas, mais j'ai un case Ibanez de 1972 (copie de Gibson Dove), oui, c'est de la laine-comme-tu-dis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Construction d'un case - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un case   Construction d'un case - Page 2 EmptyJeu 19 Juil - 10:39

Les matelassiers (x2)

(Refrain Smile
Voilà les matelas, les matelas, matelassiers qui passent.
Ça va carder.
Allez, allez, matelassiers.
Gloire aux matelas - aux matelas, et aux matelassiers.
Quel beau métier, car il touche toutes les couches de la société.
Les matelassiers (x2)

- Salut.
- Ah ! Salut. Ça va ?
- Ça va et toil' à matelas ?
- Oh, amusant. La prochaine fois, c'est moi qui vous l'dis, hein ?
- D'accord ? Bon.

Mon père était matelassier.
Mon grand-père était matelassier.
Mon arrière-grand-père était matelassier.
Et moi-même, je suis...
- Matelassier ?
- Mais non, me soufflez pas, voyons, je l'sais... matelassier.

(au refrain Smile

- Salut
- Ah vous revoilà ? Alors, c'coup-là, c'est moi qui vous l'dis, hein ?
Bon alors, comment ça va ?
- Ça va, et vous ?
- A matelas... Oh, je saisis vite, moi, vous savez... Bon, ah, oui.

Mon pantalon est sous l'matelas.
Tout mon pognon est sous l'matelas.
Par-dessus tout ça, il y a Irma.
Et moi-même, je suis...
- Sous le matelas ?
- Mais non... Décidément, vous êtes bête... dans ses draps !

(au refrain Smile
Les matelassiers, les mat...

- Ah bon, vous êtes partis ? Bon, beuh, au r'voir... à matelas
Ha ha ha ha ha, je crois qu'j'ai eu l'mot d' la fin là !

Paroles: Frédéric Dard, dit San-Antonio. Musique: Jo Mouttet 1967 note: Frédéric Dard, écrivain français, célèbre pour les aventures du commissaire San-Antonio, dont il a écrit près de 200 aventures à partir de 1949 à 2000, année de sa mort.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

Construction d'un case - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un case   Construction d'un case - Page 2 EmptyJeu 19 Juil - 10:44

Syndesmo Jean a écrit:
je pensais a un truc, dans les années cinquante, la mousse ça n'existait pas, il utilisaient quoi chez Gibson pour leurs cases, du crin ? de la laine cardée ?

La plupart du temps rien du tout juste une ou plusieurs épaisseurs de tissu (?) genre tapis pour table de billard pour d'autres une espèce de peluche rembourrée peut-être avec de la laine ou du coton (pour les bluesmen Wink )
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Construction d'un case - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un case   Construction d'un case - Page 2 EmptyJeu 19 Juil - 10:48

Ah le poète! merci Jean cheers
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Construction d'un case - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un case   Construction d'un case - Page 2 EmptyJeu 19 Juil - 11:00

ce serait plutot pouet-pouet, mais j'ai une immense tendresse pour Frederic Dard, qui savait manier la dérision, parler de choses serieuses en faisant le con et faire passer a travers ça une philosophie de la vie qui vaut le détour.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Construction d'un case - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un case   Construction d'un case - Page 2 EmptyJeu 19 Juil - 11:03

stan_fr a écrit:
Syndesmo Jean a écrit:
je pensais a un truc, dans les années cinquante, la mousse ça n'existait pas, il utilisaient quoi chez Gibson pour leurs cases, du crin ? de la laine cardée ?

La plupart du temps rien du tout juste une ou plusieurs épaisseurs de tissu (?) genre tapis pour table de billard pour d'autres une espèce de peluche rembourrée peut-être avec de la laine ou du coton (pour les bluesmen Wink )

feutre : le même que pour les chapeaux ( de feutre geek )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

Construction d'un case - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un case   Construction d'un case - Page 2 EmptyJeu 19 Juil - 11:51

Merci Jean, chapeau pour le feutre donc Wink
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Construction d'un case - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un case   Construction d'un case - Page 2 EmptyJeu 19 Juil - 12:00

Wink feutre a toutes les sauces , chapeau;billard, piano, patins etc materiau roi des 2 siècles précedents.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Construction d'un case - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un case   Construction d'un case - Page 2 EmptyJeu 19 Juil - 21:12

Tolex: extra! collé à la colle-contact. donc: la grande surface plus un rebord de +/-2,5cm. Là, il se met particulièrement bien dans les courbes extérieures (en poussant bien avec le pouce), pour les courbes intérieures: un petit coup de décapeur thermique et il se donne parfaitement! cheers
La finition évidemment est immédiatement là!
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Construction d'un case - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un case   Construction d'un case - Page 2 EmptyJeu 19 Juil - 21:23

igor a écrit:
Tolex: extra! collé à la colle-contact. donc: la grande surface plus un rebord de +/-2,5cm. Là, il se met particulièrement bien dans les courbes extérieures (en poussant bien avec le pouce), pour les courbes intérieures: un petit coup de décapeur thermique et il se donne parfaitement! cheers
La finition évidemment est immédiatement là!

bien ! c'est là que les cases morflent, ils sont souvent un peu décollés dans cette zone
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Construction d'un case - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un case   Construction d'un case - Page 2 EmptyJeu 19 Juil - 21:41

Yes, donc une bande d'éclisse qui vient recouvrir cette bande de 2,5cm et cousue...
... Finalement pas si énorme... le National est plutôt petit...

Construction d'un case - Page 2 Casenmtk

Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Construction d'un case - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un case   Construction d'un case - Page 2 EmptyVen 20 Juil - 9:21

va falloir t'acheter une alène, colgate de préférence, pour avoir comme les moutons la nuit dans les pâtures ,l'alène fraiche.
je sais elle est nulle ,mais Dac m'a impregné !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

Construction d'un case - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un case   Construction d'un case - Page 2 EmptyVen 20 Juil - 10:05

Superbe travail ! cheers cheers cheers

Un peu de déco :

[img]Construction d'un case - Page 2 Igor10[/img]

Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Construction d'un case - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un case   Construction d'un case - Page 2 EmptyVen 20 Juil - 11:29

cheers cheers cheers ah, pourquoi pas? c'est une idée... de plus, je sais comment intégrer une photo et la protéger...
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Construction d'un case - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un case   Construction d'un case - Page 2 EmptySam 21 Juil - 2:53

Hop, quelques réglages, un nettoyage, la quincaillerie et la mousse intérieure! tout ok...

Construction d'un case - Page 2 Img0962zm

Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Construction d'un case - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un case   Construction d'un case - Page 2 EmptySam 21 Juil - 8:59

whahou! cheers cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Contenu sponsorisé





Construction d'un case - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un case   Construction d'un case - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction d'un case
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» gig bag & case
» construction des accords

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: